The Opera House of the Future

Page 42

Évolution de la performance interdisciplinaire : Perspective non forcée et multiplicité théâtrale Dana Karwas Dana Karwas est la directrice du Centre pour les arts et les médias collaboratifs de l’Université de Yale. Sa pratique créative est centrée sur les cadres de référence humains, avec un intérêt particulier pour les limites de la perception sensorielle et le fait de rendre l’invisible visible.

Il y a quelques années, je me suis rendu à Hudson, dans le nord de l’État de New York, pour un mariage. Je me suis promené dans sa rue principale, non loin d’un cinéma qui était alors destiné à devenir la Marina Abramović Foundation for Preservation of Performance Art. Dans la vitrine d’une bijouterie vintage, j’ai aperçu un curieux collier à pendentif. Ce pendentif d’inspiration Art Déco, de forme vaguement octogonale, avait un bouton sur le côté, semblable à un médaillon. Qu’est-ce qui pouvait bien se cacher là-dedans ? Je suis entrée dans la boutique. Le propriétaire a retiré le pendentif de la vitrine. Lorsque j’ai déclenché le petit interrupteur avec mon doigt, le pendentif a libéré, avec la précision d’un cran d’arrêt, une paire de jumelles soignée. Le propriétaire du magasin m’a expliqué que je tenais un pendentif Marcasite Lorgnette datant d’environ 1920. Les lunettes étaient indéniablement belles, et l’action du mécanisme analogique était séduisante. Mais plus je les gardais dans les mains, plus je pensais aux besoins sous-jacents qui avaient motivé sa création. Les jumelles d’opéra étaient autrefois un outil courant permettant au public de mieux apprécier le spectacle. La conception des salles d’opéra était dictée par des forces et des contraintes techniques, culturelles et économiques particulières, et la taille finale des salles signifiait que les spectateurs étaient souvent loin de la scène. Bien que les voix des chanteurs soient choisies de manière à emplir tout l’espace et que les décors puissent également s’agrandir, la taille des chanteurs, elle, ne variait pas. L’avènement de l’optique a permis aux spectateurs de prendre l’expérience théâtrale en main et de manipuler les contraintes visuelles du design du bâtiment. Les lunettes ont permis au public de se rapprocher de la scène ou de mettre en valeur certains artistes. (Bien 42


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.