Page 1

Communiqué de presse

La Terre est notre métier - 11e édition

Le programme des conférences dévoilé Rendez-vous incontournable des professionnels de la bio depuis 2001, la Terre est notre métier propose chaque année un large choix de conférences autour du thème du salon. Cette année ce programme s’est donc bâti autour du thème : « Semons la bio, récoltons la biodiversté », qui place le salon au coeur de l’actualité, des semences paysannes aux OGM.

Les conférences Pour en parler, ce sont deux grands noms qui seront présents à Guichen, le vendredi 12 octobre 2012 : l’ingénieur agronome Marc Dufumier et le chercheur en biologie moléculaire Gilles-Eric Séralini. Ils dédicaceront chacun leurs ouvrages à la fin de leur conférence. Outre ces deux grands noms, des intervenants de l’INRA, des chambres d’agriculture, des agriculteurs bio et des techniciens du réseau GAB-FRAB seront présents durant le week-end pour décortiquer l’actualité et les grands thèmes de la bio : fin des quotas laitiers en 2015, agroforesterie, semences, blé de pays, restauration collective, installation/conversion, etc. A ces conférences s’ajoutent les conférences des exposants (anciennement appelées ateliers-conférences). D’une durée de 45 minutes, elles permettent aux exposants d’échanger sur leurs pratiques et de démontrer leur savoir-faire.

Les temps forts et du salon • • • • • •

Pensez à réserver !

Remise des prix du concours Innova’Bio Un espace agroforesterie planté en 2012 fera l’objet d’un support pédagogique sur plusieurs années. Un Village restauration collective sera mis en place. Les cuisiniers y proposeront des cours de cuisine et animations autour du goût. Démonstrations de matériel (équipement filière bois-énergie, désherbage mécanique, etc.) et présentations d’outils et engins conçus par les agriculteurs. Présentation variétale de 10 maïs population. Les dédicaces de Gilles-Eric Séralini : « Ces OGM qui changent le monde », «Génétiquement incorrect », « Après nous le déluge », avec Jean-Marie Pelt (Flammarion), et « Nous pouvons nous dépolluer ! » (Éditions Josette Lyon). Marc Dufumier : « Famine au sud, malbouffe au nord », (Éditions du NiL). Jacques Caplat : « L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité  », (Acte sud).

Le nombre de places aux conférences étant limité, il est conseillé de réserver à l’avance. Les réservations seront ouvertes à partir du 1er septembre sur :

www.salonbio.fr

Les conférences sont gratuites pour les visiteurs du salon Tarifs d’entrée au salon : 5 euros, réduit 3 euros, forfait 3 jours 8 euros. Contact exposants : laterreestnotremetier@agrobio-bretagne.org Contact presse :

Antoine Besnard : 02.99.77.32.34 / a.besnard@agrobio-bretagne.org Olivia Milon : o.milon@agrobio-bretagne.org

WWW.SALONBIO.FR

Comme tous les ans, La Terre est notre métier a lieu en même temps que le salon grand public Ille-et-Bio. En 2011, ils avaient conjointement accueilli 14 500 visiteurs. Le salon professionnel a accueilli près de 5 000 personnes, 100 exposants, 17 conférences techniques, filière et recherche, et aussi la remise des prix Innova’bio, qui sera reconduite cette année.

La Terre est notre métier est un événement de la Fédération nationale d’Agriculture biologique, la FNAB, et est organisé par la FRAB Bretagne et son réseau. Il est le premier salon professionnel de la filière bio dans le Grand Ouest et présente la bio des régions de France. Organisé avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général d’Ille et Vilaine, de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, et de l’Europe (Feader). En partenariat avec : Culture Bio, la FDCIVAM 35, la CIRAB, le réseau des CUMA, TRAME et le réseau des GEDA, l’ITAB.


Le programme des conférences «Les polluants chimiques et les OGM dans l’alimentation : les effets sur la santé et la détoxification »

«Agriculture bio et sémences paysannes»

Gilles Eric Séralini - Vendredi 12, à 13h30

Marc Dufumier - Vendredi 12, à 16h

Professeur de biologie moléculaire depuis 1991 et chercheur à l’Institut de biologie fondamentale et appliquée (IBFA) de l’université de Caen, Gilles-Eric Seralini est également président du Conseil scientifique du Criigen (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique). Il est principalement connu pour ses travaux sur la toxicité de l’herbicide Round Up sur des cellules en culture.

Marc Dufumier est ingénieur agronome et enseignant-chercheur, dirigeant la chaire d’agriculture comparée à AgroParisTech. Il a été impliqué dans de nombreux projets de développement agricole, en France comme à l’étranger, notamment dans des pays du tiers-monde. Ce quilui aut d’être expert auprès de la FAO et de la Banque mondiale. Voyageur insatiabale et farouche opposant aux OGM, il vient de publier «Famine au sud, malbouffe au nord».

Vendredi 12 octobre De 13h30 à 15h Salle Galatée S1 (100 places) L’Agroforesterie : intérêts et faisabilité pour les éleveurs

Salle Ludo 2 Fin des quotas laitiers en 2015 : comment les éleveurs laitiers bio s’y préparent ? Intervenants : présidents des organisations de producteurs de lait bio

par Jean-Claude Vicet, de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique

Salle Ludo 1

Salle Galatée S2 (50 places)

Intervenants : Bernard Rolland (INRA Rennes) et un intervenant du GEVES (sous réserve)

Transmettre sa ferme et permettre une installation, c’est possible ! Intervenants : paysans transmetteurs

Salle Ludo 2 (50 places) Les races locales : goûtez la diversité ! Intervenants : agriculteurs de la Fédération des Races de Bretagne

Salle Ludo 1 (50 places) Quels besoins en variétés et semences biologiques pour les agriculteurs bio bretons ? Animation : Nicolas Sinoir (ITAB). Intervenants : Cyriaque Crosnier Mangeat (Agrosemens), Hervé de Saint Pierre (Vitalis), Arnaud Daligault (maraîcher), technicien du réseau

Salle Terre (44 places) Témoignages d’agriculteurs bio en conversion ou nouvellement installés

De 15h15 à 16h45 Salle Galatée S1 Les clefs de la réussite de l’installation en maraîchage biologique par Julien Jouanneau (GAB 44)

Salle Galatée S2 Restauration collective bio et locale : les enjeux nutrition et santé par Brigitte Fichaux (diététicienne)

Une première : inscription de 2 variétés de blé tendre AB au catalogue

Salle Terre Les métiers de l’éco-activité : du projet à la création d’entreprise, quelles réalités et quelles opportunités pour l’emploi local ? Intervenants : • Créateurs d’entreprise et représentants d’entreprises locales des filières biologique, bois-énergie, écoconstruction, traitement des déchets • Espace entreprises du Pays des Vallons de Vilaine • Pôle emploi. Table ronde animée par Céline Poirier, chargée de mission MEIF-Pays des Vallons de Vilaine.

De 17h à 18h30 Salle Ludo 1 L’autonomie en protéines dans les élevages monogastriques bretons Intervenants : Véronique Biarnès (UNIP) et des éleveurs bio bretons

Samedi 13 octobre De 11h à 12h30 Salle Ludo 2 Autonomie alimentaire pour les herbivores bio Intervenant : Françoise Roger de la Chambre d’agriculture Bretagne

De 14h à 15h30 Salle Terre Créer, développer son activité en milieu rural autour de l’accueil (accueil touristique, accueil social et familial, pédagogique, vente directe) Intervenants : agriculteurs du réseau Accueil Paysan

De 16h à 17h30 Salle Terre Programme de recherche participative Pays Blé : optimiser l’utilisation de blés de pays au niveau agronomique et boulanger Intervenants : Véronique Chable et Estelle Serpolay (INRA SAD Rennes), Florent Mercier et Julie Bertrand (Triptolème), Philippe Roussel (PolyTech Paris)

Dimanche 14 octobre De 13h30 à 14h45 Salle La Bretagne L’eau et la bio (à confirmer) par Benoit Biteau (Agrobio Poitou-Charentes)

De 15h à 16h30 Salle Terre Quels modes d’organisation collectifs pour gérer la biodiversité paysanne ? Témoignages d’expériences de réseaux locaux impliqués sur les semences et la biodiversité paysanne Intervenant : Triptolème, Civam44, Kaol koz, Adage, CAB Pays de la Loire, FRAB Bretagne

De 15h à 16h45 Salle La Bretagne Le rôle des femmes dans les changements d’orientation en agriculture, motivées par les questions de santé et d’environnement par l’AFIP


Les conférences des exposants Vendredi 12 octobre De 13h à 14h45 Salle Padock Sélection massale ou sélection participative en élevage par Pierre Froment (GIE Zone Verte)

De 13h à 13h45 Salle La Bretagne L’agriculture de précision pour le désherbage mécanique par la FR Cuma

De 14h à 14h45 Salle La Bretagne

Salle La Bretagne Accueillir une nouvelle activité et favoriser l’installation : un nid d’activité sur ma ferme par la FD Civam 35

Samedi 13 octobre De 11h à 11h45 Salle La Bretagne La qualité plutôt que la quantité

Salle La Bretagne L’approche biodynamique : une réponse à la biodiversité par le mouvement de culture biodynamique

De 17h à 17h45 Salle La Bretagne Le contrôle et la certification en AB. La réglementation bio en restauration commerciale

par la coopérative Lait bio du Maine

par Certipaq

De 12h à 13h45 Salle La Bretagne

Salle La Terre

Résultats d’Innovabio par Agrobio 35

La filière légumes bio de plein champ à destination de l’industrie

De 12h à 12h45 Salle La Terre

par la SA Pinault

Les outils de maîtrise du foncier

Maîtriser les volets sociaux et fiscaux lors de son installation en agriculture biologique par Icoopa

Dimanche 14 octobre

par La Confédération Paysanne

De 11h à 11h45 Salle La Bretagne

De 15h à 15h45 Salle Padock

De 13h à 13h45 Salle La Terre

Les enjeux de la marque privée «Bio Cohérence »

Démonstration de chiens de troupeaux

Quels accompagnements techniques pour le passage en bio

par Bio Cohérence

par Agrobio Conseil

Salle La Terre

par l’Association des Border Collies

Salle La Bretagne

De 14h à 14h45 Salle Padock

Comment limiter les impacts électromagnétiques sur les fermes

Mise en place d’un essai de maïs population à la ferme : retours d’expérience PAR Dominique Macé (Adage) et Yann Evenat (GAB 29)

De 16h à 16h45 Salle Padock Approche animale en élevage biologique par Agrobio Conseil

Salle La Bretagne Séchage en grange : Fonctionnement et consommation d’énergie par Segrafo

De 17h à 17h45 Salle Padock Choisir son matériel de désherbage mécanique : présentation de l’Optimat par Charles Souillot (GAB 22)

Démonstration de chiens de troupeaux par l’Association des Border Collies

Salle La Bretagne Quelle transmissibilité pour ma ferme laitière par les Civam bretons

De 15h à 15h45 Salle Padock Approche Obsalim en élevage biologique par Agrobio Conseil

Salle La Terre L’homéopathie en élevage ruminant par Pierre Froment (GIE Zone

De 16h à 16h45

par Jean-Claude Juhel, agriculteur, et Bernard Coualombez, géobiologue

De 14h à 14h45 Salle Padock Démonstration de chiens de troupeaux par l’Association des Border Collies

Salle La Terre Se regrouper pour vendre des céréales en filières locales et équitables pour l’alimentation humaine par les Greniers bio d’Armorique

De 15h à 15h45 Salle Padock Approche Obsalim en élevage biologique par Agrobio Conseil

Salle Padock

De 15h à 15h45 Salle Padock

Choisir son matériel de désherbage mécanique : présentation de l’Optimat

L’exemple d’une démarche collective d’autocronstruction de matériel pour le maraîchage biologique

par Charles Souillot (GAB 22)

par ADABIO Autoconstruction

Pour suivre l’actualité du salon, inscrivez-vous à la newsletter sur www.salonbio.fr

180912_progconf  

programme des conférences

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you