Issuu on Google+

OMNIS, Un lieu, Un lien, Un creuset.


>

OMNIS … pour aller plus haut ÉDITORIAL

École Supérieure de Commerce & Management, OMNIS propose aux étudiants la préparation à des : Diplômes d’Etat, Diplômes rncp Reconnus par l’Etat, Diplômes Européens, Titres Certifiés cp ffp dans les domaines : Marketing, Management, Gestion, Tourisme et Ressources Humaines : > Bac + 2 • BTS > Bac + 3 • Bachelor > Bac+5 • Executive

Nous attachons une importance particulière aux liens avec le monde professionnel, et favorisons l’accès des jeunes à l’entreprise, sous forme de stages, missions professionnelles et contrats ou périodes de professionnalisation.

> 1

OMNIS, Partenaire privilégié des entreprises Cabinet Conseil en Développement des Ressources Humaines, OMNIS est ressource pour accompagner les changements au sein des entreprises et propose aux entreprises une démarche de développement rigoureuse et des modes d’intervention adaptés dans les domaines : > Management des Ressources Humaines > Formation & Développement des compétences > Communication interne d’entreprise > Recrutement

>

Au-delà du Bac + 5, et grâce aux partenariats et accords d’équivalence établis avec la Long Island University de New York et le Griffith College de Dublin, les étudiants ont la possibilité de préparer et valider un MBA – Master of Business Administration, en partie à OMNIS, en partie aux Etats-Unis ou en Irlande.

Robert Fedida Fondateur et Directeur d’Omnis

OMNIS, Révélateur de

alents !

Chacun possède un potentiel de réussite qui, une fois révélé, permet d’entrer dans la vie active, de donner à sa vie professionnelle l’impulsion du succès. Faire émerger ce potentiel et contribuer à son épanouissement est notre vocation. Pour la réaliser, nous nous fondons - par conviction autant que par expérience sur une richesse essentielle : la valeur humaine, celle de nos étudiants, celle de nos collaborateurs, celle de nos partenaires.

2

Notre objectif est de révéler ce qu’il y a de meilleur en chacun de nos étudiants. C’est pourquoi, nous privilégions l’acquisition et le développement des “7 Savoirs” essentiels, qui constituent les fondements de la démarche pédagogique d’OMNIS. Afin de développer toutes les dimensions de ces Savoirs, OMNIS s’appuie sur une équipe pédagogique expérimentée et de très haut niveau ainsi que sur un partenariat d’excellence avec de très nombreuses entreprises. Pour favoriser pleinement la synergie et l’accomplissement de cette richesse humaine, OMNIS est engagé dans la vie associative et culturelle de la cité et accompagne ses étudiants tout au long de leur formation jusqu’à leur premier emploi et au-delà, à travers l’activité de l’Amicale des Anciens.

OMNIS, un Lieu, un Lien, un Creuset.

IS r N M eu

t ! éla nts v Ré Tale de

O


...7 “savoirs” pour réussir ! Une évidence s’impose. L’acquisition du savoir est indispensable pour accéder à l’emploi, concourir et progresser dans sa carrière. Cependant, de quel savoir s’agit-il ?

7 SAVOIRS

Pour OMNIS, le Savoir doit être considéré dans son acception globale. Aujourd’hui, le savoir théorique et le savoir faire technique demeurent nécessaires mais ne suffisent plus. OMNIS vous propose 7 Savoirs complémentaires, à acquérir et à maîtriser. Véritables outils de diagnostic et de développement, ces 7 approches du savoir vous permettront, à tout moment, d’optimiser et de consolider vos atouts en matière de formation, d’emploi et d’évolution de carrière.

>

Voici au pluriel, les 7 savoirs qui vous rendront singulier ...

Savoir communiquer

> Savoir faire et savoir faire faire

> Savoir être

3

> Savoir La connaissance théorique constitue le fondement de l’expertise. Indispensable mais insuffisant, le savoir doit, pour permettre l’accès au professionnalisme, être impérativement enrichi par les autres formes de savoirs. … Pour OMNIS, l’acquisition du savoir, à la base de l’enseignement, constitue une étape certes privilégiée, mais une étape parmi d’autres.

SAVOIR FAIRE : “Pour gagner du bien, savoir faire vaut mieux que savoir”. Cette phrase de Beaumarchais conserve tout son sens aujourd’hui. Le savoir prend toute sa force quand il est mis à l’épreuve du “faire”, quand il est mis en œuvre au quotidien. L’appropriation des approches méthodologiques et des techniques, leur maîtrise pratique relèvent du savoir faire. SAVOIR FAIRE FAIRE : Pour un encadrant, il ne suffit pas de maîtriser le savoir faire, encore faut-il savoir faire faire. S’entourer de réelles compétences, fixer des règles, expliquer, motiver son équipe, définir ses objectifs, cela s’apprend également. Entre le savoir faire et le savoir faire faire, se situe toute la dimension managériale qui distingue le manager du collaborateur.

Afin de ne pas confondre l’être et le paraître et son triste compagnon, le vernis culturel, disons que le savoir être relève de l’épanouissement et de l’équilibre personnel et qu’il allie authenticité et stratégie. Savoir être, c’est se respecter soi… tout en respectant les autres. C’est aussi développer ses compétences, cultiver des relations constructives avec son environnement professionnel (hiérarchie, collaborateurs, pairs, fournisseurs, clients, etc.).

… Pour OMNIS, savoir faire et savoir faire faire constituent les fondements du professionnalisme.

… Pour OMNIS, le savoir être s’acquiert, se cultive et se partage.

Dans un monde dominé par les relations et l’échange, réussites et échecs relèvent souvent d’une bonne ou d’une mauvaise communication. La maîtrise de la communication passe, de nos jours, par l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication, mais aussi par le développement de capacités telles que : convaincre ; défendre un projet ; négocier un contrat ; concilier des points de vue différents ; prendre des décisions en groupe et pour un manager, maîtriser la communication de proximité.

> Savoir se vendre Si l’humilité est une belle vertu familiale, elle l’est moins dans le domaine professionnel, notamment commercial. Disposer d’atouts ne suffit pas. Encore faut-il être capable de les promouvoir. La nécessité de se valoriser s’impose de nos jours. Il ne s’agit pas de se vanter mais de se vendre.

… Pour OMNIS, savoir se vendre c’est avant tout savoir se valoriser : du CV à l’entretien d’embauche, des premiers rendez-vous profes… Pour OMNIS, sionnels à l’entretien d’appréau-delà d’une maîtrise technique, ciation… savoir communiquer constitue avant tout un état d’esprit, une attitude d’ouverture et d’écoute de son environnement.

4


Savoir entreprendre

Savoir devenir Le temps peut devenir un allié ou un obstacle, selon que l’on soit ou non capable de le maîtriser. Savoir devenir c’est savoir évoluer, dans sa spécialité, mais en intégrant également des changements dans des domaines autres que les siens.

5

Les 7 savoirs d’OMNIS .1. Savoir .2. Savoir faire et Savoir faire faire .3. Savoir être .4. Savoir communiquer .5. Savoir se “vendre” .6. Savoir entreprendre .7. Savoir devenir

CHOISIR OMNIS

... pour ouvrir les portes du succès ! L’envie de se dépasser Notre école compte aujourd’hui près de 350 étudiants. Pour nous, maintenir OMNIS à taille humaine relève d’un choix fondamental, permettant de garantir une qualité pédagogique, préservant une réelle écoute et des relations personnalisées. Nous investissons beaucoup de temps dans l’accompagnement de nos étudiants. Chaque étudiant dispose d’un suivi pédagogique. Cette relation privilégiée, fondée sur la confiance, donne toute sa mesure à notre école.

La possibilité de s’épanouir A OMNIS, nous considérons que dans la vie professionnelle, l’intelligence émotionnelle doit conserver toute sa place. Laisser s’exprimer ses émotions et ses sentiments, tout en sachant les gérer, constitue un atout essentiel. Cette maîtrise est au fondement de la motivation, de l’affirmation de soi, de l’aisance de comportement et donc de la réussite. C’est pourquoi elle fait partie intégrante de notre enseignement.

L’emploi comme objectif essentiel Mettant résolument l’accent sur l’insertion professionnelle, OMNIS s’est doté de moyens facilitant la recherche de stages ou d’emplois, en tenant systématiquement compte des projets professionnels et de carrière : accompagnement pour le projet professionnel, aide à la prospection, mise en relation avec nos entreprises-partenaires…

Un contact permanent avec le monde de l’entreprise Quelle que soit l’orientation choisie, l’enseignement se fera toujours au plus proche du monde de l’entreprise. Stages et missions sont conçus comme de premières approches de la vie active, comme des lieux et des moments d’expérimentation et de dépassement de soi. Ces expériences valorisantes, développées tout au long du cursus de formation, permettront à chacun, en fin de cycle, d’être opérationnel pour intégrer une entreprise et s’y adapter en toute confiance.

Omnis & le Développement Durable En tant qu’Ecole, notre vocation est de favoriser la réflexion, la prise de conscience, l’implication et l’engagement. Pour nous, le développement durable constitue un enjeu majeur pour les générations à venir.

Nous sommes tous concernés. Notre vocation est de sensibiliser nos étudiants, de former les futurs acteurs et responsables du monde de l’entreprise, de favoriser les bonnes pratiques liées au développement durable. Cette démarche est cohérente avec la philosophie et les valeurs de notre Ecole. C’est en nous impliquant dans la vie de la Cité au travers du placement des jeunes étudiants dans les entreprises et par les actions mises en œuvre dans le cadre de la Vie Associative et Culturelle que nous participons à l’émergence de nouvelles attitudes, de nouveaux comportements.

Les Talents d’Aujourd’hui au service de Demain...

(

>

… Pour OMNIS, savoir devenir se conjugue déjà au présent. Comment évoluer dans … Pour OMNIS, son propre métier ? Comment savoir entreprendre, c’est d’abord évoluer d’un métier à un autre ? une question de confiance. AssisSavoir devenir, c’est savoir antitant, encadrant, chef de projet, ciper mais également se remettre tous sont, tôt ou tard, confronen question et s’adapter. tés à la prise de décisions. Pour OMNIS, il est primordial d’acquérir cette confiance en soi et cette maîtrise qui fondent les décisions pertinentes et les projets réussis.

(

>

Le succès aime l’audace et les victoires sont plus belles quand on a osé. La vie associative, développée au sein d’OMNIS constitue un excellent banc d’essai, un lieu d’expérimentation et de mise en pratique. Un terrain propice où chaque étudiant peut, s’il le souhaite, tout en privilégiant ses études, développer un ou des projets en relation avec les savoirs acquis et laisser ainsi libre cours au désir d’entreprendre et à la passion.

>

>

>

Les repères d’OMNIS Nos 4 P. privilégiés : la Personne le Projet la Proximité les Partenariats

u Ce guide est remis et commenté par un consultant OMNIS lors de l’entretien conseil d’orientation personnalisé.

6


E N S E I G N E M E N T

S U P É R I E U R

>

7

Au delà du Baccalauréat, un vaste champ d’évolution et de professionnalisation s’ouvre à vous… en 2 ans, 3 ans ou 5 ans… OMNIS vous offre la possibilité de construire un véritable et solide projet d’avenir.

CONNAITRE OMNIS

Des cursus adaptés aux projets de chacun... - BTS

OMNIS propose aux étudiants titulaires d’un baccalauréat des cycles d’études supérieures allant de Bac + 2 à Bac + 5, dans les domaines du Marketing, Management, de la Gestion, du Tourisme et des Ressources Humaines :

• Diplômes d’Etat • Diplômes rncp Reconnus par l’Etat

• Diplômes Européens • Titres Certifiés cp ffp

Accélérez votre Réussite, avec un MBA Master of Business Administration à la Long Island University de New York ou Griffith College de Dublin

Au-delà du Bac + 5, et grâce aux partenariats établis avec la Long Island University de New York et le Griffith College de Dublin, les étudiants ont la possibilité de préparer et valider un MBA – Master of Business Administration, en partie à OMNIS et en partie à l’étranger.

Executive

Atout différenciant pour les recruteurs, le diplôme prestigieux du MBA présente une valeur ajoutée incontestable pour un jeune diplômé. Il sanctionne une formation n exigeante et intensive, reconnue dans le monde entier pour ces cours riches et pragmatiques proches des réalités de l’entreprise. Posséder un MBA donne aussi la possibilité de se constituer un réseau dense et international, de pénétrer certains réseaux de professionnels ou d’experts tout au long de son parcours professionnel. Les accords de partenariat signés avec la Long Island University de New York et le Griffith College de Dublin permettent aux étudiants d’OMNIS de bénéficier d’une équivalence correspondant à 35 % des modules à valider pour obtenir le MBA, quii est ensuite préparé en 12 mois au lieu de 24 mois au sein de l’une des deux universités tés partenaires

L’expérience de la Vie Associative et Culturelle pour entreprendre et communiquer Formation à part entière, la Vie Associative et Culturelle est l’un des points forts du projet pédagogique d’OMNIS. Elle constitue à la fois un lieu, un lien et un creuset. Véritable creuset de la vie active, elle constitue la clé de voûte d’un apprentissage riche et approfondi, permet de tisser des liens, de développer un réel esprit de groupe et d’appartenance. Au-delà de la formation académique, OMNIS offre ainsi à ses étudiants la possibilité de vivre des expériences fortes et enrichissantes qui sont autant de lieu d’apprentissage et d’atouts pour une vie professionnelle réussie. La Vie Associative et Culturelle s’articule autour de cinq pôles : Pôle 1 Développement Personnel Pôle 2 Loisirs, sports et activités récréatives Pôle 3 Art et Culture Pôle 4 Social et humanitaire Pôle 5 Economie, Emploi et Institutions Les meilleures actions menées au cours de l’année par les étudiants sont primées et récompensées par un diplôme de la Vie Associative et Culturelle et un prix.

Nous tenons à votre disposition un référentiel pédagogique détaillé qui vous permettra de situer les matières et les rythmes de chaque formation, la règlementation des examens, mais aussi de mieux appréhender la filière professionnelle à laquelle vous aspirez. Document non contractuel. OMNIS dans l’intérêt de ses étudiants, se réserve le droit de modifier sans préavis les informations et programmes présentés dans cette brochure et ses annexes.

• Graduate Executive Degree - Marketing Stratégique Management et Conseil - Tourisme et Hôtellerie

• Consultant en Management • Master Européen - Management et Stratégie d’Entreprise - Management Ressources Humaines

8

« Réussir à New-York ! »

Bachelor Marketing ● Gestion Ressources Humaines ● Tourisme Hôtellerie ● Management et Gestion des PME ● Communication et RP ● Gestion et Management de la Distribution ● Qualité Sécurité Environnement

“ ...Le monde de l’entreprise me fascine, je souhaitais en avoir une vision globale, comprendre les évolutions possibles… Je me suis donc tournée vers une formation alternée à Omnis. J’ai obtenu un niveau Bac +5, ce qu’on appelle à New York un Bachelor of Arts in Marketing, Postgraduate Diploma in Marketing & Management... ”

> Veronique ROTH Marketing Manager pour la filiale américaine du Groupe Roset (Ligne Roset et Cinna, Design et Ameublement contemporain).

BTS Management des Unités Commerciales ● Négociation Relation Client ● Commerce International ● Assistant de Gestion PME/PMI ● Assistant de Manager ● Tourisme ●


>

PRÉFÉRER OMNIS

Pour les jeunes de18 à 25 ans OMNIS accompagne le jeune dans son approche et sa découverte du monde du travail : évaluation de ses motivations et de ses aptitudes ; aide à la définition de son projet professionnel ; mise en place d’une démarche et d’un argumentaire en vue de trouver une entreprise d’accueil ; présentation à des entreprises correspondant à ses attentes et à son profil ; conseil pour son intégration après sélection et suivi tout au long du contrat. En fin de contrat, OMNIS facilite son insertion professionnelle dans le cadre du Centre Ressources Emploi.

Les plus pour le jeune Le contrat de professionnalisation offre au jeune: > Un véritable contrat de travail > Une première expérience professionnelle en entreprise > Une rémunération > Une prise en charge de la formation par l’entreprise > La préparation à un diplôme ou à une qualification reconnue > Une spécialisation dans la branche correspondant au projet professionnel

P A R

La mise en œuvre des contrats de formation en alternance des jeunes nécessite, selon les cas, l’intervention de différents acteurs : OPCA (1)

OMNIS accompagne l’entreprise depuis la sélection du jeune jusqu’à la fin de son contrat :

Contrat de travail

<>

Validation du contrat

ENTREPRISE

<>

DIRECCTE (2)

Convention de formation

OMNIS

F O R M A T I O N

JEUNE SALARIÉ

<

Prise en charge des frais de formation

>

> Recrutement : Définition du poste à pourvoir, sélection et présentation de candidats, conseil dans le choix et l’intégration du jeune, élaboration du plan de formation. > Constitution du dossier administratif : Dépôt à l’OPCA, suivi de la demande d’acceptation de prise en charge par l’OPCA et de la demande d’agrément auprès de la DIRECCTE. > Suivi, tout au long du contrat : Evaluation régulière des connaissances du jeune et des compétences mises en œuvre, liaison permanente entre le tuteur en entreprise et le responsable pédagogique en centre de formation, bilan et évaluation en fin de formation.

10

(1) Organisme Paritaire Collecteur Agréé - (2) Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi

(

>

>

>

(

Les acteurs de l’alternance

<

F O R M A T I O N 9

Le contrat de professionnalisation permet à l’entreprise d’accéder à un listing de futurs chercheurs d’emploi, de participer à l’entrée en entreprise d’un ou plusieurs jeunes salariés et de disposer à terme de nouvelles compétences.

>

Le contrat de professionnalisation constitue un véritable contrat de travail entre une entreprise et un jeune, et ceci pour une durée allant de 6 à 24 mois. L’entreprise s’engage, pour toute la durée du contrat, à fournir au jeune un emploi rémunéré entre 55 et 80 % du SMIC, ainsi qu’une formation au moins égale à 25 % de la durée du contrat. Le jeune est ainsi présent, à temps partagé, en centre de formation et en entreprise où il bénéficie de l’encadrement d’un tuteur. Les objectifs et le programme de la formation choisie sont définis dans la convention de formation signée entre les différentes parties. La formation aboutit à une qualification sanctionnée par un diplôme, un titre RNCPou un titre reconnu par les conventions collectives de la branche concernée.

Pour les entreprises, une gestion prévisionnelle des emplois

A L T E R N A N C E

PRÉFÉRER OMNIS

Pour les jeunes, une première approche du monde du travail

P A R

A L T E R N A N C E

>

Les plus pour l’entreprise Le contrat de professionnalisation permet à l’entreprise : > De recruter et de former des jeunes salariés en fonction de ses besoins spécifiques > De bénéficier de facilités et d’avantages financiers : - Contrat à durée déterminée - Exonération des charges sociales selon réglementation en vigueur - Seuils sociaux - Aide à l’embauche - Intégration accompagnée - Création d’une “pépinière” de jeunes salariés


CAB IN ET

CO N SEI L

Les entreprises sont soumises à une évolution de plus en plus rapide, à un environnement de plus en plus concurrentiel. Anticipation, réactivité, adaptation permanente, management par projets, évolution des métiers, développement des compétences, constituent pour les entreprises un enjeu de taille. OMNIS est ressource pour accompagner les changements au sein de votre entreprise.

D De la demande à l’analyse des besoins Analyse et compréhension : diagnostic, audit, étude des besoins

D De la détermination des objectifs à la conception

11

D De la réalisation à l’évaluation Pilotage de l’action, évaluation des résultats : transfert et suivi Le suivi de chaque intervention est assuré par un Chef de Projet, interlocuteur unique de l’entreprise.

NOS DOMAINES D’INTERVENTION • MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Nos modes d’action

• FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

 Conseil, audit, diagnostic, étude, enquête

• RECRUTEMENT

 Ingénierie, pilotage, transfert, coaching, team building

• COMMUNICATION INTERNE D’ENTREPRISE

 Formation continue, formation par alternance  Formation action, Ecole Club

Notre démarche Chantal Fedida Directeur du développement

Notre équipe de consultants La richesse et la force du Cabinet Conseil OMNIS résident dans la complémentarité de ses intervenants, leur synergie et leur capacité d’adaptation à des milieux différents. Tous professionnels et experts reconnus dans leurs domaines de compétences, ils interviennent au sein du Cabinet OMNIS après plusieurs années d’expérience dans des postes à forte valeur ajoutée. Ils sauront apporter une véritable dynamique à vos projets, la méthodologie et l’enthousiasme nécessaires et indispensables à la réussite.

 Définition des objectifs  Elaboration du programme d’intervention  Conception de supports  Plan d’intervention  Modalités d’évaluation  Communication autour du projet

(

12

>

Eclairage des choix : programmes, méthodes et supports

CABINET CONSEIL

Le partenaire privilégié des entreprises pour développer les compétences et accompagner les évolutions ...

NOS VALEURS Tout au long du processus, OMNIS garantit discrétion, transparence et loyauté envers ses clients et interlocuteurs. Nos consultants s’engagent à respecter la charte OMNIS et mettront tout en oeuvre pour vous apporter totale satisfaction.


Zoom sur nos domaines d’intervention : >

Management des Ressources Humaines

Recruter est un acte stratégique, qui engage l’entreprise et son avenir. Il nécessite expérience et maîtrise technique.

CONSEIL

Faire des ressources humaines une véritable richesse, constitue un véritable avantage concurrentiel et favorise la création de valeur.

CABINET 13

• Définition des postes à pourvoir • Rédaction et gestion des offres de candidatures • Sélection des candidats et entretiens de recrutement • Coaching d’intégration

• Dynamisation des Ressources Humaines • Projets de changement • Développement des potentiels • Pratiques de management

>

Recrutement

>

Communication Interne d’Entreprise

La communication interne est un facteur d’adhésion et d’implication. Elle contribue à la cohérence et à l’efficacité de l’entreprise.

Formation et Développement des compétences

Développer le professionnalisme des collaborateurs de l’entreprise par l’acquisition et le transfert des compétences individuelles et collectives.

• Valorisation de l’image de l’entreprise en interne • Développement, en interne, du sentiment d’appartenance, de la solidarité • Optimisation des relations transverses • Renforcement de la culture d’entreprise et de ses valeurs clés

• Ingénierie de la formation • Conception et animation d’actions de formation • Optimisation des potentiels • Accompagnement des évolutions

> Découvrez nos domaines d’intervention dans notre brochure “Spécial Entreprises”

OMNIS vous accompagne dans vos démarches ... OMNIS a créé son propre salon du recrutement, à l’attention des entreprises à la recherche d’un collaborateur en alternance ou en stage. Durant une journée, OMNIS donne l’occasion aux entreprises de rencontrer de jeunes candidats motivés et impliqués dans leur projet professionnel, inscrits dans nos différentes filières. Parmi les entreprises présentes : ABECO - ADECCO - BEBE NEUF - CONTINENTAL - CRIT - DACHSER France DECATHLON - DYNASYS - EF EDUCATION FIRST- EMA SALESTEAM - EXPECTRA EXPERTS - FLUNCH - FORTAL - FRITEC - GSF - L’OFFRE D’EMPLOI - MANPOWER - MJM - ORPI IMMOBILIER - PAGE PERSONNEL - PARC AVENTURE - RECA UNION …

SALON DU RECRUTEMENT

>

PROAlternance

14


ALSACE CRÉATION a pour objectif d’accompagner des projets d’entreprises qui participeront activement au développement du tissu économique alsacien. Encore faut-il que ces projets soient solides, innovants, menés de manière professionnelle et en adéquation avec leur marché.

Elles embauchent régulièrement des étudiants OMNIS, elles travaillent avec OMNIS. Quelques témoignages …

OMNIS a été la première à obtenir le soutien d’Alsace Création au travers d’une participation et est un de ses plus beaux fleurons.

OMNIS est le regard extérieur, compétent pour Depuis de nombreuses années, j’ai recours à la

formation en alternance d’un DEES Marketing avec Omnis. J’en suis très satisfait, j’ai recruté ainsi des collaborateurs motivés et de grande valeur. Direction CVE Correct Vision Europe

C

15

e que j’ai pu apprécier chez OMNIS, c’est la réactivité, en effet le Cabinet Conseil OMNIS a toujours apporté une solution rapide et efficace à nos questions de Ressources Humaines, notamment pour le recrutement et la formation de jeunes en contrat en alternance. Direction AUTOSTADIUM

accompagner nos évolutions.

Service des Ressources Humaines ADIDAS

LIDL est partenaire d’Omnis depuis de longues années, que ce soit dans le cadre de la formation professionnelle continue ou par l’accueil régulier d’étudiants en contrat de professionnalisation.

Nous avons fait confiance au Cabinet Conseil

OMNIS pour accompagner le changement par des méthodes de formation adaptées aux dirigeants des services.Cette démarche a été comprise et appréciée pour son aspect réaliste et applicable dans notre contexte. Direction Générale DNA

N

ous accueillons régulièrement des étudiants Omnis en stage ainsi que dans le cadre de contrats de professionnalisation.

Je collabore avec Om-

nis dans les domaines de la formation continue et des contrats de professionnalisation. Nous sollicitons ses services dans le cadre de 3 des 8 formations que nous mettons en œuvre pour notre personnel : MBTI + Communication efficace, Prise de Parole et Dynamiser ses réunions. Omnis nous apporte son expertise dans ces domaines par l’intermédiaire des consultants du Cabinet Conseil OMNIS. Service Formation TRYBA

Peinture Horea Bradaïa

Service Formation Système U

Nous apprécions plus parti-

culièrement le processus et le suivi que vous mettez en place pour accompagner l’intégration des personnes dans notre établissement

“Nous sommes particulièrement sensibles à la compétence et la disponibilité des personnes d’Omnis avec qui nous sommes en contact. Nous apprécions leur professionnalisme”.

OMNIS fait partie des écoles

les plus actives de la région Alsace. Elle offre aux jeunes la possibilité d’exprimer leur talent dans des domaines aussi variés que le marketing, les ressources humaines ou le commerce, en étroit partenariat avec les entreprises. Nous accueillons actuellement une demi-douzaine d’étudiants Omnis en stage longue durée, sur 1 ou 2 ans. Ils effectuent chez Würth de véritables “missions professionnalisantes”, apprenant ainsi un vrai métier. D’ailleurs ces stages font souvent office de préembauche… Beaucoup d’anciens Omnis sont aujourd’hui en poste au sein de Würth France et en sont très satisfaits. Service des Ressources Humaines Würth France

Direction des Ressources Humaines LIDL

Nous avons d’abord fait appel au Cabinet Conseil Omnis dans GROUPE HOSPITALIER

le cadre des contrats en alternance et depuis nous collaborons ensemble. Ce qui est remarquable c’est qu’OMNIS est toujours en contact avec ses clients soit pour résoudre des problèmes de recrutement soit par le biais d’événements qu’il crée.

SAINT VINCENT Service Formation du Groupe Hospitalier Saint-Vincent

Fabien Bonnici, un ancien étudiant d’Omnis, aujourd’hui intégré à l’entreprise. Nous l’avons rencontré : ... Comment PSA a-t-il connu Omnis ?

C’est en m’accueillant comme stagiaire en septembre 2004 que PSA a fait la connaissance d’Omnis. Quel type de partenariat avez-vous avec l’école aujourd’hui ?

Direction HILTON Strasbourg

Avec OMNIS, nous pouvons

non seulement trouver des solutions rapides et adaptées mais être assurés de l’accompagnement des personnes en cours d’intégration chez nous. C’est un lien, un autre point de vue. Direction STABILO

Sous le signe de la convivialité, OMNIS réunit régulièrement ses partenaires.

Un partenariat au niveau de l’accueil des stagiaires. Cela fait deux ans que le site de Sochaux accueille des étudiants sur de longues périodes. Depuis septembre 2006, ce partenariat s’est étendu à la réalisation d’un premier contrat de professionnalisation (Cycle GED). Qu’apporte Omnis à PSA ?

Le partenariat avec Omnis permet à PSA Sochaux de mettre en situation des stagiaires qui répondent aux exigences de l’entreprise : polyvalence, autonomie, qualité de formation. Le travail réalisé par les stagiaires représente aussi un retour sur investissement pour l’entreprise. > Fabien Bonnici - Gestion de l’Alternance site de Sochaux

ENTREPRISES CLIENTES ET PARTENAIRES

Nos entreprises partenaires et clientes …

“Le monde appartient aux audacieux…”

16


LA VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE

VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE

Un lieu, un lien, un creuset...

Un tremplin pour l’intégration dans la vie professionnelle… Allier la théorie à la pratique permet à nos étudiants de développer leur capacité à entreprendre. C’est pourquoi la vie à OMNIS ne s’arrête pas à la fin des cours. A certains moments, la vie associative et culturelle prend le relais, permettant aux étudiants de réaliser des projets individuels et collectifs.

Signature d’une convention de coopération universitaire en présence de M. Richert

>

Jacques Séguéla, Soirée des Partenaires OMNIS

Des contacts fructueux

Véritable lieu d’expérimentation, la vie associative permet d’acquérir et de développer des capacités indispensables à la vie professionnelle. Sens des responsabilités, solidarité, synergie, créativité, prise d’initiatives, résolution de problème, négociation, communication et animation de groupe… Autant d’aptitudes et de talents que la vie associative au sein d’OMNIS sollicite et valorise, tout en reconnaissant le droit à l’erreur indispensable à tout développement humain.

> Un lien entre la vie étudiante et la vie de la cité... Soutenue par le Bureau des Etudiants, la vie associative favorise des contacts fructueux avec le “monde extérieur” : acteurs institutionnels, dirigeants d’entreprises, journalistes, conférenciers, artistes, sportifs, sponsors, fournisseurs…

> Un creuset de la vie active... Rencontre avec des dirigeants d’entreprises, organisation de manifestations sportives, culturelles ou humanitaires… A chaque étudiant d’identifier son terrain de prédilection, de choisir son projet et de participer à son montage au sein d’une équipe motivée. Outre l’apprentissage d’outils méthodologiques, la vie associative permet aux étudiants d’étoffer leur CV et de faire état d’expériences pratiques et constructives.

Eric ANTOINE

> L’Amicale des Anciens Étudiants OMNIS

> Un lieu d’apprentissage

Elle est née de la réflexion de quelques étudiants de l’école, et de la volonté d’anciens étudiants de se retrouver autour d’un certain nombre d’activités.

de la vie professionnelle... 17

Catherine Nay , Soirée des Partenaires OMNIS

18

> L’objectif de l’Association est triple :

“La vie associative m’a préparé à mon intégration professionnelle”

• Garder le contact entre anciens étudiants grâce à un annuaire, disponible sur Internet. Il permettra de suivre les parcours professionnels des uns et des autres, de trouver un client, un fournisseur, ou tout simplement un emploi... • Rassembler autour de thématiques variées les anciens étudiants, en leur proposant des événements dédiés. • Présenter aux étudiants actuels, à travers les parcours des promotions précédentes, les débouchés que peuvent offrir leurs formations et leurs diplômes. Leur donner ainsi une envie supplémentaire de réussir !

“Pour illustrer mes propos, je vous rappelle un des éléments du cadre de référence de votre école : Omnis, révélateur de talents. Cela résume très bien les attentes des entreprises aujourd’hui : des compétences bien sûr, mais aussi et surtout des talents. Talent pour défricher des voies nouvelles pour l’entreprise, talent pour prendre des responsabilités, talent pour affronter la complexité d’un monde ouvert, rude et passionnant, talent pour changer nos modes de pensée”.

“Je souhaitais travailler tout en menant mes études, je cherchais une école qui me permette de consacrer du temps à la vie associative, tout en élargissant mon réseau relationnel. Omnis a parfaitement répondu à toutes ces attentes. Mieux même, j’ai eu le privilège de co-présider le Bureau des Etudiants et de jouer un rôle actif dans l’Amicale des Anciens Etudiants Omnis...”

> Steve Jecko,

> Jonathan Martin Bac+5 - Executive Marketing Stratégique Management & Conseil

“J’ai le privilège de présider le CJD dont l’ambition est de promouvoir des idées nouvelles pour rendre l’entreprise à la fois plus compétitive et plus humaine. Je vous dis cela pour souligner l’importance de l’engagement et du respect de certaines valeurs, lorsque vous serez en entreprise”...

Découvrez la Lettre OMNIS. Un outil d’information régulier, pertinent et utile, évoquant l’actualité économique, sociale, pédagogique, entrepreneuriale ainsi que les faits marquants de la vie d’OMNIS.

Président du CJD Alsace Directeur régional de l’AFPA a présidé la cérémonie de remise des diplômes OMNIS.


>

LA VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE

Un lieu d’expérimentation et de réalisation de soi Stages de théâtre

e Plongée

>

(

La vie associative ciative OMN OMNIS NIS Sur la Muraille de Chine, voyage de Promo

Spectacle de fin d’année

Week-end d’intégration

Natura Parc

Paintball

Un lieu - de développement de compétences - de mise en œuvre et d’expérimentation

19

> Les Mois Evénements OMNIS... La vie associative et culturelle, véritable creuset de la vie active, constitue la clé de voûte d’un apprentissage riche et approfondi. Au-delà d’une formation « classique », OMNIS offre à ses étudiants la possibilité de vivre des expériences fortes et enrichissantes qui sont autant d’atouts pour une vie professionnelle réussie. Grâce à leur audace, leur dynamisme et leur créativité, de nombreux eux étudiants ont pu ainsi révéler leur potentiel et leurs talents. Engagement, solidarité, responsabilité et passion permettent la réalisation d’évènements porteurs, favorisant l’épanouissement et la réalisation de nos étudiants.

Un lieu, un lien, un creuset

Un lien entre étudiants, avec le monde du travail et la vie de la cité

Soirée étudiante OMNIS

Rallye humanitaire au Maroc (4 L Trophy)

Champ du feu

Un creuset d’échanges, une vie de groupe empreinte de convivialité, une amicale des Anciens Un temps fort : les Mois Evénements OMNIS

2013

> Théâtre, musique, sport, actions humanitaires ... rythment la vie d’OMNIS. Le tout autour d’une structure facilitante et protectrice. Pour vivre ett partager une expérience unique, la vie associative et culturelle d’OMNIS S constitue un véritable « champ des possibles ». URELLE E T C U LT C I AT I VE VE POUR I T VIE ASSO A I C O SS NIQUER LA VIE A T COMMU ENDRE E ENTREPR

VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE

Entreprendre et Communiquer

20


LA VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE

VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE

Omnis

Un terrain pour agir… Un lieu pour s’épanouir et se révéler …

A OMNIS, nous avons une conviction : le développement du potentiel ne se limite pas aux seuls savoir faire professionnels. C’est pourquoi nous nous intéressons à : • L’action bénévole et la solidarité • Le sport et les compétitions • L’art et la culture

>

Un outil pour organiser et assurer la pérennité de l’action !

Organisation de rencontres sportives et solidaires

Nous sommes persuadés que les passerelles entre le monde du sport et celui de l’entreprise sont nombreuses. Que ce soit au travers de rencontres sportives organisées par le BDE de l’Ecole ou de partenariats que nous développons, nous défendons des valeurs telles que le sens de l’engagement, l’esprit d’équipe et le goût de la compétition. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une action solidaire reconnue au niveau national, comme le Téléthon autour duquel nous mobilisons nos étudiants chaque année.

21

La tête dans l’étoile

La Vie Associative et Culturelle se matérialise par l’intermédiaire du Bureau des Etudiants, qui réunit les étudiants de l’école souhaitant s’investir dans un projet, quel que soit leur cursus. Véritable poumon de la vie de l’école, le BDE accueille chaque année de nouveaux étudiants, toujours plus nombreux. Trait d’union entre néophytes et anciens, il assure la continuité de l’action d’une année à l’autre et permet d’instaurer une ambiance conviviale où chaque étudiant trouve sa place et peut s’exprimer. Une idée ? Un projet ? Une envie ? Le BDE offre l’opportunité de révéler des talents. Sa philosophie : toujours plus haut, toujours plus loin ! L’objectif est de mettre en place des temps forts tout au long de l’année scolaire afin d’agrémenter les études, et d’apporter une saveur festive et ludique au quotidien... Une chose est sûre, rares sont ceux qui ont regretté leur engagement au sein du bureau des étudiants !

Soirée super héros

R Remise des diplômes

Saint Nicolas

Soirée Noël

22

> Christopher Wack, Président du BDE

Tour du Printemps

Spectacle de fin d’année « Composer avec soi-même et donner le meilleur sur scène, là où plus aucun mot ne peut décrire l’émotion qui nous habite... »

«Un moment agréable, amusant où la passion s’est mélangée à la solidarité.» > Florian

«Une expérience géniale qui nous aura permis de découvrir le don de soi.» > François

V I E A S S O C I AT I V E E T C U LT U R E L L E

>

Le Bureau des Etudiants

> Jean Brice

“Je suis émerveillée. Le téléthon nous a permis de créer des liens. L’étoile a été un moment magique.“ > Aurélia

« Une expérience de partage et de vie inoubliable, pour de grandes révélations et de grandes découvertes sur moi-même… J’en demande encore !! »

> Aurélie

« Le théâtre… des fous rires, de la complicité, de la solidarité, bien plus qu’une troupe de comédiens, un groupe très uni. Prochain rendez-vous sur scène l’année prochaine... »

> Florence


23

>

LA VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE

Apprendre à voyager, apprendre en voyageant !

> New Y York k > M Maroc > Andalousie > Israël > Prague > Irlande > Shanghaï > Berlin > Thaïlande... OMNIS ne se contente pas d’organiser des activités culturelles et festives à Strasbourg, mais permet chaque année à ses étudiants de voyager à l’étranger, avec pour objectif d’élargir ses horizons, de ressentir des émotions «inoubliables», de découvrir d’autres cultures et de s’ouvrir à l’inconnu... Chacun de ces voyages est l’occasion de signer des partenariats ddee coopération universitaire : New-York, Israël, Maroc.

V I E A S S O C I AT I V E E T C U LT U R E L L E

V I E A S S O C I AT I V E E T C U LT U R E L L E

>

24

Chaque année, Omnis et ses étudiants nts révèlent tous leurs talents et deviennent ent « Organisateurs d’événements » Les Mois Evénements Omnis réunissent des centaines d’invités : partenaires, jeunes talents, étudiants et enseignants dans des lieux divers et souvent majestueux comme l’Opéra, le Palais des Rohan, le Musée d’Art Moderne de Strasbourg, l’ENA... autour de programmes culturels et de savoureux buffets ! L’organisation de tels événements est un challenge relevé chaque année ! Soirée des Partenaires OMNIS


Expériences d’étudiants Omnis, ils nous disent...

EXPÉRIENCES D’ÉTUDIANTS

Katerina joue l’international J’ai choisi OMNIS pour m’orienter vers une formation rapidement opérationnelle. Cela me convenait parfaitement et m’a ouvert facilement des portes, car mon diplôme est reconnu à l’étranger. J’ai particulièrement apprécié la grande diversité de l’enseignement. J’ai aimé aussi le “melting pot” humain. L’école m’a permis de côtoyer beaucoup d’étudiants d’origine étrangère, c’est une formidable ouverture d’esprit. Ce contexte m’a aidé à partager mes problèmes de compréhension du français…

Un parcours sans faute ... «J’ai obtenu un Bachelor en alternance chez NOREST Voyages au service groupes. Malgré un rythme soutenu, la confiance s’installe aussi bien à OMNIS qu’en entreprise. A l’issue de mes études, on me propose un CDI et l’opportunité d’avoir des responsabilités ! Je m’occupe maintenant de l’organisation et de la gestion de voyages de groupes et de leurs accompagnements...! Les responsabilités et la découverte du monde et des gens m’ont permis de m’épanouir dans mon travail !»

25 > Katerina VOGLOVA Groupe pétrolier EXXOONMOBIL à Prague

> Cécile GUENIN Assistante Commerciale Groupes NOREST Voyages

“ Mon diplôme et mon travail m’ont donné confiance en moi…” “ J’ai choisi durant mes études une formation en alternance. Le rythme était soutenu, bien sûr : trois jours chez MANPOWER à raison de 8 heures par jour, puis 18 heures de cours à Omnis, sans compter mon travail personnel…. J’avais de quoi m’occuper ! Après mon diplôme, ils m’ont immédiatement proposé un CDI, et surtout ils m’ont confié des responsabilités…”

> Audrey FREY Responsable Grands Comptes MANPOWER.

« Tout mettre en oeuvre pour réaliser son projet » Dès le mois d’avril, Anne s’est mise à la recherche d’un emploi en répondant à une annonce de la Ville de Haguenau qui recrutait un responsable communication. Après un entretien et un test de rédaction, elle obtient le poste devant 152 candidats ! «Je pense que j’ai su transmettre ma motivation et prouver que mon expérience et mon caractère me permettaient d’endosser de telles responsabilités. Ma formation chez Omnis fut un atout supplémentaire»...

> Anne OBERBACH Responsable communication Ville de Haguenau.

“Just do it !” Greg Tuslane a choisi Omnis pour sa formation en alternance, et la qualité d’un suivi “individualisé” des élèves. Il a trouvé facilement son premier emploi comme délégué commercial NIKE. Aujourd’hui, il est responsable de la région Rhône-Alpes pour des produits techniques dans la gamme “montagne” (textile et chaussures). Pour son avenir, Greg est serein : prochaine étape, élargir sa gamme de produits et gérer des grands comptes. Après ? On verra ! > Greg TULASNE, Délégué commercial NIKE.

OMNIS, des études très concrètes… “J’ai choisi Omnis pour la vision globale que me proposait l’école : commerce, marketing, communication… Le tout avec l’expérience d’intervenants issus du monde professionnel, et l’acquisition de connaissances concrètes, directement utiles... Aujourd’hui, chez ALPINE ISOLATION, je suis en contact direct avec les clients sur des Foires et des Salons, je vais évoluer rapidement vers des postes d’encadrement.

> Emmanuel PINGAUX Commercial ALPINE ISOLATION

«L’alterance a fait la différence» Ces trois années d’alternance m’ont vraiment permis d’accéder à une expérience professionnelle. C’est cet atout qui a fait la différence dans mon CV de jeune diplômée et dans mon entretien d’embauche chez Maetva, l’agence de communication où je travaille actuellement. Immergée dans le monde de la rédaction web et du community management au sein de l’agence Decys qui édite des magazines en ligne influents sur les tendances, j’ai pu ensuite faire valoir cette compétence atypique (et encore rare à l’époque) auprès de Maetva, qui souhaitait intégrer cette expertise. J’œuvre depuis 3 ans en ce sens, en développant des stratégies digitales et social media pour des grandes enseignes de la région ou des institutionnels.

> Claire HARRISON Content & Community Manager MAETVA Agences

Un premier emploi conforme à notre objectif ! Elle a choisi OMNIS car l’intégration dans la vie active par le biais de stages lui semblait tout à fait opportune. Bonne démarche, puisque Anne-Sophie a su faire ses preuves : elle a été recrutée dès la fin de ses études en juin 2005. Chargée des relations entreprises dans un cabinet Conseil en Ressources Humaines, elle s’occupe plus particulièrement du reclassement de personnes licenciées. > Anne-Sophie HEITZ

De l’Allemagne ... à la Turquie Après son Master passé chez Omnis en 2004 et reconnu au plan international, Sandrine Linkenheld a trouvé immédiatement un emploi en Allemagne chez BIRKO, un industriel qui fabrique des systèmes de drainage pour le bâtiment et les travaux publics. Responsable export, elle est en contact permanent avec la Hongrie, le Portugal, la France, l’Autriche, le Luxembourg…

> Sandrine LINKENHELD Responsable export BIRKO, Allemagne

Chargée de relations entreprise Cabinet Conseil en Ressources Humaines

“La formation alternée a été mon tremplin”

26

« Le Plus Omnis : l’alternance »

“Après mon DUT en Communication, j’ai choisi de poursuivre ma formation avec Omnis, car c’est une école qui me permettait de préparer mon Master en 2 ans, tout en ayant un pied dans l’entreprise. J’ai bien fait, car j’ai eu mon diplôme Bac +4 et j’ai été embauchée dès 2004 par Électricité de Strasbourg où j’ai effectué mon stage… Aujourd’hui, j’y suis chargée de communication et je me vois bien évoluer dans cette entreprise.

> Jennifer SASSO Chargée de Communication Electricité de Strasbourg

Les programmes en alternance de l’Ecole Omnis sont parfaitement adaptés à l’acquisition de compétences solides, à l’immersion dans la culture de « l’entreprise », à la maîtrise de son fonctionnement… A la fin de mon cursus, on m’a proposé de continuer l’aventure à la Mairie d’Obernai. Je travaille à présent à temps plein à la Mairie d’Obernai. Mes missions vont de la conception/ rédaction du journal municipal, à la gestion du site Internet, en passant par l’organisation de manifestations, par les Relations Publiques… > Maud AUDINAT Chargée de Communication de la Mairie d’Obernai


Un Partenariat Privilégié

OMNIS, Reconnue par l’Etat

OMNIS a été créée par des professionnels à l’expertise reconnue, en association avec Alsace Création, société de capital risque parapublique.

Le Ministère de l’Education Nationale a reconnu pour les cycles Bac+2 - au journal officiel de la République Française n° 0205 - OMNIS comme établissement apportant un concours utile au service public de l’Enseignement Supérieur.

Alsace Création est composée de 24 actionnaires institutionnels et privés se situant dans des secteurs tels que : Industrie, Banque, Finance, Assurance, Agroalimentaire, Bâtiment et également des Institutions régionales et Consulaires.

OMNIS, habilitée à accueillir les boursiers nationaux pour les cycles Bac+2

s

Omnis, qualifiée Qualification des Services Intellectuels

OMNIS est habilitée à délivrer des titres certifiés CP ffp, qui valident la maîtrise professionnelle à l’issue d’une formation certifiante.

• Un label de professionnalisme • L’assurance d’un partenaire compétent • La pérennité et le sérieux

> Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront ... René CHAR Ecole Supérieure de Commerce & Management 6, Avenue de la Liberté - 67000 STRASBOURG Tél. 03 88 25 88 88 - Fax : 03 88 25 88 89 Courriel : omnis@omnis.edu - www.omnis.edu


Brochure Omnis 2013