L'image-fente (volume 2)

Page 22

Figure 178 : Le Caravage, l’incrédulité de Saint Thomas (1601) Huile sur toile (107 cm x 146 cm) Postdam, Palais du Sans Souci.

La théorie de l’Index est ici formulée dans son essence même comme le fruit de la quête d’une vérité de l’image, un effort pour retrouver la puissance ontologique de l’image acheiropoïète aux temps de la science. En enfonçant son index dans la fente au côté du Christ, Saint Thomas, substituant son index à son œil dans un mouvement haptique du regard, cherche à retrouver l’origine de l’image, le corps humain du Christ, et à répondre ainsi à la question de la corporéité de l’apparence. Son index signe la présence de ce corps ressuscité, non seulement par un contact mais par une entrée dans le corps de son apparence, par une vérification de la présence du corps sous le « vêtement » de l’apparence. La fente équivalente, placée à la même auteur sur son vêtement au niveau de l’épaule de Saint Thomas pourrait bien être une formulation de ce décollement entre présence et apparence, entre indicialitité et iconicité, fente entre le corps et son vêtement de visibilité, par où le doute s’est immiscé. Qu’une fente soit l’accès à l’origine de l’apparence qu’est la présence réelle du corps est un élément très intéressant dans l’élaboration du concept heuristique de l’image-fente, que nous essayons ici de mener. La fente se présente sur le corps du Christ, qui est dans la conception paulinienne une image de Dieu, comme une ouverture, un passage et une origine.

Ouverture. Dans les évangiles, la plaie au côté du Christ peut être comprise comme un équivalent de la déchirure du voile qui cache le Saint des Saints dans le Temple de Jérusalem. En effet, dans les trois évangiles synoptiques (Matthieu, Marc, Luc) qui relatent le « crucifiement » de Jésus de Nazareth, il est dit que le voile du temple se déchire au moment où Jésus meurt.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.