Issuu on Google+

Union Régionale de Lutte contre l’Illettrisme en Picardie (Urlip)

INTERVENIR EN MEDIATION/REMEDIATION DANS LE CADRE DE L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE, DE L'ECRITURE, DU CALCUL : INITIATION Intervenant Olivier PRUVOT, chargé de formation URLIP

Dates et horaires Jeudi 17 février 2011 Lundi 14 mars 2011 Mardi 29 mars 2011 Jeudi 14 avril 2011

De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Public Formateur bénévole ou salarié débutant dans ce champ d'intervention.

Objectif  construire des séquences d'apprentissages,  évaluer l'acquisition des nouvelles compétences,  animer une séquence en médiation.

Contenus  les savoirs de base : lire, écrire, compter, s'exprimer, appréhender l'espace, appréhender le temps, raisonner, quel degré de maîtrise,  accompagnement à la construction d'outils de positionnement,  analyse de productions/présentation d'un référentiel/construction de parcours pédagogiques,  modalités d'animation d'une séquence de médiation.

Déroulement 1ère journée  présentation du groupe,  la non-maîtrise des savoirs de base, des causes et des effets (descriptions de profils, de modalités de mise en œuvre),  qu'est-ce que lire, écrire, s'exprimer, calculer ? Que faut-il comme pré-requis ? 2ème journée

 03 44 25 12 08 -  urlip.creil@yahoo.fr


Union Régionale de Lutte contre l’Illettrisme en Picardie (Urlip)

 appréhender l'espace, le temps, raisonner ? Quels liens avec lire et écrire ? La description de ces savoirs sera proposée à partir de mise en situation, de productions de stagiaires, d'apports théoriques,  appui à la construction de tests de positionnement, à la définition des critères de réussites. Intersession : Pendant l'intersession, les participants seront invités à tester leur outil de diagnostic. 3ème journée  retour sur l'expérimentation,  confrontation des productions au regard du référentiel des savoirs de base de Colette DARTOIS,  appui à l'élaboration de progressions pédagogiques. 4ème journée  présentation d'outils pédagogiques,  initiation à l'animation d'une séquence de médiation,  bilan de la formation.

 03 44 25 12 08 -  urlip.creil@yahoo.fr


Programme des formations[1]