Issuu on Google+

COLL2 DIRERRE UNE FEUILLE DE COULEUR ET UN COQUELICOT DESSUS

INTRODUCTION ENVIRONNEMENT

<

THèME TECHNIQUE

BAC-PRO COMMUNICATION GRAPHIQUE

Plessis Orlane Actuellement en GRAPH 4 au lycée St Joseph Lorraine

CONCLUSION

RAPPORT DE STAGE

Stage réalisé chez CO.CLI.CO, du 02 novembre au 18 décembre 2009

ANNEXES

2009 - 2010


Introduction ...............................................................................................

5

1ère partie : Environnement ..........................................................................

6

Activités du stagiaire

8

Les installations

10

Tableau de bord travaux réalisés durant le stage

2èmes partie : Thème technique ...................................................................... Enoncé de l’objectif Développement

Demande du client réalisation des nuages Les essais les propositions

INTRODUCTION

THèME TECHNIQUE

6

12

13 14

Conclusion .................................................................................................

27

Annexes .....................................................................................................

28

CONCLUSION

Son implantation L’organnigramme Ses activités

ANNEXES

Présentation de l’entreprise

ENVIRONNEMENT

SOMMAIRE

3


INTRODUCTION

REMERCIEMENTS

<

ENVIRONNEMENT

Je remercie aussi Christian et Véronique pour m’avoir accepté au sein de l’entrreprise, pour leur soutient, leurs patience et leurs collaborations.

THèME TECHNIQUE

Je tiens à remercier dans le cadre de ce stage, toutes les personnes qui m’ont fait partager leurs expériences et leurs connaissances. Plus particulièrement Christine et Ämael de m’avoir fait confiance pour leurs projets et également pour leurs conseils dans le domaine du professionnel.

INTRODUCTION

j’ai décidé de réaliser mon dernier stage, qui s’étendait du 02 novembre au 18 décembre 2009, à l’agence CO.CLI.CO, une agence de communication graphique situé à l’université qui a répondu favorablement à ma demande.

CONCLUSION

J’ai souvent réalisé des stages dans des agences de communication ayant des activités diverses (print et multimedia) et c’est justement grâce à l’une de ces entreprises que mon choix c’est orienté vers 1 domaine : le multimedia. C’est donc pour cela que mon dernier stage se trouve être chez CO.CLI.CO, puisque mon but étant de me rapprocher le plus possible de ce domaine pour m’orienter par la suite vers un BTS qui propose cet option. Durant cette période de 2 mois j’ai pu réaliser logos, affiches et cartons ainsi que des animations flash grâce aux exercices d’Ämael, le webdisigner, sur le logiciel Flash.

ANNEXES

Je voulais également mettre en oeuvre mes compétences graphiques et techniques aprient durant ces 4 ans d’études et réaliser un vrai travail d’infographiste au près des clients.

5


PRéSENTATION DE L’ENTREPRISE IMPLANTATION

Avenue Frédéric Auguste Bartholdi

Rue Aristote

ISMANS

>> Boulevard du général Patton

Technopôle de l’Université

Rue Aristophane

L’entreprise CO.CLI.CO se situe rue Aristophane à l’Université dans un des bâtiments de l’ISMANS (école d’ingénieur). çe qui leur permet de travailler en collaboration avec l’école. Non loin, se trouve l’arrêt de tram de l’Université dans l’Avenue Frédéric Auguste Bartholdi.

ORGANIGRAMME

Orlane

6

Bader

Cette société est constituée de 3 salariés et un directeur : Christian. Ce dernier est également professeur aux beaux arts. Véronique est la secrétaire de l’agence mais aussi de l’école. Christine, ma tutrice de stage est infographiste et Ämael est webdesigner, professeur aux beaux arts et tuteur de stage de Bader; qui est lui stagiaire en développement.


INTRODUCTION

SES ACTIVITéES Les programmes de formation : Graphisme et PAO

www.iutpaysdelaloire.org

- ISMANS

www.ismans.univ-lemans.fr

- école supérieur des Beaux Arts du Mans www.esbam.net

L’agence réalise beaucoup de plaquette, mais aussi des logotypes, des cartes de visites, des cartons d’inauguration, des affiches, des dépliants,etc ...

Webdesign

Xhtml, Php, Mysql, Css, Web 2.0 Dreamweaver animation Flash

Images de synthèse et CAO 3ds studio max Autocad Blender Rhino Bureautique Suite Microsoft Office (Word, Excel ...) Suite Open Office ...

> Affiches (Format pantalon)

> Plaquette

CONCLUSION

- IUT des Pays de la Loire

Pour la réalisation, Christine s’occupait de la création via les logiciels, Photoshop et surtout Illustrator. Et pour la suite, Ämael découpait chaque partie du site grâce au logiciel FireWorks.et ensuite le codage se faisait sur Dreamweaver.

suite Adobe créative, (Photoshop illustrator, Indesign) suite Xpress ...

> Dépliants > Dépliants

ANNEXES

Quelques références :

Conception graphique de plaquette, logo ...

THèME TECHNIQUE

Concernant les sites Internet, Christine et Ämael nous proposent diverses façon de les réaliser, Html et Css, le plus simple, ou alors en animation sur Flash.

ENVIRONNEMENT

Formation, Graphisme, Multimedia et Web design sont les 4 points importants de cette entreprise. Elle propose diverse chose et ne reste pas que dans le print et le site internet. CO.CLI.CO propose aussi des formations à des personnes ayant l’envie ou l’obligation d’apprendre sur les logiciels comme Illustrator, Photohop et Indesign que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles.

> Logos

7


ACTIVITéS DU STAGIAIRE TABLEAU DE BORD SEMAINE 01

SEMAINE 02

SEMAINE 03

SEMAINE 04

SEMAINE 05

Après une observation d’1 heure (car ils n’avaient aucun travail pour moi), j’ai commencé la création d’une première proposition de carte de voeux pour Ouest Fixation.

Correction du kakemono durant la matinée. Ascenseur de la place de la république au Mans à réaliser sur Illustrator + le tramway.

Recherches d’idées pour la carte de voeux co.cli.co. Sur Illustrator j’ai donc réalisé ma première proposition et ensuite, après avoir parlé avec le directeur j’ai commencé une nouvelle proposition. >Signature de M. Foret pour le BAT de la carte de voeux Ouest fixation.

Correction de la pub CIC d’après un scann et finalisation de la carte de voeux co.cli.co et création de son verso.

Un stagiaire de 3ème m’a observé durant une heure pendant mes réalisations de la carte d’inauguration. Et j’ai ensuite continué les corrections de la carte de voeux co.cli.co.

MARDI

J’ai continué la réalisation des cartes de voeux puis l’apresmidi j’ai réalisé plusieurs propositions de verso.

Continuation de l’ascenseur et envoie des cartes de voeux Ouest Fixation en jpeg au client par mail. Réalisation d’une pub Dutray pour un site internet. > correction des cartes dès l’apres midi > correction du kakemono

Continuation de la carte de voeux co.cli.co : >création de nuages sur Photoshop > recherche de pictogramme s

MERCREDI

Le matin, continuation des cartes Ouest Fixation, j’ai imprimé les 6 que nous avons choisis de proposer au client et j’ai ensuite commencé la continuation du kakemono IFQ-Khagnes

JEUDI

Dès mon arrivé j’ai scanné les logos de Bouvet en haute résolution. Puis j’ai continué le kakemono que j’ai terminé et imprimé en fin de matinée. J’ai également dû réaliser des images vectorielles sur Illustrator.

VENDREDI

Continuation d’une voiture simplifiée sur Illustrator et réalisation d’une bousole. L’apres-midi, réalisation d’une pub pour internet sur Photoshop (Coiffure Art & Prestige)

LUNDI

8

éxercice sur Flash. Ämael m’a donné une carte de voeux à réaliser sur flash (>les Sittelles)

> Carte de voeux co.cli.co

> Carte de voeux co.cli.co férié

Carte de voeux co.cli.co >essais imprimés

> Petite correction du kakemono avant BAT. Carte de voeux co.cli.co. J’ai ensuite continué le verso des cartes de voeux de Ouest Voiture au trait version 3D à fixation demandé par le client. réaliser sur Illutrator

Après avoir attendu une réponse positive de Ouest Fixation, j’ai fait une mise en situation de Carte de voeux co.cli.co. la carte de voeux. J’ai ensuite réaliser la pub de CIC pour le site internet mais éxercices sur Flash internet ne fonctionnait pas ce jour là.

Continuation de la carte de Retouches des cartes d’inauguvoeux Flash. ration de Mei Services.

Carte de voeux Flash puis découpage au cutteur des Diplômes de l’école ISMANS réalisé par Christine.

Correction de la carte de voeux des Sittelles, rajout d’éléments graphiques.

Je devais réaliser un carton d’inauguration pour MEI serviPropostion de logos d’un grouces, Mecavea La Ras. pe de musique. J’ai ensuite passé l’après-midi au près d’Ämael qui m’expliquait comment découper un site internet sur FireWorks.

J’ai continué et finalisé la carte co.cli.co.


INTRODUCTION

TRAVAUX RéALISés

THèME TECHNIQUE

ENVIRONNEMENT

Durant ma période de stage je n’ai pas pu atteindre mon objectif à cause d’un accident survenu 2 semaines avant la fin de mon stage. Ce but étant de me rapprocher du multimedia et donc de réaliser une façade de site internet ou alors la création d’une animation flash. Bien entendu grâce à Ämael j’ai pu apprendre avec des éxercices qu’il a pu me fournir et j’ai pu observer sa manière de travailler.

CONCLUSION

> éxercice sur Flash

J’ai tout de même pu mettre en oeuvre mes compétences graphiques concernant la création de cartes de voeux ou la réalisation d’illutrations vectorielles. Même si cela est très simple à réaliser ça m’a permis de faire un vrai travail d’infographiste et de compléter mes compétences envers ce domaine.

ANNEXES

J’ai également pu me renseigner sur diverse chose technique qui pourrait me servir un jour et que je n’ai pa eu la chance de réaliser, tel que la création d’un document avec un vernis selectif par exemple.

9


INSTALLATIONS matériels de l’agence Dans l’entreprise 6 ordinateurs étaient installés : Je travaillais avec un Mac, mais l’écran était un Samsung, à mes côtés se trouvait 2 ordinateurs, un PC (écran : Asus) et un Mac (écran : Samsung). Christine utilisait un Mac également et Ämael, ainsi que Bader étaient chacun sur 2 PC ( ecrans : Sony).

> Internet ne fonctionnait pas sur mon Mac, j’utilisais donc celui d’à côté mais cela fonctionnait 1 fois sur 10.

Nous pouvions nous servir de 2 imprimantes, une en couleur ( Epson) et une autre en Noir et Blanc. Un scanner était également à notre disposition mais ne pouvant scanner que des format A4.

LOGICIELS ADOBES

> Je travaillais sur les logiciels Adobes CS3 tandis que Christine et Ämael étaient sur du CS4. Photoshop CS3

10

Illustrator CS3

InDesign CS3

Flash CS3

Dreamweaver CS3

Acrobat


IMPRIMANTE COULEUR

PLANCHE à Découpe cutteur colle

Impréssion de la carte de voeux Ouest Fixation pour corrections

Imprimante qui donne des résulats très précis et de bonne qualitée.

ENVIRONNEMENT

Ne possédait pas la conection à internet, gros problème de mémoire : la date et l’heure ne s’enregistraient pas, et impossible de passer un dossier ou un fichier dans un autre dossier à pars les dossiers externes comme la clé USB.

THèME TECHNIQUE

IMPRIMANTE NB

écran Samsung de bonne qualiRéalisation de la carte de voeux tée, réseau avec tous les autres Ouest Fixation sur Illustrator et ordinateurs donc pratique pour non InDesign à la demande de récupérer mes recherches. Christine. >Avec tous les logiciels Adobes CS3.

Vielle Machine qui ne sort que des formats A4

Impréssion de la carte de voeux Ouest Fixation pour BAT

Pratique pour toutes sorties couleurs, elle se rapproche des couleurs de l’ordinateur et elle peut sortir des formats A4 comme A3

Pour les sorties A3 il faut lever un petit fil à chaque impréssion car c’est cassé au moment de la prise de pince de la feuille.

Mise en situation de la carte de voeux Ouest Fixation avant le BAT. (découper sur les traits de coupe puis coller avec de la bombe à colle permanente le R° et le V°)

Grande planche à découpe. donc pratique pour découper des format A3. Cutteur de qualitée (découpe parfaite sans repasser plusieurs fois)

Colle permanente mais qui ne tiens pas vraiment longtemps de plus elle fait très sale sur les bords du formats finis.

CONCLUSION

MAC OS

Recherches d’images

Connection à internet coupé fréquemment. Anciennes version de Logiciels Adobe (9,10...)

ANNEXES

PC

Internet intégré. Ce n’était pas mon outil de travail principal mais il se situait juste à côté de moi et donc bien pratique pour des recherches vu que mon Mac ne possédait pas Internet.

INTRODUCTION

installation chaine graphique

11


Thème technique


INTRODUCTION

Thème technique énnoncé de l’OBJECTIF J’avais pour objectif de concevoir la nouvelle carte de voeux de CO.CLI.CO qui serait par la suite un simple carton à envoyer par courrier au client de l’agence.

ENVIRONNEMENT

Je n’avais pas tout à fais de consigne au départ, j’ai donc été voir les propositions des années précédentes. Après avoir réalisé ma première proposition sur illustrator, Christine m’a conseillé d’aller voir Christian, le directeur, afin d’en parler avec lui. Car il a souvent ses petites idées concernant les projets de l’entreprise.

THèME TECHNIQUE

Ayant beaucoup aprécié l’idée du verso de la carte de Ouest Fixation (voir annexe p.30) nous sommes partis sur la réalisation d’une illustration en gris typographique de pictogrammes formant un ciel (> gris pictographique). j’ai donc utilisé tout au long de sa réalisation le logiciel Illustrator sur mon Mac, mais j’ai également utilisé Photoshop pour la création de mes nuages. Concernant le matériel, mis à pars l’ordinateur, j’ai souvent utilisé l’imprimante, même très souvent, afin de mieu visualiser à l’oeil nu le résultat puisque sur écran la perception n’est pas la même.

CONCLUSION

Ce message est certe très conceptuel, le ciel symbolise l’immensité de l’entreprise, pas physiquement mais professionnellement, c’est à dire qu’ils travaillent dans beaucoup de domaines (multimedia, graphisme, Web Design et formation). ça symbolise également la libertée de création. Les pictogrammes eux, représentent le passé de l’entreprise (la création, le graphisme ...) le présent de l’entreprise ( la formation, leurs qualités de travails ...) et le futur de l’entreprise (un projet secret est en cours de réalisation). J’aurais aimé vous présenter un autre type de thème technique tel que l’animation flash que j’ai pu réaliser pour Les Sittelles mais malheureusement je n’ai pas pu finir mon stage et donc finir ce projet.

ANNEXES

Par conséquent je vais vous exposer les différentes étapes de la création de ce concept difficile mais très intéressent à réaliser, c’est pour cela que j’ai choisie de présenter la carte de voeux / carton de CO.CLI.CO comme thème technique.

13


développement Réalisation d’une carte de voeux et un carton 10x21 cm soit 100x210 mm, format à l’italienne. > R°(quadri) V°(quadri)

DEMANDE DU CLIENT

Ciel en pictogrammes + logo de l’agence au R° Adresse + logo avec une place pour écrir au V° Texte à mettre au V° pour la carte de voeux

réalisation des NUAGES Pour commencer, j’ai créé sur Photoshop un document PSD de format 10x21 cm à l’italienne afin de créer mes nuages. Je n’ai pas eu besoin de commencer par l’étape de recherche puisqu’ici il n’y en a pas l’utilité. le but n’étant pas de faire comme se qu’il éxiste déjà mais plutôt de concevoir une illustration unique. Taille de L’image 10 x 21 cm

Illustration

14

Ce qui m’intéressait c’était plus la masse que la fome du nuage, c’est donc pour cette raison que je ne les ai pas déssiné directement sur Illustrator via la plume.

Photohop


J’ai par la suite utilisé la barre au dessus qui représente la taille du tampon en pixel de 0 px à 2500 px. (Celle du dessous est tout simplement la dureté du tampon mais ici elle n’est pas nécéssaire c’est pour cela qu’elle est grisé).

Formule pour transformer des pixel en cm ex : 199 px = 7,1 cm 28,01

Formule pour transformer des cm en pixel ex : 7,1 cm x 28,01 = 199 px

Attention Pour convertir un nombre de pixels en cm, il faut bien entendu tenir compte du nombre de pixel/cm (ou tout autre rapport) de l’image. Si l’image est en 72 pixels par pouces (la resolution standard) On aura : 28,346456692913385826771653543307 pixels/cm Si l’image est en 200 pixels par pouces. On aura : 78,74015748031496062992125984252 pixels/cm

CONCLUSION

J’ai utilisé la couleur grise, pour ne pas que les nuages soit trop présent une fois importé sur Illustrator. Ils doivent simplement m’aider à placer les pictogrammes. De plus en gris on voit mieu la masse du nuage.

INTRODUCTION

Photohop

ENVIRONNEMENT

NUages

THèME TECHNIQUE

Pour concevoir ces nuages il m’a fallu utiliser l’outil plume, après avoir fait un clik droit sur le document, une page présentant les options de cet outil s’ouvre. Comme illustré ci-dessous, j’ai utilisé 3 de ses tampons pour former mes masses de nuages.

ANNEXES

Illustration, une fois terminée

15


Avant de commencer il m’a fallu rechercher sur internet ou autour de moi (clavier, ordinateurs, etc...) quelques pictogrammes à redéssinner sur Illustrator :

Les éssais

Illustrator

Cela allez me prendre énormément de temps j’ai donc décidé d’aller voir se que me proposait les polices Webdings et Wingdings1, 2 et 3 : &é»’(-è_çà)= azertyuiop^$ qsdfghjklmù* wxcvbn,;:! azertyuiop^$ qsdfghjklmù* wxcvbn,;:! 123456789

&é»’(-è_çà)= azertyuiop^$ qsdfghjklmù*w xcvbn,;:! azertyuiop^$q sdfghjklmù*wxcv bn,;:! 123456789

> Webdings

> Wingdings 1

&é»’(-è_çà)= azertyuiop^$q sdfghjklmù*wx cvbn,;:! azertyuiop^$qs dfghjklmù*wxcvbn ,;:! 123456789

&é»’(-è_çà)= azertyuiop^$qs dfghjklmù*wxcvb n,;:! azertyuiop^$q sdfghjklmù*wx cvbn,;:! 123456789

> Wingdings 2

> Wingdings 3

Wingdings est une police d’écriture au format TrueType, composée de pictogrammes, fournie avec Microsoft Windows à partir de la version 3.1.

Après avoir choisie les pictogrammes qui correspondait à la demande de Christiant, je les ai vectorisé car n’oublions pas que c’était des polices auparavant.

16


INTRODUCTION

Ensuite j’ai pu commencer les essais de la pause des pictos après avoir importé sur Illustrator mon document Photoshop > les nuages. Ce dernier, se situait dans un calque vérouillé nommé ‘NUAGES’ .

Les éssais

J’ai choisie de réaliser ce document sur Illutrator qui est un logiciel vectoriel, car sur photoshop les éléments auraient été trop minuscul et donc pixélisé.

ENVIRONNEMENT

Illustrator

> éssais n°1 J’ai placé les îcones un par un sur mon document :

THèME TECHNIQUE

Pour mon premier essai, j’ai voulu placer les pictos à égal distance et simplement changer les couleurs en fonction de la masse du nuage. Ci-contre vous pouvez constater un dégradé réaliser avec cette idée.

> éssais n°2

ANNEXES

CONCLUSION

Mon second essai était un dégradé se rapprochant d’un gris typographique, c’est à dire que la partie la plus foncé du nuage est constitué de pictogrammes très serré les uns avec les autres. Tandis que plus on s’éloigne de cette forme assez dense, plus les pictos se détachent et donnent alors une impression de couleur plus clair une fois le document distancé. J’ai ensuite réalisé des essais d’impressions pour voir ce que cela donnait à l’oeil nu et si cela était trop gros ou bien trop petit. 17


J’ai réfléchi à la proposition qui serait la plus adapté. Et j’en ai conclue que le premier essai serait moin difficil à réaliser et donc me prendrait moin de temps . Pour la réalisation j’ai créer plusieurs calques, chaque calque correspond à une couche pour pouvoir changer les couleurs plus facilement que si tout était dans un seul et même calque. Ces couches ont étés réalisés bien évidemment avec l’aide du document ‘NUAGES’ (réalisé sur Photoshop) en arrière plan: > Couche 1

> Couche 3

> Couche 2

> Couche 4

> Toutes les couches réunis

18

PROPOSTION 1

Illustrator

Document ‘NUAGES’ format PSD


INTRODUCTION

PROPOSITION 1

THèME TECHNIQUE

ENVIRONNEMENT

Illustrator

CONCLUSION

Le résultat final est loin de ce que j’ai pu m’imaginer, l’illustration n’est pas agréable à regarder et même plutôt agressante. Les lignes formant les nuages sont bien trop présentes.

ANNEXES

Afin d’harmoniser tous ça j’ai utilisé le lasso comme outil de selection pour rajouter des détails. > Selection de pictos pour soit les éclaircir soit les faire plus foncé et créer alors un ciel imparfait.

19


Je suis partie ensuite vers une seconde proposition se basant sur l’essai n°2. Car la première proposition était bien trop agressante comme je l’ai expliqué tout à l’heure et le système de mettre les pictogrammes à égal distance ne rend pas le résultat très lisible même si les couleurs sont du plus foncé au plus clair,le rendu reste incompri. Pour cette seconde proposition j’ai tout d’abords gardé l’illustration de ma proposition n°1 afin de connaître les emplacements exacts de chaque détail que j’ai pu réaliser auparavant avec le lasso.

Ci-contre vous pouvez voir 2 documents qui se trouve être le même : > Un en niveau de gris avec, à droite le reste de la proposition n°1 et à gauche le commencement de la seconde proposition avec les pictos rassemblés pour fomer une masse plus importante à un endroit du nuage. > L’autre est en Noir (mais est identique au premier) afin de mieu visualiser les nuages de gauche en gris pictographique.

Ce choix à été approuvé par Christian puisqu’il désirait rajouter une 5ème couleur concernant les pictos, c’est un dire un pantone.

Aperçu Noir et Blanc

20

PROPOSTION 2

Illustrator


INTRODUCTION

PROPOSITION 2 > Voici le résulat final de la carte de voeux/Carton de CO.CLI.CO

THèME TECHNIQUE

ENVIRONNEMENT

Illustrator

CONCLUSION

Comme vous avez pu le constater le logo a été changé de place. Précédemment il se situait en bas à droite de la carte. Mais le logo n’étant pas la signature de cette illustration, nous avons décidé de le placer au centre de la carte et de le mélanger a tous ces pictogrammes représentant eux aussi la sociétée. Il se trouve être le seul en couleur pour montrer tout de même une certaine importance comme le fait qu’il soit au centre. Durant cette première partie (la réalisation des mes 2 propositions) j’ai réalisé beaucoup d’impression en Noir et Blanc mais également en couleur.

ANNEXES

Ma dernière impression m’a permis de corriger quelques détails comme des trous par exemple ou des pictos trop gros.

21


Pour le verso de la carte de voeux ou le carton, Christian ma demandé de réaliser comme un zoom du recto. Pour cela j’ai donc utilisé mon outil de selection afin de sélectionner le centre de l’illustration, là ou se situait le logo.

réalisation du Verso

Illustrator

J’ai ensuite créé un autre document sur illustrator pour mon verso et j’ai collé ma selection. J’aurai pu importer l’illustration sur InDesign et réaliser mon verso avec mon recto mais Christine préfère travailler sur Illustrator car les couleurs se rapprochent le plus de la réalitée. 22


INTRODUCTION

Bien entendu il a fallu ensuite sélectionner ou supprimer des pictogrammes, afin de montrer au verso ceux qui sont les plus appropriés :

réalisation du Verso

4

4

THèME TECHNIQUE

Illustrator

ENVIRONNEMENT

Illustrator

CONCLUSION

Les pictos se trouvant au verso devait être en vernis selectif, je devais donc réaliser un autre document avec l’emplacement du vernis sélectif pour l’imprimeur :

ANNEXES

Noir 100%

23


carton carte de voeux final

Illustrator

Suite à un accident, je n’ai pas pu voir le déroulement de la finalisation de ce document. Quand je suis venu récupérer les fichiers ainsi que la carte de voeux, je n’ai pu récupérer que le carton à envoyer au client. Ce dernier est différent de ce que l’on avait décidé au départ, ils ont supprimés les pictogrammes du verso comme je leur avais indiqué car cela faisait bien trop chargé pour moi et Ämael. Ils ont également mis l’illustration en simple Noir à 100% et choisi un papier assez rigide couleur Gris Métal. 24


ANNEXES

CONCLUSION

THèME TECHNIQUE

ENVIRONNEMENT

25

INTRODUCTION

carton carte de voeux final


INTRODUCTION ENVIRONNEMENT

conclusion

Mon intégration fut immédiate. Mon travail consistait à réaliser tous support en lien avec l’infogrqphie (plaquette, dépliant, logo, etc...) J’ai pu mettre mes compétences professionnelles en lien avec ceux qui m’entouraient etj’ai approfondi mes connaissances dans un domaine hors-graphisme. J’ai pu également être autonome, rigoureuse et créative...

THèME TECHNIQUE

à cause d’un accident survenu lors de mon stage je n’ai pas pu terminer cette période, et je n’ai donc pas pu réaliser tous mes objectifs même si Ämael m’a montré et appris beaucoup de chose concernant le multimedia. Je n’ai également pas réalisé beaucoup de document vraiment intéréssant mis à part la carte de voeux de leur société. Le reste n’étant que les suites de projet que Christine n’avait pas le temps de terminer ou alors quelques images vectoriels, etc...

ANNEXES

CONCLUSION

Mon desir concernant l’avenir reste le même, je tiens réellement à rentrer dans un BTS proposant une option multimédia bien que je sais déja me servir des logiciels dreamweaver et à présent Flash grâce à Ämael. La création d’un site internet, ou d’un CD Rom ou bien d’une animation flash est aussi intéréssant que la réalisation d’une affiche. Mes connaissances dans ce domaine sont loin d’être aboutis, et je désirerais mettre en avant mon côté créative afin de créer des sites Internet plus divers les uns que les autres.

27


ANNEXES


QUARTIER ST NICOLAS

THèME TECHNIQUE

ENVIRONNEMENT

Dessins vectoriels pour une brochure réalisé par Christine

INTRODUCTION

ANNEXES

ANNEXES

CONCLUSION

Publicitée pour le site Internet du Quartier St Nicolas

29


Carte de voeux Ouest Fixation R째 et V째 10x21cm

30

ouest fixation


INTRODUCTION ENVIRONNEMENT

THèME TECHNIQUE CONCLUSION ANNEXES

Planches de recherches d’un carton d’inauguration

MEI SERVICES - MECAVEA

31


Modification d’un logo éxistant (juste rajouter un élément qui représente la musique)

32

new VIBES


ANNEXES

CONCLUSION

Retouche photo (supréssion de l’arbre) THèME TECHNIQUE

ENVIRONNEMENT

Voiture 3D INTRODUCTION

EXTRAS

33



rapport de stage