Page 1

MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:04 Page1

Transparence L E

M A G A Z I N E

D E S

O P T I C I E N S

Tommy Hilfiger

V I S A L I S

SPÉCIAL

ème 25 anniversaire PRINTEMPS

-

ÉTÉ 2012

p4

Designer & Philanthrope

Islande

p8

Chasse aux aurores boréales

Lunettes 3D

p 14

Quel impact sur la santé ?

Votre opticien Visalis vous recommande les verres Essilor

www.opticiens-visalis.com


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:04 Page2


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:04 Page3

P3

édito

Transparence N°22

PRINTEMPS - ÉTÉ

2012

www.opticiens-visalis.com

Les

de Visalis

ans

D

ans le monde de l’optique, l’année 2012 est marquée par un anniversaire, celui de l’enseigne Visalis qui célèbre ses 25 ans. 25 ans de compétence et de service que les opticiens entendent bien partager avec vous sous la forme d’offres d’exception tout au long de l’année, à commencer par des lunettes à 25 €* !

Découpée en trois épisodes, la campagne anniversaire Visalis va en ravir plus d’un en proposant : • Episode 1 : Une lunette de soleil de marque achetée... la 2ème à moitié prix !** • Episode 2 : Une Ray Ban achetée... les verres solaires à la vue offerts !** • Episode 3 : Deux lunettes de soleil de marque achetées... la 3ème offerte !** De quoi rééquiper toute la famille à prix anniversaire… juste avant d’aller visiter le Futuroscope de Poitiers (qui fête lui aussi son 25ème anniversaire) au gré d’un grand jeu organisé avec le partenariat de Kiss & Kill (lunettes de soleil et vision 3D). Une année de fête à laquelle vous convie votre magazine au travers de toutes ses rubriques. Bonne lecture et à très bientôt, Votre opticien Visalis

Pour en savoir plus, connectez-vous sur notre site internet : www.opticiens-visalis.com

sommaire s’offrir un look

4›6

Tommy Hilfiger, designer & philanthrope...

se passionner

8›9

Islande, Chasse aux aurores boréales

offres spéciales 25 ans se renseigner

P4

P8

10 › 11 12

Lentilles de contact, conseils d’hygiènes

se renseigner

14

Lunettes 3D, quel impact sur la santé ?

s’informer

16

Essilor : e-spf, nouvel indice solaire

P16

s’informer Mutuelle santé optique, faire le bon choix

Magazine TRANSPARENCE le magazine des opticiens VISALIS. Magazine édité par VISALIS • Avril 2012 • Réalisation : Agence Willart Edition • Rédaction : Georges Brize • Images © droits réservés : Shutterstock, Tommy Hilfiger, Essilor, Gettyimages, annonceurs • Ce magazine vous est gracieusement offert par votre opticien Visalis. *25 € à la charge du client, voir conditions en magasin et sur www.opticiens-visalis.com. **Voir conditions en magasin

18


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:04 Page4


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:04 Page5

P5

Designer & philanthrope En 1969, Thomas Jacob Hilfiger dit Tommy, alors âgé de 18 ans, se rend de temps à autre à New York pour dénicher des jeans et autres pantalons masculins qu’il personnalise et revend dans une petite boutique de sa ville natale Elmira. Peu de temps après, avec 150 dollars en poche, il ouvre lui-même une boutique dans le même quartier : The people’s place…


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:05 Page6

s’offrir un look Transparence N°22

PRINTEMPS - ÉTÉ

2012

Ce septennat à la tête de The people’s place, Tommy Hilfiger l’a mis à profit pour passer de la personnalisation au design. Il a par ailleurs acquis dix autres boutiques dans lesquelles il vend sa production qui se distingue par son approche Classic American Cool, ou comment revisiter le style traditionnel américain avec une touche d’originalité. Une vision de la mode qui lui vaut des propositions alléchantes comme un poste d’assistant designer chez Calvin Klein… qu’il décline.

1984 : NAISSANCE D’UNE MARQUE En 15 ans, le jeune et bouillonnant Tommy Hilfiger a fait ses armes de designer, de commerçant et de gestionnaire. Il décide alors de passer ”aux choses sérieuses“ en fondant la Tommy Hilfiger Corporation et en développant sa signature comme styliste dans une collection de vêtements pour homme. En 1995, reconnu par ses pairs du Council of Fashion Designers of America, il sera élu Designer Homme de l’année. Dès l’année suivante, l’entreprise se tournera vers de nouveaux marchés tels que les vêtements femme et enfant, les montres, le parfum et les lunettes ; des secteurs qui rencontreront également un succès immédiat.

UN BUT ATTEINT... QUELQUES DATES rque 1984 : Création de la ma cain éri am par le créateur r ige Thomas Hilf de 1992 : Entrée en bourse n atio por Cor r ige Hilf my Tom ear 1995 : Prix du Mensw du r Yea The of Designer CFDA ligne 1996 : Lancement de la s ant enf r de vêtements pou e lign la de ent 1996 : Lancem s) ette (lun ar Eyewe la 2006 : Association de che her rec marque avec la contre le cancer lec2007 : Création de la col tion Thierry Henry ver2010 : Annonce de l’ou in gas ma nd gra s ture du plu 65 au nce Fra en e rqu ma de la sées Avenue des Champs Ely à Paris ne 2010 : Tommy Hilfiger sig c ave nce lice de ord un acc le , tion Safilo pour la concep ricadéveloppement, la fab n utio trib dis la tion et res ntu mo des ale mondi la optiques et solaires de marque

Vingt ans après sa création, en 2004, l’entreprise comptait rien moins que 5 400 employés et affichait un chiffre d’affaires de plus de 1,4 milliard d’euros. L’année suivante, alors que la société est considérée comme l’une des marques tendances les plus reconnues dans le monde, le génial fondateur décide de la mettre en vente. En moins de quatre mois, l’affaire est conclue avec Apax Partners et Tommy Hilfiger peut enfin retourner à ses véritables passion : le design et la philanthropie. Aujourd’hui encore, et en dépit d’un nouveau rachat de la société en 2010, il demeure le designer principal et visionnaire de la griffe et continue de s’investir activement dans diverses causes et opérations caritatives avec la fondation qui porte son nom, créée en 1995 et qui aspire à améliorer le bien-être physique et intellectuel des plus jeunes, notamment via des projets éducatifs et culturels à l’intention de diverses populations. Au travers de cette fondation, le groupe Tommy Hilfiger apporte une aide financière à

des organisations telles que Millenium Promise, la fondation Martin Luther King Jr., ou encore la Anti-Defamation League (ligue anti-diffamation).

MILLENIUM PROMISE Depuis 2009 Tommy Hilfiger travaille en étroite collaboration avec Millennium Promise, première organisation internationale à but non lucratif entièrement consacrée à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), ayant pour principal objectif de réduire de moitié l'extrême pauvreté d’ici 2015. Au travers de cette organisation, la fondation Tommy Hilfiger a ”adopté“ un village du sud-ouest ougandais appelé Ruhiira. Au lancement du projet, en 2006, près de 90% des foyers vivaient de l'agriculture de subsistance, et plus particulièrement de la production de bananes, et 60% des foyers disposaient d'un revenu inférieur à un dollar par jour. Depuis, les mesures vitales et coordonnées mises en place ont permis la création d'un modèle de développement sain qui a amené à plus que doubler la production agricole ; à réduire de façon significative les cas de paludisme grâce à l’utilisation de moustiquaires ; à permettre à plus de 60% des femmes enceintes de bénéficier d'un test de dépistage du VIH, soit huit fois plus qu'auparavant ; ou encore de tripler le pourcentage de la population ayant accès à une source d'eau de meilleure qualité. En 2009, la fondation Tommy Hilfiger a annoncé la donation de 2 millions de dollars à Millenium Promise, une contribution qui va permettre d'accélérer ces progrès et de rendre le village de Ruhiira autonome en créant une économie locale stable avant 2015.

UNE COLLECTION ENGAGÉE Dans le cadre de son engagement auprès de l'organisation Millenium Promise et du Projet Millenium Villages, Tommy Hilfiger propose aujourd’hui une collection de vêtements et accessoires, ”The Promise Collection“, dont les bénéfices seront entièrement reversés au village du millénaire de Ruhiira. Tommy Hilfiger a choisi l'actrice Katie Holmes comme ambassadrice officielle de cette mission.

MONTURES En 2010, Tommy Hilfiger confie la fabrication et la distribution de ses montures de lunettes optiques et solaires à la société italienne Safilo. Plus récemment, la marque a lancé une collection de lunettes pour enfants : Tommy Hilfiger Kids, qui propose deux modèles de lunettes de soleil et quatre modèles pour la vue aux couleurs énergiques, avec des tonalités fraîches où dominent le blanc, le rouge ou le bleu, si chers à la marque. Retrouvez les collections optiques et solaires chez votre opticien Visalis (selon les opticiens dépositaires).


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:05 Page7

Pour en savoir plus, rendez-vous chez votre opticien Visalis

www.opticiens-visalis.com


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:05 Page8

se passionner Transparence N°22

PRINTEMPS - ÉTÉ

2012

ISLANDE Chasse aux

aurores boréales i

l est un pays dont la magie tient autant à ses fjords et à ses glaciers qu’à son passé de vikings conquérants. Bienvenue en Islande, terre de l’extrême ! L'Islande, littéralement ”terre de glace“, est l’une des plus jeunes terres de notre planète, émergée il y a environ 20 millions d’années de l’océan Atlantique Nord, aux confins du cercle polaire arctique, entre la Norvège et le Groenland.

n’est plus le fait d’un volcan islandais, mais de notre soleil. Cette réactivation du cycle solaire se traduit par l’apparition de spectaculaires jeux de lumières appelés aurores polaires, un phénomène familier et presque banal pour les habitants de ces régions, mais qui reste un événement prodigieux et inoubliable pour tous les touristes qui, de plus en plus nombreux, viennent en Islande1 admirer les aurores boréales.

ENTRE GLACE, CENDRES ET LUMIÈRES

Les aurores polaires sont des phénomènes naturels provoqués par de grandes quantités de matière solaire qui échappent à l'attraction de notre étoile sous forme de particules, lesquelles, après un voyage de quelques 149 millions de km, parviennent jusqu’à la terre. Notre planète est protégée de ce vent solaire, à l’exception des pôles Nord et Sud, et ce trop plein de particules, mélangé aux atomes et ions de l'ionosphère génère des aurores, respectivement boréales et australes.

Si Thulé, comme la dénommaient les anciens, a longtemps été la contrée la plus oubliée du monde occidental, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En mars 2010, un volcan au nom imprononçable pour qui n’est pas Islandais, l'Eyjafjöll, lâche un panache de cendres qui paralyse tout le trafic aérien européen. En avril 2011, une autre éruption fait la une des journaux du monde entier, mais cette fois, elle

PARTICULES PYROTECHNIQUES


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:05 Page9

P9

rêve. est une destination de de lan l’Is n, iso sa la it so and Quelle que brables et propose un gr om inn es m ar ch s de fre aux aurores En effet, le pays of ivante étant la chasse pt ca s plu la s, té ivi ct nombre d’a boréales.

Même si les aurores polaires peuvent se produire dès 60 km et jusqu'à une limite supérieure extrême de 2000 km d'altitude, c'est plutôt entre 100 et 150 km au-dessus du sol qu’elles apparaissent le plus souvent. Leur couleur varie selon l’altitude : jaunevert, pour une aurore aux alentours de 100 km (le plus fréquent), rouge, au-delà de 300 km. Quant à leur durée, elle n’excède que rarement les 10 minutes.

UN SPECTACLE À NE PAS RATER En Islande, comme partout ailleurs en Scandinavie, la période la plus propice pour l’observation des aurores boréales est l’hiver : d’octobre à mars, voire jusqu’en avril. Mais encore faut-il que le ciel soit clair et sec, ce qui n’est pas toujours le cas sur l’île… Quoi qu’il en soit, prévoyez toujours de vous munir d’un appareil photo, de préférence Reflex. Avec une sensibilité de 400 ISO ou plus et une durée d’exposition de 30 secondes environ, vous immortaliserez ce spectacle magique.

AURORES ET LÉGENDES Les aurores boréales, longtemps inexpliquées ont donné lieu à beaucoup de légendes et de peurs. Pour la plupart des

habitants des pays du nord, les aurores étaient associées à la mort et représentaient les âmes des personnes décédées. Certains esquimaux en avaient tellement peur qu’ils s’armaient de leur couteau pour pouvoir les combattre et les faire disparaître.

CHASSEURS D’AURORES Ce temps de la peur de l’inconnu est aujourd’hui révolu, tant est si bien que de nombreuses agences de voyages vous proposent des séjours ayant pour thème les aurores boréales. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur les différents sites suivants : www.extremeiceland.is www.destination-islande.com. Depuis l’hiver dernier, l’activité solaire s’est intensifiée au point de devenir la plus forte de ces 50 dernières années. Elle devrait atteindre son paroxysme en 2013 dans l’hémisphère Nord2 et par conséquent, favoriser encore l’apparition des aurores boréales. Raison de plus pour partir à la découverte de ce pays de rêve qu’est l’Islande. 1 - L’Islande est située dans la zone de probabilité maximale pour observer ce phénomène. 2 - Source : Sergueï Bogatchev, chef de recherches au Laboratoire d’astronomie X du Soleil de l’Institut de physique Lebedev (Russie).

INFOS PRATIQUES Papiers : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité Décalage horaire : -1 heure en hiver, -2 heures en été Superficie : 103 000 km2 Population : 320 000 hab. Capitale : Reykjavik Climat : océanique tempéré Températures moyennes min/max : -3 (janvier)/+13 (août)


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:05 Page10


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:05 Page11


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:05 Page12

se renseigner Transparence N°22

PRINTEMPS - ÉTÉ

2012

ATTENTION

s if t ra é p im n ie t re t n e Hygiène et Quasi invisibles et polyvalentes, les lentilles de contact entraînent la nécessité d’une hygiène parfaite et d’un entretien régulier.

Ne rincez jamais vos lentilles avec de l'eau du robinet, sous peine de risques majeurs d’infection de la cornée.

LE MATIN

Au contact de l'œil, les lentilles baignent dans les larmes, constituées d'eau bien sûr, mais aussi de lipides, de protéines, de germes potentiellement inoffensifs et de diverses poussières et impuretés venant de l'air ambiant qui se déposent à leur surface et en altèrent les qualités visuelles. D’où la nécessité absolue d’un nettoyage quotidien.

● Lavez-vous soigneusement les mains, de préférence avec un savon liquide antibactérien ; ● Rincez-les abondamment et séchez-les avec une serviette propre qui ne peluche pas ; ● Placez la lentille dans la paume de la main ; ● Rincez-la avec la solution d’entretien ; ● Déposez-la sur l’œil ; ● Répétez l’opération pour l’autre lentille ; ● Rincez l'étui avant de le vider et laissez-le sécher à l’air libre.

LE SOIR

PRÉCAUTIONS COMPLÉMENTAIRES

● Lavez-vous soigneusement les mains, de préférence avec un savon liquide antibactérien ; ● Rincez-les abondamment et séchez-les avec une serviette propre qui ne peluche pas ; ● Placez la lentille dans la paume de la main ; ● Mouillez-la de quelques gouttes de solution d’entretien et massez-la délicatement, sans frotter, pendant 20 secondes sur chaque face ; ● Rincez la lentille avec la solution d’entretien ; ● Déposez-la dans l’étui préalablement rempli de solution multifonctions et fermez l’étui ; ● Répétez l’opération pour l’autre lentille ; ● Laissez tremper un minimum de 4 heures.

● Maintenez vos ongles coupés courts afin d’éviter tout risque de rayure sur les lentilles. ● L'étui doit être tenu propre et renouvelé régulièrement comme la solution d'entretien. Un étui jetable est en général inclus dans chaque boite de solution multifonctions. Changez votre étui à chaque ouverture d’un nouveau flacon. ● Une ”déprotéinisation“ hebdomadaire est conseillée pour prévenir l'apparition de dépôts et maintenir les qualités visuelles et le confort des lentilles. ● Prenez garde à n’utiliser que les produits recommandés pour le type de lentilles que vous portez, souples ou rigides ! Article réalisé en collaboration avec le laboratoire Bausch & Lomb


N

vos au du ne de nfece.

MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:05 Page13


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:05 Page14

se renseigner Transparence N°22

PRINTEMPS - ÉTÉ

2012

snté ? npaecttsutr e Luu la sa el im q

Qu’il s’agisse de cinéma ou de jeu vidéo en 3D, ces évolutions numériques font désormais partie de notre vie. Mais cette révolution technologique est-elle pour autant sans danger ?

l

es experts de la Société Française d'Ophtalmologie (SFO) se veulent rassurants ! A l'âge où les enfants commencent à jouer avec des consoles en 3D, le système visuel est structuré et suffisamment fort pour résister aux très nombreuses exigences que nous lui infligeons déjà…

doit pas voir l’image affichée pendant que l’autre la regarde. Le cerveau associe les deux images capturées sur des points de vue différents et le tour est joué.

COMMENT ÇA MARCHE ?

LE BON CHOIX

La vision en trois dimensions repose sur le traitement séparé des images entre l'œil droit et l'œil gauche, sous un angle légèrement différent, de manière à ce que le cerveau reconstitue le relief. Au cinéma, ou avec les téléviseurs “3D”, deux technologies s’affrontent : passive et active.

Décriées un temps du fait de la moindre qualité qu’elles offrent en divisant par deux la définition horizontale, chaque œil ne recevant qu’une “demi-image”3, les lunettes passives de nouvelle génération (polarisation circulaire) sont aujourd’hui considérées comme la meilleure solution. Ultralégères, beaucoup moins chères que leurs homologues actives, elles offrent en outre de nombreux avantages : aucun maux de tête ni aucune gêne, aucun temps d’adaptation (le relief est instantané), et nul besoin d’être rechargées. Enfin, le lunetier américain Marchon, leader mondial dans la fabrication et la distribution de montures et de verres de haute technologie, propose désormais, au travers de sa nouvelle marque Kiss & Kill, des lunettes 3D passives à polarisation circulaire filtrant 100% des UVA et UVB, ce qui permet de les porter à l’extérieur en guise de lunettes de soleil… De quoi joindre l’agréable… à l’agréable !

Le système passif utilise des lunettes polarisées. Précédemment, cette technologie était basée sur la polarisation linéaire1. L’inconvénient majeur de cette technique résidait dans sa sensibilité à l’inclinaison des lunettes qui entrainait une perte de l’effet relief ; un défaut qui a désormais disparu grâce au développement de polariseurs circulaires2. Avec les lunettes actives, les images destinées à chaque œil sont encodées les unes à la suite des autres. Pour rendre l’effet de relief, un panneau LCD intégré dans chaque verre et synchronisé avec l’écran ou le projecteur, bloque la vision de l’œil qui ne

D’autant que la gamme Kiss & Kill, véritable concentré d’innovation composé de 25 modèles solaires et de 18 modèles optiques pour hommes, femmes et enfants, repose sur la technologie RealD® 3D et s'adapte à tous les cinémas qui diffusent des films en 3D, ainsi qu’à la plupart des systèmes passifs comme la télévision 3D ou encore les jeux vidéo en 3D.

NON COUPABLE ! Si la 3D est totalement disculpée en matière de danger pour les yeux, les experts de la Société Française d'Ophtalmologie font appel au bon sens et à la responsabilité des parents, rappelant que laisser les enfants pendant des heures devant un écran peut entraîner des signes de fatigue visuelle (yeux qui piquent, larmoiements, maux de tête).

1. En polarisation linéaire, chaque verre est polarisé perpendiculairement par rapport à l’autre (ex. : verre droit horizontal et verre gauche vertical). 2. La polarisation circulaire repose sur un principe similaire à celui de la polarisation linéaire, à ceci près que la lumière est ici polarisée circulairement, c'est à dire qu'elle va tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou à l’inverse. Chaque filtre polarisant ne laissera alors passer que la lumière qui “tourne dans le bon sens“.3. Pour un film Full HD en 3D, les 1080 lignes sont divisées en 540 lignes pour chaque œil.


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:05 Page15


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:05 Page16

s’informer

Transparence N°22

PRINTEMPS - ÉTÉ

2012

e les UV tr n o c e c n a fi n o c e d e ic d Un in

n

ous l’avons maintes fois répété dans ces colonnes : mieux vaut un verre blanc anti-UV qu’un verre très foncé sans protection ! En effet, si ce dernier protège de la luminosité, il entraine une dilatation excessive de l’iris et ouvre ainsi une véritable autoroute aux redoutables ennemis de l’œil que sont les UV.

ets émis par le soleil, peau, les rayons ultraviol la ur po e qu re co en s Plu ux. permanente pour les ye constituent une menace ’elle est invisible, qu se eu ici t plus pern an ut d’a ce na me e Un d’ensoleillement. quel que soit le niveau it ag le ’el qu et re, olo ice : ind développé un nouvel ind a or sil Es , ier éd rem y Pour ctor. l’Eye-Sun Protection Fa

ILS SONT PARTOUT ! En dépit des alertes et des fréquents articles sur le sujet, une grande majorité des gens pense encore qu’il suffit de ne pas regarder le soleil directement pour se protéger des effets néfastes des UV. Pourtant, c’est loin d’être aussi simple ! En réalité, si 50% des ultraviolets qui agressent nos yeux proviennent des rayons directs du soleil, l’autre moitié est induite par la réflexion : sur les façades des bâtiments, les routes, les trottoirs, l’eau, la neige, le sable, etc. Par ailleurs, nous ”absorbons“ 42% des UV sans même en avoir conscience ; pire, en nous en croyant protégés : dans un intérieur lumineux, par exemple, ou encore par temps nuageux ou très peu ensoleillé. A cet égard, il est utile de savoir que les nuages, à l’exception des plus sombres et de basse altitude, ne constituent pas une barrière efficace aux ultraviolets, loin s’en faut.

UN INDICE POUR MIEUX S’Y RETROUVER Il convient donc de se prémunir de ces dangers en toute saison. C’est la raison pour laquelle le fabricant de verres optiques Essilor a développé, en collaboration avec des experts indépendants, un nouvel indice de protection, basé sur le

principe des crèmes solaires : l’Eye-Sun Protection Factor (E-SPF), en d’autres termes ”facteur de protection solaire de l’œil“. Ce nouvel indice a pour but de certifier le niveau global de protection UV d’un verre pour les yeux. Plus il est élevé, meilleure est la protection antiUV. Sans verre, l’indice E-SPF étant de 1, un verre ayant un E-SPF de 25 représente une protection 25 fois supérieure pour le porteur. Ainsi, les verres blancs Crizal Forte® UV et Optifog® d’Essilor présentent-t-ils un

indice E-SPF de 25, soit le meilleur dans leur catégorie. Côté verres solaires, les Crizal® Sun UV ou Optifog® Sun offrent un indice E-SPF de 50, garantissant une protection maximale dans les situations les plus extrêmes. Demandez conseil auprès de votre opticien Visalis.

Article réalisé en collaboration avec Essilor.


soleil,

sible,

MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:05 Page17


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:05 Page18

s’informer

Transparence N°22

PRINTEMPS - ÉTÉ

2012

Comment bien chois

ir sa

é t n a s e r i a t n e m é l comp en optique ?

En matière de complémentaire santé, il convient d’abord de définir ses besoins réels et d’adapter les garanties à son budget, sa famille, ses habitudes médicales, etc. L’étape suivante consiste à examiner attentivement les garanties. Tour d’horizon des pièges à éviter.

l

e rôle de la complémentaire santé (mutuelle, assurance ou organisme de prévoyance) est de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. Le remboursement dépendra du contrat auquel vous avez souscrit. Voici les six critères qui comptent pour vous assurer que les prestations proposées en optique soient adaptées à vos besoins.

BIEN CHOISIR SA C O M P L É

LE NIVEAU DE REMBOURSEMENT

MENTAIRE

Comparer le niveau de remboursement sur la base de frais réels, avec des montants exprimés en euros.

S

A Noter Si votre complémentaire vous propose par exemple un taux de remboursement de 300%BR*, cela signifie qu’elle vous remboursera en tout 30,48€, c’est-à-dire : • 300% x 2,84€= 8,52€pour la monture • 300% x 7,32€ = 21,96€ pour les deux verres de correction standard.

LE TIERS-PAYANT Le tiers payant est très pratique pour vous… mais il peut aussi se révéler comme un moyen de limiter le choix de votre opticien et de votre produit. Attention aux pratiques de certaines complémentaires qui peuvent réserver le Tiers-Payant uniquement aux opticiens référencés et éventuellement le conditionner à une gamme de produits imposés et limités.

A

N

T

É

R E M B O U R S E M E N T

LA LIBERTÉ DE CHOIX DE PRODUITS POUR L’ASSURÉ Avoir accès à tous les produits, même les plus innovants

LA LIBERTÉ DE CHOIX DE L’OPTICIEN PAR L’ASSURÉ Respecter votre liberté de choisir l’opticien qui vous connaît, qui est proche de chez vous et en qui vous avez confiance A Noter Certaines complémentaires vous incitent à aller chez des opticiens référencés. Mais ces opticiens peuvent être à des dizaines de kilomètres de chez vous. Par ailleurs, les complémentaires changent les listes des opticiens référencés fréquemment. Difficile pour vous d’avoir un véritable suivi de votre santé visuelle, si vous changez d’opticien tous les 3 ans…

A Noter ”Les conditions avantageuses“ promises par des complémentaires santé si l’assuré se rend chez un opticien référencé ne concernent bien souvent qu’une gamme limitée de produits… les plus basiques et les moins innovants.

LE REFUS DES PRATIQUES DE REMBOURSEMENT DIFFÉRENCIÉ S’assurer que les conditions de remboursement restent les mêmes, quel que soit l’opticien de votre choix. A Noter Aller chez un opticien référencé ne garantit ni l’accès aux prix les plus bas ni la qualité des prestations.


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:05 Page19

P19

LEXIQUE Termes fréquemment utilisés dans les contrats des complémentaires : • COMPLÉMENTAIRE SANTÉ : organisme offrant des garanties complétant les prestations versées par la Sécurité Sociale. Cet organisme peut être une mutuelle, une compagnie d’assurance ou une institution de prévoyance.

LA TRANSPARENCE ET L’ACCESSIBILITÉ DES INFORMATIONS DONNÉES PAR VOTRE COMPLÉMENTAIRE Privilégier les contrats contenant des informations claires sur vos remboursements avec des exemples chiffrés. A Noter Pour vous y retrouver, la meilleure solution consiste à effectuer des simulations de remboursement : Prix Remboursement Remboursement Total du RAC* de vente Sécurité Sociale complémentaire remboursement santé Monture

Verre droit Verre droit

LE RESPECT DE LA CONFI DENTIALITÉ DE VOS DONNÉES DE SANTÉ Refuser de communiquer des données confidentielles vous concernant A Noter Vous n’avez pas à transmettre des informations relatives à votre correction visuelle. En effet, même si votre complémentaire santé le demande, toute pratique entrainant la transmission de vos données médicales par un professionnel de santé sans votre accord est interdite par la CNIL**. Source : Fédération Nationale des Opticiens de France (FNOF). Plus d’informations sur www.optique-remboursement.com *Voir le lexique. **Commission nationale de l’informatique et des libertés

• TARIF DE CONVENTION : c’est le montant sur lequel s’applique le remboursement de la Sécurité Sociale. Le tarif de convention pour une consultation chez un médecin généraliste est de 23 euros par exemple en 2011. • BASE DE REMBOURSEMENT : il s’agit du taux sur lequel la Sécurité Sociale se base pour effectuer ses remboursements. Il varie en fonction de l’acte médical ou du régime obligatoire de l’assuré. Pour l’optique, la Sécurité Sociale prend en charge 60% de la base de remboursement. • TICKET MODÉRATEUR : part restant à la charge de l’assuré après le remboursement de la Sécurité Sociale. Les complémentaires santé peuvent prendre en charge, selon les contrats et les prestations choisies, tout ou partie de ce ticket modérateur. Pour l’optique, le ticket modérateur équivaut à 40% de la part non remboursée par la Sécurité Sociale. • PMSS : Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale fixé à 2 946 euros en mars 2011. • RESTE À CHARGE (RAC) : montant restant à la charge de l’assuré, après déduction de l’ensemble des remboursements Sécurité Sociale et de sa Complémentaire Santé.


MAG_TRANSPARENCE_N22_EXE 25/04/12 00:05 Page20

C H È Q U E

CA D E A U

30,00 €

*

Chèque cadeau d’une valeur de trente euros à déduire de l’achat de lunettes à verres unifocaux* à l’attention de :..........................................................................................................................................

* Réduction valable sur l’achat d’un équipement complet (monture + verres unifocaux) supérieur à 150 euros, hors promotions, soldes ou autre offres forfaitaires. Chèque non monnayable, ni cumulable entre eux ou avec une autre réduction. Non compatible avec la 2ème paire et accords mutuelles spécifiques.

A valoir chez votre opticien Visalis

VALABLE JUSQU’AU 30 SEPTEMBRE 2012 * Voir conditions en magasin

C H È Q U E

CA D E A U

50,00 €

*

Chèque cadeau d’une valeur de cinquante euros à déduire de l’achat de lunettes à verres progressifs* à l’attention de :..........................................................................................................................................

* Réduction valable sur l’achat d’un équipement complet (monture + verres progressifs) supérieur à 250 euros, hors promotions, soldes ou autre offres forfaitaires. Chèque non monnayable, ni cumulable entre eux ou avec une autre réduction. Non compatible avec la 2ème paire et accords mutuelles spécifiques.

A valoir chez votre opticien Visalis

VALABLE JUSQU’AU 30 SEPTEMBRE 2012 * Voir conditions en magasin

www.opticiens-visalis.com

VISALIS TRANSPARENCE  

magazine des opticiens Visalis

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you