Page 1

quels so nt mes droits

? l a t i p ô h à l’ APACHE Association Pour l'Amélioration des Conditions d'Hospitalisation des Enfants


ains mes copt-ils pourron voir ? e venir m

Il y a aussi une école à l’hôpital ?

J’ai peur des piqûres. Est-ce-que je pourrai donner mon avis ?

et mes parents ? Ils pourront dormir à côté de moi ?


urs pas ressentis Les droits de l’enfant à l’hôpital ne sont toujo et difficile. comme une vraie priorité. Le sujet est sensible ifié dès les années 50 Pourtant le non respect de ces droits a été ident ologiques importantes. comme pouvant entraîner des conséquences psych

Faire évoluer les comportements du public et des professionnels, obtenir le soutien des institutions sont de véritables défis. Depuis sa création en 1982, APACHE relève ces défis.

Qui sommes nous ? APACHE est une association de professionnels de la santé, de l'éducation, de l'enfance et de parents.

3 piliers fondamentaux soutiennent l’action d' APACHE :

APACHE s'intéresse au mode de fonctionnement de l'hôpital pour que l'enfant soit bien accueilli et que ses droits et besoins soient respectés.

les intérêts de l'enfant : replacé systématiquement au centre de tout débat ;

APACHE s’appuie sur les expériences positives et les volontés de changement qu’elle fait partager en les amplifiant.

l'indépendance : totale, tant vis-à-vis des hôpitaux que des pouvoirs publics ; les faits : s’appuyer sur des expériences concrètes sans forcer le trait ni instrumentaliser la douleur de l’enfant.

APACHE informe, conseille, agit.


APACHE, membre de EACH

L'association européenne pour l'enfant à l'hôpital — European Association for Children in Hospital (EACH) — a été fondée à Graz (Autriche) en octobre 1993.

APACHE a participé à cette fondation et fait donc partie d'un réseau européen d'associations indépendantes, non gouvernementales, non professionnelles et non commerciales. Actuellement EACH regroupe des associations de seize pays européens qui se réunissent tous les deux ans à l’occasion d’une conférence. S’appuyant sur des échanges et des confrontations d’expériences, les associations membres proposent des stratégies et élaborent des résolutions ; celles-ci seront ensuite présentées aux professionnels de la santé ou aux pouvoirs publics. L’objectif est d’obtenir une reconnaissance officielle des problèmes posés par les droits de l’enfant à l’hôpital au niveau européen et une mise en œuvre effective des principes de la “ Charte de l’enfant hospitalisé “.


pour respecter les droits de l’enfant à l’hôpital Rédigée en 1988 par 12 associations européennes dont APACHE à Leiden (Pays-Bas), la “ Charte de l’enfant hospitalisé “ définit les droits de chaque enfant avant, pendant et après une hospitalisation.

une charte

Les droits définis dans cette Charte sont en accord avec la “ Convention internationale des droits de l’enfant ” adoptée par la France en 1990.

Les associations de EACH ont annexé à la Charte en 2001 des explications détaillées sur la façon de mettre en œuvre chacun des dix points de cette Charte.


la charte 1.

L’hôpital, ça n’est pas obl igatoire.

.. L'admission à l'hôpital d'un enfa nt ne doit être réalisée que si les soins nécessités par sa maladie ne peuvent être prodigués à la maison, en con sultation externe ou en hôpital de jour.

3.

traitement. ...et ils participent à mon rès de leur enfant agera les parents à rester aup

2.

On encour tes les facilités matérielles, et on leur offrira pour cela tou plément financier ou une sup un sans que cela n'entraîne perte de salaire. és les règles de vie et les modalit On informera les parents sur icipent part ls qu'i afin ice serv au de fonctionnement propres enfant. activement aux soins de leur

...mais si je dois y aller, mes parents peuvent dormir avec moi... Un enfant hospitalisé a le droit d'avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état.

4.

s savons ce qui Mes parents et moion nou t pour me soigner, ... fai qu’ ce m’arrive et

une s ont le droit de recevoir Les enfants et leurs parent r âge leu à e pté ada ns, ie et les soi information sur la malad ns isio déc aux per tici par de et leur compréhension, afin t. nan cer con les physiques minimum les agressions On essaiera de réduire au leur. ou émotionnelles et la dou


é s i l a t i p s o h de lE’eet nEAfCHant APACH 7. 6. 5. fait tout ...le docteur er d’avoir mal. it pour m’év

oit parents ont le dr Les enfants et les utes to à er cip rti ur pa d'être informés po les et ernant la santé les décisions conc itetra ou tout examen soins. On évitera e. bl sa en s indisp ment qui n'est pa

ce n’est à moi, et nnes... l a t i p ô h J’ai mon des grandes perso is dans pas celui pas être adm

ne doivent t être réunis irs, Les enfants es. Ils doiven lt u ad jeux, lois es ic des serv bénéficier de en toute r u po e âg d' âge, par groupes aptés à leur ucatives ad acceptés éd s re té êt vi t ti en ac teurs doiv si vi rs u Le . sécurité d'âge. sans limite

8.

pour ...et tout est fait mon en bi ve vi je e qu séjour à l’hôpital.

aux enfants L'hôpital doit fournir respondant un environnement cor es, affectifs qu à leurs besoins physi plan le sur t tan et éducatifs, personnel du e qu t en em de l'équip et de la sécurité.

L’infirmière m’écoute et me comprend...

9.

besoins L'équipe soignante doit être formée à répondre aux famille. leur de et ts enfan des s onnel psychologiques et émoti

...et toutes ce s la même attent personnes me portent ion.

L'équipe soignant e doit être organi sée de façon à as une continuité da surer ns les soins donn és à chaque enfa nt.

© illustrations : Pef

10.

Moi aussi j’ai droit à mon intimité et à ma façon de voir !

L'intimité de chaque enfant doit être respectée. Il doit être traité avec tact et compréhension en toute circonstance.


Nos réalisations Voici quelques projets réalisés par APACHE :

” “ Julie, 6 ans film de fiction

t un " Julie, 6 ans " es l'hôpital s, qui raconte pour les enfant d'enfants. avec des mots

Un livre pour le

dire... est une bibliogr aphie qui s'adr esse aux parents, aux as sociations, aux professionnels de la santé et de l'éducation. Elle présente une large sélect ion de livres de st inés aux enfants et aux adultes traitant de la maladie, de l'hôpital, de la maltraitance, du handicap, de la mort.


GUIDE de l’hospitalisation des enfants

le jeu ” qui r a p e i ap pt la “ thér par le jeu ” est un conce APACHE

Un “ Guide ” pour mieux ^tre comprendre et connai l’hôpital

liée en La deuxième édition du “ Guide ” pub ditions 2000, dresse un état des lieux des con d'accueil et de séjour dans les services outil d'enfants. Ce guide est également un nnels de réflexion. Les articles de professio cts de reconnus abordent les différents aspe d'expél'hospitalisation des enfants à partir riences originales et pertinentes.

pie La " théra ce. n adaptatio as en Fran p ction et l' n'existe u d a tr la réalisé ontre APACHE a uist qui m q d in L y n ronter 'Ivon fants à aff n du livre d e s le e t leur le jeu aid lisation e a it p comment s o h ne aires pour tisme d'u es nécess le trauma rc fo s le r ”– trouve y therapy la P “ : permet de l a in g e. Titre ori y faire fac 70. 9 1 e , Suèd APACHE Stockholm te web d’ si le uis eable dép Télécharg france.org w.apachehttp://ww

ital Pour que le respect des droits de l’enfant à l’hôp r! inue devienne partout une réalité, il nous faut cont


et pourquoi...

avons-nous besoin de vous ? Des résultats très encourageants réalisés depuis 1982 ont abouti à une sensibilisation des pouvoirs publics et à des progrès sur le terrain, mais le chemin est encore long. Pour poursuivre son action, APACHE projette : - d'éditer une bande dessinée à l'usage des enfants lors de leur hospitalisation ; - de réaliser un poster de la “ Charte de l'Enfant hospitalisé ” illustré par l’humoriste Pef pour les salles d'attente des hôpitaux et des pédiatres ; - de mener des campagnes d'information ciblées pour expliquer l'hôpital et les droits de l'enfant aux parents et aux professionnels ; - de mettre en place des programmes de formation et d’information dans les hôpitaux ; - de réaliser des outils de préparation à l'hospitalisation pour les enfants et leurs parents.

Pour ces actions visant à expliquer, démontrer, convaincre, agir, APACHE a besoin de votre soutien.


un enfant à l’hôpital...

s é n r e c n o c s u o t s e m m o s nous

Soutenir APACHE c’est : diffuser la “ Charte de l’enfant hospitalisé ” ; nous soutenir financièrement * ; * un reçu fiscal vous sera adressé.

faire connaître APACHE et EACH ; devenir un partenaire sur un projet commun ; consulter notre site internet et y laisser vos questions et vos témoignages.


contactez APACHE BP 162 · 92185 Antony Cedex · france tél/fax : 33 (0)1 42 37 61 88 apache.asso@wanadoo.fr www.apache-france.org

APACHE informe, conseille, agit !

photos tous droits réservés design les graphistes rübimann 2005 http://design.lgr.free.fr/

Association Pour l'Amélioration des Conditions d'Hospitalisation des Enfants

Quels sont mes droits à l'hôpital ?  

Les droits de l’enfant à l’hôpital ne sont toujours pas ressentis comme une vraie priorité. Le sujet est sensible et difficile.Pourtant le n...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you