Issuu on Google+

5 raisons pourquoi vous devriez faire une refonte de votre site web d’entreprise. Article publiée par Oolong Media La refonte du site web c’est une modification de la structure et du design d’un site web, qui peut être soit partielle ou totale. Le web évolue vite, très vite. Peu de domaine évolue plus vite actuellement que les technologies Internet. Beaucoup de ce qui est populaire sur le web aujourd’hui n’existait pas il y a peu de temps, et n’existeras plus dans quelques années. Les médias sociaux par exemple, qui aujourd’hui sont partout, était à peine présent il y a quelques années. Ce changement rapide du web est une variable que les entreprises doivent considérer tant pour leur site Internet que pour leur stratégie de marketing Web. Le web à ses tendances comme la mode, la musique, le cinéma ont leurs tendances. Si vous ne suivez pas les tendances vous serez mis de côté, tant par les utilisateurs que par les moteurs de recherches. Un site Internet n’est jamais un produit final, il doit changer au même rythme que change l’entreprise, il doit s’adapter au gout des utilisateurs, suivre la vague des critères de classement des moteurs de recherches. Généralement, après un 1 an et demi à 2 ans, si vous n’avez pas modifié votre site web dans sa structure et son design (pas juste son contenu) il serait temps de considérer sérieusement cette alternative. C’est là le temps de vie moyen d’un site statique.

5 Raisons de faire une refonte de votre site web 1 Améliorer votre classement dans les moteurs de recherches Les algorithmes de classification de Google changent constamment et ils adaptent leurs critères de classement en fonction des tendances du web. Depuis les mises à jour du Panda et du Pingouin, le classement des sites web a beaucoup changés. Les critères d’aujourd’hui pour classer un site sont bien différents d’il y a un an, et ceux qui savent s’adapter à ces critères de l’algorithme peuvent en bénéficier dans leur classement. Tandis que ceux qui ne s’adaptent pas verront simplement leur site perdre progressivement (ou drastiquement) les visiteurs provenant des moteurs de recherches si durement acquis. Il faut plus qu’un site Internet de quelques pages pour bien se classer dans Google, il faut un site bien structuré et optimisé pour vos mots clés ciblés. Il faut un site qui est a mis à jour constamment, un site qui a du contenu visuel et qui a des signaux d’activités sociales. Il faut un site rapide, que les utilisateurs apprécient et sur lequel il est facile de naviguer d’une page à l’autre. Il faut un site qui ait des liens externes pertinents et de qualité provenant d'autres sites web. Google sait que le web change rapidement, et il s’attend que les webmestres et propriétaires de site Internet suivent la vague du changement. Leur but est de satisfaire l’expérience de recherche des utilisateurs. 2 Augmenter le taux de conversion de votre site web


L’interaction des visiteurs avec votre site web procure un puissant outil d’analyse sur ce que vos visiteurs aiment et n’aiment pas de votre site web et de son approche. L’analyse du comportement des visiteurs avec un outil comme Piwik ou Google analytique permet de savoir combien de temps les visiteurs restent sur chacune des pages, ce qu’ils y font, d’où ils arrivent et qui sont-ils. Lors d’une refonte, il peut être utile de faire une analyse d’ensemble pour déterminer les points faibles et forts du site web et corriger les points faibles et mettre de l’avant les points forts. Un nouveau design, une nouvelle page d’accueil, quelques images ici et là, une nouvelle approche et vous pouvez avoir un taux de conversion 2 fois, 3 fois voir même 10 fois plus élevé. C’est toujours la question de tester, tester, analyser, optimiser et tester de nouveau. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles approches, mais gardez constamment un œil sur vos statistiques. Si vous n’êtes pas un amateur de statistiques et graphique, vous pouvez demander à un stratège web un coup de main. Quoi qu’il en soit, la refonte est une excellente occasion d’optimiser votre site web pour avoir un meilleur taux de conversion de vos visiteurs en clients.

3 Prenez le contrôle de votre site web

Les agences web ont abusé des entrepreneurs dans les dernières années. Il y a quelques années, les sites Internet étaient codés en HTML et modifier un site web nécessitait des connaissances techniques de programmation hors de la portée de la plupart des gens. Mais le web a changé. Bien qu’il soit encore difficile de bien désigner et coder la structure d’un site Internet, c’est maintenant simple pour les gens de contrôler et gérer leurs sites web eux-mêmes, surtout avec des plateformes de gestion de contenu comme Wordpress. Aujourd’hui, c’est très simple de modifier soi-même son site pour ajouter du contenu, modifier les informations ou les promotions. L’ère ou les agences web vous obligeaient à passer par eux pour modifier votre site Internet, et qui le faisaient avec des factures salées est plutôt révolu. La refonte peut vous permettre de prendre le contrôle de votre site Web en changeant de plateforme de gestion de contenu.

4 Se démarquer de la concurrence Il peut être utile avant de faire la refonte de votre site Internet de jeter un coup d’œil au site web de votre concurrence, pour voir leurs approches. Vous pouvez alors en profiter pour intégrer les aspects et fonctionnalités que vous trouvez bien de vos concurrents et ajouter en plus des aspects que vous voyez qu’ils n’ont pas pour vous distinguer ou vous démarquer. Les gens de nos jours magasinent et comparent beaucoup, donc si vous avez quelque chose qui vous démarque sur votre site, cela peut être l’élément qui fait la différence. Profiter de la refonte pour faire quelque chose de différent de vos concurrents.

5 Intégrer de nouvelles fonctionnalités Cela fait longtemps que vous pensez intégrer une boutique en ligne, des pages de réseaux sociaux Facebook et Twitter, une section de commentaires, un blogue, un nouveau service ou de nouveaux produits que vous avez développés? La refonte est l’occasion d’intégrer de nouvelles fonctionnalités.


10 questions pour savoir si je dois faire une refonte de mon site web ou non? Peut-être vous vous demandez à ce point si c’est le temps d’une mise à jour importante de votre site web. Nous avons listé quelques questions pour vous éclairer dans cette décision. Si vous répondez oui à une ou plusieurs des questions suivantes, cela est signe qu’il serait le temps. Si vous dites non à toutes ces questions, vous avez encore du temps devant vous. Plus vous dites oui à beaucoup de questions, plus cela est urgent. 1- Cela fait plus de 2 ans que vous n’avez pas modifié votre site Internet? 2- Vous n’avez pas accès à un module de statistique pour savoir combien vous avez de visiteurs et d’où ils viennent? 3- Vos produits, services, ou votre clientèle ont changé et votre site web ne reflète pas ces changements? 4- Vous êtes coincés avec une agence web qui vous charge des frais élevés pour chaque petit changement et qui ne vous laissent pas mettre à jour le site par vous-mêmes? 5- Vous n’avez presque aucun contenu visuel comme un slider, des images ou des vidéos? 6- Vous n’avez pas de module pour partager dans les réseaux sociaux, ni de témoignages de clients? 7- Vos visiteurs sur votre site web ont diminué fortement dernièrement? 8- La structure de votre site Internet est seulement en flash? 9- Vous voulez intégrer des nouvelles fonctionnalités une boutique en ligne comme ou une version mobile de votre site web? 10- Il y a des sections qui ne fonctionnent pas, des liens brisés, ou le site charge très lentement. À vous maintenant de voir si vous êtes satisfait de votre site web et des résultats provenant de celui-ci pour votre entreprise. Rappelez-vous qu’un site Internet n’est jamais un produit fini, mais toujours en construction.

Pour d’autres articles intéressant, visitez http://oolongmedia.ca


5 raisons pourquoi vous devriez faire une refonte de votre site web d’entreprise