nvi hd

Page 27

À Rennes on attaque le cancer par la face courage INITIATIVE Grâce à des stages en montagne, la Cordée bretonne aide les enfants touchés par le cancer à remonter la pente. Guérir ou vaincre un sommet, c’est d’abord une question de persévérance… Fondée en 2003, la Cordée bretonne est le relais local de l’association nationale A chacun son Everest, parrainée par le docteur Christine Janin, une alpiniste de renom. L’association accompagne les enfants et les adolescents atteints de cancer. Qu’ils soient malades ou en rémission, elle les aide à mieux vivre

leur guérison sous tous ses aspects biologiques, sociaux et psychologiques. Le principe

L’association établit un parallèle entre la difficulté de l’ascension d’un sommet en haute montagne et le difficile chemin vers la guérison. Pour aider les enfants à se dépasser, à retrouver

confiance dans leurs capacités, elle organise des stages sportifs d’une semaine à Chamonix. Au programme : randonnée avec des huskies, escalade, acrobranches… En France, 22 hôpitaux sont partenaires de l’opération, dont le CHU Rennes Sud, centre de référence en oncologie et hématologie.

Le rôle de la Cordée

Composée de 18 membres, parents et professionnels de santé, l’association aide chaque année à l’organisation d’une dizaine de manifestations sportives, culturelles, et de projets humanitaires scolaires pour récolter des fonds au profit de l’association PHOTO DR

mère. Elle accompagne aussi les enfants dans le train, en direction des Alpes. Les résultats

Chaque année, une quinzaine de jeunes bretons participent aux stages en montagne. Au printemps dernier, Alexis Jouve, 14 ans, était du voyage. Atteint d’un cancer à la hanche, il s’est battu contre la maladie pendant un an. « On a grimpé une face de l’Aiguille du midi, à 2 300 m, dans la neige. Avec ma prothèse, je ne pensais pas pouvoir le faire. Ce fut une très belle expérience. J’ai gagné en confiance et en liberté. Je suis plus sûr de mes capacités motrices. » O.B. Tél. : 02 99 96 30 66.

Victoire

http://lacordeebretonne.type pad.com

« J’ai gagné en confiance », dit Alexis.

MARMAILLE, 18E ÉDITION

TRAVAUX DANS LES COLLÈGES

Du 19 au 29 octobre, le festival Marmaille jeune et tout public fête sa 18e édition avec des spectacles à Rennes et dans tout le département. 23 lieux sont partenaires dont Betton, Le Rheu, Liffré, Montours, Saint-Domineuc, Hédé, Chartres, Pacé, Mordelles, SaintAubin-du-Cormier… Le théâtre Lillico, cœur de la manifestation à Rennes, reçoit la compagnie Gare Centrale et son « Troubles » qui s’annonce comme un événement.

Collège Jacques-Brel à Noyal-sur-Vilaine Les travaux concernent l’amélioration de l’accessibilité et des flux de circulation, la restructuration de la zone dédiée à l’administration, la modernisation et l’agrandissement des classes de sciences, la construction d’un ensemble sanitaire neuf. Coût : 3,7 millions d’euros. Début des travaux en janvier 2012. Collège Les Gayeulles à Rennes Les travaux de mise en accessibilité et de restructuration de l’établissement commenceront en 2013. Coût : 3,3 millions d’euros. Collège Emile-Zola à Rennes L’opération fait partie de la restructuration de la cité scolaire. Les travaux sont en cours : rénovation des salles de classe, du pôle administratif et du centre de documentation, ravalement de certaines façades. Les travaux devraient s’achever début 2012. Coût : 5,2 millions d’euros. Collège Martin-Luther-King à Liffré Le projet d’extension doit permettre d’accueillir 750 élèves. Sont prévus la construction de vestiaires EPS, d’un foyer, de sanitaires et d’un préau extérieur, ainsi que la restructuration de la cuisine et des locaux annexes de la demi-pension. Les travaux, qui ont débuté en décembre 2009, devraient se terminer en février 2011. Coût : 3,6 millions d’euros.

Plus d’infos sur www.theatre-lillico.fr (lire aussi en pages Agenda).

OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2010 NOUS VOUS ILLE 27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.