Page 9

Les acteurs La ville de Rennes, première ville au monde a avoir été modélisée en trois dimensions en 1999, déploie depuis de nombreuses années une stratégie de veille et d’expérimentation sur les usages du numérique. Primée de nombreuses fois pour ses initiatives, elle poursuit ici sa double action de déploiement de services de proximité et d’exploration du potentiel offert par internet. Concerts réels-virtuels, simulations tridimensionnelles d’urbanisme, déploiement de systèmes d’informations ubiquitaires mobiles, autant de réalisations qui font de Rennes un véritable laboratoire d’innovation pour imaginer, choisir et développer les médiations, services et usages de demain.

Le Ministère français de la Culture et de la Communication a sélectionné et labellisé OpéraBis dans le cadre de l’appel à projet « Services culturels innovants » lancé en 2009. A ce titre, il subventionne et rend possible cette aventure ainsi que de nombreuses autres qui sont présentées sur le portail Culture Labs. Un remerciement particulier à Sonia Zillhardt.

L’opéra de Rennes est au c oeur du projet. Il marie une programmation de grande qualité avec de nombreuses animations hors les murs et explore les nouvelles formes de rapport au public en repoussant les limites du possible, notamment avec le numérique. Après une première mondiale de multidiffusion notamment en 3D de Don Giovanni et un webdocumentaire, son équipe s’investit dans l’exploration des mondes virtuels. Alain Surrans, directeur, et Rozenn Chambard, secrétaire générale, sont les barreurs de ces croisières hauturières ; Thierry Guiot, son directeur technique, rendant ce rêve possible. L’ Opéra de Rennes est un service de la Ville de Rennes et reçoit le soutient du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, du Conseil régional de Bretagne, du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne). L’ Opéra de Rennes est le partenaire de Veolia Environnement, la Fondation Orange, ERDF, Dalic et Ouest France.

L’association Bibliothèque Francophone du Métavers est un projet à but non lucratif d’invention, d’accueil et de promotion culturelle francophone dans les mondes virtuels. Son instance virtuelle, la «Biblio», née en février 2007, organise des conférences, concerts, expositions, débats et performances. Depuis février 2008, seule en compagnie de deux autres bibliothèques virtuelles, elle figure dans la liste des membres de la Library 2.0, réseau international de bibliothèques réelles d’universités (Standford, UCLA, Dublin, Guelph, etc.), travaillant sur Second Life et réparti sur des îles thématiques. 9

Opéra Bis : dossier de presse  

Dossier de presse officiel du projet Opéra bis.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you