Journal du 20e

Page 6

2 R U E L

e

0

Guy Marchand devant la brasserie Chantefable.

Ici, Frédérique Calandra, Maire du 20e en compagnie de Guy Marchand, avenue Gambetta. Le 162 rue de Belleville, lieu de naissance de Guy Marchand, est aujourd’hui un centre de santé et une crêche.

Guy Marchand, un gars Guy Marchand, acteur, chanteur et musicien est un enfant de Belleville. Racontant ses souvenirs, il nous emmène sur les traces de son enfance dans le 20e arrondissement.

8 •• le Paris du 20e

L

orsque Guy Marchand arrive au restaurant, 93 rue Gambetta, les réactions ne se font pas attendre : « Chérie regarde derrière toi il y a Nestor Burma ». Un joli quiproquo qui s’explique aisément : entre 1991 et 2002 et sur 42 épisodes de la série devenue culte Nestor Burma, l’acteur y a fait vivre le célèbre personnage des romans de Léo Mallet. Si plusieurs arrondissements de Paris ont servi de décors aux aventures du détective, le 20e reste cher au cœur de Guy Marchand, né au 162 rue de Belleville. « Mes souvenirs du quartier, avant-guerre, ont la couleur du Paris de Marcel Carné, un grand terrain de jeu

et de découvertes », repense-t-il avec tendresse. Et l’acteur d’égrener ses souvenirs, façon Michel Audiard, « j’balance pas, j’évoque » ; Lorsqu’il allait chercher le lait place du Jourdain, quand il descendait, à pied, la rue de Ménilmontant pour rejoindre le lycée Voltaire où il a fait toute sa scolarité. Il se rappelle aussi la rue des Lilas, pleine de fleurs et ses déambulations de rues en rues jusqu’à Télégraphe. Evoquant ses cinémas mythiques, dont le Cocorico, rue de Belleville, il ne peut s’empêcher de rappeler, tout sourire, qu’il fait « un métier d’enfant ». Actuellement à l’affiche de L’Arbre et la forêt, un film de Jacques Martineau et Olivier Ducastel, sélectionné au


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.