Issuu on Google+


Ce pas à a pas va vous permettre de découvrir différentes techniques en acrylique. Nous allons tout d'abord réaliser l'esquisse et je vous propose pour dessiner le coeur de la rose de vous aider d'un gabarit pour dessiner les principales pétales. Ensuite nous allons faire des mélanges au pinceau et utiliser une brosse large pour faire le fond en glacis et avec vos doigts !! Comme vous pouvez le voir sur détail le fond du tableau est assez original et vous pouvez voir transparaître de la couleur oranger sous le glacis rouge qui est posé par dessus. Un glacis en acrylique peut s'obtenir avec de la peinture assez diluée à l'eau que l'on peut poser au pinceau , étaler avec les doigts ou encore avec un chiffon.

Le concept de contraste en peinture est un concept fort qui peut s'entendre en terme de luminosité (comme le noir et blanc par exemple) ou en terme de contraste de couleur comme dans cet exemple. Le fond rouge foncé assez profond va être obtenu par glacis successifs jusqu'à faire ressortir au mieux les pétales rose assez claires.

1


Nous allons tout d'abord apprendre à réaliser des dégradés. Comme vous pouvez le voir ci contre, vous allez réaliser différents tons plus ou moins chauds pour obtenir un joli dégradé de couleurs. L'objectif n'est pas d'obtenir exactement les mêmes couleurs que moi mais d'obtenir quelque chose d'approchant qui vous sera personnel. Ainsi chacun pourra s'offrir sa plus belle rose... Sur ce détail nous pouvons voir que la feuille de couleur verte contraste avec le fond rouge, c'est deux couleurs sont en effet complémentaires. C'est encore plus visible sur le détail ci dessous :

Voici pour vous aider , une représentation de la tige et des différentes pétales.

2


Réalisation de l'esquisse :

Pour ce pas à pas nous allons commencer par dessiner l'esquisse au crayon (ici un crayon HB) que nous pouvons effacer assez facilement à la gomme. Pour vous aider ,servez vous du gabarit fourni et reporter sur votre toile les points mesurés sur le gabarit. Nous allons commencer par le dégradé du fond à droite assez foncé. Munissez vous d'un gobelet d'eau et d'un chiffon propre.

fond en dégradé :

Prenez votre tube de rouge brillant et apposez de la peinture sur la palette , faites de même avec le jaune moyen dans les mêmes proportions.

Prenez votre tube de rouge brillant et apposez de la peinture sur la palette , faites de même avec le jaune moyen dans les mêmes proportions. Trempez votre pinceau dans l'eau et commencez par mélanger le rouge et le jaune avec deux fois plus de rouge que de jaune.

3


Le rouge à droite de la rose est assez foncé et ressemble à un marron. pour obtenir cela poser une pastille de bleu phtalo tout à droite et mettez une pointe de bleu dans votre mélange Reprenez le mélange au dessus dans le grand compartiment de la palette en haut à gauche Appliquez votre mélange avec le pinceau moyen, vous devez obtenir la bande N° 1 ci-dessous. N'hésitez pas à recouvrir de peinture votre trait de crayon. largeur dégradé 1 = 3,5cm largeur dégradé 2 = 9 cm largeur dégradé 3 = 5,5 cm largeur dégradé 4 = 3 cm Pour obtenir les dégradés il vous suffit simplement d'ajouter à votre mélange du jaune moyen en quantité suffisante et un peu plus tard du blanc. Vous allez donc passer du marron assez foncé à un oranger assez clair. Nous passerons à la fin un glacis de plusieurs couleurs avec le doigt pour uniformiser le fond de la toile. N'hésitez pas à ajouter de l'eau en trempant votre pinceau de temps à autre pour fluidifier la peinture. Comme vous pouvez le constater la peinture acrylique sèche très rapidement.

4


Passez le pinceau entre les feuilles et les pétales en prenant soin de bien laisser les pétales blanches sans trop déborder.

Ne laissez pas de blanc entre les différentes bandes. Recouvrez d'une pâte assez épaisse (pas trop diluée à l'eau) les jonctions entre les bandes. La bande n° 3 s'obtient avec encore plus de jaune ajouté au mélange.

5


A cette étape nous ajoutons une petite pointe de blanc pour obtenir la bande n° 4

Prenez soin de ne pas trop déborder sur les feuilles et la tige , même s'il sera facile par la suite de recouvrir d'éventuelle petites erreurs ou débordements.

J'ai ajouté une petite ligne entre les deux bandes les plus sombres , ce n'est pas obligatoire car elle sera difficile à effacer et à fondre dans le glacis que nous ferons à la fin.

Ajoutez encore plus de blanc pour obtenir la bande la plus large à droite. l'essentiel n'est pas d'obtenir les couleurs exactes que vous voyez sur cette photo. L'originalité des mélanges et des couleurs feront que votre oeuvre sera vraiment personnelle. 6


Tige et feuilles :

Prenez votre tube de vert clair et déposez une pastille dans un emplacement.

Dans deux autres emplacements placez du blanc et du rouge (ici rouge cramoisi mais un autre rouge peut tout aussi bien faire l'affaire)

A l'aide d'un pinceau assez fin commencez à dessiner le long de la tige en essayant de recouvrir les espaces blancs qu'il va être difficile de reprendre par la suite.

Trempez votre pinceau dans l'eau et mélangez blanc et vert clair.

7


apprendre a peindre une rose