Issuu on Google+

AFPA NICE N° 33

AVRIL 2008

EDITORIAL

Les nouvelles de la Galaxie « AFPA du CENTAURE »

Jean-Jacques DESJARDINS

Visite de Monsieur Jean-Jacques BLANC

S

J eudi 13 mars 2008, nous avons eu le plaisir d’accueillir

igner un éditorial mensuel relève –à l’expérience de plusieurs numéros– soit d’un billet d’humeur, soit d’un survol de thématiques. Pour ce numéro 33 du BIDULOSCOPE, j’ai choisi une 3ème voie : le style télégraphique mais accompagné d’une promesse que je me dois de tenir avec plaisir. Style télégraphique donc : - Appel d’offres ANPE (prestations ECCP) : 1ère étape franchie puisque le dossiers présenté est recevable et admission à… la négociation du prix de la prestation. Réponse définitive : mi-avril ; - Arrivée des 2 étudiants sur la veille concurrentielle confirmée et rendez-vous avec les formateurs en cours ; - Travaux de la cuisine : les entreprises promettent de tenir le délai de fin juin ; - PPCA : offre de formation à planifier ; - Projet d’établissement : en cours ; - Travaux du bâtiment administratif : possibles ? - Plan d’action rafraîchissement de l’air du bâtiment tertiaire : à formaliser rapidement suite à rapport et visite d’expert… J’arrête là ma liste non exhaustive et non hiérarchisée pour vous proposer de nous réunir en assemblée générale le 20 mai à 11h au foyer. Toute proposition de thèmes, voire d’ordre du jour, seront les bienvenus, puisque tout savoir sur tout en temps réel étant non seulement complètement illusoire, mais parfois néfaste à la bonne marche d’un Centre de formation

Jean-Jacques BLANC, Directeur Régional avec Bruno CARLIER, Directeur Régional Adjoint et Pierre CHAUVEAU, DCROP et Directeur du Développement Régional par intérim. Après une visite du Centre, Jean-Jacques BLANC a échangé avec les collaborateurs présents et témoigné de son intérêt pour notre dispositif de formation. Après un déjeuner de travail avec l’équipe de Direction, sa visite s’est poursuivie au SOP de NICE.

Forum Emploi de Nice

L

es trois mousquetaires de l’AFPA : Brigitte SAVARY, Annie PECORELLA et Alain JACQUART, étaient présents, le jeudi 7 février, au FORUM pour l’emploi de Nice. ‹Espace Méditerranée› à ACROPOLIS. La 3ième édition de ce Forum était organisée par la CANCA (Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur) et son PLIE, en partenariat avec : Conseil Régional PACA, Conseil Général 06, DDTEFP, ASSEDIC, ANPE, FSE, Mission Locale Communautaire, AFPA…. 150 Entreprises (BTP, Grande distribution, Services financiers, Hôtellerie, Sécurité, Services à la personne… pour l’essentiel) proposaient ainsi 2000 offres d’emploi.

Sommaire Editorial.................................................................................

1

Forum emploi de Nice (suite)……………………………….

2

Visite de Jean-Jacques BLANC.......................................

1

ADVF…….………………………………………………………………..

3

Forum Emploi de Nice ....................................................

1

Les sorties de formation………………………………………….

4

VRD FREJUS.........................................................................

2

Les infos diverses……………………………………………………...

4


Page 2

V.R.D FREJUS

Jacques MASSOUH

N

ous venons de commencer le 10 mars une formation à Fréjus : maçon VRD (voirie et réseaux divers) Cette session ouverte à 12 personnes du bassin de Fréjus/ St Raphael prendra fin le 5 juin. Ce qui est intéressant dans cette approche c’est que nous sortons du centre de Nice afin de réaliser une prestation sur le bassin de Fréjus à la demande des ETT. Les entreprises de travail temporaire nous demandent de préparer à l’emploi des maçons VRD , elles financent 50 % de la formation le reste étant pris en charge par l’Assedic et le Conseil Régional via un projet DAILPT (Dispositif d’Appui aux Innovations Locales et aux Projets de Territoire). Le défit majeur pour réaliser cette prestation était de trouver un terrain assez proche de la ville mais offrant une aire de travail d’environ 3000 m² sur laquelle il est possible de créer des réseaux, poser des trottoirs et installer des pavés. Après moult péripéties nous avons passé un accord avec l’Office National des Forêts qui met gracieusement à notre disposition la Maison Forestière de la Louve à Fréjus.

Si tu as envie de Patrick Rochet et Jérôme Bessi animeront cette formation en alternance. travailler, assieds-toi et attends que ça passe. Proverbe Corse

Forum Emploi de Nice (suite) Nous avons réalisé 168 entretiens individuels : les personnes ont été orientées vers les services concernés afin d’intégrer le dispositif de formation. (8 CIF, 7 VAE, 7 Créateurs d’Entreprises et 19 rendez-vous dans le secteur informatiques). 42 Personnes ont étés dirigés vers le Centre de CANNES, pour des contrats Pro (électricité). A noter aussi beaucoup de demandes d’information sur l’AFPA émanant de nos partenaires, et quelques candidatures « spontanées » pour rejoindre des postes de vacataire ou de formateur…. Très fiers de représenter notre Entité, auprès des personnes venues chercher des formations et de diffuser nos services auprès de nos partenaires présents. « Une journée de satisfactions »


Page 3

FORMATION ADVF/PROMAP

Les stagiaires

S

tagiaires ADVF au sein de l'AFPA depuis début octobre 2007, on nous a proposé gentiment de participer à l'élaboration d'un article dans le journal interne. Nous avons accepté de bon cœur. Une fois l'offre acceptée, se posait la question, mais quoi dire … Car en quelques lignes quoi dire et ne pas dire, en effet quelques lignes ne suffiront certainement pas… Alors on se lance. Nous avons commencé cette promotion PROMAP 2 en ignorant tout de nos collègues, et puis au fil des jours et avec l'aide de notre formatrice Nathalie CHAINTREUIL, nous avons appris à nous connaître, à découvrir notre futur métier, et au fil des jours, des semaines, des liens se sont créés, et on peut dire à ce jour (soit j-8 de la fin du stage) que nous sommes devenues de bonnes copines, et probablement des amitiés sincères et durables se sont nouées. Nous avons été en stages en entreprises, mais vous n'imaginez probablement pas avec quelle joie, satisfaction, et bonheur que nous nous retrouvions à l'AFPA (appelée Petite Sibérie) pour "absorber" tout ce que nous enseignait Nathalie. Nous avons bu beaucoup de café, de thé e ingurgité beaucoup de gâteaux faits maison, mais nous ne devons pas passer sous silence, nos larmes, notre propre réflexion sur nous-mêmes ; ainsi que sur des sujets aussi intimes que la mort ou la sexualité. Les stages en entreprises nous ont permis de voir énormément de situations des plus agréables aux plus difficiles, des horaires particuliers, des tutrices très agréables, mais aussi des "très particulières". On peut le dire haut et fort, cette formation a été des plus profitables, et nous espérons obtenir toutes, notre titre : car nous le valons bien…

Nous adressons nos plus profonds remerciements à Nathalie et Monsieur PINTORI, comme à chacune d'entre nous, et nous leur souhaitons le meilleur dans leur vie professionnelle come personnelle.

Stagiaires lors de la remise des titres Les futurs employeurs

Danielle, Virginie, Sylvie, Sandrine, Maghnia, Nadine, Souad, Clémentine, Paulette et Géraldine ...


Page 4

NOUVEAUTES PERICLES Code classement

TITRE

BB 121

Titre professionnel - duré - formations période entreprise

CC 53

Taux d'intérêt légal pour 2008

CE 2

Affiche mot de passe

EF 22

Emplois à pourvoir

EF 3

Offre de détachement longue durée

FE 41

Indicateur partagé

• •

Danielle PFEIFFER-KIEGER, Animatrice ERE Denis CRETIN-GIELLY, Animateur VAE

• •

Chantal MASSENA-GOEBEL Virginie DEBRAS

LA VIE DES FORMATIONS

Nous avons rencontré :

• • • • •

ENTREES

S. MEGRET et C. HERMEL pour les projets régionaux FSE Des partenaires italiens pour le projet MED Les partenaires du groupement pour l’appel d’offres ANPE (ECCP) Les partenaires du SPE Les 2 chargés de Mission Territoriale du Conseil Régional

TOURISME

SORTIES AVRIL D.I

GREC

TOURISME

PEINTRE

PRE PRO BATIMENT

SEC 1

F.P.A

ANGLAIS

E.S.A.T

F.P.A

SEC 1

Ils nous ont rendu visite :

• •

Jean-Pierre BUCINO, ESCCOM C. MORIN, GIP FIPAN, pour un projet commun VAE

Travaux sur le centre de Nice : L’équipe carrelage encadrée par Messieurs Henri Ponti et René Tison réalise la réfection des escaliers et de la terrasse du Foyer. Au milieu de ce carrelage devrait surgir une mosaïque assez évocatrice de nos activités, à suivre.

Comité de Rédaction : Directeur de la publication : Jean-Jacques DESJARDINS Membres du Comité de Rédaction : Joëlle BONVALLET Marie-Hélène SALHIEN Jacques MASSOUH Jean-Pierre COURCHAY Denis CRETIN-GIELLY

A.A.E : 8 personnes présentées au titre : 7 admises, 1 CCP A.D.V.F : 11 personnes présentées au titre : 10 admises Secrétaire Comptable : 2 personnes présentées au titre : 2 admises Peintre : 15 personnes présentées au titre : 15 admises D.I : 14 personnes présentées au titre : 14 admises Maçon (VAE) : 2 personnes présentées au titre : 2 admises

COURRIER DES LECTEURS Si vous souhaitez réagir à un article paru dans le Biduloscope, nous nous ferons un plaisir de diffuser votre courrier dans la rubrique « Courrier des Lecteurs ».

N’hésitez pas à nous communiquer vos articles, vos suggestions, vos remarques en nous les remettant en mains propres, en les glissant dans nos boites aux lettres ou en les envoyant à joelle.bonvallet@afpa.fr . Les personnes intéressées sont invitées à se joindre à nous.


Biduloscope N° 33 avril 2008