Page 1

Lettre L’histoire de Tela L’ Albanie était le seul état officiellement athée En 1967, le Président albanais Enver Hodja avait interdit toutes les religions, l’Albanie était alors le seul état au monde officiellement athée. L’athéisme avait été inscrit dans la constitution albanaise et on pouvait lire sur les murs de nombreux bâtiments publics : «Dieu n’existe pas». Ce rejet de Dieu était l’héritage de l’idéologie communiste pendant la guerre froide, mais malgré tous les efforts déployés par le système politque en place, il n’a jamais vraiment réussi à détruire l’attachement des Albanais à la religion. Depuis, le pays a retrouvé la liberté religieuse, et est aujourd’hui majoritairement islamique (65%). Il compte aussi un fort pourcentage d’orthodoxes (20%) et de catholiques (13%).

Tela était une enfant musulmane, pauvre et opprimée parce qu’elle appartient à la communauté mal aimée des Roms ou Tziganes. En Albanie, cette population est victime de trafic d’êtres humains et des enfants non désirés sont vendus par leurs parents pour le trafic d’organes. Pour son Noël 2013, Tela a été invitée par une amie à regarder le film L’Homme-Dieu qui était diffusé sur la chaîne de télévision nationale. De nombreuses églises ont organisé dans leurs locaux la retransmission de ce film et de nombreux chrétiens avaient invité chez eux des parents, amis ou voisins pour regarder L’Homme -Dieu. Tela a été émerveillée par l’Histoire racontée dans ce film. Elle n’avait jamais entendu parler de Jésus et après cette diffusion, Tela a posé une question à l’amie qui l’avait invitée : « Maintenant que je sais que Jésus est le Sauveur, peut-il aussi sauver une musulmane ? » Elle a ainsi découvert que Jésus était venu sauver tous les êtres humains, y compris les musulmans. Tela est aujoud’hui chrétienne et ce qu’elle aime le plus, c’est de partager sa foi avec d’autres musulmans.

Tela découvre que Jésus aime aussi les musulmans

ASSOCIATION ONEHOPE

LDN MAI 2014.indd 8-1

B.P. 20286 49072 - BEAUCOUZE CEDEX FRANCE Tél : 04 72 74 18 37 Fax : 04 78 24 40 19 E-mail : contact@livredevie.org www.livredevie.org www.onehope.fr

n o u v e l l e s m a i

/

Jj a un iv ine r 2 200 11 24

1 milliard d’enfants En février 2014, dans la campagne chinoise, Liu Chunxue a reçu le milliardième Livre de Vie!

Liu, 15 ans, a reçu son Livre de Vie à l’occasion d’une distribution du Livre de Vie initiée par une église partenaire chinoise et notre missionnaire Dima. En 1995, Dima a découvert l’Évangile à Krasmoyarsk en Russie à l’âge de 17 ans. Ayant grandi dans une famille avec un père alcoolique et vu sa mère souffrir de violences conjugales, enfant, Dima s’était promis de ne jamais boire d’alcool. Malheureusement, à l’âge de 13 ans, il a commencé à boire pour devenir à son tour alcoolique. Cette descente aux enfers s’est arrêtée le jour où une équipe de jeunes américains lui a offert un Livre de Vie. La rencontre qu’il a faite avec Christ l’a totalement transformé. Il a arrêté de boire et désireux de partager sa découverte avec d’autres, il a eu à cœur le peuple chinois et en 2003, il est parti comme missionnaire en Chine. Sa joie est immense de pouvoir partager le message de l’Évangile avec de jeunes Chinois comme Liu (voir photos).

Ramanuja a été guéri de son asthme et est devenu chrétien

de

Cette étape importance pour notre association n’a pu être franchie que par le soutien de milliers de chrétiens à travers le monde. Votre fidélité et votre persévérance nous ont permis d’offrir le Livre de Vie à un milliard d’enfants et de jeunes comme Dima et Liu.

Nous vous remercions de prier pour Dima qui consacre toute sa vie au service des autres malgré les conditions difficiles dues à l’opposition politique à l’égard des chrétiens dans cette région de Chine. Priez aussi pour Liu qui découvre à la lecture du Livre du Vie la personne de Jésus et son œuvre accomplie pour elle. Nous vous donnerons des nouvelles de son cheminement spirituel dans les prochaines lettres.

SOMMAIRE

SOMMAIRE

Un Milliard d’enfants page 1 Fêtons les grandes étapes du Livre de Vie page 2 Le livre de Vie dans de nouveaux pays page 3 L’histoire de Tela page 4

25/04/2014 13:25


W W W. O N E H O P E . F R www.livredevie.org et www.onehope.fr

L E Tde T R Nouvelles E DE NOUVELLES Lettre

Fêtons les grandes étapes

du Livre de Vie

50 MILLIONS Tiffany Solano Arias Pérou — 1999

100 MILLIONS Misha Prokopiev

250 MILLIONS

Russie — 2001

Delasi Afari Ghana — 2004

300 MILLIONS Deyse Souza Brésil — 2005

400 MILLIONS Deepa Inde — 2006

500 MILLIONS James Alexander

600 MILLIONS Ruth Sara Monteau

Loaiza Avenidano Colombie — 2008

Haïti — 2009 750 MILLIONS Matthieu Banda Zambie — 2011 1 MILLIARD Liu Chunxue Chine — 2014

À quoi peut ressembler un milliard?

Le livre de Vie

dans de nouveaux pays AFRIQUE — RÉGION SENSIBLE

ALBANIE — SPÉCIAL NOËL

Dans l’une des regions* les plus sensibles sur le continent africain, la distribution du Livre de Vie a permis l’implantation de 14 églises locales.

La population d’Albanie est à 65% Musulmane et 20% Orthodoxe.

La grande Histoire biblique est très bien reçue dans les régions musulmanes 1. Le programme de cartes illustrées racontant les histoires des prophètes de l’Ancien Testament, très respectés dans l’Islam, a beaucoup de succès parmi les enfants. 2. La transmission orale de l’Histoire Biblique est très suivie dans les villages où la tradition orale est très forte. Chérifa, fille d’un Imam, a commencé à suivre le programme de l’Histoire Biblique dans l’église de son village et très vite elle a découvert au travers des personnages bibliques la réalité du mal et toutes ses conséquences dramatiques dans la vie des gens ainsi que dans leurs relations entre eux. Mais en même temps, elle a été si heureuse d’apprendre comment Jésus était venu pour délivrer le cœur de l’être humain du mal qui le ronge si profondément. Aujourd’hui, Chérifa est devenue chrétienne. Elle vient prier régulièrement avec d’autres amis dans l’église de son village. À sa grande surprise, sa famille et ses amis respectent son choix, en grande partie parce qu’ils ont été surpris de voir le changement dans son comportement surtout à l’égard des autres. Elle est devenue plus attentive à leurs besoins, ne les juge pas, mais prie pour eux. Une de ses prières quotidiennes est de demander à Dieu de faire la même œuvre dans le cœur de ses parents et amis.

Les églises protestantes évangéliques sont très minoritaires en Albanie. Ce pays se sécularise de plus en plus et les grandes religions comme l’Islam et l’église Orthodoxe sont plus des réalités culturelles que spirituelles. C’est dans ce contexte que la diffusion du film L’Homme-Dieu sur la principale chaîne de télévision nationale le 24 décembre dernier a été un véritable événement national dans tout le pays. Notre directeur en Albanie raconte: “Ce sont près de 98% des églises et des dénominations chrétiennes qui se sont réunies pour la première fois dans leur histoire afin d’organiser cet événement. Après la diffusion à la télévision, beaucoup d’églises ont ouvert leur portes pour rediffuser le Film L’Homme-Dieu et pour distribuer aux enfants une édition spéciale du Livre de Vie. 360 000 enfants à travers tous le pays ont pu participer à ce programme spécial de Noël 2013. Merci de prier pour cette nouvelle génération qui a entendu le message de l’Évangile à l’occasion de cet événement.

* Nous ne donnons pas le nom de ce pays pour des raisons de sécurité

Chérifa devenue chrétienne prie pour ses parents et ses amis.

Si un livre était donné toutes les secondes, il faudrait plus de 31 années pour distribuer ce livre à 1 milliard de personnes. Si 1 milliard d’enfants étaient en file indienne, la file ferait 23 fois le tour de la terre!

2 E | OneHope mai / juin PAG 2 LDN MAI 2014.indd 2-7

mai / juin

PAG E 3 25/04/2014 13:26

Lettre de nouvelles - Mai 2014  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you