Page 1


l article 11 – Rammed earth architecture with Pr. Mu Jun --------------------ARTICLE EN CONSTRUCTION------------------FICHE TECHNIQUE Lieu University of Architectural Technology, Xi’an, China Architecte Pr. Mu Jun

Technique Rammed earth

Mr Mu Jun, Docteur, architecte spécialiste de la construction en terre, à l’University of Architectural Technology de Xi’an dirige un atelier et des expérimentations sur la technique du ‘rammed earth’ (terre comprimé ou pisé).

et bousculer les aprioris qui freinent souvent le choix de la terre comme matériau de construction. Il veut refaire de la rammed earth un matériau noble. Ces dernières expériences testaient l’utilisation du coffrage ‘PLYWOOD’. Celui-ci utilisé à la base pour le béton permet d’améliorer et de modifier l’aspect et la surface du matériau au décoffrage.

Le but de ses recherches est de promouvoir et de réintroduire en Chine les techniques de construction traditionnelle séculaires trop souvent oubliées et négligées en faveur de la construction en béton. Celle-ci, souvent inappropriée au lieu et au climat, témoigne d’une perte de savoir-faire né depuis plusieurs générations déjà. Le problème principal est que la technique et les bâtiments en terre sont trop souvent associés à la pauvreté par les villageois. Un des premiers projets fut la reconstruction de villages après le tremblement de terre en 2008 dans la province du Sichuan. Les maisons sont rebâties en autoconstruction par les habitants des villages sinistrés. Pour chaque chantier, un homme de chaque famille vient prêter main forte afin de diffuser les techniques dans tout le village. Les anciens sont conviés pour partager leurs connaissances et expériences passées. Ainsi une fois le « workshop » terminé, les autres maisons peuvent se reconstruire sans assistance directe de l’université. Ce qui importe surtout pour Mu Jun, c’est de favoriser l’attention porté aux détails de qualité. Ainsi il espère changer les mentalités

Le mur en terre crue est un parfait isolant thermique. Il régule la température et l’humidité aussi bien en hiver qu’en été. Se performances mécaniques sont semblables à celles d’un mur de briques de terre cuite. Il offre de parfaites qualités acoustiques. Il est bien sûr très bon marché, et peut être utilisé comme fertilisant pour l’agriculture lors d’un éventuel recyclage du bâtiment.

Mu Jun and rammed earth technique - preview  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you