Issuu on Google+

IN TE RA CT IV E

PLAQUETTE_HYPTIQUE:PLAQUETTE_HYPTIQUE 22/10/08 17:26 Page1

D E S I G N

I N G É N I E R I E

IN TE LL IG EN CE

C O N S E I L


PLAQUETTE_HYPTIQUE:PLAQUETTE_HYPTIQUE 22/10/08 17:26 Page2

I TN RE CA IT EV E I R E I N É G N I

N G I S E D

L I E S N O C

NI ET LL GI NE EC


PLAQUETTE_HYPTIQUE:PLAQUETTE_HYPTIQUE 22/10/08 17:26 Page3

C O N S E I L

D E S I G N

I N G É N I E R I E

EN UN MOT Hyptique a été fondée en 1987. D‘abord tournée vers le design d‘applications et les systèmes d‘information, elle intègre le multimédia dès 1993 pour constituer une offre de communication interactive globale - conseil, design et ingénierie déclinée sur tout supportž: internet, intranet, extranet, cd-rom, dvd, audiovisuel, installations. Pierre Lavoie, designer d‘interactivité depuis 1983, président de Numer, gère la société et y assume la direction de création.

2/3


PLAQUETTE_HYPTIQUE:PLAQUETTE_HYPTIQUE 22/10/08 17:26 Page4


PLAQUETTE_HYPTIQUE:PLAQUETTE_HYPTIQUE 22/10/08 17:26 Page5

C O N S E I L

D E S I G N

I N G É N I E R I E

APPROCHE La démarche est celle du design au sens large : la recherche de la solution idéale conciliant intentions et contraintes - architectes, rédacteurs, chefs cuisiniers et administrateurs, par exemple, sont tous des designers. Le cheminement est simple et rigoureuxž: analyse de l‘existant et des besoins, formalisation des objectifs, recherche des solutions et identification des étapes à franchir. En matière d‘interactivité, nous avons créé nos propres repères formels afin de mieux cerner cette réalité complexe.

IDENTITÉ

VALEURS Le mot clef est adéquationž: l‘objet interactif est une réponse à un besoin, une solution à un problème - fut-il d‘ordre éditorial ou identitaire. Son efficacité se mesure en termes d‘usage auprès des publics visés. Pérennité de l‘information, découplage contenu-exploitation, scénarios d‘utilisation, structure auto-explicative, prévisibilité de l‘interface, dosage esthétique... autant de jalons qu‘on retrouve systématiquement dans toute démarche de qualité.

MÉTIERS

Le métier d‘Hyptique est celui de l‘interactivité. Pour concevoir une campagne de communication en ligne, penser la logique d‘un service Web, mettre en place une plate-forme intranet, structurer un système d‘information... ou encore produire un cd-rom de présentation, raconter une histoire interactive, créer un jeu, un logiciel éducatif, un environnement de e-Learning, réaliser une vidéo non linéaire... il s‘agit toujours de scénariser l‘interaction avec l‘usagerž: attente, requête, prévisibilité, étonnement, repérage, mémoire, récit - ce sont les enjeux de l‘intelligence interactive.

Hyptique emploie des chefs de projet et des assistants de production, des ingénieurs et des programmeurs, des directeurs artistiques et des graphistes, des animateurs, des concepteurs, des rédacteurs. L‘intelligence interactive est le fait du collectif et nécessite une interdisciplinarité recherchée, dont l‘équilibre est un véritable enjeu. C‘est pourquoi Hyptique a choisi d‘intégrer à la fois les technologies de l‘information et la maîtrise des médias (texte, image, son), pour assurer la prise en compte réciproque des contingences techniques et éditoriales.

MARCHÉ Hyptique œuvre surtout auprès des acteurs de la culture, des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux, et des sociétés de petite, moyenne et grande envergure soucieuses de se doter d‘une communication interactive à forte valeur ajoutée.

RAYONNEMENT Pour mieux comprendre les enjeux émergents de cette jeune discipline, Hyptique a créé l‘association Numer qui réunit régulièrement les sommités internationales de la discipline. Elle a aussi fondé les éditions hyptique.net, afin d‘appréhender plus directement les rapports entre le grand public et les contenus interactifs. 4/5


PLAQUETTE_HYPTIQUE:PLAQUETTE_HYPTIQUE 22/10/08 17:26 Page6


PLAQUETTE_HYPTIQUE:PLAQUETTE_HYPTIQUE 22/10/08 17:26 Page7

C O N S E I L

D E S I G N

ASSISTANCE À MAÎTRISE D‘OUVRAGE

RÉALISATION VIDÉO

Analyse des besoins, rédaction de cahier des charges, sélection des prestataires, suivi et réception des travaux.

Tournage, captation, montage, trucage, compression, déclinaison interactive, dvd, streaming, multi-écrans.

ANALYSES STRATÉGIQUES

JEUX

Analyse des enjeux de communication interactive, préconisations stratégiques, évaluation des solutions.

Conception, développement, animation, 3D, internet, multi-niveaux, multi-joueurs.

ÉTUDES DE FAISABILITÉ Rapprochement des besoins et des contraintes, définition de l‘envergure et du phasage du projet.

SITE WEB Analyse, chartes éditoriale et graphique, spécifications fonctionnelles et techniques, mise en œuvre, recette, formation, référencement, audit, évolutions, refonte.

INTRANET/EXTRANET Enjeux communautaires (appartenance, motivation), information, productivité, communication.

I N G É N I E R I E

MISSIONS L‘intelligence interactive peut servir toutes les démarches (marketing, communication, information, administration, culture, éducation, divertissement) et s‘exprimer sur tous les supports (Web, cd/dvd, bornes, systèmes embarqués). Notre expérience s‘est construite au fil de plus de cent réalisations à destination de publics variés - professionnels, grand public et jeunesse.

SYSTÈMES D‘INFORMATION Analyse des besoins, cas d‘utilisation, architecture n-tiers, gestion des flux, montée en charge.

PLATES-FORMES DE PUBLICATION

ANIMATION

Application d‘édition, workflow, publication multi-supports, sources hétérogènes, synchronisation.

Story-boarding, model sheets, dessin animé, 3D à destination d‘internet, de la vidéo, du jeu.

ÉDITION DÉLÉGUÉE

Usages des TIC, intelligence artificielle, projets RNRT, RNTL, membre du CO de RIAM, partenaire du CNRS.

Choix de sujets, documentation, rédaction, iconographie, traduction, publication.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

E-LEARNING Systèmes d‘apprentissage interactifs avec métrique d‘acquisition et suivi à distance.

CD/DVD-ROMS Scénarisation, chartes interactive et graphique, tournage, voix, illustration, animation, jeux, musique, programmation, pressage, jaquette.

SCÉNOGRAPHIE Bornes interactives, dispositifs immersifs, bornes en réseau, réalité virtuelle, pilotage de périphériques.

6/7


PLAQUETTE_HYPTIQUE:PLAQUETTE_HYPTIQUE 22/10/08 17:26 Page8

CAS TYPES : CONSEIL

www.mnhn.fr (Muséum national d‘Histoire naturelle)

www.enviedagir.fr (Ministère de l‘Éducation nationale)

Collection Terre des villes (Belin)

PLATE-FORME INTERNET MUSÉALE :

PORTAIL SOLIDARITÉ POUR LA JEUNESSE :

stratégie globale, logique éditoriale (contributeurs multiples et distants), rédaction scientifique et institutionnelle, identité graphique, ergonomie, architecture 3-tiers, prise en compte de l‘existant (lourd et hétérogène), développement, référencement - 1 700 jours/homme.

processus éditorial de l‘équipe rédactionnelle, structure de la communication auprès des milliers de partenaires (extranet), conception et développement de la plate-forme de publication (site Web) - 500 jours/homme.

concept et production de la collection de cd-roms (Naples, San Francisco, Paris, Hong Kong, Rome), réalisation de 45 minutes de vidéo par titre (images de synthèse reconstituées à partir de photos satellite) - 700 jours/homme.

Kaena (Chaman)

www.ecolebourse.com (École de la Bourse)

www.epocket.fr (Vivendi Universal Publishing)

PLATE-FORME E-LEARNING : stratégie de

ÉTUDE ET RÉALISATION D‘UNE PLATEFORME DE PUBLICATION de contenus

ÉVÉNEMENTIEL INTERNATIONAL ET MARKETING VIRAL : concept de

SÉRIE DE DOCUMENTAIRES INTERACTIFS :

communication virale (jeu de piste et de duels), déclinaison multilingue, site modulaire par langue - 300 jours/homme.

communication en ligne, conception du site, mise au point de la plate-forme e-Learning (programme pédagogique, contenu, application de consultation, système d‘abonnement par téléchargement, métrique d‘apprentissage, suivi en ligne) 400 jours/homme.

Centre Juno Beach

Atelier de Noël (Hachette)

Europort Vatry (Alliance)

PARCOURS MUSÉOGRAPHIQUE : étude

CD-ROM ENFANT : développement d‘un

et réalisation d‘un parcours audiovisuel interactif (plusieurs heures de montages d‘archives, vidéo immersive sur 6 écrans, projection synchronisée sur 18 mètres de base) - 450 jours/homme.

concept pour un créneau éditorial défini, scénarisation, recherche, textes, voix, musique, illustration, animation, développement - 250 jours/homme.

CD-ROM DE PRÉSENTATION : étude d‘un argumentaire de sensibilisation (enjeu de développement économique), conception et production - 80 jours/homme.

numériques destinés aux supports électroniques (e-Book, PDA, PC), concept, développement - 240 jours/homme.


PLAQUETTE_HYPTIQUE:PLAQUETTE_HYPTIQUE 22/10/08 17:26 Page9

C O N S E I L

D E S I G N

I N G É N I E R I E

OFFRE Notre intervention dès l‘amont de la démarche peut en garantir la cohérence : * élaboration d‘une stratégie de communication interactive (audit, mesures de notoriété, enjeux identitaires, services, e-GRC, fidélisation, dispositifs d‘appel) * développement d‘une politique éditoriale Web (définition de la dynamique, gestion des flux, structure de l‘équipe, fidélisation) * accompagnement d‘un déploiement technique (environnement, architecture, cahier des charges, encadrement du développement, recettage) * conception d‘une collection multimédia (atelier de production, amortissement des coûts, mises à jour automatiques) * création d‘un événement en ligne à forte visibilité (jeu multi-joueurs, Web casting) * intégration des logiques audiovisuelles et interactives (dvd, bornes, Web-TV) * analyse de systèmes muséographiques complexes (dispositifs immersifs, déploiement en réseau, technologies embarquées) Comme assistant à la maîtrise d‘ouvrage ou comme consultant, nous accompagnons les projets dont la réalisation est confiée à un tiers ou, le plus souvent, nous intégrons à nos missions de réalisation une première phase d‘étude stratégique.

CONSEIL Une problématique comportant une dimension interactive est toujours complexe. Pour bien l‘appréhender, lui trouver des solutions créatives et mettre celles-ci en œuvre dans le respect des contraintes, l‘ingrédient indispensable est la pratique, l‘expérience des enjeux de conception autant que de développement et d‘évolution. Nos consultants mettent leurs acquis au service de tout type de projet, depuis ses prémisses jusqu‘à sa finalisation.

MÉTHODOLOGIE Si la méthode reste fondamentalement semblable (analyse de la cible, formalisation des intentions, recherche créative, formulation factuelle et pragmatisme), chaque problématique comporte sa terminologie, ses objectifs, ses contraintes organisationnelles et son périmètre. Il s‘agit donc d‘adapter la méthode au discours, et la première étape de chaque projet sera d‘en spécifier la méthodologie. Dans cet effort d‘adaptation, nous nous concentrons sur la qualité de la communication avec le client, qu‘il faut savoir écouter pour en recenser les véritables besoins, et à qui il faut expliquer l‘enjeu de chaque alternative. Le processus repose essentiellement sur la qualité de la formalisation, portée par des documents couvrant les enjeux éditoriaux, graphiques, fonctionnels et techniques, qui sont corrigés, enrichis et précisés au fil des échanges.

RESSOURCES Les consultants d‘Hyptique sont des experts de haut niveau, aguerris aux missions d‘étude et d‘accompagnement et maîtrisant des spécialités diverses (fidélisation, changement, marketing, action culturelle, presse, édition, jeu, etc.).

8/9


PLAQUETTE_HYPTIQUE:PLAQUETTE_HYPTIQUE 22/10/08 17:26 Page10

CAS TYPES : DESIGN

www.enviedagir.fr (Ministère de l‘Education nationale)

www.e-design-artem-nancy.com (ICN, ENSA, Mines Nancy)

PORTAIL SOLIDARITÉ POUR LA JEUNESSE :

VITRINE DU PROGRAMME E-DESIGN :

PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA MODE : conception d‘une plate-forme

hiérarchisation de l‘information, compromis densité/lisibilité, fonctionnalités complexes, enjeu identitaire critique, customisation étendue.

projet exprimant la convergence de l‘ingénierie, des beaux-arts et du management - référence à l‘école de Nancy, clarté du message, identité attractive, supra-fonctionnalisme.

internet/extranet administrable multi-utilisateurs - Flash intégral, enjeu identitaire critique (communauté de la mode), nombreuses interfaces, niveaux de visibilité multiples, ergonomie complexe.

www.numer.org

« Yves Saint Laurent - 40 ans de création » (YSL)

conception d‘une plate-forme associative et d‘un site événementiel international sur le design interactif, enjeu à la fois tendance et scientifique - l‘interactivité traitée par l‘interactivité.

www.musee-marine.fr (Musée national de la Marine)

CD-ROM : conception multimédia d‘un

documentaire interactif - identité graphique très surveillée, iconographie prestigieuse, ergonomie essentielle, animations, audiovisuel interactif, design sonore.

SITE WEB : conception d‘une plate-forme Web muséale dynamique - enjeux fonctionnels des processus éditoriaux, identité graphique critique, grande évolutivité, moyens limités.

Collection Passeport (Hachette)

L‘Abbaye de Fontevraud

Centre Juno Beach (Courseulles)

SÉRIE DE CD-ROMS ÉDUCATIFS :

BORNE DE PRÉSENTATION : conception

conception multimédia d‘une collection d‘accompagnement scolaire multi-âges enjeu visuel critique, jeux, exercices, design sonore, animations interactives, pâte à modeler, illustration, déclinaison Web.

d‘une présentation interactive - enjeu patrimonial important, traitement visuel moderne, réalité virtuelle, recherches historiques, rédaction, scénarisation, iconographie, animation programmatique.

PARCOURS AUDIOVISUEL IMMERSIF ET INTERACTIF : recherche documentaire très

PERMANENCE DE L‘ASSOCIATION NUMER :

Pressbook

importante, réalisation de 36 sujets dont un sur 6 écrans juxtaposés, contrainte des images d‘archives, traitement graphique, animation, trucage, design sonore, voix off, musique, montage, mixage, installation sur place.


PLAQUETTE_HYPTIQUE:PLAQUETTE_HYPTIQUE 22/10/08 17:26 Page11

C O N S E I L

D E S I G N

I N G É N I E R I E

OFFRE L‘interactivité surgit et devient un enjeu lorsqu‘on articule la représentation média du discours à l‘aide des technologies de l‘information. Cette rencontre peut cependant prendre plusieurs formes - que nous maîtrisons : * site identitaire pour une entité communicante (identité graphique, charte signalétique, analyse fonctionnelle, enjeux ergonomiques) * plate-forme de publication pour une activité éditoriale importante (charte éditoriale, habillage graphique modulaire, jeu de composants permutables, système d‘information sous-jacent, back-office complexe) * services spécifiques pour une clientèle ou une communauté définie (analyse fonctionnelle, charte graphique et ergonomique, applications ad hoc) * audiovisuel interactif (scénarisation, tournage, habillage, design sonore, montage, mixage, trucage, développement)

DESIGN Le design est l‘art de trouver l‘équilibre idéal entre les intentions et les contraintes, principe qui s‘applique à toutes les facettes de l‘intelligence interactivež: l‘analyse, le scénario, le texte, le graphisme, l‘ergonomie, la structure, l‘information, le développement... La dimension visuelle de l‘objet interactif reflète la synthèse des solutions retenuesž: le dessein global.

* pédagogie interactive (scénarisation, design graphique, articulation ludique du contenu, exercices, animations, illustrations, musique, voix) * dispositif scénographique interactif (intégration graphique au contexte scénographique, prise en compte des flux, ergonomie intuitive) * support interactif ludique, marketing ou culturel (concept éditorial, narration interactive, animation, 3D)

MÉTHODOLOGIE Si les intentions (objectifs, public, message) sont claires et les contraintes bien répertoriées, la recherche de la solution idéale sera toujours stimulante et sa mise en œuvre gratifiante. Tout au long du processus de conception interdisciplinaire, il faudra cependant s‘assurer que l‘objet qui se précise correspond toujours aux attentes du client.

RESSOURCES Tous les chefs de projet, directeurs artistiques et responsables techniques d‘Hyptique sont partie prenante dans la démarche de design de chaque réalisation. 10/11


PLAQUETTE_HYPTIQUE:PLAQUETTE_HYPTIQUE 22/10/08 17:26 Page12

CAS TYPES : INGÉNIERIE

FRAMEWORK JAVAž: Hyptique développe

PHPKernel : pour les sites d‘envergure

tous ses sites d‘envergure à partir de son framework interne, en Java, basé sur des technologies Open-Source (Apache, J2EE, Tomcat, Cocoon, XSP, XML, XSL, Lucene, etc.) interfacées avec un serveur de base de données (Oracle, PostgreSQL, MySQL, etc.). Le module de back-office dédié s‘enrichit au fil des productions.

moyenne, Hyptique utilise un environnement propriétaire à base de PHP et de MySQL qui permet à tout utilisateur non-technicien de modifier sans effort les contenus textuels et visuels du site. Cette plateforme intègre un moteur de recherche et le multilinguisme point à point.

INTEROPÉRABILITÉ DE SYSTÈMES D‘INFORMATION DISJOINTSž: le site

SYSTÈME D‘INFORMATION COMMUNAUTAIREž: dans le cadre d‘un

GÉNÉRATION AUTOMATIQUE D‘AIDE À LA NAVIGATIONž(projet RNTL « Gicsweb ») :

internet www.enviedagir.fr exploite des dizaines de milliers de fiches qui sont saisies et maintenues dans le cadre d‘un réseau extranet - pour la réalisation du site Web, Hytique a mis en œuvre l‘intégration des deux plates-formes et leur interopérabilité transparente.

service d‘interconnexion des acteurs de la mode, Hyptique a développé un environnement Flash accédant à un moteur Java permettant la recherche, la consultation et la rémunération des contributeurs de professions diverses.

en collaboration avec le LIP6 et SDC, Hyptique a mis au point un dispositif d‘analyse des stratégies de consultation Web à la volée, couplé à un modèle d‘aide prédictive. Le système a été testé sur le site du Muséum national d‘Histoire naturelle.

SYSTÈME D‘INFORMATION GÉOGRAPHIQUE : pour le site de la

DÉAMBULATION SPATIALE INTERACTIVE PARMI UN CATALOGUE D‘OFFRESž:

PLATE-FORME D‘EXPÉRIMENTATION SUR LES USAGES DE LA RADIO EN LIGNE

Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication, nous avons développé un outil de repérage géographique de tout lieu situé sur le territoire français.

dans le cadre du programme de recherche Creanet de France Telecom R&D, Hyptique a développé un concept de navigation dans un espace de représentation 3D restructuré à la volée selon le comportement de l‘utilisateur, pour faciliter la recherche d‘une offre non identifiée a priori.

(projet RNRT « Radiothem ») :

INTÉGRATION DE SYSTÈMES D‘INFORMATION HÉTÉROGÈNESž: le Muséum national

d‘Histoire naturelle opère plusieurs bases de données hétérogènes liées à des applicatifs spécifiques - il a fallu unifier la gestion, l‘accès, la recherche et la publication afin que cette hétérogénéité soit invisible pour l‘utilisateur et transparente pour l‘administrateur.

en collaboration avec France Telecom, l‘IRCAM et Radio France, Hyptique a mis en place une architecture client-serveur modulaire RTSP permettant l‘exploitation d‘un corpus audio de grande envergure et l‘expérimentation d‘interfaces intelligentes et multimodales.


PLAQUETTE_HYPTIQUE:PLAQUETTE_HYPTIQUE 22/10/08 17:26 Page13

C O N S E I L

D E S I G N

I N G É N I E R I E

OFFRE L‘ingénierie informatique couvre un grand nombre de domaines distincts - nous nous concentrons sur un sous-ensemble d‘enjeux voisins et complémentairesž: * systèmes d‘information (analyse, modèle de données, interopérabilité, architecture technique, cas d‘utilisation, spécifications fonctionnelles et techniques) * plates-formes de publication (dynamique des flux, workflow, architecture n-tiers, optimisation de performance, multilinguisme, statistiques, recherches complexes, calcul de pertinence) * e-GRC (gestion de la relation client) (sémantique de l‘offre, dispositifs de fidélisation, suivi de fréquentation, boucle de rétroaction, e-mailing) * multimédia de contenu (conception interactive, atelier de production, jeux de tous types, Flash interfacé au système d‘information, Shockwave, installations, vidéo synchronisée) * interactivité média (vidéo interactive, compositing dynamique, animation programmatique, 3D temps réel, comportements intelligents)

INGÉNIERIE L‘ingénierie constitue le socle de tout objet interactif. La complexité inhérente à l‘informatique et la difficulté de vérifier l‘adéquation et la fiabilité des dispositifs imposent des règles de mise en œuvre très strictes. Garante de l‘intégrité, l‘ingénierie est cependant aussi force de proposition et source d‘innovation. On lui doit les vraies révolutions paradigmatiques dans le traitement de l‘information. Elle est le bras armé de l‘intelligence interactive.

* interfaces homme-machine (applications complexes, informatique embarquée, dispositifs asservis, électronique ad hoc, capteurs divers) * R&D (nouveaux usages, apprentissage, intelligence artificielle, traitement du signal, traitement de l‘image)

MÉTHODOLOGIE L‘ingénierie est un concept essentiellement méthodologique. Dans l‘univers des projets informatiques, la difficulté d‘appréhender a priori la combinatoire astronomique des possibles fait reposer sur la formalisation toute la charge de la cohérence. Analyse, comptes rendus, spécifications, validation, recette constituent les gages indispensables de la réussite. Les outils de modélisation principalement UML - y contribuent grandement.

RESSOURCES Chez Hyptique, consultants, architectes, chefs de projets, concepteurs et développeurs manipulent familièrement divers langages (Java, C++, C#, JavaScript, PHP, Perl, JSP, ActionScript, Lingo, Lisp), technologies (Apache, Tomcat, J2EE, Cocoon, .Net, Websphere, Weblogic, Struts, Lucene, Cactus, Maeve, XSP/XML/XSL/XHTML, Oracle, PostgreSQL, MySQL), outils de développement (Eclipse/JBuilder, WebMatrix/VisualStudio, CVS) et systèmes d‘exploitation (Linux/UNIX/AIX, Windows, Mac OS, OS X). 12/13


PLAQUETTE_HYPTIQUE:PLAQUETTE_HYPTIQUE 22/10/08 17:26 Page14

38èmes rugissants Abbaye de Fontevraud

Maison du Cinéma Media II

Alliance Arte

Ministère de la Culture Ministère de l‘Éducation nationale

Artem-Nancy Atlantech Bayard Presse

Ministère de la Jeunesse Ministère de la Recherche MK2

BDDP & Tequila interactive Belin Éditions Bibliothèque nationale de France Buchet Chastel

Musée d‘Art Américain de Giverny Musée de la Civilisation (Québec) Musée des Arts et Métiers Musée des Beaux-Arts du Canada

Canal+ Centre Georges Pompidou Centre Juno Beach Centre National du Cinéma (CNC) Chaman

Musée du Louvre Musée du quai Branly Musée Fenaille de Rodez

Cité des Sciences et de l‘Industrie Crédit Lyonnais Délégation aux arts plastiques (DAP) Direction de la musique, de la danse, du théâtre et

Depuis plus de 15 ans, nous avons eu le privilège de mettre notre expertise et notre énergie au service de nombreux acteurs de la communication, de la culture et de l‘industrie.

du spectacle (DMDTS) Du côté des filles École de la Bourse (EuroNext) Éditions Magnard Emme Interactive Festival Berlioz Festival d‘Avignon Films d‘ici Finnish Music Information Centre Flammarion Fondation Seydoux Fonds Francophone des Inforoutes (FFI) France 5 France Telecom R&D Gallimard Gallimard Jeunesse Groupe de recherches musicales (GRM) Hachette Livre Hachette Multimédia Hall de la Chanson INA IRCAM La Bande Son La Femis

Musée national de la Marine Muséum national d‘Histoire naturelle Music Musics Orchestre National de Jazz Parc d‘aventures scientifiques (PASS) Paris Bourse Pathé Interactive Planet Nemo Pressbook Publicis Radio France Réunion des musées nationaux RIFF StudioCanal Télérama Textuel Vilo Vivendi Universal Publishing Wanadoo Éditions

M6 Interactions

Yves Saint Laurent

14 /1 5


ce

PLAQUETTE_HYPTIQUE:PLAQUETTE_HYPTIQUE 22/10/08 17:26 Page15


T É L • [ 3 3 ] 0 1 4 9 2 9 5 3 0 0 • FA X • [ 3 3 ] 0 1 4 9 2 9 5 3 1 9 c o n t a c t @h y p t i q u e . f r www.hyptique.fr

Hyptique SAS • 17, impasse Truillot, 75011 Paris, France • RCS Paris B 342 866 225

17 IMPASSE TRUILLOT 75011 PARIS, FRANCE

Création : la graphisterie • Photographies : Frédéric Dumur, Jean Leborgne, Olivier Koechlin, Pierre Lavoie • Impression : Hemmerlé

PLAQUETTE_HYPTIQUE:PLAQUETTE_HYPTIQUE 22/10/08 17:26 Page16


onthing's thing