Page 1

S u n T I ME S

Recettes

Stick lèvres purifiant Barre de massage Gel nettoyant visage

Pas à pas

Réaliser sa barre de shampoing

Enquête

Les différents conservateurs

Numéro 1 Août 2009


C'est avec plaisir que je vous présente le premier numéro du SunTimes. Recettes, astuces et conseils, j'espère que vous apprécierez ce petit magazine et que vous le trouverez utile et ludique. A bientôt, Blandine www.onlyhappyinthesun.fr

Toute reproduction partielle ou totale est formellement interdite.


5 Recette: Stick lèvres purifiant 6 Les bases: Barre de massage 8 Dossier: les cires 10 Recette: Gel nettoyant visage 12 Dossier: les conservateurs 14 Pas à pas: réaliser son shampoing en barre 16 Recette: Savon Dragibulle 18 Recette: Pain dermatologique 20 Aussi bien que: American Cream de Lush 24 Comment soigner une peau sensible Avertissement: La confection de produits cosmétiques nécessite rigueur et hygiène. Certains produits tels que la soude ou les huiles essentielles peuvent s'avérer dangereux s'ils sont mal utilisés. Nous dégageons toute responsabilité quant à un quelconque problème encouru lors de la confection de l'une de nos recettes.

3


Voici une formule qui vous permettra de réaliser facilement un stick lèvres qui vous aidera à prévenir les petits soucis comme l'herpès bucal ou les boutons de fièvre. NIVEAU: FACILE Matériel nécessaire: une cuillère doseuse un récipient en verre ou pyrex un bain marie une petite spatule alcool à 70° plusieurs contenants sticks

COÛT: FAIBLE La formule: 3 cuillères de cire d'abeille 5 cuillères d'huile d'olive 2 capsules de vitamine E 8 gtes d'HE de lavande vraie 5 gtes d'HE d'arbre à thé

Lavez vous les mains. Nettoyez soigneusement vos ustensiles et plan de travail et désinfectez le tout à l'alcool. Mesurez la cire d'abeille et l'huile végétale et versez les dans un récipient. Mettez le récipient au bain marie et faîtes fondre doucement en mélangeant de temps en temps. Une fois la cire fondue, retirez du bain marie. Laissez refroidir le mélange; lorsque celui ci se trouble très légèrement, versez la vitamine E et les huiles essentielles. Mélangez et coulez rapidement dans les tubes.

5


Rien de plus facile à réaliser que les barres de massage... Le tout est de respecter les proportions! Suivez le guide...

NIVEAU: FACILE

Matériel nécessaire: une balance un récipient en verre ou pyrex un bain marie une petite spatule alcool à 70° des moules en plastique ou silicone

COÛT: VARIABLE

La formule: 40 % huiles végétales fluides 25% huiles solides ou beurres mous 20% cires 15 % beurres solides

Lavez vous les mains. Nettoyez soigneusement vos ustensiles et plan de travail et désinfectez le tout à l'alcool. Pesez les cires, les beurres et les huiles et versez les dans un récipient. Mettez le récipient au bain marie et faîtes fondre doucement en mélangeant de temps en temps. Une fois le tout fondu, retirez du bain marie. Versez dans vos moules, et laissez durcir plusieurs heures. Un passage au réfrigérateur ou au congélateur rend les choses plus faciles et plus rapides. Une fois votre barre bien dure, vous pouvez la démouler.

6


Sont considérés comme beurres durs les beurres qui sont friables à température ambiante, tels que le beurre de cacao. Les beurres mous sont le karité, l'huile de noix de coco, l'huile de babassu... La proportion de cire fonctionne parfaitement pour la cire d'abeille. Si vous en utilisez une autre, pensez à moduler le pourcentage en fonction de la température de fusion de votre cire.

7


Les cires sont utilisées comme agents texturants. Elles aident à durcir un baume par exemple, et créent un film de protection sur la peau. Attention à adapter vos proportions en fonction de la cire utilisée. Plus son point de fusion est haut, plus le rendu sera dur et cassant. Il faudra donc utiliser un peu moins de cire.

La cire d'abeille (cera alba) Point de fusion: 63° La cire de candelilla (candelilla cera) Point de fusion entre 66° et 71° La cire de riz (oriza sativa bran wax) Point de fusion: 81°

La cire de mimosa (acacia decurrens flower wax) Point de fusion: 61°

La cire de carnauba (copernicia cerifera wax) La cire de jojoba (hydrogenated jojoba Point de fusion: 83° wax) Point de fusion: 65° La cire d'olive (hydrogenated olive wax) Point de fusion: 62° La cire de soja (glycine soja wax) Point de fusion: 50°

8


Pour celles et ceux qui ressentent le besoin de mouiller leur visage lors du nettoyage... Cette recette est faite pour vous: un gel frais, qui nettoie en douceur et hydrate la peau.

NIVEAU: FACILE

Matériel nécessaire: une balance un récipient en verre ou pyrex un bain marie une petite spatule un petit fouet alcool à 70° un flacon pompe

COÛT: MOYEN

La formule: 40 % eau minérale 20% hydrolat de fleur d'oranger 18% huile d'olive 18% base lavante neutre 2% gomme de xanthane 1% vitamine E 0.5% extrait aromatique de vanille 0.5% géoguard

Lavez vous les mains. Nettoyez soigneusement vos ustensiles et plan de travail et désinfectez le tout à l'alcool. Faîtes tiédir l'eau et incorporez petit à petit la gomme; fouettez jusqu'à obtention d'un gel. Rajoutez l'huile végétale, la vitamine, le conservateur et l'extrait aromatique. Fouettez vivement. Rajoutez la base lavante et incorporez la doucement. Mettez en flacon.

10


Le démaquillage est indispensable. Aucune bonne raison de ne pas le faire. Vous ne vous maquillez pas? Peu importe, passage par la case démaquillage obligé! Si vous utilisez un lait ou une lotion, pensez aux lingettes lavables: beaucoup plus écolos que les disques de coton!

Adaptez vos produits en fonction de votre type de peau mais aussi en fonction de vos goûts. Les peaux sèches préfèreront des huiles ou des laits bien nourrissants. Les peaux normales ont l'avantage de choisir ce qu'elles veulent! Pour les peaux mixtes ou grasses, préférez les laits fluides, les gels, ou les eaux micellaires.

11


Pourquoi utiliser un conservateur? Personne n'a envie de retrouver sa crème de jour parsemée de petits points rouges ou son lait pour le corps avec une teinte verdâtre... Toute émulsion a besoin d'un conservateur. Sans produit chimique, les champignons et bactéries s'en donnent à coeur joie et se développent. Même si on fabrique nos produits dans un endroit propre et desinfecté, nos cuisines ne sont pas stériles. De plus, à chaque fois que l'on se sert d'un produit, on introduit des germes avec nos doigts. Donc conservez!

Les baumes et huiles (tout ce qui est composé exclusivement de phase huileuse) n'ont pas besoin de conservateur. Les germes ne peuvent pas se développer sans milieu aqueux. Cependant, beaucoup d'huiles sont fragiles, donc pensez à les protéger du rancissement à l'aide de vitamine E ou d'extrait CO2 de romarin par exemple.

12

Astuces: L'hygiène est primordiale: désinfectez tout à l'alcool lors de vos préparations. Mettez vos laits et crèmes (si elles ne sont pas trop épaisses) dans des flacons-pompes: plus pratiques, et plus hygiéniques! Pensez aussi aux flacons Air-Less. Placez vos produits dans un endroit frais, le mieux étant votre réfrigérateur!


Benzoate de Sodium (sodium benzoate) Il est utilisé comme conservateur dans l’industrie agro-alimentaire. A combiner avec de l'EPP pour une efficacité maximale. Le ph doit être inférieur à 6 Dosage : 0,3% - 1% dans la phase aqueuse. C Kons (Benzyl alcohol, glycerin, Benzoic acid, Sorbic acid). Le PH doit être inférieur à 5. Dosage : 0,3 à 1% dans les produits cosmétiques, Agréé BDIH. Extrait de pépin de pamplemousse (citrus Grandis Extract, Glycerin) Dosage : 0,5 - 1% . Attention, ce conservateur est entièrement naturel mais peu efficace selon mes propres expériences. Geoguard (Dehyroacetic acid,Benzyl alcohol) Bon conservateur, qui est agréé BDIH. Dosage: entre 0.6% et 0.8% dans la troisième phase pour un PH entre 2 et 7 Germall plus (Propylene Glycol, Diazolidinyl Urea,Iodopropynyl Butylcarbamate) Bon conservateur mais libère du formaldéhyde si mal utilisé; prudence donc. Dosage : 0,1 - 0,5% Plantaserve Q (INCI inconnu) Bon conservateur naturel. Dosage: 0,3% à 1%

13


Quoi de plus pratique qu'une barre de shampoing? Facilement transportable, il suffit de la mettre dans une petite boîte. Et pour celles qui prennent l'avion, vous pouvez même l'emporter en bagage à main. Economique, une barre de shampoing dure très longtemps, environ deux fois plus longtemps qu'une bouteille de shampoing standard.

La formule: 50 gr Sodium cocosulphate 20 gr SCI (sodium-cocoyl-isethionate) 10 gr Cocamidopropyl Betaine 6 gr BTMS 2 gr alcool cétylique 5 gr beurre de cacao 5 gr protéines de soie hydrolysées

Note: Le sodium cocosulphate et le SCI sont des tensio-actifs en poudre. On en trouve notamment sur des sites fournisseurs anglais tels que Of a simple nature. Le cocomidopropyl betaine est un tensio-actif doux liquide, dérivé de la noix de coco. On en trouve chez Bilby ou Aromantic.

1- Nettoyez vos mains, votre plan de travail et vos ustensiles. Pesez les ingrédients un à un et mettez les dans un récipient supportant la chauffe.

14


2- Mettez au bain marie et faîtes chauffer doucement pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que le mélange forme une pâte homogène.

3- Mettez en moule à l'aide d'une petite cuillère. Essayez de bien tasser la pâte afin de réduire le nombre de bulles d'air.

4- Mettez les barres au congélateur pendant une heure. Vous pourrez ensuite démouler. Vous pouvez aussi les laisser sécher à l'air libre à température ambiante, mais cela prendra beaucoup plus de temps.

5- Laissez sécher votre shampoing à l'air libre au moins 24 heures avant de l'utiliser.

15


16


La formule: 30% huile de coco 20% huile de palme 35% huile d'olive 15% beurre de karité eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 8% Fragrance grenadine La fabrication des savons n'est pas anodine. Il faut se protéger et manier avec précaution la solution de soude ainsi que la pâte en cours de saponification. Vérifiez toujours vos calculs de soude deux fois, afin d'être sûr de ne pas avoir fait d'erreur de calcul.

Quelques calculateurs: - The sage: http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php - Soapcalc: http://www.soapcalc.com/calc/soapcalc.asp - Le saponificateur: http://michelmartel.site.voila.fr/

Envie de vous y mettre? Pensez à consulter l'ezine de Kafée, Naoh. http://maiskeskafee.free.fr

17


Certaines personnes ont la peau très sensible et supporte mal l'usage du savon. La cause principale étant le ph élevé des savons fait maison (autour de 9 en général), les peaux sensibles réagissant mieux aux ph acides. Ce pain lave aussi bien qu'un savon mais est beaucoup plus doux. Il convient donc aux peaux sensibilisées mais aussi aux peaux du visage.

NIVEAU: FACILE

COÛT: MOYEN

La formule: 20 gr SCI ( sodium cocoyl isethionate ) 10 gr Cocamidopropyl Betaine 5 gr acide stéarique 5 gr alcool cétylique 8 gr glycérine végétale 6 gr cire émulsifiante 30 gr amidon de riz 10 gr beurre d'amande 7 gr eau 1- Pesez chaque ingrédient et mettez les dans un récipient supportant la chauffe. 2- Placez au bain marie et faîtes fondre doucement tous les ingrédients. Cela prend plusieurs minutes - faîtes attention car l'alcool cétylique et l'acide stéarique sont assez longs à fondre, il serait dommage d'avoir des petits grains dans vos pains. 3- Mélangez bien la pâte ainsi obtenue et sortez du feu. 4- Si vous souhaitez ajouter une fragrance ou des huiles essentielles, faîtes le à ce moment là. 5- Mettez en moule à l'aide d'une petite spatule. Tassez la pâte pour réduire le nombre de bulles d'air. 6- Placez au congélateur pendant une heure puis démoulez. 7- Laissez sécher à l'air libre au moins 24 heures avant utilisation.

18


Vous pouvez varier les proportions en fonction de vos envies mais aussi en fonction de vos ingrédients. Voici des ordres d'idée de proportions à respecter: - 20/25% SCI ou autre tensio-actif en poudre - 0/10% cocomidopropyl betaine (ou autre tensio-actif liquide secondaire) - 8/10% alcool cétylique ou acide stéarique - 4/8% glycérine végétale - 1/10% huile ou beurre (les beurres hydrogénés sont particulièrement adaptés grâce à leur texture) - 30/40% poudres (amidon de riz, arrow root, amidon de maïs...) - 1/15% eau (plus il y en a, plus le temps de séchage sera long)


Comment reproduire un produit que j’achète en naturel ? On a toutes des produits qu’on adore acheter, des produits qu’on n’aurait même pas pensé pouvoir faire nous même ! Et pourtant ça n’est pas toujours aussi compliqué qu’il n’y parait ! Aujourd’hui je vous propose un exercice tout simple, refaire un parfum solide ! J’aime beaucoup utiliser les parfums solides de LUSH, ils sentent divinement bon !

Lorsque l’on regarde la composition voici ce que l’on trouve : Cire du Japon, parfum, beurre de cacao biologique issu du commerce équitable (Theobroma cacao), cire de carnauba (Copernicia cerifera), huile de jojoba (Simmondsia chinensis), absolu de vanille (Vanilla planifolia), huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea), huile essentielle de lavande (Lavandula hybrida), résine de benjoin (Styrax benzoin), coumarine, géraniol*, limonène*, linalol*. *Naturellement présent dans les huiles essentielles

20


Il s’agit donc ici d’un mélange de beurre, d’huile végétale et de cire afin de former un baume qui est parfumé à l’absolue de vanille et aux huiles essentielles. Je vous propose donc ici un exemple de formule qui vous aidera à obtenir le même résultat, Un parfum solide en baume :

43 % de beurre mou 20 % d’huile végétale 10 % d’acide stéarique 22 % de cire d’abeille 5 % de fragrance 1- Pesez tous vos ingrédients (sauf la fragrance) un à un et mettez les dans un récipient supportant la chauffe. 2- Placez le récipient au bain marie et faîtes fondre doucement. 3- Une fois fondu, sortez du feu et ajoutez la fragrance. 4 - Mélangez et coulez dans des petits pots.

Sont considérés comme beurres mous les beurres de karité, mangue, les beurres hydrogénés. Choisissez une huile végétale qui resiste bien à l'oxydation (jojoba, coco fractionnée) et sans odeur afin de ne pas interférer avec votre fragrance. Beaucoup de fournisseurs anglais proposent des copies des fragrances Lush... donc on peut vraiment faire aussi bien que Lush!

Par Caroleen

21


En vous munissant de peu d’ingrédients (et pas très cher de surcroît) vous pouvez prendre soin de votre peau … Pour des soins efficaces, il vous faut un ingrédient aqueux, un ingrédient huileux et quelques actifs.

L’ingrédient aqueux pour ce type de peau est, sans aucun doute, un ou deux hydrolats qui apaiseront et hydrateront l’épiderme. Ma sélection : L’hydrolat de fleurs d’oranger qui apaise, régénère, tonifie et rafraichit … il régule les peaux sèches. L’hydrolat de camomille romaine qui apaise, régénère et purifie, un vrai tonique réconfortant. L’ingrédient huileux peut être une huile ou un beurre qui nourrira et adoucira l’épiderme : Ma sélection :

22

Le beurre de karité est sans aucun doute le meilleur allié des peaux sèches et réactives. Il a un effet apaisant et calmant sur les irritations, il hydrate et nourrit (régénère, stimule et redonne de la fermeté à la peau) L’huile de noyaux d’avocat aux propriétés très pénétrantes assouplit et protège la peau, lui redonne confort et élasticité et ce pour les peaux les plus fragiles. Régénérante et restructurante elle permet aussi de prévenir le vieillissement cellulaire.


Les huiles essentielles sont puissantes et, utilisées à bon escient, un atout précieux pour notre peau. Ma sélection : L’huile essentielle de bois de rose prend soin des peaux fragilisées, fatiguées, sensibles et irritées. L’huile essentielle de géranium est un antibactérien efficace et un anti-inflammatoire qui soulage les peaux fragiles. Elle est aussi un bon astringent cutané. Et l’huile essentielle précieuse de Néroli, un peu plus chère que les deux autres mais certainement la plus agréable en senteur et la plus agréable pour la peau. C’est une bouffée d’oxygène pour la peau. Tonique cutané elle en améliore la qualité et la souplesse. Quelques actifs d’origine végétale peuvent aussi aider : Le bisabolol est un soin qu’il faut doser en faible quantité pour avoir l’efficacité escomptée. Il est apaisant, cicatrisant, réparateur, anti-inflammatoire et adoucissant. Pour moi c’est l’ingrédient indispensable des peaux irritées. L’allantoïne, tout comme le bisabolol, est un actif apaisant, cicatrisant, réparateur, adoucissant, mais il est aussi hydratant, régénérant et régule la production de sébum.

Par Cece

23


Auteurs: Caroleen (http://www.caroleensgarden.com) Cece (http://ccece.wordpress.com) Blandine (http://www.onlyhappyinthesun.fr) CrĂŠdits photos: Getty Images Lush Onlyhappyinthesun Contact: onlyhappyinthesun@hotmail.fr

SunTimes n°1  

Magazine dédié aux soins naturels et aux cosmétiques maison.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you