Issuu on Google+

K co IT lle ES ct UR 20 ion F 14

FR


SOMMAIRE BANDIT 6 TWIN TIPS HELICAL RAIL DESIGN SURFBOARDS

2

p 04 p 16 p 18 p 68

3


kite BANDIT

IT

BA D

N

2014

4

5


kite BANDIT

Nous sommes fiers de vous présenter la nouvelle BANDIT car nous avons apporté des améliorations majeures et vous allez encore être étonnés ! Je pourrais juste vous dire qu’elle a toujours sa puissance exceptionnelle, un feeling de barre amélioré, un confort et une sensation de contrôle dans la plage haute inédit, une maniabilité précise, une facilité à envoyer les sauts avec un hang time et une sustentation impressionnante et beaucoup d’autres avantages en fonction de votre discipline. Mais, ce qui va vous surprendre le plus c’est cette nouvelle sensation d’être en connexion totale avec l’aile et de la piloter comme si elle était au bout de vos mains. Vous sentez exactement tout ce que vous faites et tout devient précis et facile comme si vous étiez un pro. Le profil est stable, tous les mouvements parasites ont été supprimés et les sensations sont plus nettes. Sur cette nouvelle BANDIT, nous avons également réduit la traction latérale tout en conservant sa puissance et son départ planning ce qui permet une navigation moins physique. Résultat, vous avez une planche plus libre dans ses prises de carre ou de rail.

6

PRESENTATION

Pour atteindre ces objectifs nous avons opté pour un nouveau tissu le TECHNOFORCE™ en double rip stop de TEIJIN. Sa solidité et sa résistance à l’usure sont supérieures et sa stabilité à la déformation permet d’obtenir un contrôle inédit des profils. C’est grâce à un travail perfectionniste du design et à une analyse plus poussée des comportements de notre concept delta fait par Robert GRAHAM notre nouveau designer que toutes ces améliorations ont été possibles. Une équipe de tests toujours plus efficace et performante, avec notamment Mika FERNANDEZ, plus de 80 prototypes, un nouveau designer, un nouveau tissu, une redéfinition complète de toute l’aile, une analyse plus poussée, et beaucoup de passion… tout cela pour vous offrir de nouvelles sensations !

7


Quelles ont été les démarches pour le développement de la nouvelle bandit ? Car après 6 ans, ce ne doit pas être facile de faire encore évoluer ce modèle phare de F-ONE ? Nous avons travaillé sur plusieurs axes : tout d’abord, la Bandit 6 était l’aboutissement des premières Bandits mais l’arrivée de notre nouveau designer Robert GRAHAM a permis de repartir sur de nouveaux dessins plus épurés. Nous avons exploré quelques voies et apporté des améliorations sur la plage haute, la stabilité, le feeling de barre et autres points comme chaque année. La nouveauté est que nous avons changé de tissu et utilisé le TECHNOFORCE™  en double ripstop. Quel a été l’apport de Robert GRAHAM  ? Comment avez-vous pu tout de suite obtenir de si bons résultats ? Car vous vous connaissiez très peu ... Effectivement, c’était un risque de changer de designer au bout de tant d’années mais parfois, il faut une nouvelle vision  et  un apport d’expérience extérieur  pour avancer. Robert possède une expérience énorme du parapente et du kite, il est ultra pointilleux dans son travail de design et dans les tests. Très fort dans l’analyse des comportements et  des réactions d’une aile, il pousse la réflexion à des degrés supérieurs qui permettent de sortir rapidement des impasses de la recherche. Il est comme moi avide de progression et d’innovation et s’est tout de suite bien imprégné des impératifs de design de la BANDIT et de notre façon de travailler. Robert a également revu un peu la progression des allongements, des profils   et   le design de chaque surface pour que la gamme soit plus homogène.

Quelles qualités de vol va-t-on percevoir lorsque l’on va tester cette nouvelle BANDIT ? En premier lieu, c’est la plage d’utilisation qui a été améliorée. Le planning légendaire est le même et c’est vers la plage haute que vous allez sentir une forte amélioration. Avec Mika,  nous ne testons tout d’abord que des 9m². Ce fut impressionnant pour nous de regarder le soir les relevés de vent car il nous semblait toujours avoir navigué dans 25 nœuds alors qu’il y avait plus de 30 noeuds. Nous avons poussé les 9 m²  jusqu’à 45 nœuds sans être vraiment conscients que c’était si fort!  La BANDIT 2014 procure moins de traction latérale, traction la plus négative pour un kitesurfer. C’est celle qui vous tracte en travers en vous faisant   forcer avec une grosse prise de carre. La stabilité avant/arrière en bord de fenêtre garantit  une traction plus régulière et sans à-coups. A noter qu’une grande plage d’utilisation avec une bonne capacité à choquer et moins de traction latérale garantissent un cap exceptionnel.   La maniabilité et la fluidité dans tous les types de virages ainsi que dans   les kiteloops sont impressionnantes avec un mélange à la fois de douceur et de puissance au moment où il le faut.   En saut: l’envoi au zénith est facilité par la réduction de la traction latérale, la maniabilité accrue, et le feeling de barre plus direct. La préparation est meilleure pour un envoi plus efficace et vertical. Tout le travail sur l’aérodynamique de l’aile a  amélioré la portance pour plus de hang time et moins de force horizontale, ce qui permet d’éviter les sauts trop en longueur.

8

Et du coté des sensations car ce qui compte en kite c’est le plaisir ? Les sensations passent par la barre et le feeling n’a jamais était aussi direct. C’est un des gros progrès de la nouvelle BANDIT. Tout le kite semble plus solide. Les déformations et flappements ont été supprimés mais sans pour autant provoquer de la rigidité. La barre est ferme mais sans être lourde. Elle procure une incroyable netteté des informations. En navigation, vous allez immédiatement acquérir le feeling et la précision d’un rider de plus haut niveau. Vous serez plus en confiance, plus serein et réussirez de  nouvelles figures. La nouvelle BANDIT, grâce à toutes ses qualités aérodynamiques, est aussi plus légère dans les mains ce qui est agréable. Vous avez la sensation de naviguer avec une aile plus petite. Quel est ce nouveau tissu et que vous a-t-il a apporté ? Depuis la Mach1, soit plus de 10 ans nous utilisions le TEIJIN  T9600 qui était une référence. Après des tests d’usure le nouveau TEIJIN TECHNOFORCE™   en double ripstop s’est avéré plus solide et plus résistant sur le long terme. Puis, nous avons effectué des tests pour voir ses qualités de vols et ce qu’il pouvait apporter à nos ailes. Nous avons été également surpris par sa résistance à la déformation en vol, ce qui permet d’avoir une aile plus stable. Evidemment, comme tous les  nouveaux tissus,  il a fallu faire un gros travail d’adaptation pour conserver toutes les autres qualités de la BANDIT.

Il est difficile pour certains qui ne connaissent pas la BANDIT de comprendre : comment peut-elle être au top dans toutes les disciplines ? Tout d’abord, il faut justement se poser la question à l’ envers : quelles sont les qualités de la BANDIT et quelles sont les qualités nécessaires pour chaque discipline ? Effectivement quelle discipline n’a pas besoin du ou de la meilleure : départ planning, puissance, plage d’utilisation, depower, maniabilité, feeling de barre, cap / stabilité de la traction en bord de fenêtre, hang time et portance en transition, stabilité au zénith, redécollage. Que ce soit le freeride,   le freestyle, la vague, le strapless, la longue distance ou le speed, toutes ces disciplines ont besoin de ces qualités, les débutants également. À l’opposé, certain modèles sont développés uniquement sur une qualité spécifique. Ceci souvent au détriment  d’autres critères qui finissent même par détruire la spécificité initiale.

Comment avez-vous travaillé lors des tests ? Combien de prototypes ? Combien de jours de test ? Nous avons testé plus de 80 prototypes,  ce qui représente plus de 150 jours de test ! Plus on avance dans l’année et plus nos sensations sont précises .Les deux derniers mois, nous avons effectué tellement de tests avec Mika que nous sommes devenus hyper sensibles à toutes les modifications, c’est là que nous allons chercher tous les petits détails qui feront la différence. Nous pouvons passer 8 heures en test dans une journée car nous avons acquis dans un même temps l’entrainement physique nécessaire. Il faut une passion énorme de la mise au point et de la recherche pour passer autant d’énergie dans ces tests et une exigence du meilleur avec une grosse volonté pour y arriver.

Et pour le déhooké, quelles sont les améliorations de la BANDIT ?

Notre cahier des charges de tests est impitoyable et surement le plus complet car nous testons par exemple les 9 m² de 12 à 45 nœuds et ce dans toutes les disciplines. Chaque année, nous n’avons qu’un seul objectif  : améliorer la BANDIT que nous connaissons par cœur.

Un des gros points forts de la BANDIT est son départ planning qui permet de naviguer avec une surface inférieure, ce qui est assez agréable pour se déhooker dans le petit temps ou le vent moyen.

J’imagine que vous testez des pointstrès compliqués à  sentir pour les kitesurfers moins aguerris que vous. À quoi cela sert-il ?

Avec la BANDIT 2014,   le net progrès sur le contrôle de la traction latérale va ravir les freestylers car cela permet un pop plus facile. En déhooké l’aile se déforme moins et prend moins de puissance. Il est plus facile de gérer la détente des lignes pour le passage de barre. Le feeling de barre ultra direct et précis rassure et vous pousse à tenter de nouvelles figures. La connexion avec l’aile est totale. Dans le vent fort, sa stabilité et son contrôle seront aussi un plus pour se déhooker.Nos freestyleurs pro utilisent des lignes plus courtes en 20 m pour exploiter encore mieux le potentiel en déhooké de la BANDIT.

Tout d’abord, plusieurs toutes petites améliorations presque imperceptibles mises ensembles vont à la fin créer la différence. Ensuite, aller chercher tous les détails qui peuvent modifier le comportement d’une aile permet d’être certain que rien n’a perturbé nos résultats. C’est tout ce travail de précision qui permet d’avancer au lieu de parfois tourner en rond.

9

kite BANDIT R&D


kite Bouchon de dégonflage de la latte centrale

COUTURE PLATE Assemblage plus résistant à la déchirure des panneaux de spi qui sont collés et cousus à plat.

TISSU TECHNOFORCE™ Le TECHNOFORCE™ est un tissu à haute densité avec une structure anti-déchirement, composée de fils résistants à de très fortes tensions.

poulie F-one  - La structure des poulies F-ONE est extrêmement résistante. - Le bridage est intégré dans la partie basse ce qui permet à la poulie de travailler bien dans l’axe et non pas en travers. - Elles sont aussi démontables, ce qui permet de changer le bridage tout en conservant la poulie.

Elle facilite le rangement de l’aile car il est parfois difficile avec le système one pump de vider l’air de la latte centrale lors du pliage.

Anneau de one pump

Coupe verticale des lattes

- S’enlève et se remet facilement. - Pratique lors du changement de bladder.

Les lattes de la BANDIT sont construites verticalement, ce qui permet une gain de rigidité avec un diamètre plus réduit.

Embouts de bord d’attaque profilés

Renfort sur l’extrados

Les embouts du bord d‘attaque ont un diamètre réduit et sont profilés pour éviter au maximum le cravatage du bridage et la trainé.

Renforts en DACRON placés sur la partie avant du profil, qui rigidifient l’état de surface de cette partie primordiale, et qui renforcent également cette zone de friction très sollicitée.

Connecteurs arrières double position

Renfort kevlar La majeure partie des coutures du bord d’attaque sont renforcées en tissu kevlar pour prévenir le frottement sur sol agressif.

Autorisent un choix de dureté  de barre et de maniabilité. En avant : barre un peu plus dure, moins de surbordage et moins de   maniabilité. En arrière : barre plus légère, plus de maniabilité.

10

BANDIT

11

TECHNOLOGIES


kite BANDIT COLORS COMBO

Blue

Red

Black

White / Blue Blue / Black

Green / Black

Blue / Pink

Green / Black

Green / Red

Size Wind Range

Blue / Yellow

5 m²

6 m²

7 m²

8 m²

30 + knts

28 + knts

25 + knts

20 > 35 knts 15 > 30 knts 12 > 26 knts 11 > 24 knts 10 > 22 knts 8 > 18 knts

9 m²

Blue / Pink

12

White / Green

White / Blue

13

10 m²

11 m²

12 m²

14 m²


kite BANDIT ACCESSORIES

La barre 2014 sera livrée fin 2013 avec un tout nouveau largueur. Le nouveau largueur sera compatible avec les BANDIT 4, 5 & 6 et sera disponible en pièce détachée début 2014 La nouvelle BANDIT est compatible avec la barre 2013 de la BANDIT 6

14

15


TWIN TIPS RANGE

IP

TW T

S

IN

2014

16

17


TWIN TIPS HRD

PRESENTATION

Grâce à son expérience inégalable, F-ONE vous offre un design de rail Twin-Tip innovant : le HRD. Présent sur les modèles TRAX & ACID 2014

18

19


TWIN TIPS HRD

PRESENTATION

Véritable révolution, l’Helical Rail Design (H.R.D) est un rail en 3 parties qui apporte une précision incroyable, une stabilité directionnelle supérieure, une accroche sensationnelle et un confort ultime, le tout à un degré encore inconnu dans l’univers des Twin-Tips.

Sur la partie centrale, le rail est fin et couché. Il permet de cranter et de sauter à tout moment et offre ainsi une accroche et un pop exceptionnels! Accroche créée par la partie centrale du rail HRD.

Accroche importante Rail fin aiguisé

Rail fin

Rail fin et aiguisé Rail inversé de 16 mm d’épaisseur

Vers l’extrémité de la planche, le rail reprend son shape fin d’origine pour assurer un grip sans faille lors du take-off et du pop. Grâce aux nouvelles qualités du rail HRD, réceptionner n’importe quel saut ou figure n’a jamais été aussi facile!

Au niveau des pieds, le profil du rail est haut et inversé. Il crée ainsi deux zones d’appuis qui stabilisent énormément la planche et évite tout effet de rebond. Il génère également une portance verticale impressionnante qui permet un planning plus rapide et une maniabilité sensationnelle. Son bord supérieur avec une arrête aiguisée réduit également les projections d’eau vers les yeux et les jambes. RAIL HRD

RAIL STANDARD

Portance générée par le rail HRD au niveau des pieds.

Projections d’eau vers le rider

Portance importante

Portance faible

RAIL HRD

RAIL STANDARD

Projections d’eau déviées

Le shape du rail dévie l’eau. La planche glisse sur l’eau lors de la réception.

Tangage - Mouvement d’instabilité répétitifs

Améliore la stabilité

Le rail traverse la surface de l’eau. La planche accroche les filets d’eau et est susceptible de se retourner.

Le rail HRD apporte véritablement de nouvelles performances et une sensation de navigation totalement inconnue donnant l’impression de voler au-dessus de l’eau. Le rail épais de 16mm augmente considérablement la résistance de la structure et bloque la torsion de la planche. Avec son shape en forme hélicoïdale, le rail HRD instaure une nouvelle ère dans l’univers du kitesurf !

20

21


TWIN TIPS Hybrid Cap Rail ABS L’Hybrid Cap Rail est un procédé de construction qui allie les lignes fines et l’accroche parfaite d’une construction cap avec la résistance et la durabilité d’un rail ABS. A l’approche du rail, le pont descend vers celui-ci mais s’arrondit sur le champ ABS reproduisant ainsi un rail de type surf.

Dynamic Flex Souplesse et amorti sont synonymes de confort, mais le confort ne doit rien sacrifier au contrôle et à la performance. C’est pour parvenir à ce difficile compromis que nous avons développé depuis plusieurs années le Dynamic Flex qui permet d’absorber au mieux les irrégularités du plan d’eau, sans compromettre le contrôle de la trajectoire et des prises de cares.

Concave Step Design L’alliance d’une carène concave et d’un chanel central permet un départ au planning instantané et une meilleure remontée au vent. Le concave absorbe le clapot et améliore l’accroche sur l’eau.

Dual Core technology La technologie Dual Core est une alliance de bois et de mousse à cellules fermées pour obtenir un noyau d’une rigidité parfaite et d’un poids optimum. Les planches de wakestyle nécessitent un volume plus élevé et donc plus d’épaisseur. Ainsi, afin de garder le poids au minimum, de la mousse à cellules fermées a été utilisée dans les zones moins sollicitées tandis que le bois reste présent dans les zones plus exposées pour obtenir une planche durable avec un flex parfaitement ajusté.

V Double Concave Le V présent sur la TRAX est variable selon les parties de la planche. Peu présent au centre, il est à son maximum sous les pieds, et  finit par s’effacer au niveau des tips.

Direct Drive Il permet d’obtenir une board précise, performante, nerveuse et « active » parce que capable de gommer les défauts du plan d’eau, d’encaisser l’énergie et apte à la restituer. La sensation de naviguer au contact du plan d’eau sans le subir est encore plus grande et la solidité optimale.

ABS Inverted Rail Nous cherchions à obtenir un appui et un contact dans l’eau plus progressif et plus constant. Du rail type surf, nous n’avons conservé que la partie inférieure pour obtenir un rail au profil inversé. Son entrée dans l’eau est plus progressive et les réactions de la planche sont plus douces.

Wood Core Le bois constitue le cœur de votre planche et lui donne la majorité de ses propriétés mécaniques : résistance, flex et résilience (capacité de revenir à sa forme initiale). Chaque année, afin de sublimer ses propriétés, nous cherchons à optimiser sa répartition, notamment en termes d’épaisseur.

Unibox Le système breveté UNIBOX et les ailerons RESPONSE ont un effet particulier : leur profil asymétrique améliore la glisse et le départ au planning. Mais c’est le flex de ces ailerons RESPONSE qui va rendre la planche plus saine dans les prises de carre, le pop ou lors d’une réception brutale car ils libèrent la pression.

Twist Control Le Twist Control ou Twist Carbon Control suivant les modèles, permet de gérer la torsion de la planche et sa nervosité transversale. Cette structure en forme de croix est soit une pièce rapportée, soit directement usinée dans la masse du noyau bois. Son utilisation garantit encore un meilleur contrôle quel que soit l’état du plan d’eau. TC & TCC permettent en outre d’optimiser les rapports poids/rigidité & poids/nervosité.

22

23

2014

TECHNOLOGIES


TWIN TIPS TRAX HRD CARBON SERIES

TR

A H

D

X R

PRESENTATION

Planche de Freestyle PRO à la pointe de la technologie délivrant des sensations hors du commun ! Un shape totalement nouveau Une navigation tout en douceur, un contrôle incroyable, un départ au planning plus rapide, un excellent cap Un nouveau rail révolutionnaire le Helical Rail Design Une meilleure prise de carre, une précision et une stabilité impressionnantes, un confort maximum, réceptions plus faciles Une construction carbone Ultra-légère et réactive avec toujours plus de pop 24

25


TWIN TIPS TRAX HRD CARBON SERIES CONSTRUCTION

Topsheet – PONT: Couche extérieure de protection Carbone biaxial: Résistance accrue, plus de répondant et de légèreté Patchs d’inserts en fibre de verre: Renforce les zones d’inserts

TECHNOLOGIES

Couche en fibre de verre: Sous-couche de renfort Croix carbone – Bandes unidirectionnelles: Bloque le twist Noyau bois 3D (paulownia): Ratio optimum poids/rigidité Plaques d’inserts ABS: Assure la tenue des inserts Rail ABS: Shape optimum du rail Durabilité supérieure Croix carbone – Bandes unidirectionnelles: Bloque le twist Couche en fibre de verre: Sous-couche de renfort Carbone biaxial: Résistance accrue, plus de répondant et de légèreté Topsheet – CARENE: Couche extérieure de protection

TAILLES

(CM)

135 x 39 136 x 40.5 137 x 42

26

27

140 x 45 (LW)


TWIN TIPS TRAX hrd

TR

A H

D

X R

PRESENTATION

Planche de Freestyle à la pointe de la technologie délivrant des sensations hors du commun ! Un shape totalement nouveau Une navigation tout en douceur, un contrôle incroyable, un départ au planning plus rapide, un excellent cap Un nouveau rail révolutionnaire : le Helical Rail Design Une meilleure prise de carre, une précision et une stabilité impressionnantes, un confort maximum, réceptions plus faciles 28

29


TWIN TIPS TRAX hrd CONSTRUCTION

Topsheet – PONT: Couche extérieure de protection Fibre de verre biaxiale: Solidité maximum et flex équilibré

Patchs d’inserts en fibre de verre: Renforce les zones d’inserts

TECHNOLOGIES

Couche en fibre de verre: Renforce la zone des pieds Croix carbone – Bandes unidirectionnelles: Bloque le twist Noyau bois 3D (paulownia): Ratio optimum poids/rigidité Plaques d’inserts ABS: Assure la tenue des inserts Rail ABS: Shape optimum du rail Durabilité supérieure Croix carbone – Bandes unidirectionnelles: Bloque le twist Couche en fibre de verre: Renforce la zone des pieds Fibre de verre biaxiale: Solidité maximum et flex équilibré Topsheet – CARENE: Couche extérieure de protection

TAILLES

(CM)

135 x 39 136 x 40.5 137 x 42

30

31

140 x 45 (LW)


TWIN TIPS TRAX hrd SHAPE

L’alliance d’une carène concave et d’un chanel central permet un départ au planning instantané et une meilleure remontée au vent. Le concave absorbe le clapot et améliore l’accroche sur l’eau.

3D DECK STRUCTURE Le flex de la planche est ajusté à la fois en fonction des matériaux utilisés mais aussi du shape. La forme du pont a été spécialement conçue pour rendre la planche ultra réactive sous vos pieds et vous offrir un maximum de nervosité et de précision avec un flex augmentant progressivement vers les extrémités pour un maximum de pop et de confort.

TIP RECESS Ce décaissement permet de réduire le volume et le poids du noyau au niveau des extrémités donnant ainsi plus de flex à la planche. Combiné avec les autres caractéristiques du pont, ils rendent la planche plus rigide entre les pieds tout en offrant un bon flex aux extrémités. Ainsi dotée d’un caractère très nerveux et d’une conduite précise la planche offre le sentiment d’une navigation en douceur avec beaucoup de POP.

ROCKER/OUTLINE Des lignes polyvalentes et un rocker en 3 parties avec un channel central et un flex progressif. • Planning instantané (rocker aux lignes tendues) • Meilleur cap pour la remontée au vent (rocker tendu + channel central) • Polyvalence et nervosité dans les vagues ou dans le clapot • Confort et précision (flex progressif)

TRAX HRD CS

TRAX HRD

32

33


TWIN TIPS ACID HRD CARBON SERIES

A

C

H ID RD

PRESENTATION

L’arme ultime du New School PRO Un shape totalement nouveau Un contrôle supérieur, une accroche maximum et un pop inédit partout à tout moment! Un nouveau rail révolutionnaire : le Helical Rail Design Impressive stability & precision, huge comfort, smoother landings Une construction carbone Ultra-légère et réactive avec toujours plus de pop 34

35


TWIN TIPS ACID HRD CARBON SERIES CONSTRUCTION

Topsheet – PONT: Couche extérieure de protection Carbone biaxial: Résistance accrue, plus de répondant et de légèreté Patchs d’inserts en fibre de verre: Renforce les zones d’inserts

TECHNOLOGIES Couche en fibre de verre: Sous-couche de renfort Croix carbone – Bandes unidirectionnelles: Bloque le twist Noyau bois 3D (paulownia): Ratio optimum poids/rigidité Plaques d’inserts ABS: Assure la tenue des inserts Rail ABS: Shape optimum du rail Durabilité supérieure Croix carbone – Bandes unidirectionnelles: Bloque le twist Couche en fibre de verre: Sous-couche de renfort Carbone biaxial: Résistance accrue, plus de répondant et de légèreté Topsheet – CARENE: Couche extérieure de protection

TAILLES 132 x 40

36

(CM)

133 x 42

37


TWIN TIPS ACID hrd

A

C

H ID RD

PRESENTATION

L’arme ultime du New School Un shape totalement nouveau Un contrôle supérieur, une accroche maximum et un pop inédit partout à tout moment! Un nouveau rail révolutionnaire : le Helical Rail Design Une précision et une stabilité impressionnantes, un confort maximum,des réceptions plus douces

38

39


TWIN TIPS ACID hrd CONSTRUCTION

Topsheet – PONT: Couche extérieure de protection Fibre de verre biaxiale: Solidité maximum et flex équilibré

Patchs d’inserts en fibre de verre: Renforce les zones d’inserts

TECHNOLOGIES

Couche en fibre de verre: Renforce la zone des pieds Croix carbone – Bandes unidirectionnelles: Bloque le twist Noyau bois 3D (paulownia): Ratio optimum poids/rigidité Plaques d’inserts ABS: Assure la tenue des inserts Rail ABS: Shape optimum du rail Durabilité supérieure Croix carbone – Bandes unidirectionnelles: Bloque le twist Couche en fibre de verre: Renforce la zone des pieds Fibre de verre biaxiale: Solidité maximum et flex équilibré Topsheet – CARENE: Couche extérieure de protection

TAILLES 132 x 40

40

(CM)

133 x 42

41


TWIN TIPS ACID hrd GIRLY

Y

D L IR

H G

A

C

I D R

PRESENTATION

L’arme ultime du New School Un shape totalement nouveau Un contrôle supérieur, une accroche maximum et un pop inédit partout à tout moment! Un nouveau rail révolutionnaire : le Helical Rail Design Une précision et une stabilité impressionnantes, un confort maximum,des réceptions plus douces

42

43


TWIN TIPS ACID hrd GIRLY CONSTRUCTION

Topsheet – PONT: Couche extérieure de protection Fibre de verre biaxiale: Solidité maximum et flex équilibré

Patchs d’inserts en fibre de verre: Renforce les zones d’inserts

TECHNOLOGIES

Couche en fibre de verre: Renforce la zone des pieds Croix carbone – Bandes unidirectionnelles: Bloque le twist Noyau bois 3D (paulownia): Ratio optimum poids/rigidité Plaques d’inserts ABS: Assure la tenue des inserts Rail ABS: Shape optimum du rail Durabilité supérieure Croix carbone – Bandes unidirectionnelles: Bloque le twist Couche en fibre de verre: Renforce la zone des pieds Fibre de verre biaxiale: Solidité maximum et flex équilibré Topsheet – CARENE: Couche extérieure de protection

TAILLES 132 x 40

44

(CM)

133 x 42

45


TWIN TIPS ACID hrd

3D DECK STRUCTURE

SHAPE

Le flex de la planche est ajusté à la fois en fonction des matériaux utilisés mais aussi du shape. La forme du pont a été spécialement conçue pour rendre la planche ultra réactive sous vos pieds et vous offrir un maximum de nervosité et de précision avec un flex augmentant progressivement vers les extrémités pour un maximum de pop et de confort.

L’alliance d’une carène concave et d’un chanel central permet un départ au planning instantané et une meilleure remontée au vent. Le concave absorbe le clapot et améliore l’accroche sur l’eau.

SCOOP/OUTLINE Outline rectiligne (extrémités carrées), shape compact, rocker arrondi et progressif en 3 parties et flexibilité accrue. • Accroche et crantage maximum (outline rectiligne, channel central) • Meilleur pop (extrémités carrées, flex supérieur) • Confort amélioré lors des réceptions (rocker arrondi, flex supérieur) • Contrôle accru en déhooké (rocker arrondi, contrôle de la vitesse)

ACID HRD CS

ACID HRD

ACID HRD GIRLY

46

47


TWIN TIPS NEXT ACID GENERATION

N

AT I

ER

EN

G T

N

EX

A

C

O

ID

PRESENTATION

L’ARME NEW SCHOOL DEDIES AUX PLUS JEUNES Une stabilité et un contrôle impressionnants un flex adapté aux gabarits légers, un pop exceptionnel, une légèreté incroyable, réactive sous vos pieds.

48

49


TWIN TIPS NEXT ACID GENERATION

SHAPE

TECHNOLOGIES

TAILLE

(CM)

127 x 37

50

51


TWIN TIPS SPICY

E

ST

A KE

S W P

IC

Y YL

PRESENTATION

Une planche de wakestyle sans compromis Un shape unique développé pour les chausses Un pop explosif, un contrôle parfait de la vitesse, une réception ultra douce, un flex exceptionnel indulgente aux erreurs avec une durabilité supérieure 52

53


TWIN TIPS SPICY CONSTRUCTION

Topsheet – PONT: Couche extérieure de protection Fibre de verre biaxiale +/- 45°: Bloque le twist et optimise le flex de la planche

TECHNOLOGIES

Patchs d’inserts en fibre de verre: Renforce les zones d’inserts Couche en fibre de verre: Renforce la zone des pieds Noyau 3D Dual Core (paulownia / mousse à cellules fermées): Ratio optimum poids/rigidité Plaques d’inserts ABS: Assure la tenue des inserts Rail ABS: Shape optimum du rail Durabilité supérieure Couche en fibre de verre: Renforce la zone des pieds

Fibre de verre biaxiale +/- 45°: Bloque le twist et optimise le flex de la planche

Topsheet – CARENE: Couche extérieure de protection

TAILLE

(CM)

138 x 42

54

55


TWIN TIPS SPICY SHAPE

LIFTED TIP CHANNELS

L’alliance d’une carène concave et d’un chanel central permet un départ au planning instantané et une meilleure remontée au vent. Le concave absorbe le clapot et améliore l’accroche sur l’eau.

Ces channels apportent une accroche supérieure aux extrémités de la planche et sont conçus pour être ultra-efficaces pendant le pop. Les channels sont créés par un effet d’escalier aux extrémités de la planche augmentant ainsi le rocker localement pour un meilleur pop et des réceptions plus faciles.

SCOOP/OUTLINE Flex ajusté au wakestyle, carène multi-channel, rocker prononcé en 3 parties, très arrondi entre les pieds. • Confort amélioré lors des réceptions (rocker très incurvé entre les pieds) • Plus de contrôle en navigation déhookée (réceptions plus simples, meilleur contrôle de la vitesse) • Adapté aux chausses (plus de volume mais avec du flex) • Crantage facilité pour un meilleur POP (meilleur contrôle de la vitesse) (Une planche radicale pour un style explosif).

SPICY

56

57


TWIN TIPS NEXT

T

EX

&N N

LW

EX

T

PRESENTATION

FREERIDE / Lightwind Très confortable et indulgente, départ rapide au planning un excellent cap, un contrôle et une stabilité exceptionnels

58

59


TWIN TIPS NEXT CONSTRUCTION

Topsheet – PONT: Couche extérieure de protection

Fibre de verre biaxiale: Solidité maximum et flex équilibré

TECHNOLOGIES

Patch de pont en fibre de verre biaxiale: Renforcement de la zone des pieds

Noyau bois 3D (paulownia): Ratio optimum poids/rigidité

Rail ABS: Shape optimum du rail Durabilité supérieure

Fibre de verre biaxiale: Solidité maximum et flex équilibré

Topsheet – CARENE: Couche extérieure de protection

TAILLES 138 x 40

60

(CM)

140 x 42

61

148 x 45


TWIN TIPS NEXT LIGHT WIND CONSTRUCTION

Topsheet – PONT: Couche extérieure de protection

Fibre de verre biaxiale: Solidité maximum et flex équilibré

TECHNOLOGIES

Patch de pont en fibre de verre biaxiale: Renforcement de la zone des pieds

Noyau bois 3D (paulownia): Ratio optimum poids/rigidité

Rail ABS: Shape optimum du rail Durabilité supérieure

Fibre de verre biaxiale: Solidité maximum et flex équilibré

Topsheet – CARENE: Couche extérieure de protection

TAILLE

(CM)

150 x 48

62

63


TWIN TIPS NEXT LIGHT WIND SHAPE

L’alliance d’une carène concave et d’un chanel central permet un départ au planning instantané et une meilleure remontée au vent. Le concave absorbe le clapot et améliore l’accroche sur l’eau.

ROCKER / OUTLINE Outline polyvalent avec des courbes arrondies aux extrémités de la planche • Planning instantané (rocker aux lignes tendues) • Meilleur cap pour la remontée au vent (rocker tendu) • Contrôle accru (outline polyvalent + lignes arrondies aux extrémités)

NEXT

NEXT LW

64

65


TWIN TIPS 2014

ACCESSORIES

Taille du strap

M

L

Notre système breveté UNIBOX permet de libérer complètement le design du profil de l’aileron de toute contrainte. Probablement le combo Strap/Pad le plus confortable du marché. Le pad est une pièce technique à concevoir, car il doit s’adapter à toutes les formes de pied. Son but est d’assurer le lien avec votre planche et d’amortir les chocs. Associé au footstrap, il doit placer vos pieds dans une position ergonomique idéale.

TECHNOLOGIES une planche de twin tip. Les planches sont plus douces en navigation mais aussi en réception de saut, elles ont moins tendance à décrocher. Les prises de carres sont plus franches et progressives. Le système UNIBOX permet de gagner en glisse et départ planning grâce au profil fin asymétrique et améliore le confort grâce au flex.

La fixation se fait par le talon de l’aileron dans un boîtier qui vient se plaquer sur la partie supérieure de la planche. L’originalité du système est que le boîtier n’est pas intégré au flotteur, l’aileron et le box prennent la planche en sandwich, elle conserve son épaisseur de 3 mm et donc tout son flex. Le flex des ailerons RESPONSE est un élément nouveau pour

montage La nouveauté 2013 : une encoche sur le box a été rajoutée afin de pouvoir monter un leash de planche.

Pour respecter le sens du profil asymétrique, les ailerons ont un code couleur marqué sur leur talon (rouge et vert). Cette couleur se retrouve dans la partie femelle des planches. Les parties « box » supérieures n’ont pas de sens ou de positions précises.

revêtement en Néoprène. Depuis 2013, nous avons ajouté une taille de strap supplémentaire, plus large : la taille L. Les straps lock F-ONE facilitent le montage car ils se fixent indépendamment du strap. Le réglage par velcro gauche droite facilite le bon centrage du strap sur le pied. Les straps lock sont conçus afin de donner au strap un angle et une forme idéale.

Pour obtenir une qualité supérieure, nous avons choisi l’injection. Un procédé rare qui permet de réaliser toutes les formes possibles tout en choisissant la densité de mousse EVA idéale. Car un pad, ce sont deux choses essentielles : une forme et une mousse. Le strap F-ONE totalement ajustable à la taille et à la forme du pied apporte beaucoup de confort grâce aux multicouches d’EVA de différentes densité et à son

66

Montage du bout du leash

67


SURFBOARDS RANGE

S BO U A R RD F S

2014

68

69


SURFBOARDS BAMBOO ST construction

Full Bamboo

- Vernis mat

Bamboo DECK

- Vernis brillant

- Patch supérieur - Fibre de verre

- Patch supérieur - Fibre de verre

- Couche supérieure - Fibre de verre

- Double couche supérieure - Fibre de verre

- Bamboo intégral - Bamboo intégral - Patch intermédiaire - Fibre de verre - Patch intermédiaire - Fibre de verre - Patch bamboo - Patch bamboo

- Sous-couche - Fibre de verre

- Noyau polystyrène 25kg/m3

- Sous-couche - Fibre de verre

- Renfort périphérique de rail - Fibre de verre - Noyau polystyrène 25 kg/m3 - Sous-couche - Fibre de verre - Triple couche - Fibre de verre

- Couche de bamboo intégral - Couche extérieure - Fibre de verre

- Patch de renfort - Zone d’ailerons - Fibre de verre - Patch de renfort - Zone d’ailerons - Fibre de verre - Peinture

- Vernis mat

Construction Nous avons rajouté un renfort fibre sur le rail qui renforce la structure de la planche et augmenté le grammage de la couche de fibre qui assure le collage du bambou au pain de mousse.

70

71


SURFBOARDS BAMBOO ST construction

Double Bamboo Deck Le pont de la planche est renforcé au sein de sa structure, par une construction faite de deux couches de bambou. Grâce à ce procédé, la planche est plus résistante aux enfoncements.

Full Bamboo La construction Full Bamboo a été développée afin de renforcer le pont et la carène de la planche avec un rapport poids/solidité optimal.

Concave Deck Parce qu’un kitesurfer n’a pas besoin de volume pour se redresser sur sa planche au take-off, la répartition du volume a été optimisée grâce au pont concave. Il permet à la fois de rabaisser le centre de gravité, d’augmenter le contrôle tout en diminuant l’épaisseur de la planche sous le pied avant, sans toucher aux profils des rails. Le Concave Deck permet un gain significatif dans la maitrise des courbes. Compact Shape Le Compact Shape est un outline innovant développé par F-ONE. Avec un nose arrondi et large ainsi qu’un tail plus porteur, nous obtenons une planche plus courte. Elle combine la maniabilité d’une petite planche à la stabilité d’une grande. Pad Le pad avant est bien intégré dans la forme du pont Camel Deck. Cela nous permet d’utiliser une épaisseur exceptionnelle de 1 cm sur la partie avant. Cela garantit un confort parfait en strap comme en strapless, discipline dans laquelle les sauts sont plus traumatisants. Il se prolonge assez loin en avant pour correspondre à la position des pieds plus écartés du strapless.

72

Combien de surfeurs amoureux de leur vieille planche n’ont jamais pu retrouver les mêmes sensations après l’avoir cassée ? Mitu m’a demandé un jour : « Raph peux-tu tester cette planche et me refaire la même car je me sens trop bien dessus ! » Je teste donc cette planche strapless et je suis étonné du contrôle et des sensations. Je tire quelques bords en me concentrant sur l’analyse de ce phénomène et je sens que mon pied avant est mieux calé et que le talon est dans un trou et la voute du pied sur un arrondi ! Cette planche que Mitu a beaucoup utilisé a le pont déformé à la forme de son pied ! Je comprends qu’il faut shaper un nouveau type de pont préformé pour retrouver ce feeling ! Avec sa forme unique le Camel Drive Deck offre plusieurs avantages : Il baisse et stabilise le talon du surfeur et cale la voute plantaire sur son arrondi central. Il procure stabilité, maniabilité et un sentiment incroyable de contrôle dans chaque phase de navigation.

73


SURFBOARDS MITU MONTEIRO

PRO MODEL

PRESENTATION

Du côté de la carène nous avons opté pour un simple concave très profond et réparti jusqu’aux ailerons. Il garantit un bon départ planning et des accélérations franches en navigation comme en surf. Il a aussi un rôle d’amortisseur dans le clapot.

C’est une première chez F-ONE car nous n’avions pas de pro model dans nos gammes ! Mitu a acquis un niveau et une expérience incroyables. Il est aussi un des précurseurs du strapless, et s’est totalement impliqué dans la mise au point de son pro model.

Un gros travail a été fait sur le pont avec l’apport du Camel Deck pour caler les pieds et assurer un contrôle inédit. Des petits channels sont placés sur l’avant pour faciliter les grabs lors des tricks.   C’est une gamme de planches totalement innovante et uniquement pensée pour du strapless, de la carène jusqu’au pont.  Mitu a poussé le concept d’une planche pour tout faire et a réalisé les tests sur tous les spots de son île. Il peut dans la même journée être en freestyle à Kite Beach le matin, à Ponta Preta l’après-midi en surf kite et finalement surfer le soir quand le vent est tombé, le tout avec la même planche et à un niveau impressionnant !

Il possède un très bon feeling, une bonne analyse et il est très curieux. Il teste énormément de planches en kite mais aussi en surf. Il a conservé dans sa démarche la philosophie F-ONE qui est de faire des produits non seulement performants mais également ultra polyvalents. Mitu préférait les planches assez longues pour leur stabilité. Le nouvel outline «compact» avec son nose arrondi nous a permis d’obtenir une planche courte tout en conservant la stabilité directionnelle. Pour assurer la portance et utiliser au mieux l’énergie de la vague, nous avons choisi des outlines assez larges. Cela facilite aussi les tricks et procure une bonne maniabilité.

TECHNOLOGIES

Les planches Mitu MONTEIRO sont montées en tri fins pour plus de glisse et de légèreté dans les tricks.

TAILLES 6’0’’ 5’10’’ 5’8’’

EQUIPEMENT

182 x 51 cm 177 x 49.5 cm 172 x 48 cm

Full pads Ailerons FUTURES® Box FUTURES® F-ONE surf straps (en option)

Longueur = stringerline

74

75


SURFBOARDS SIGNATURE PRESENTATION

Les Signatures sont faites pour le surf. Leurs shapes sont issus d’une longue évolution de nos planches de surf kite.  Cette année, nous avons travaillé sur 3 points particuliers : Le pont, avec l’apport du CAMEL DECK  qui fait évoluer l’ancien pont en simple concave en rajoutant du volume au centre de la planche tout en gardant le talon assez bas pour un meilleur contrôle. Pour un même outline, il est impressionnant de voir le gain de portance obtenu. Le rail, qui devient un petit peu plus haut et joufflu vers le nose. Il permet d’avoir des planches qui pardonnent plus et gagnent de l’appui avant et de la stabilité. Nous avons opté cette année pour un joli square tail. C’était une révélation de voir l’apport du square par rapport au swallow. Il facilite le passage de rail à rail. La planche est plus facile à faire entrer dans la courbe et possède plus de portance arrière. La 6’0’’ est un shape totalement nouveau avec un outline «COMPTACT SHAPE» et une nouvelle carène. Elle a gagné en volume et en portance. Les deux planches de la gamme sont donc similaires en

termes de shape et de feeling. La  6’0’’ sera une planche plus rassurante alors que la 5’10’’ est plus radicale et vous laissera libre d’attaquer les courbes et les off the lip les plus radicaux avec une planche plus compacte sous les pieds. Compactes, stables et maniables, hyper équilibrées, totalement intuitives, les Signatures sont faites pour le surf de tout type de vagues et de conditions. Elles sont capables d’effectuer des courbes soit serrées, soit longues et rapides et ce, sans effort particulier. C’est un plaisir de surfer en se concentrant sur la vague et non pas sur comment faire évoluer sa planche. Elles vont là où votre regard se porte !

TECHNOLOGIES

En strapless, elles peuvent être un bon complément aux Mitu MONTEIRO pour ceux qui aiment les planches plus étroites ou par exemple, pour nos tempêtes et forts clapots Européens. Le pad est prolongé plus en avant pour la navigation strapless plus écartée. Elles sont également équipées des channels sur l’avant pour les grabs. Les SIGNATURES sont montées en quattro pour un pivot maximum et une accroche parfaite, même avec beaucoup d’angle.

TAILLES 6’0’’ 5’10’’

EQUIPEMENT

182 x 46 cm 177 x 46 cm

Full pads Ailerons FUTURES® Box FUTURES® F-ONE surf straps (en option)

Longueur = stringerline

76

77


SURFBOARDS FISH PRESENTATION

TECHNOLOGIES Elles s’adaptent ainsi à différents gabarits et s’acclimatent à un programme de navigation orienté Light Wind et petites vagues. En dessous de 80 kg la 5’6’’ est conseillée, au-dessus de 80 kg la 5’10’’ sera plus adaptée.

Les FISH sont des surfs ultra performants pour le programme Light Wind, ils créent du vent grâce à leur vitesse. Ils sont dotés d’un rocker tendu qui leur procure une très bonne qualité de départ au planning et un outline rond qui leur offre une grande maniabilité pour surfer. Cette alliance réussie fait le succès du shape des FISH depuis 4 ans.

La 5’10’’ possède un volume assez généreux et sera la plus porteuse. La 5’6’’ est plus joueuse et maniable.

La gamme est constituée de deux tailles disponibles : la 5’10’’ et la 5’6’’.

TAILLES 5’10’’ 5’6’’

EQUIPEMENT

177.5 x 54 cm 167.5 x 49.5 cm

Full pads Ailerons FUTURES® Box FUTURES® F-ONE surf straps (en option)

Longueur = stringerline

78

79


SURFBOARDS 5’11’’ PRESENTATION

TECHNOLOGIES Forts de notre expérience dans la conception de surfboards, nous avons conçu cette 5’11’’ pour rendre la discipline toujours plus accessible.

Avec légèrement plus de volume que les planches de la gamme Full Bamboo, elle pardonne plus facilement les erreurs. Son rocker et sa carène simple concave offrent un bon départ planning et un contrôle de la vitesse rassurant.

Sa conception optimisée en BAMBOO DECK et son shape facile et intuitif en font une planche idéale pour les débuts en surf comme pour les surfeurs confirmés.

Ses dimensions ; assez large et volumineuse facilitent l’apprentissage du strapless mais permettent aussi aux plus confirmés de tenter de nouveaux tricks.

La 5’11’’ rentre naturellement dans les courbes et procure immédiatement les sensations et les appuis du surf.

TAILLE 5’11’’

EQUIPEMENT

180.5 x 46 cm

• Ailerons DFS® • Box DFS® compatibles avec ailerons FCS® • Full pads • F-ONE surf straps (en option)

Longueur = stringerline

80

81


SURFBOARDS MALIBU PRESENTATION

TECHNOLOGIES Son arrière en pintail monté en thruster lui permet de tourner court sans avoir à trop se reculer et réduit le nombre de déplacements d’avant en arrière nécessaires lors de la navigation.

Idéale pour apprendre toutes les bases de la navigation strapless, c’est la planche facile par excellence. Conçue à la base pour le kite, elle se révèle également excellente en surf pur. Adaptée au cruising ou aux vagues molles, sa longueur de 7’0’’ offre un long rail immergé qui lui confère un bon cap.

TAILLE 7’0’’

EQUIPEMENT

213 x 52 cm

Full pads Ailerons FUTURES® Box FUTURES® F-ONE surf straps (en option)

Longueur = stringerline

82

83


Tél. +33 (0) 4 67 99 51 16 Fax. +33 (0) 4 67 99 61 93

www.f-onekites.com

Action pics : © Ben THOUARD & Manu MOREL

F-ONE SARL ZAC de la Méditerranée 170, Route de la Foire 34 470 PÉROLS - FRANCE


F-one collection kitesurf 2014 français