Page 1

La Terre est notre métier – 11ème édition – Guichen (35)

Nouveautés 2012

Les 12, 13 et 14 Octobre 2012, La Terre est notre métier, le salon professionnel de la bio des régions de France aura lieu à Guichen (35). Depuis 2001, La Terre est notre métier est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’agriculture biologique. A travers ses exposants, ses conférences et ses animations, le salon se veut la vitrine de l’agriculture biologique d’aujourd’hui. Le thème de cette édition : « Semons la bio, récoltons la biodiversité », place le salon au cœur de l’actualité des semences paysannes aux OGM - et propose une ouverture sur la diversité de l’agrobiologie, des acteurs aux modes de production. Des nouveautés sont à noter pour l’édition 2012, avec notamment un réagencement du site, de nouvelles présentations sur le pôle démonstrations / essais et une région mise à l’honneur : le Poitou-Charentes.

Plan Général Un nouvel agencement du site : le salon intervertit ses deux parcelles, de manière à ce que, dès l’entrée, les visiteurs puissent aller à la rencontre directe des exposants, dynamisant le pôle rencontre / exposants.

En 2011

En 2012

Pôle exposant

Le Pôle renconte/exposants est rapproché de l’entrée et du salon Ille et bio. Le pôle démonstration est agrandi

Pôle démonstration Pôle démonstration

Pôle exposant

- Le pôle rencontres / exposants se présentera comme lieu d’échange pour les espaces installation et transmission / développement / agroalimentaire / échanges et innovation. - Le Pôle démonstrations / essai abritera des démonstrations de matériel et de techniques spécifiques à l’agrobiologie et des présentations de collections variétales.

De nouvelles présentations sur le Pôle Démonstrations / essais Le pôle démonstrations / essais de cette édition s’agrandit. En plus des présentations variétales et démonstrations habituelles, il s’enrichit de nouvelles présentations de collections variétales, en lien direct avec le thème du salon « Semons la bio, récoltons la biodiversité ». - 10 maïs population ont été semés ce printemps et seront donc visibles au stade mature sur le salon. Ces variétés sont multipliées par des agriculteurs de Bretagne. Un atelier conférence est organisé par l’ADAGE sur les enjeux des maïs population.


- Des variétés de blé noir anciens sont en cours de multiplication sur la région. Nous ne disposons pas encore suffisamment de semences pour toutes les présenter en 2012, mais une première présentation restreinte sera toutefois réalisée grâce à des semences fournies par l’INRA. - Un espace agroforesterie est lancé en 2012 et fera l’objet d’un support pédagogique sur plusieurs années.

Une région à l’honneur : Le Poitou-Charentes Pour cette édition 2012, le Poitou-Charentes est mis à l’honneur et viendra présenter les particularités de sa région en matière d’agriculture biologique. L’occasion de découvrir des savoir-faire, l’économie locale et les principales productions de la région, avec à l’appui des conférences et des animations. Une intervention principalement axée sur : -

Le pôle conversion La transformation industrie alimentaire L’eau L’expérimentation

Un village de la restauration collective bio Cette année, un village de la restauration collective bio se met en place sur toute la durée du salon. Au programme : Une conférence : « La restauration collective bio et locale : les enjeux nutrition et santé ». Des animations : interview, témoignages de cuisiniers et gestionnaires. De nombreux produits locaux proposés et la présence des acteurs économiques. Si vous êtes directement concerné, vous pouvez demander à installer votre stand au sein du village.

Inscriptions - Participation aux Ateliers conférences Comme chaque année, Le Terre est notre métier propose à ses exposants d’animer des ateliers conférences dans une salle de conférence dédiée. Chaque atelier dure 45 minutes. Les places sont limitées, il est donc impératif de réserver rapidement pour participer à la programmation 2012. Tous les ateliers conférences parvenus à temps sont publiés en même temps que le programme général des conférences. (Voir programmation ci-dessous).

Coup d’œil sur la programmation : Cette année encore des conférenciers de qualité s’exprimeront sur l’actualité qui touche de près ou de loin le domaine de la bio, notamment sur les semences et les OGM, le maïs-population ou encore sur le développement et la technique. Le programme des conférences, animées par des intervenants, est en cours de réalisation. Cependant, des noms sont déjà à noter, parmi eux : Marc Dufumier, ingénieur agronome, est professeur émérite en agriculture comparée et développement agricole à l’AgroParistech. Expert auprès de la FAO et de la Banque mondiale, il est régulièrement sollicité par les gouvernements étrangers confrontés à des crises alimentaires ou agricoles. Gilles-Eric Séralini est professeur de biologie moléculaire depuis 1991. Chercheur à l’Institut de biologie fondamentale et appliquée (IBFA) de l’université de Caen, il est également co-directeur du Pôle Risques de l’université de Caen. Véronique Chable, ingénieur de recherche à l’INRA sur la génétique végétale et la sélection participative. Julien Jouanneau, technicien maraîchage au GAB Loire-Atlantique. David Roy, conseiller en élevage biologique à Agrobio35 et intervenant-formation. Dominique Macé, animateur à l’Adage de l’Ille-et-Vilaine. Contact exposants : laterreestnotremétier@agrobio-bretagne.org Contact presse :

Antoine Besnard : 02.99.77.32.34 / a.besnard@agrobio-bretagne.org Olivia Milon : o.milon@agrobio-bretagne.org

SALONBIO.FR

La Terre est notre métier est un événement de la Fédération nationale d’Agriculture biologique, la FNAB, et est organisé par la FRAB région Bretagne et son réseau. Il est le premier salon professionnel de la filière bio dans le Grand Ouest et présente la bio des régions de France. Organisé avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général d’Ille et Vilaine, de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, et de l’Europe (Feader). En partenariat avec : Culture Bio, la FDCIVAM35, la CIRAB, le réseau des CUMA, TRAME et le réseau des GEDA, l’ITAB.

Nouveautes  

Les nouveautés 2012 La terre est notre métier

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you