Issuu on Google+

« La première plateforme d’émissions vidéos connectées, 100% interactives et collaboratives »

Contact Presse Aromates Relations Publiques Arnaud-Olivier Laurent Tél. : +33 (0)1 46 99 10 80 Email : alaurent@aromates.fr

1


FICHE D’IDENTITE

Qui est Opinews ? Opinews est une startup innovante fondée en mars 2011. Elle met à la disposition des internautes, entreprises, medias, annonceurs (…) un outil qui offre la possibilité, sans téléchargement et depuis un simple navigateur internet, de créer et d’animer, en quelques clics en vidéo et en direct, des émissions-débats-vidéoconférences avec une réelle dimension interactive. Cet outil est disponible de manière payante en BtoB et autonome où gratuitement mais limitée sur la plateforme Opinews.com C’est à ce titre qu'Opinews a également été surnommé par ses pairs « le media 3.0 ». Donner son opinion, commenter et débattre de l’actualité, échanger ses points de vue et idées, en direct et en public, c’est possible avec Opinews. Conférences de presse, lancement de marque/produit, débat, émission tv, permanence politique, e-learning, sondages, SAV...les nombreux usages d’Opinews restent encore à inventer !

Actionnariat La société est composée d’actionnaires privés parmi lesquels ses deux fondateurs, Onel Trouillot, Directeur général et Florian du Boys. Opinews a organisé et réussi une première levée de fonds de 300 000€ auprès d’investisseurs privés, dont Jean Alain Boumsong qui souhaite développer l’utilisation de cette plateforme dans le domaine du sport et pour le développement de la communication vidéo en Afrique. Les investisseurs ont été séduits par la technologie, la pertinence du modèle économique et les premiers succès commerciaux. Chiffres Clés, CA Comme pour toute entreprise de croissance, c’est un chiffre qui évolue de façon spectaculaire chaque mois, mais cela n’a rien de très original. Opinews devrait atteindre pour la première année, un chiffre d’affaires de 400 000€. Les succès commerciaux confirment la pertinence du modèle et du positionnement d’Opinews.

Combien de salariés travaillent pour Opinews ? Opinews une petite structure en plein développement. Elle est à ce jour composée de 8 collaborateurs qui sont répartis au sein des pôles développement, community management et commercial. Pour faire face aux demandes croissantes des utilisateurs,

2


intensifier le développement commercial et apporter toujours plus d’améliorations techniques à la plateforme, Opinews cherche a recruter plusieurs collaborateurs.

L’ACTIVITE OPINEWS

Opinews, un business model original Opinews met à disposition de ses clients un outil autonome et modulable qui leur permet d'implémenter sur leur propre site internet la vidéoconférence adaptée à leurs besoins : publique, privée ou semi-privée. Pour couvrir l’ensemble de son marché par une offre adaptée à chaque type d’utilisateur et chaque contexte d’utilisation, l’offre d’Opinews s’est structurée autour de trois axes : Des comptes « basiques », totalement gratuits, mais sur lesquels il est possible d’acheter des options : enregistrement de ses émissions, allongement de la durée des débats, vidéo en HD, etc. Des comptes « media » payants pour les utilisateurs plus intensifs et/ou professionnels, reposant sur le modèle du « pay per use », c'est à dire que les internautes payent en fonction de leurs audiences, du nombre d'émissions et de certains paramètres comme le podcast, la HD... etc. Le développement d'une plateforme et d’une solution entièrement dédiée à un client. Dans ce dernier cas, la plateforme Opinews est dite commercialisée en marque blanche

Qui sont les utilisateurs et les clients d’Opinews ? Pour la partie payante, les utilisateurs deviennent des clients quand ils souscrivent à un abonnement mensuel ou pour un événement ponctuel. Ils alors choisissent des options telles que l’enregistrement de ses émissions, l’allongement de la durée des débats, vidéo en HD, etc.Customisation nombre participants Enfin, des entreprises utilisent Opinews comme un canal de communication interne. Ces entreprises sont principalement des entreprises organisées en réseau et dont les pôles d’activités sont répartis sur un grand territoire : distribution, assurances, banques, etc. Les clients de la solution en marque blanche sont, quant à eux, principalement des media : site d’information, magazines en ligne, et même, chaines de télévision !

Partenariats Neo Telecoms

3


FICHE TECHNIQUE

Comment ça marche ? un mini site dédié est mis en place pour accueillir spécialement votre événement à l’adresse : monemission.opinews.com permet de créer plusieurs types d’émissions : publiques, semi publiques, privées. La notion de publique est très importante et différencie Opinews de ses concurrents, car elle permet de mettre en place sur son site, une émission où les participants ne sont pas connus et ne se connaissent pas. Pour les émissions semi-publiques ou privées, . L’ergonomie de la plateforme permet ensuite de créer et d’animer son propre débat, à partir d’un simple PC muni d’une webcam, sans se soucier de la technique et sans avoir à télécharger un logiciel. En suivant un processus très simple, il est possible de lancer immédiatement un débat ou de le programmer aux dates et heures son choix pour inviter sa communauté à y participer. L’animateur choisit parmi les inscrits à « son » débat, ceux qui pourront discuter avec lui en vidéo, les autres, pourront soit « tchater », soit postuler pour intervenir plus tard en vidéo. La création d’un site en marque blanche, bénéficiant de la technologie Opinews.est également une des possibilités offertes pour les medias, annonceurs, qui souhaitent s’adresser directement à leurs publics.

4


Opinews, une révolution ? Opiniews marque l’évolution dans les usages de communication. Le modèle séduit les jeunes par sa modernité et permet aux plus âgés d’obtenir des informations sans se déplacer. Ensuite selon les différentes problématique et profil des utilisateurs il est possible de : •

Pour l’administration, donner des renseignements à distance à des horaires décalés dans la journée.

Pour les PME, cet outil permet de réunir très facilement des personnes éloignées géographiquement. Une vraie réponse au télétravail et au nomadisme !

Du côté institutionnel, les partis politique peuvent s’adresser à des personnes qui ne pousseront jamais la porte d’une permanence.

Du côté des relais d’opinion traditionnels, les médias peuvent inciter à poursuivre des émissions sur Internet en donnant la parole aux spectateurs.

Les personnalités peuvent rencontrer leurs publics

Humaniser, interactivité, démocratie participative, accès pour les sourds et muets, usages variés, simple webcam, pas de contrainte géographique, nouvelle forme de communication, actualité en live et interactive (Syrie, Côte d'Ivoire), Social média, Il civilise l'internaute. Opinews n'invente pas la vidéoconférence, mais la détourne pour l'utiliser comme un outil de communication d'un genre nouveau. Dialogue avec le public. Complément de facebook et twitter car il permet de créer un vrai dialogue. Valorisation de l'internaute qui n'est plus considéré comme une statistique. L'animateur est obligé de répondre. Permet de réagir en direct.

5


Opinews-Dossierdepresse-V2.doc