Issuu on Google+

FR

Bandit 6 2013


BANDIT 6 Charles TIGER / Micka FERNANDEZ Fuerteventura - Canary Islands © Gilles CALVET


KITE

PRESENTATION

Le design DELTA C Shape, brevet révolutionnaire F-ONE, est la base solide du développement des Bandits. Avec 5 éditions de bestseller, le choix du Delta s’avère être une excellente option sur le long terme. Il garantit à la fois un redécollage ultra facile avec l’auto relaunch et offre de grandes performances dans toutes les disciplines. Couplé au système de bridage EVO qui permet d’effectuer un largage de type 5ème ligne, mais sans en avoir les inconvénients, c’est une valeur sûre. Par rapport aux autres types d’ailes avec grand depower, la Bandit possède un débattement de barre très court, ce qui permet de choquer sans avoir à tendre les bras très haut et offre plus de réactivité. Autre avantage le taquet du système de pré-réglage de la puissance est facilement accessible. Nous pouvons dire que le DELTA C Shape est une des dernières grandes évolutions du design des ailes sur le marché et que, bien qu’il soit beaucoup copié, aucun n’a égalé les performances de l’original.

Le cahier des charges des tests de la bandit est le plus complet et exigeant du marché car nos critères s’appliquent à toutes les disciplines du kite. Elle est testée et approuvée dans le sud de la France dans des conditions de vent difficiles et variés, elle est ensuite à l’aise partout.

R&D BANDIT 6 Pour la collection 2013, fidèles à notre stratégie et à nos engagements, nous maintenons notre politique de développement d’une aile performante, exceptionnelle, adaptée à toutes les disciplines et à tous les styles de navigation. Depuis maintenant six ans, nous relevons le même défi, améliorer la Bandit. Conserver les qualités acquises et en apporter de nouvelles est le challenge que nous avons réussi pour les six générations de Bandit. Après avoir innové sur des points spectaculaires tels que le brevet Delta, les changements d’outlines, la réduction du nombre de lattes de 5 à 3, l’équipe de design a conclu lors de ses recherches qu’il fallait utiliser l’excellente base de la B5 qu’ils connaissent parfaitement pour développer la Bandit 6. Le perfectionnement se fera notamment en travaillant sur une nouvelle dimension, celle du réglage fin, du détail quasiment invisible à l’œil et qui pourtant se ressent en navigation : la peaufiner, lui apporter des modifications, non pas en fonction des modèles mathématiques et des tests aérodynamiques en soufflerie mais plutôt en fonction du ressenti.

Nous sommes donc rentrés dans une ère plus «feeling», et par conséquent un peu plus abstraite au niveau des modifications à apporter au design. Par exemple comment améliorer le feeling de barre, ou le poids dynamique de l’aile? Ce sont des questions très complexes car un nombre important d’options peuvent les résoudre et influencer d’autres paramètres. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un choix de design pur, mais aussi du choix des matériaux utilisés, de son bridage, de réflexions générales sur le fonctionnement d’une aile…


INNOVATION Quel est l’objectif ? Que devons-nous améliorer ? Ce sont les premières questions que nous nous posons en début de campagne de recherche et développement. D’habitude, nous avons assez rapidement un retour de nos coureurs et de nos clients. Mais avec la Bandit 5, les commentaires étaient assez rares car son design est déjà très évolué, et ses qualités de vol impressionnantes dans tous les domaines, ainsi très peu de pistes d’améliorations nous ont été proposées. Mais, fort de notre volonté constante d’amélioration de notre produit, nous avons fait notre propre analyse de ce que devaient être les améliorations, et les changements à apporter à la Bandit. Cette analyse doit notamment prendre en compte ce que sera la demande du marché dans les années à venir afin d’ajuster les qualités de la Bandit à la demande des pratiquants. La Bandit anticipe donc les tendances comme par exemple la montée de la pratique strapless.

Notre sport n’est pas uniquement friand de performances pures. Une grande partie de notre travail a été d’améliorer les sensations que la Bandit va vous procurer, car le plaisir est l’objectif de la pratique de notre sport.

Notre premier objectif était comme toujours l’amélioration de la plage d’utilisation, même si celle-ci est d’ores et déjà un point fort de la Bandit. Une large plage d’utilisation offre deux avantages, un grand confort de navigation associé à un gage de sécurité, et une économie certaine du nombre d’ailes nécessaires pour naviguer. Nous avons spécialement travaillé sur le contrôle de toutes les déformations en position choquée et surtoilée et au niveau de la plage haute, sur la force latérale que développe l’aile. Avec la B6 sur la plage avec l’aile au zénith, vous ressentirez déjà un meilleur contrôle choqué et une plus grande sensation de stabilité qui vous mettront en confiance. Sur l’eau, la traction latérale et la pression sur la planche, dans les jambes et dans le dos, ont été réduites, améliorant largement le confort. La B6 vous permettra donc de contrôler vos trajectoires avec plus de facilité. Lors de ces recherches sur le contrôle, nous avons également obtenu une meilleure gestion de la puissance. La B6 délivre une traction plus régulière avec des montées en puissance moins violentes. Le pratiquant Attention nous n’avons pas choisi l’option facile d’utiliser un profil moins porteur, car nous ne voulions pas que la plage basse et notamment la puissance légendaire de la bandit soit pénalisée, bien au contraire. La force ascensionnelle pour un high jump est toujours présente mais encore plus facile à exploiter. L’avantage réel de l’amélioration du contrôle est de permettre aux pratiquants de tous les niveaux de mieux se concentrer sur leur navigation, leurs figures ou leur surf.

Le deuxième point sur lequel nous avons souhaité travailler est la sensation de légèreté. C’est une qualité essentielle pour améliorer les sensations ; c’est un plaisir immense que de pouvoir naviguer avec une aile légère qui ne vous fatigue pas. Dès les premiers instants avec une B6, vous aurez la sensation d’avoir une surface plus petite d’environ un mètre carré. Sur l’eau, la B6 est plus dynamique et semble avoir perdu du poids. Pourtant, nous n’avons pas supprimé de renforts ou utilisé un tissu plus léger, mais nous avons travaillé sur le poids dynamique. Cette amélioration est idéale pour les grandes surfaces et le petit temps dans lequel la B6 est plus réactive. Sur les autres surfaces également, la progression est réelle car il est toujours agréable d’avoir la sensation de naviguer avec une surface inférieure. Le troisième point sur lequel nous nous sommes focalisés est le feeling de barre. La barre est l’organe de commande, c’est à travers elle que passent toutes les perceptions. Le département R&D a perfectionné le retour d’information et l’efficacité de la commande quand la barre est en position choquée mais aussi bordée comme lors des sauts par exemple. Choqué, vous garderez un appui ferme, sans flottement, et n’aurez pas la sensation désagréable d’avoir la barre qui part vers le haut. C’est un avantage lors du surf ou de la navigation de pouvoir piloter son aile choqué, sans avoir à re-border pour avoir de l’appui pour la faire tourner. Le résultat : un contrôle direct et un meilleur ressenti des réactions de l’aile.

Le feeling d’une Bandit 6 en quelques mots Plus stable, avec moins de mouvements (de fasseyements) en navigation, avec une plus grande douceur, un plus grand contrôle et moins de force latérale. Le tout orné d’une sensation nette de légèreté et d’un feeling de barre plus direct et efficace.


technologies COUTURE PLATE Assemblage plus résistant à la déchirure des panneaux de spi qui sont collés et cousus à plat.

Bouchon de dégonflage de la latte centrale Elle facilite le rangement de l’aile car il est parfois difficile avec le système one pump de vider l’air de la latte centrale lors du pliage.

Profile batten end tip

Vertical cut batten

Ring de one pump

Un nouveau système de fermeture permet de réduire le diamètre des lattes au maximum afin de réduire l’effet de trainée. Il consiste en une petite latte qui permet à la fois de rentrer le rabat et de le maintenir en position.

Les lattes de la B5 sont construites verticalement, ce qui permet une gain de rigidité avec un diamètre plus réduit.

- S’enlève et se remet facilement. - Pratique lors du changement de bladder.

Profile leading edge end tips

Renfort sur l’extrados

Les embouts du bord d‘attaque ont un diamètre réduit et sont profilés pour éviter au maximum le cravatage du bridage et la trainé.

F.one poulie  - La structure des poulies F.ONE est extrêmement résistante. - Le bridage est intégré dans la partie basse ce qui permet à la poulie de travailler bien dans l’axe et pas en travers. - Elles sont aussi démontables, ce qui permet de changer le bridage tout en conservant la poulie.

Connecteurs arrières double position Autorisent un choix de dureté de   barre et de maniabilité. En avant : barre un peu plus dure, moins de surbordage et moins de   maniabilité. En arrière : barre plus light, plus de maniabilité.

Mousse EVA placée sur la partie avant du profil, qui rigidifie l’état de surface de cette partie primordiale, et qui renforce également cette zone de friction très sollicitée.

Renfort kevlar La majeure partie des coutures du bord d’attaque sont renforcées en tissu kevlar pour prévenir le frottement sur sol agressif.


COLORS COMBO

Green

Blue

Red

Beige

Black / Blue

Black / Red

White / Green

White / Blue

White / Red

Black / Red

White / Blue

Size Wind Range

5m²

6m²

7m²

8m²

9m²

10m²

11m²

30 + knts

27 + knts

25 + knts

8 >18 knts

15 >30 knts 12 >28 knts 11>24 knts

12m²

14m²

10>22 knts

8>20 knts


ACCESSOIRE DePower system Notre taquet Clamcleat® équipé de sa poignée moulée et de sa housse Néoprène reste inchangé.

La barre F-ONE de la collection 2013 bénéficie de la nouvelle technologie MONOLITH, dernier joyau peaufiné par le département R&D F-ONE. ANTI-CORROSION La nouvelle barre MONOLITH bénéficie d’un nouveau système d’anodisation qui renforce la structure extérieure de la barre et empêche toute corrosion.

USINAGE 3d Le cœur de la barre MONOLITH est usiné directement dans un bloc d’aluminium 6061. Ce processus d’usinage par commande numérique permet d’extraire une barre d’une seule pièce. Cette nouvelle méthode de fabrication est conjointe à l’utilisation de l’aluminium 6061, un alliage chargé en magnésium et silicium très résistant, notamment utilisé dans l’industrie aérospatiale. Il offre en plus de sa solidité, de son aptitude à la déformation, une excellente résistance à la corrosion.

Pour plus de sécurité et de confort, les embouts sont surmoulés avec une matière souple. Le grip thermoformé antidérapant possède une double épaisseur d’EVA sur la partie supérieure de la barre. La barre MONOLITH est compatible avec les Bandits 4, 5 et 6.

Safety System Nous sommes fidèle a notre UPS avec quick release par système velcro car dans notre milieu marin aucun « grain de sable » ne peut empêcher son fonctionnement. Mais régulièrement nous apportons des améliorations comme cette année un nouveau « doigt » moulé pivotant plus raide et ajustable en longueur.


F-ONE SARL ZAC de la Méditerranée 170, Route de la Foire 34 470 PÉROLS - FRANCE

Tél. Fax.

+33 (0) 4 67 99 51 16 +33 (0) 4 67 99 61 93

www.f-onekites.com


F.one bandit 6 FR