PREVI CHICHA Architecture populaire dans la ville des architectes

Page 34

1.4 L’ESPACE PUBLIC POPULAIRE ET LES USAGES URBAINS « CHICHA » L’ESPACE PUBLIC DANS L’HISTOIRE DE LIMA Les espaces publics du Lima d’aujourd’hui ne sont pas le reflet d’une société inclusive et solidaire où la citoyenneté peut se rencontrer, s’exprimer et s’identifier aux autres. L’espace public à Lima est un espace qui n’appartient à personne, comme c’est reconnu par divers urbanistes et architectes péruviens.

28

Pour l’urbaniste Willy Ludeña, les phénomènes qui définissent les usages dans les espaces publics du Lima contemporain présentent des paradoxes par rapport au modèle économique néolibéral, et la dissolution postmoderne de la culture, où le caractère public et privé des espaces devient irrégulier et sujet de conflits. L’absence d’une cohérence globale pour la métropole et l’atomisation des décisions sur le dessin d’un paysage commun a produit une ville où la misère politique est devenue misère esthétique.

« L’espace public est devenu un espace domestique individualisé qui consacre et immortalise les phobies, goûts, peurs ou envies (des familles, partis politiques, maires ou gouvernants) en s’auto-representant, comme si ceux-ci faisaient partie de l’ensemble de la société. »1

Photo d’un parc à San Borja (source: wikimedia)

1 LUDEÑA Wiley, Lima y espacios publicos, Perfiles y estadistica integrada, PUCP? Lima, mars, 2013


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.