Page 1

Lettre 15 ans après... Alexander ne se rappelle pas vraiment ce que l’équipe a dit... Ce dont il se souvient, c’est du silence de ses camarades de classe. En temps normal, ces élèves de CE2 de la ville de Perm, en Russie, étaient plutôt chahuteurs et turbulents, mais quand une équipe de croyants américains est entrée dans la salle de classe pour leur parler de Jésus et leur offrir un cadeau, ils ont été comme hypnotisés. C’était la première fois qu’ils voyaient des américains ! Qui étaient ces gens-là ? Et quel cadeau apportaient-ils ? C’était le Livre de Vie, et c’est grâce à ce livre qu’Alexander Chuharev a découvert l’histoire de Jésus. “Cela a été ma première introduction à Dieu, la première semence”, dit aujourd’hui Alexander. Il n’a pas répondu tout de suite à l’appel à accepter Christ comme Sauveur, mais il a lu le livre... et la se-

mence a pris racine. Deux ans plus tard, quand sa mère a commencé à fréquenter l’église, Alexander s’y est rendu lui aussi, et il a donné sa vie à Christ. “Je n’avais pas une relation très profonde avec Dieu, se rappellet-il. Je n’étais pas très ouvert à cela, avec mes amis. J’avais peur qu’ils me rejettent.” Pendant son adolescence, il s’est éloigné de Dieu, mais la Parole est restée dans son cœur pendant tout ce temps, et il savait qu’il se comportait mal. Il a essayé de remplir sa vie avec ses amis, ses jeux électroniques, et les autres choses auxquelles les adolescents sont attachés. Mais cela n’a pas marché. Il se sentait seul, mal aimé... et il a même envisagé le suicide ... Cependant, même à l’heure la plus sombre, la parole de Dieu lui a encore parlé. À la maison, il a commencé à lire le Nouveau Testament ... et a donné de nouveau son cœur à Jésus-Christ.

de

n o u v e l l e s j u i l l e Jt a /n av io e ûr t 2 0 21 20 1 3

SPÉCIAL AFRIQUE

Alexander a reçu le Livre de Vie en CE2 et 15 ans plus tard, il se prépare à devenir pasteur et à fonder des églises en Russie.

Aujourd’hui âgé de 25 ans, Alexander est missionnaire bénévole et participe à l’initiative «Une année pour Jésus», qui se déroule en Russie. Il suit également une formation pour devenir pasteur et fondateur d’églises ! La semence que vous avez plantée en lui a porté un fruit magnifique. Il partage aujourd’hui l’Évangile avec les autres jeunes. Merci de nous aider à propager la parole de Dieu !

Sacrifice d’animaux. Extrêmisme islamique. Castration des femmes. Taux élevés de mortalité infantile et morts en couches. Voici quelques-unes des caractéristiques effrayantes qui définissent certaines des nations les plus pauvres du cœur de l’Afrique. Si l’on considère les nations qui s’étendent depuis l’Afrique de l’Ouest jusqu’à la mer Rouge, le Sahel consititue la région où, historiquement, les Arabes venus du nord ont rencontré les Africains venus du sud, et les colons européens. C’est l’endroit où, aujourd’hui, le christianisme, l’islam et les anciennes pratiques animistes se heurtent. Les ténèbres spirituelles et le besoin économique sont envahissants. Dans cette région, un grand nombre de gens doivent encore entendre le message de l’espoir. Mais Dieu s’apprête à faire une chose nouvelle dans toute cette région (connue sous le nom de Sahel). Les églises font l’expérience d’un grand mouvement du Saint-Esprit, et sont déterminées à atteindre la nouvelle génération avec la Bonne Nouvelle ! Nous ne pouvons pas vous donner ici tous les détails, pour des raisons de sécurité, mais pour six des pays qui appartiennent à la région du Sahel, le but que nous nous sommes fixé par la foi pour 2013 est de présenter l’Évangile à 7 287 600 enfants et adolescents!

ASSOCIATION ONEHOPE

LDN JUILLET 2013.indd 8-1

B.P. 20286 49072 - BEAUCOUZE CEDEX FRANCE Tél : 04 72 74 18 37 Fax : 04 78 24 40 19 E-mail : contact@livredevie.org www.livredevie.org www.onehope.fr

SOMMAIRE

SOMMAIRE

Spécial Afrique page 1 Le Livre de Vie en Afrique - Kenya page 2 Mali - Morani - De la Zambie à l’Afrique du Sud page 3 15 ans après... page 4

SOMMAIRE

05/06/13 16:34


W W W. O N E H O P E . F R

LETTRE DE NOUVELLES Lettre de Nouvelles

www.livredevie.org et www.onehope.fr

Le Livre de Vie en Afrique

Les troupes françaises vont-elles quitter le Mali ? À l’heure où nous écrivons, il est prévu que l’armée française se retire du Mali cet été après avoir aidé à éliminer les militants islamistes. Le Mali est une ancienne colonie française.

Dans les régions les plus difficiles de l’Afrique, nos partenaires au sein des églises sont en train d’innover pour l’Évangile. Ils utilisent les programmes d’engagement de OneHope fondés sur l’Écriture que vous offrez ! Les équipes locales ont découvert que les programmes tels que God’s Big Story, le film L’Homme-Dieu et Pathway to Hope (en partenariat avec Kids’ Evangelism Explosion) se révèlent d’une grande efficacité pour atteindre la nouvelle génération et implanter de nouvelles églises !

Les groupes terroristes qui sont liés à Al-Qaïda avaient envahi le nord et menaçaient de renverser le faible gouvernement malien. Si les troupes maliennes sont incapables par ellesmêmes d’affronter les insurgés une fois que la France sera partie... les djihadistes radicaux pourraient prendre le contrôle du pays.

Dans un pays de tradition musulmane, un pasteur rapporte ceci : “Le gouvernement a envoyé du personnel médical et des responsables de l’éducation dans les zones les plus reculées et les plus pauvres. Un infirmier chrétien et son épouse, qui est enseignante, se sont rendus dans un village où il n’existait pas la moindre chance pour nous d’implanter une église. C’était une place forte musulmane, et nous avons même entendu dire qu’un groupe djihadiste radical y opérait.” Mais le couple savait qu’ils allaient travailler avec des enfants. Ils ont convenu d’utiliser le programme de God’s

KENYA God’s Big Story a semblé posséder tout ce qu’il faut pour avoir un grand impact sur les enfants les plus jeunes du Kenya. L’étude menée là-bas l’a prouvé ! Le programme consiste en 16 cartes illustrées, chacune comprenant une illustration tirée d’une histoire biblique sur sa première page et une plus grande illustration au dos, l’ensemble montrant l’histoire de la relation entre Dieu et l’homme ; cette image plus grande (la 17ème histoire) devient complète lorsqu’on met les 16 cartes (le dos tourné vers le haut) ensemble pour former un puzzle. Les enseignants racontent une histoire et enseignent une leçon chaque semaine, et les enfants doivent revenir à la classe d’école du dimanche ou au club biblique chaque semaine afin de recevoir la carte suivante.

MALI

Big Story, à condition que le pasteur vienne avec eux et les aide à le lancer. “C’était étonnant, car c’est un village musulman à 100%, et cependant il n’y a eu aucune résistance à notre action d’évangélisation”, a raconté le pasteur. “Ce soir-là, presque tous les enfants du village sont venus assister à la Fête du Livre de Vie, et pendant les semaines suivantes, la plupart des enfants ont suivi la God’s Big Story et ont pu découvrir qui était Jésus.

En 2012, nous avons mené une étude importante pour dévouvrir en quoi le programme accomplissait sa mission qui consiste à aider les enfants à comprendre les histoires, se rapprocher de Dieu et revenir régulièrement en classe ou au club. Les résultats ont été bons ! Dans les zones rurales, la fréquentation a atteint une moyenne de 90%, et sur l’ensemble, elle a atteint une moyenne de 81%. Les enfants ont fait des progrès notoires en identifiant les histoires bibliques et le récit biblique dans son ensemble. Ils ont également montré qu’ils étaient capables de raconter à leur tour chacune des histoires, ce qui signifie qu’ils apprennent également à partager leur foi !

Priez s’il vous plaît pour que la paix et la liberté règnent au Mali, ainsi que pour la protection des partenaires de OneHope. Merci !

MORANI Vous avez montré à un petit musulman le chemin qui mène à une vie nouvelle ! Morani ignorait pourquoi ses amis voulaient venir à ce programme de VBS. C’étaient des kenyans musulmans, et lui-même fréquentait parfois une madrasah, une école musulmane. Il préférait aller au terrain de foot... mais ce jour-là, quand il a écouté les histoires de la Bible, et reçu personnellement les cartes de la God’s Big Story... les choses ont commencé à changer. Avant la fin de la semaine, Morani a décidé de suivre Jésus comme son Sauveur !

Aujourd’hui, non seulement Morani peut sans faute raconter toutes les histoires de la Bible, mais il utilise également ses 16 cartes du programme pour enseigner son propre cours de disciple aux autres enfants et témoigner auprès de sa famille ! Morani utilise ses cartes du programme de la God’s Big Story pour raconter l’Évangile.

De la Zambie à l’Afrique du Sud Les Hope Riders sont de retour sur les pistes cyclables de l’Afrique du Sud ! Il y a deux ans, le Hope Ride a récolté 40 000 dollars en finançant les programmes de OneHope et nos partenaires sud-africains. Cette année, les membres de l’équipe de Hope Ride espèrent en faire encore plus ! Ils vont partir, à vélo, depuis les chutes Victoria, traverser le Botswana, et terminer leur périple à Polokwane, en Afrique du Sud, réalisant ainsi un voyage de 1000 kilomètres qu’ils espèrent accomplir en 6 jours. Cet événement est entouré d’un grande publicité pour OneHope et nos partenaires, et les fonds des sponsors permettront d’apporter la parole de Dieu à un plus grand nombre d’enfants et de jeunes africains.

2 E| 2 OneHope juillet/août PAG LDN JUILLET 2013.indd 2-7

PAG Janvier 2012 | E 33 juillet/août 05/06/13 16:34


Lettre de nouvelles - Juillet 2013  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you