__MAIN_TEXT__

Page 1

2020 / 2021 - N°2


Spécial Mariages et Évènements...

PREMIUM

Découvrez notre showroom !

Boulevard Jean XXIII - 85300 CHALLANS - Tél. 02 51 68 86 78 - hyperu.challans.locationu@systeme-u.fr ou www.magasins-u.com


Édito LUMIÈRES, COULEURS, INSTANTS DE MAGIE… Sous les feux de la rampe et l’éclat des projecteurs, artistes, acteurs, champions, se profilent au sommaire de cette seconde édition. Reflet de l’élan culturel, associatif et professionnel de la région de Challans, notre magazine s’affirme comme le témoin de ce dynamisme Vendéen. Les portraits qui suivent en apportent la preuve : Nous vous invitons à partager l’enthousiasme et l’attrait de ces belles rencontres glanées en pays Maraichin et sur le proche littoral. Surprises et découvertes vous attendent. Bonne rencontre, bonne lecture !

Directeur d’Édition É : Jean Imhof - Responsable d’Édition É : Michaël Dupillier - Directeur Artistique : Patrick Fritsch Responsable Commerciale : Sandrine Mendelski – s.mendelski@offset5.fr, Rédaction : Josette Alabert, Adrien Renard, Patrick Fritsch et Jérôme Houdin Photos : Yvan Pualic, OT Challans Gois, Roger Morisseau. Contact Editions : Elise Joslain, eo5@offset5.fr, Régie publicitaire : Sandrine Mendelski Distribution : Terre Océan Communication - Tél. 06 99 42 16 84 Création Graphique Impression : Imprimerie OFFSET 5 ÉDITION - CS90017 - 3 rue de la Tour - 85150 LES ACHARDS (France) Tél. 02 51 94 79 14 - E-mail : offset5@offset5.fr www.offset5.com


SOMMAIRE 2020-2021 / N°2

PORTRAIT p.6 – L’orchestre d'harmonie de Challans p. 13 – Roger Morisseau, itinéraire d’un enfant de la balle p. 19 – Pascal et Marjorie, des artisans d’art passionnés d’Histoire p. 25 – Kartonik, l’artiste insaisissable qui cartonne p. 29 – Nuances Florales, Andréas Gomez, une dessinatrice de contes de fées p. 33 – « Il est tant de fois » où le secret naît des sensations

6

HISTOIRE – GÉO p. 39 – La baie de l’ADON FESTIVITÉS p.44 – Sertaïne : l’île aux mystères

19

29

39


Vetements

1, rue Louis Jouvet - 85300 CHALLANS - Tél. 02 51 35 41 08 chaussuresviolleau@hotmail.fr - Retrouvez nous sur Les Chaussures Violleau


SOMMAIRE

(SUITE)

2020-2021 / N°2

SPORTS p. 49 - Une famille qui va plus vite que le vent p. 54 - Colette Le Bret

49

AUTOMOBILE p. 56 - Baudry automobiles, des voitures exposées comme jamais HABITAT p. 58 - AJM – Komilfo, un nouveau showroom p. 60 - Option Box, la clé de votre déstockage p. 62 - Gâteau frères, une histoire de famille p. 64 - Shopping Habitat & déco p. 66 - Billaud, le temple du mobilier haut de gamme p. 68 - Céramissime GMPJ&NS nd” p. 70 - Vivolta, “Osez rêver en grand” aisonnés p. 72 - Paysalis, créateur de jardins raisonnés ur de piscine p. 74 - Pool and Co, votre constructeur

78 94

64 EN VENDÉE... ... p. 78 - Shopping Mode p. 80 - Ylium, une nouvelle planète p. 82 - Entendre, l’indépendance est une force p. 86 - Villas GINKGOS, vivre en positif p. 88 - Acuitis, un concept store accueillant p. 90 - Mc Do, améliore le confort de ses clients p. 92 - Bistrovino, le restaurant gourmand p. 94 – L'envers de la couverture LES BONNES ADRESSES... p. 98 – Mode, habitat et services, saveurs.

OFFSET 5 acteur dynamique du développement ement durable. Ce magazine est imprimé avec des encres végétales sur un papier sans chlore issu de forêts gérées écologiquement. OFFSET 5 répond aux normes Imprim’vert qui garantissent le traitement des déchets industriels, pour l’imprimerie.


www.brousseau-vetements.com Place du Champ de Foire à

L’élégance au masculin…

CHALLANS

… et au féminin


L’orchestre d’harmonie de Challans garde le souffle. Découverte d’un orchestre atypique, sympathique et plein de talent qui vient de fêter ses 143 ans.

S

oudain les 70 instruments entrent en jeu, tous ensemble, à l’unisson, – flûtes traversières, hautbois, clarinettes, saxophones, trompettes, cors, bugles, trombones, tubas, timbales, grosse caisse, cymbales, xylophone, vibraphone, marimbas, cloches tubulaires, piano et même une contrebasse à cordes – alors le son emplit tout l’espace de la salle de concert et vous transporte au cœur de la musique et de vos souvenirs, car les couleurs sonores d’un orchestre d’harmonie provoquent ceci de particulier, pour celui qui les entend pour la première fois, que justement « ce son là nous dit quelque chose », parce que cuivres et percussions évoquent pêle-mêle, Pirates des Caraïbes, une banda bayonnaise un soir de féria ou la valse viennoise d’un concert du jour de l’an, l’effet est saisissant.

6 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

Rien d’étonnant à cela nous confirme Philippe Miegeville, le chef de l’orchestre d’harmonie de Challans, « Un orchestre d’harmonie, c’est un orchestre, né sous le Premier Empire, qui n’est constitué que de bois, de cuivres et de percussions. À la différence de l’orchestre symphonique, on a ôté les instruments à cordes qui sont remplacés par des instruments à vent. On retrouve donc des couleurs musicales très classiques, du jazz évidemment, mais aussi des réminiscences de musiques de films car les grands compositeurs, Zimmer, Morricone ou John Williams utilisent beaucoup les cuivres dans leurs bandes originales. Les sons de l’orchestre d’harmonie témoignent de tout cela. »


Voilà sans doute pourquoi l’orchestre de Challans joue plus de 12 concerts chaque année et peut rassembler dans la salle Louis-Claude Roux plus de 700 spectateurs ! On connaît des ensembles professionnels qui n’y parviennent jamais. L’orchestre se produit notamment dans le cadre de la Folle Journée au Théâtre du marais et au Palais des Congrès de Nantes depuis 18 ans. Par ailleurs, il organise deux concerts par saison (le concert de fin d’année en début décembre et le concert de printemps en avril). Ce dernier évènement est l’occasion pour lui de marier son style de musique caractéristique à d’autres domaines artistiques : danse, cinéma, théâtre, art pictural… Pour son concert du 5 avril 2020, deux invités sont au programme : l’orchestre d’harmonie de Maillé et l’artiste peintre, Jean-Pierre BLANCHARD. Ce maître du « SPEED PAINTING », vu plus d’une trentaine de fois au plus grand cabaret du monde de Patrick SEBASTIEN, dressera en direct ses tableaux sous l’inspiration des œuvres interprétées par les deux orchestres.

7 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


La qualité et le travail du chef comme des instrumentistes, tous amateurs, fait le reste. « Nous répétons le vendredi soir, une trentaine de fois dans l’année, et sur les 70 musiciens de l’orchestre il est rare que nous soyons moins de 55 à chaque répétition. J’ai la chance de présider un groupe vraiment formidable de passionnés âgés 14 à 80 ans » indique Rémi Retureau, « Il fait dire que la tradition et l’héritage sont bien implantés, puisque l’orchestre vient de fêter ses 143 ans ! Si l’aventure se poursuit après un si grand nombre d’années, c’est grâce à la passion des membres de l’orchestre, au fait qu’ils travaillent comme des pros et que nous sommes soutenus par notre public – les entrées des concerts représentent la moitié de notre budget annuel – mais aussi par le soutien de la Ville de Challans et une cinquantaine d’entreprises locales, sans lesquelles rien de cette belle histoire ne serait possible. » Les orchestres d’harmonie sont très présents dans le nord de la France mais un peu moins en Pays de la Loire. Il ne faut donc pas rater les occasions de venir entendre cette musique assez fascinante et colorée.

8 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


« Ce qui est fantastique avec ce type d’orchestre, c’est la possibilité de jouer un répertoire extrêmement varié qui flirte aussi bien avec les rythmes cubains qu’avec les symphonies classiques. Il existe des compositions directement écrites pour orchestre d’harmonie, mais le plus souvent il s’agit de transcriptions, ce qui ouvre totalement le champ des possibles » explique Philippe Miegeville, chef de l’orchestre depuis trois ans et professeur de trombone à l’école municipale de musique de Pornic, et à l’école intercommunale de musique du Sud Estuaire. La bonne humeur est de mise dans ce grand groupe, passionné et passionnant, solidaire et uni. Bref un orchestre, plein d’harmonie. Et cela s’entend.

9 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Révélateur d ’intérieur La référence du mobilier et luminaire haut de gamme en Vendée Etudes / Projets d’architecture intérieure


Le showroom BILLAUD DESIGN D’ESPACE est le lieu d’inspiration incontournable pour les passionnés du design en Vendée. Implanté depuis 4 générations à la Roche-sur-Yon, les plus belles marques de mobilier et luminaires y sont représentées en exclusivité sur la région.

Les grands classiques du design et le mobilier contemporain côtoient les pièces vintages authentiques et certifiées. Les jeunes marques éditrices émergentes, créatives et accessibles s’y retrouvent aussi dans un environnement visuellement scénographié. Les collections sont riches, variées et terriblement inspirantes !

L’équipe, formée et compétente, vous accompagne aussi dans vos projets d’aménagements intérieurs à toutes les étapes, du conseil à la réalisation sur-mesure. De la maison à la collectivité, ils vous apporteront des solutions techniques, esthétiques, fonctionnelles et créatives avec un regard créatif affûté.

02 Rue Benjamin Franklin LA ROCHE-SUR-YON billaud-designdespace.fr T 02 51 62 14 86


La « Vraie Vie » en Images... Villas Ginkgos Résidences Seniors Les Villas Ginkgos, « c’est une nouvelle page de vie qui s’ouvre. Tout est prétexte à se tourner vers l’extérieur ». Et pour cela, chaque résidence propose des activités, matin et après-midi, « C’est un de nos outils d’accompagnement de la longévité pour bien avancer en âge et continuer à avoir un minimum d’activités physiques et intellectuelles et surtout de donner envie d’avoir encore et/ou à nouveau plein d’envies… », insiste Franck Jahan, gérontologue, directeur et co-fondateur des Villas Ginkgos. Sans oublier les sorties régulières et chaque deuxième quinzaine de mai, le séjour à l’étranger : Crète, Grèce, Turquie, Canaries, ou encore Les Baléares et La Costa Brava, en juin cette année. « C’est aussi un moyen de créer du lien. » Les tarifs ne doivent pas être un frein au bien vieillir ! Les résidences Villas Ginkgos sont accessibles financièrement à tous les seniors et « c’est une vraie fierté », se félicite Franck Jahan. Éligibles à l’allocation logement,

LES ALISIERS LES SABLES D’OLONNE 53 avenue René Coty RENSEIGNEMENTS : 02 51 20 19 20

LE CLOS SAINT-JEAN SAINT-JEAN-DE-MONTS 6 rue de l’Avenir RENSEIGNEMENTS : 02 51 58 11 00

aux réductions et crédits d’impôts grâce à l’agrément qualité « services à la personne » détenu par les Villas Ginkgos, les habitants louent des T2 ou T3 et paient en moyenne 1100€/mois (tout compris sans les repas qui sont facultatifs) pour permettre à tous les seniors de s’offrir ce nouveau lieu de vie et selon les besoins il existe aussi des forfaits optionnels (Harmonie ou Assistance). En fonction des attentes de chacun, ils permettent l’accès à un bouquet de services divers et variés proposés 7 jours sur 7 par la résidence comme l’assistance 24h/24, la pension complète, les repas à l’unité (y compris petits déjeuners et dîners), l’assistance pour les petits travaux ou l’informatique. « Accompagner le plus loin possible et du mieux possible nos habitants, tel est notre souhait et notre engagement ». Les villas Ginkgos disposent d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels formés et diplômés, présente 7j/7, qui travaille en lien étroit avec les cabinets médicaux, services de soins infirmiers, de maintien à domicile…

BONNE FONTAINE CHALLANS 45 rue Bonne Fontaine RENSEIGNEMENTS : 02 51 55 01 01

BELLES RIVES RE LES DEMEURES YONNAISES OUVERTU 0 LA ROCHE-SUR-YON 2 0 2 REZÉ (Loire-Atlantique) IN F 1-5 Rue Frederico Garcia Lorca 46 Rue de la Marne RENSEIGNEMENTS : 02 40 05 00 00 RENSEIGNEMENTS : 02 85 29 88 88

Site internet : villas-ginkgos.com


Roger Morisseau Itinéraire d’un « enfant de la balle » Le parcours de Roger Morisseau mériterait bien un livre, un film voire une comédie lyrique ? Plus synthétiquement, voici en quelques pages illustrées, un résumé des aventures théâtrales d’une « grande silhouette » Challandaise. Depuis plus de six décennies, le personnage brûle les planches, apportant, avec talent, la preuve qu’un vrai « pro » se cache souvent derrière un « amateur éclairé ». Attention ; un, deux, trois coups… le rideau se lève sur une carrière atypique pleine d’illustres rencontres.

13 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

13 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [Portrait] ...

A

nimé dès son enfance, d’une passion immodérée pour le théatre, ce grand personnage par la taille, a passé plus de soixante ans à endosser différents rôles sans mesure, pour le bonheur du public (et de lui-même). Sa prédilection pour les personnages historiques haut en couleur semble bien marquée comme en témoigne son album souvenir qu’il a ouvert pour vous ! Flach-back sur des années de rires, d’émotions et de succès… MES PLUS BELLES AVENTURES 1960 - Rencontre René Croizé et Christian Piveteau (Présidents Amis du Théâtre de Challans) Tout petit déjà la nature m’avait donné ce don qui permet d’imiter les autres, élevé dans l’âme du Général de Gaulle par le biais de la fonction de mon père. Je démarrais ma première imitation en travaillant le 45 tours de Henrit Tisot le roi de l’époque de l’imitation du Général, l’autocirculation ce qui me permit à l’âge de 15 ans d’incorporer la troupe des Amis du Théâtre de Challans qui revenait couronnée de Monaco du championnat de France de théâtre amateur. J’y suis resté 30 ans, interprétant différents rôles du répertoire (Molière, Goldoni, Racine, Sacha Guitry, J. Worms, Anouih, Ionesco, Chapman, W. Douglas Homme, Vian, etc.) 1970 - Retour de mon service militaire dans le 19e BCA FFA où j’avais usé de mon petit don de comédien et de modeste musicien, grâce auquel avec 3 nouvelles recrues, musiciens de Jacques Dutronc nous avions formé un orchestre de garnison JO AND THE HETEROCLIT’S MEN. J’avais perfectionné mon répertoire avec Bourvil, Jean Gabin, Sacha Guitry, De Funès, Michel Simon, Fernandel, Fernand Reynaud, Jean-Pierre Marielle... des voix en vogue à l’époque. 1975 et 1976 nous couronnaient nous aussi nouvelles générations de comédiens, champions de France de Théâtre Amateur, honorés par Eugène Ionesco et commenté par le grand chroniqueur judiciaire Frédéric Potcher avec du Vents dans les branches de Sassafras (Obaldia) joué dans les années 60 par Michel Simon et Chat en poche de Feydeau au festival de Vichy. 1980 - Rencontre Clément Gauvrit (champion de France conteur patoisant) créateur de la troupe des Brimbalures et participant avec Ciné Vie (Michel Tessier) à la mise en scène de la trilogie maraîchine Les Celestines où je joue un gendarme de 1,90 m avec mon premier mentor Christian Piveteau (tête d’affiche des Amis du Théâtre), 1,60 m, nous ne nous quitterons plus pendant 30 ans. Le duo comique était né. Clément Gauvrit de Saint-Hilaire-de-Riez, suite à ses succès de revues, imagine une trilogie cinématrographique des mœurs vendéennes avantguerre, un triptyque décoiffant, là aussi interprété par des commerçants Hilairois au fort potentiel comique. 1992 - Opera Rock Oiokosnomos avec le guitariste Alain Dabreteau (lycée Truffaut).

14 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


1999 - Rencontre avec le célèbre metteur en scène vendéen Jacques Raveleau Duparc (comédie musicale) avec qui je participe dans différentes créations sur le lieu mythique de Puits Rousseau (ferme de Charette) l’abbaye de l’île Chauvet où fut créé sur le lieu d’origine l’histoire : De Sel et de Braise, Bonchamps, Charette et la fabuleuse tranchées des Baïonnettes avec le monumental rôle de Clemenceau (Claude Mercier) qui deviendra mon troisième mentor. 2005 - Perte de mon deuxième mentor Clément Gauvrit. 2006 - La folle aventure des 3 Mousquetaires, spectacle parisien ayant besoin de comédiens amateurs avertis, commandé par Philippe de Villiers au sein même du Cloître de Luçon avec le rôle important de Richelieu que j’ai eu le privilège d’interpréter 14 soirs de suite sous une chaleur écrasante. La robe du Cardinal pesant 5 kg d’où perte de poids et trace d’eczéma sur les mains par le stress instauré par ce rôle monumental (pour moi amateur) : imaginezvous le soir la première 500 spectateurs 40°degrés et au premier rang Michel Galabru, Jean-Laurent Cochet, Christian Morin, Jen-Pierre Castaldi. Suite à ce succès Jean-Laurent Cochet, maître de la Comédie Française et se produisant l’été au château de Terre Neuve à Fontenay est sollicité par le président du Conseil Général pour installer une Haute école de comédiens à l’ICES de La Roche-sur-Yon (n’oublions pas qu’il est le révélateur de plus de 300 acteurs connus (Depardieu, Dewaere, Arditi, Berry, Carole Bouquet, Luchini...) comédien, metteur en scène de la Comédie Francaise. École que j’intègre l’année courante. Je passais 5 années d’études en théâtre classique, apprenant un acte de pièce d’auteur par semaine pour le présenter devant le maître le lundi suivant. Gros travail et merveilleux à la fois, avec la rencontre de jeunes et moins jeunes acteurs professionnels et amateurs passionnés et talentueux avec pour parrain la première année Fabrice Luchini et une autre année Richard Berry. Je réussissais deux examens de master class avec deux textes forts (discours de Clemenceau et du général François Athanase Charrette de La Contrie. Suite à cette nouvelle belle aventure le président des Amis de La Chabotterie, Roger Roilland domaine où Charrette fut arrêté en 1793 me propose toujours, aidé par mon maître du moment Claude Mercier lui-même membre de La Chabotterie, d’animer les festivals d’été avec des rôles fabuleux des grands de l’histoire. Pour moi que du bonheur ! C’est ainsi que j’ai endossé Jean-Jacques Rousseau, Maréchal de Richelieu, Cardinal de Richelieu, JeanBaptiste Rameau, Condé, Charette, Casanova... de grands souvenirs d’acteurs. 2019 - Pendant les journées du patrimoine, je fis Clemenceau en hommage à mon maître ami de La Chabotterie disparu il y a peu. 15 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [Portrait] ...

Parallèlement passionné de cinéma et de photos, je courais les castings régionaux comme figurant ou acteur. 1973 - Le Mans (Steve Mc Queen). 1982 - Une chambre en ville (Jacques DEMY). 2011 - Perte de mon premier mentor Christian Piveteau. 2012 - Mon oncle Charles (Eddy Mitchell). 2013 - Lulu, femme nue (Karine Viard) 2016 - Perte de mon troisième mentor Claude Mercier.

16 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


2017 - Boomerang (Laurent Laffitte) puis des rôles principaux dans des courts métrages de jeunes auteurs régionaux (les frères Cesca) sortis diplômés de l’école Ciné Creatis de Nantes. Aller-Retour, primé film noir au festival de Gerardmer. Attention à la chute, primé dans de nombreux festivals de l’Art et Essais. La Nas de Fromentine, film racontant l’occupation américaine en 14/18 par l’Us Navy. Je joue le récitant et le rôle de l’Amiral Mayo, commandant en chef de la base de la Naval Air Station de Fromentine. Featherman, (histoire de l’épopée de Buffalo Bill et de le Wild West Show en 1905 en Vendée). 2019 - Rencontre de Gilles Perraudeau, un professeur de français aux multiples occupations, conférencier, conteur de légendes président du salon du livres de Saint-Gervais, poste qu’occupait Claude Mercier disparu en 2016. Création de la troupe le Quatuor Légendaire, composée d’un musicien et de trois acteurs mimant, contant les légendes vendéennes de Barbe Bleue, Mélusine, Garguantua, Béatrix de Fontenelle... Depuis 1977, honoré par un prix de concours photographique à Paris chez Leica, j’embrasse la passion extrême de la photo. Je me donne les moyens

d’apprendre auprès des plus grands photographes du monde par leurs Workshops annuels : Helmut Newton, J.F. Bauret, J.L. Seef, Guy Bourdin, Jean-Paul Gould et Lucien Clergue (photographe de Cocteau et Picasso) seul détenteur du diplôme, où j’ai la chance de travailler en studio sur chambre photographique grand format Horseman, dirigé par le maître avec un grand mannequin de l’époque Francesca Roffo qui fut sa muse et modèle (ouvrage relié née de La Vague). Puis, le temps faisant son chemin, je rencontrais un photographe originaire de Vendée revenu au pays de Challans, ami du célèbre photographe de grand talent, ayant eu son studio à Lunel près de la Camargue, (propriétaire du cheval Crin Blanc feuilleton tv de mon enfance), ami lui aussi de Cocteau et Picasso se réinstalle à Challans où je puis continuer à satisfaire ma passion de photographe : Roger Joneau aujourd’hui disparu qui fut un grand conseiller technique et artistique. Voguant de mes propres ailes, je mitraille à tout va, le numérique ayant eu la dragée haute, à ma grande désolation, j’abandonnais mes célèbres appareils argentiques et toute leur histoire ; s’enchaînent alors les reportages divers, salons, défilés de modes, sports, reportages en haute montagne, tour de France vélo jusqu’à aujourd’hui où j’ai la chance d’avoir mes mannequins personnels toujours dispos, mes 8 petits enfants.

34e participation en 2020 comme photographe officiel aux Foulées du Gois. Ayant pratiqué de nombreux sport, athlétisme, basket ball, close combat, vietwodao (karaté jujitsu aïkido) vélo route, duathlon, biathlon, triathlon, course à pieds, 100 km, courses extrêmes montagne, puis frappé par une arythmie ventriculaire de retour de La Réunion (700 km en 5 semaines) ayant subi 2 opérations radiofréquences positives, remis en forme, je me suis mis à la marche nordique que je pratique tous les jours, solution je pense avec mon expérience d’un équilibre et d’une hygiène de vie, forme pour assumer le travail. À la veille de mes 72 ans, je regarde en arrière et je ne regrette rien, je recommencerais même encore plus fort. La vie m’a beaucoup donné, je l’en remercie et je conclurai ainsi comme disaient deux grands personnages que j’ai l’immense tache d’interpréter : Qui sommes-nous ? Un instant du cosmos ! Mais cet instant nous pouvons lui donner la noblesse car la vie c’est une chance d’oser ! (Georges Clemenceau) et l’autoroute est tracée, la décision est prise, Françaises ! Français ! En avant ! Pourvu que DIEU me prête vie ! (Le Général de Gaulle)

17 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


7 rue Gambetta CHALLANS - 02 51 68 06 71 41 rue du Général de Gaulle (rue piétonne) SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE - 02 51 55 11 01


Pascal & Marjorie,

... [Portrait] ...

Des artisans d’art passionnés d’histoire Ces deux-là n’auraient pas pu mieux se trouver. Marjorie Gallais et Pascal Bousseau sont Vendéens et résident à Bois-de-Céné. Tous deux sont passionnés d’histoire, de traditions et d’objets anciens. Mieux, ils sont tous deux artisans, et même, artisans d’art, dans ce qu’on appelle des « métiers rares ».

19 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

19 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [Portrait] ...

Elle, est couturière, spécialisée dans les robes de mariées mais surtout, chose plus rare et originale, elle est aussi corsetière. L’une des dernières en France, à avoir repris le flambeau d’une tradition qui semblait perdue. Lui, est restaurateur de luminaire et de bronzes anciens, et plus particulièrement de statuettes et d’objets en régule. Une spécialité qui ne compte guère plus de cinq ou six artisans en France. Portraits croisés d’un couple hors du commun, deux passionnés d’art et d’histoire, qui entretiennent, encore mieux que n’importe quel historien, les traditions artisanales et le savoir-faire d’autrefois.

MARJORIE G. CRÉATION

UN LABEL POUR UN « MÉTIER RARE »

CORSETIÈRE : UN MÉTIER D’ART ET DE PASSION

Cette vieille machine à coudre mécanique, Marjorie la possède toujours et la ressort même, parfois, lorsqu’elle participe à des reconstitutions historiques ou à des animations autour des métiers d’autrefois. Son métier, malheureusement, exige des outils plus pratiques et modernes.

Pour Marjorie Gallais, tout est parti d’une petite boîte. Une malette qui brillait dans un recoin de la chambre de sa grand-mère. Que pouvait-elle bien contenir… Des souvenirs ? Des poupées ? Un trésor ? Il lui faudra attendre son cinquième anniversaire, pour que sa grand-mère ouvre enfin le mystère ; et que Marjorie découvre que ce qui s’y cachait était encore plus beau que le plus beau des trésors : une vieille machine à coudre à manivelle ! Une machine comme on en fait plus depuis longtemps, transmise de génération en génération depuis son arrière-arrière-grand-mère… Une machine pleine d’histoires et de rêves. Une machine à coudre des étoffes, mais aussi à tisser des liens et broder des souvenirs. Quand sa grand-mère lui apprend à s’en servir, Marjorie s’exécute sur les vêtements de ses poupées. Sans se douter que cela deviendrait si vite une passion et même, des années plus tard, un métier. 20 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

En effet, Marjorie est corsetière. Plus précisement « corsetière d’art » (elles ne sont que cinq en France), labellisée par l’annuaire officiel des métiers d’art de France dans la catégorie « métier rare ». Il faut dire que s’il n’a jamais vraiment disparu et revient même dans l’air du temps, le corset ne fait pas non plus partie des basiques de la garde robe. Autrefois objet de bonnes mœurs, il tient plus aujourd’hui du produit de luxe et de l’effet de mode. « On en voyait beaucoup moins après la première guerre mais il a souvent été remis au goût du jour, comme Dior dans les années 50 ou Gaultier dans les années 90. » Un artifice « qui peut être à la fois chic et confortable », qu’on ne sort généralement que pour les grandes occasions. Entièrement faits à la


main et sur-mesure, c’est au moins le cas des corsets de Marjorie. Comme tout ce qu’elle fait d’ailleurs. Car la couturière noirmoutrine a plus d’un fil à son aiguille.

... [Portrait] ...

UNE CRÉATRICE TOUCHE À TOUT Il suffit d’ailleurs de franchir la porte de sa boutique du Bois-de-Céné pour s’en rendre compte. Une façade remarquable, « sans doute l’une dernière du département à avoir gardé sa vitrine d’autrefois », derrière laquelle se cache un univers assez incroyable de matières et de couleurs : corsets, robes de mariée, bijoux, sacs à main, chaussures… « L’idée, c’est que la mariée qui vient dans le magasin n’a pas besoin d’aller ailleurs. »

Marjorie ne lésine sur aucun détail et ne travaille qu’avec des matériaux nobles et, si possible, naturels : soies, taffetas, perles de Murano, strass de cristal, fil d’or, … « Pour les tissus, je prends principalement des fins de stock de haute couture. » Un gage de qualité et, surtout, la garantie d’un produit unique. Un travail de titan pour une ouvrière aux doigts de fée. « Pour une robe avec corset, on peut compter entre 50 et 100 heures de travail ». Mais cela tombe bien, car Marjorie aime et ne compte pas. Elle trouve même le temps d’élargir son activité. Après la couture (elle propose aussi des retouches classiques) et les accessoires, elle s’est mise plus récemment à la décoration de maison et l’ameublement, en proposant notamment des abats jour sur-mesure. Elle a même été jusqu’à passer passer un CAP de carreleur mosaïste. Enfin elle donne également des cours de couture et de carrelage pour tous les âges, de 12 à 75 ans. Mais seulement deux élèves par cours. Là encore du sur-mesure, évidemment.

MARJORIE G. CRÉATION, 3 rue Jan et Joël Martel, 85710 Bois-de-Céné. Tél. : 06 75 75 79 74 - 02 51 68 07 54 Mail : marjorieg.creation@hotmail.fr - Site : marjorieg.canalblog.com Facebook : Gallais Marjorie (Marjorie G. Création) 21 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


22 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [Portrait] ...

L’ALCHIMISTE ATELIER PASCAL BOUSSEAU, L’ARTISAN D’ART QUI FAIT BRILLER LES LUMINAIRES Pascal Bousseau n’est pas docteur. À sa façon, il est pourtant un peu soigneur, un guérisseur d’objet. En quelque sorte, un médecin du patrimoine, et même un spécialiste qui n’intervient que sur des cas précis : la restauration de luminaires et de bronze anciens. Une passion qu’il nourrit depuis plus de 20 ans, et dont il fait aujourd’hui son métier. Ses premières antiquités, Pascal se les a acheté avec ses premiers bulletins de salaires. Cadre dans une entreprise aquacole en écloserie marine à Noirmoutier pendant 23 ans, il écume les salles des ventes et les brocantes, accumulant une masse incroyable d’objets, de matériaux, d’archives et de connaissances. « J’ai eu la chance d’avoir une vie hyper intéressante et très enrichissante sur le plan professionnel, mais au bout de 20 ans, j’avais envie de faire autre chose... » Rattrapé par sa passion, il créé alors l’Alchimiste Atelier. UNE APPROCHE DE CONSERVATEUR À l’instar de Marjorie Gallais, sa compagne, Pascal Bousseau est référencé dans la catégorie métiers d’arts en Pays de la Loire. Un « métier rare », en particulier pour la restauration de statues en régule, qui ne compte qu’une toute petite poignée d’ateliers en France. « Il existait autrefois de nombreuses techniques de fabrication d’objets en régule, presque autant que d’ateliers et d’époques de production. Mais il n’y avait en revanche pas ou très peu de techniques de conservation. Restaurer ces objets demande donc beaucoup de recherches. Heureusement nous avons la chance de disposer de nombreux documents et témoignages écrits par nos aïeux. »

« Chaque objet est différent et possède une histoire différente. Le rôle du restaurateur, c’est justement de se baser sur des documents anciens et des catalogues de fabricants pour rendre les objets tels qu’ils étaient au départ, avec leur esprit d’origine. » Un travail souvent riche en émotions et ponctué de belles rencontres. Comme ce client qui franchit un jour la porte de l’atelier avec une statuette dans les mains. Cette statuette appartenait à sa grand-mère et ce monsieur, alors âgé de quelques années, l’avait brisé accidentellement en plusieurs morceaux. Un drame dans l’esprit d’un enfant. Et c’est avec les larmes aux yeux qu’il la redécouvre après restauration, plusieurs décennies plus tard, en tout point identique à ses souvenirs... UN NOUVEL ATELIER OUVERT EN 2020 Incontestablement, la lustrerie est tout un art. Pourtant, même si « cela nécessite quelques compétences artistiques et une certaine sensibilité », ce fils de forgeron se considère avant tout comme « un artisan, pas un artiste ». Entièrement autodidacte, cela ne l’empêche pas aujourd’hui de vouloir aller plus loin. Beaucoup plus loin, même.

les années 60, qu’ils vont réhabiliter pour lui redonner sa fonction et son esprit d’origine : un commerce. Une trentaine de mètres carrés, dans lesquels il entend bien apporter un peu « de rêve et de magie ». Un lieu où, « en passant la porte, les gens doivent déconnecté du quotidien ». Un lieu de création et de vente, « avec énormément de références d’objets anciens » mais, surtout un lieu de restauration pour ce que sont et resteront les deux ventricules du cœur de son activité et de sa passion : la lustrerie et le bronze ancien ! L’ALCHIMISTE ATELIER, 3 rue Jan et Joël Martel, 85710 Bois-de-Céné. Tél. : 06 77 46 01 23 - 02 51 68 07 54 Mail : alchimiste.atelier@hotmail.fr Site : aapascalb.canalblog.com (sur rendez-vous)

Ouverture prévue au premier trimestre 2020

Après s’être longtemps réservé à la restauration, Pascal s’est mis récemment à la création. Ou plutôt, la recréation, puisqu’il donne désormais vie à de nouveaux objets d’art et de déco, mais « toujours à base de structures anciennes ». Mais pour exposer et vendre ces objets, Pascal avait besoin d’un lieu. Et là encore, à base de structure ancienne. En effet, avec sa compagne, Marjorie, Pascal a choisi un ancien atelier de cycle, fermé dans

Car ce qui pousse ce passionné de l’Art Nouveau du début du siècle et de l’Art Déco des années 20, ce n’est pas de donner une nouvelle vie aux objets anciens, mais de prolonger celle qu’ils ont déjà.

23 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Découvrez la boutique « Charm & Fun », zone Bell à La Roche-sur-Yon. Ce Love-Shop, loin, très loin de l’image terne et pas très saine des « Sex-Shops », est un lieu coquin, dédié au plaisir, à l’épanouissement sexuel et au développement durable du couple. Vous serez accueillis et conseillés par Anabela, Jessica et Sloane. Grâce à leurs conseils avisés et leurs expériences, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur. Que ce soit des bijoux, des huiles pour massages aphrodisiaques, de la lingerie féminine de marques française ou italienne, des robes sexy ou des objets coquins, tout est là pour casser la routine qui s’installe parfois dans une relation durable. Alors, pas de tabou, foncez-y, il paraît que le plaisir y est garanti !

Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 20 h non-stop.

Charm & Fun – La Roche sur Yon

14 rue de Graham Bell - Zone Bell 85000 La Roche-sur-Yon - Tél. : 02 51 37 56 56


KarTonik,

L’artiste insaisissable qui cartonne Non, cette artiste n’est ni polonaise, ni en carton ! Céline Morit, alias Kartonik, est bel et bien Vendéenne et touche littéralement à tout. À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sa galerie cartonne. Il faut dire qu’on y trouve de tout parmi ses créations : peintures, sculptures, déco, dessins, cartes postales, bijoux… Un véritable temple du surréalisme naïf, à la fois tonique et joyeux, à l’image cette artiste, insaisissable ! 25 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


RENCONTRE MARITIME !

SURRÉALISTE ET INCLASSABLE Inutile de chercher à la mettre dans une case. Céline Morit n’aime pas les étiquettes. Cette artiste à l’imagination sans limite et à l’énergie débordante est une véritable aventurière de l’art. Une exploratrice sans cesse en quête de découverte et de nouveauté. C’est plus fort qu’elle. Il faut toujours qu’elle cherche, qu’elle fouille, qu’elle teste, qu’elle expérimente, qu’elle innove, qu’elle invente et se réinvente… Mais toujours avec la même patte, cet esprit naïf et décalé, ce petit grain de folie surréaliste et ces couleurs pleines d’énergie grâce auxquelles on peut reconnaître ses toiles au premier coup d’œil. Bien qu’insaisissable, indéfinissable et apparaissant souvent là où on ne l’attend pas, elle a en effet son style bien à elle. Un univers naïf peuplé de personnages un peu étranges et d’animaux au regard presque humain...

LA BONNE PÊCHE ! 26 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


E L U RO MA . . . E L U PO

DES PEINTURES EN RELIEF Kartonik est née tardivement, vers 35 ans. Une longue gestation pendant laquelle Céline Morit, comptable aux heures ouvrées, nourrit son besoin créatif en peignant quelques toiles sur son temps libre. Un plaisir de plus en plus chronophage et dévorant qui lui donne envie d’aller plus loin. « J’ai commencé par des tableaux avant de m’essayer à la sculpture. Mon travail semblait plaire à ceux qui le voyaient alors j’ai commencé à faire des petites expos... » La première a lieu aux Sables d’Olonne. Et là encore les retours sont bons. Il faut dire qu’avec ses collages de cartons, tissus, papiers, ou bois flottés, sa peinture ne manque pas de relief. Un style à part, souvent inspiré de la mer et des poissons qui souffle un vent nouveau sur le monde artistique de la côte vendéenne. On y retrouve du Nate Williams et du Gustavo Rosa. Mais avec une technique bien a elle et des couleurs aussi enjouées que son caractère. « Je me suis longtemps cherchée. Au départ j’avais un peu peur de me lancer complètement dedans et m’installer à mon compte. Mais une fois ce cap franchi, j’ai tout de suite vu que c’était ma voie. » Un chemin tout tracé sur lequel elle aime louvoyer, s’arrêter ici et là pour picorer tout ce qu’elle croise et l’intégrer à sa peinture, toujours en quête de perfectionnent et de renouveau.

27 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


DÉPASSER SES LIMITES Désormais artiste à plein temps, professionnelle depuis 10 ans, Kartonik aime surprendre et se surprendre. C’est ce qu’elle fait quand elle répond à des commandes, comme cette immense toile qu’elle réalise avec pour consigne de s’inspirer de quelques mots définissant les goûts de son client : golfeur, voitures cubaines, mérou, New-York... Un travail sur mesure qui fait appel à toute son imagination. « J’aime ce genre d’exercice. La création n’a pas de limite et toutes ces restrictions me permettent d’aller plus loin, d’enrichir ma technique et de découvrir de nouveaux horizons. » Des horizons qui l’ont mené vers d’autres formes d’expression comme la sculpture, le dessin, les objets de décoration, les bijoux ou encore les cartes postales. Même si dans tout cela, c’est bien la peinture qui reste le premier de ses plaisirs, et qu’elle vous propose de découvrir à l’office de tourisme de Beauvoir-sur-Mer, où elle expose tout l’été.

Je ne sais pas !

KARTONIK Galerie, 4 bis rue Achard, Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ouvert toute l’année. www.kartonik-artistecreateur.com

O C YO CO YO

28 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

O YOC


Nuances Florales

... [Portrait] ...

Andréa Gomez, une dessinatrice de contes de fée Non, Andréa Gomez ne vit pas dans un conte de fée. Elle les dessine. À même pas 30 ans , cette Aiguillonnaise est devenue la pro du mariage, du baptême, des défilés, des réceptions. De ces moments de vie, grands ou petits qu’elle décore, qu’elle dessine, qu’elle encense, qu’elle sublime… Son plaisir, c’est celui de la magnificence et de l’éphémère. Tout en nuances. Des nuances florales...

29 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

29 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [Portrait] ...

30 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


S

on parcours n’a rien de celui d’une rêveuse mais ce qu’Andréa Gomez aime et sait offrir de mieux, c’est pourtant du rêve. Le marché de la fleur est avant tout celui de l’offrande. Pour un anniversaire, un mariage, un baptême, une invitation ou simplement pour le plaisir de faire plaisir, franchir la porte d’un fleuriste est neuf fois sur dix un acte de générosité.

Et c’est bien cela qui a poussé cette jeune Vendéenne de l’Aiguillon-sur-Vie à se tourner vers la fleuristerie. Rien ne la prédestinait pourtant. Seulement son amour du dessin. « Quand la question de mon orientation s’est posée au collège, j’ai d’abord pensé aux écoles de stylisme, mais en visitant les écoles, j’ai vite compris que ce n’était pas pour moi. » Elle, ce qui la pousse, c’est ce besoin viscéral de création, et surtout, d’indépendance. Andréa a besoin de s’exprimer, et par elle même. « Je n’avais pas de plan en tête. Tout ce que je savais c’est que j’étais assez manuelle et que je voulais travailler rapidement. » L’ÉCLOSION D’UNE FLEUR D’ARTIFICE Une seule journée d’insertion dans le milieu floral suffit à la convaincre. Plus qu’une découverte, une révélation. Andréa, aventureuse et combattante, n‘y réfléchit pas à deux fois. Elle enchaîne sur un CAP, passe le concours du meilleur apprenti de Vendée et obtient la médaille d’argent en 2013. S’ensuit un brevet professionnel au cours duquel elle décroche un stage d’immersion dans une entreprise Belge, Helianthus. L’entreprise lui fait rapidement confiance et lui confie la réalisation d’un décor floral pour un grand défilé de haute couture. Ses doutes, ses craintes, ses tiraillements… tout s’envole. L’expérience se transforme en rêve et la révélation devient sacerdoce. « Je suis allée chez Helianthus dans le cadre de ma formation mais j’ai fini par y prendre goût, au point d’y passer tout mon temps. C’est là que j’ai eu le déclic pour l’événementiel. » Andréa y découvre en effet les joies de l’éphémère. Le plaisir de l’artificier. Des heures et des heures de travail pour une explosion de couleurs et de plaisirs de quelques instants. Comme une éclosion d’artifice qui résonne aux mots de Paul Claudel : « la fleur est courte mais le plaisir qu’elle procure n’est pas de ces choses qui ont commencement ou fin. »

31 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


© Agathe F Photographie

... [Portrait] ...

UN MÉTIER AUX CENT MÉTIERS L’événementiel, oui, mais comment ? Car il ne suffit pas de créer pour vendre. Andréa l’a bien compris et travaille désormais d’arrache-pied pour développer son entreprise naissante. Travailler dans l’excellence ne s’improvise pas. Réseau, communication, publicité, salons, et le plus important, formation… Car la belle ne rechigne pas devant l’exercice et sillonne l’Europe plusieurs fois par an pour parfaire sa technique et ses connaissances. « Fleuriste est un métier, mais pour faire de l’événementiel, il faut en pratiquer plusieurs. » Les fleurs, elle les connait sur le bout des doigts. Des doigts douloureux, craquelés même parfois. Car le travail est souvent dur. L’hiver surtout. « Hormis quelques demandes exceptionnelles, je travaille essentiellement avec des fleurs de saison, et de préférence avec des producteurs locaux. L’hiver, je dois donc travailler dans le froid pour assurer la conservation des plantes. » Mais il en faut plus pour arrêter cette jeune femme au tempérament déjà bien affirmé. C’est ainsi qu’elle enchaîne avec formation du mariage Piverdie, et qu’elle parvient à s’illustrer au prestigieux salon du mariage Wedd’Challenge, auquel elle participe depuis trois ans. Un anneau de plus à son bouquet de compétence, qu’elle n’a visiblement pas fini de garnir par son courage et son talent.

ANDRÉA GOMEZ L’Aiguillon-sur-Vie. Tél. : 06 17 76 32 17 Site : andreagomez-fleuriste.com

32 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


« Il est tant de fois »

... [Portrait] ...

où le secret naît de sensations Frédérique Penin, artiste de l’ombre et de la lumière, des petits matins de brumes et des soirs ténébreux. Son œil saisit la parole en même temps que son doigt déclenche le diaphragme. Elle immortalise ainsi le passage furtif entre un monde et le rêve. Claudine Sansier

33 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

33 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [Portrait] ...

T

imidement, encore un peu ensommeillée, l’aube tente une étrange clarté blafarde. La brume ascendante du matin glissant au-dessus du marais blanc, cette ancienne baie de Bretagne, frissonne, surprise. Une image s’établit dans une intimité de blanc et de gris.

Dos au levant, sur la frange inondée, au milieu des volumes modestes d’habitats nains encore enfouis dans les brouillards, émerge en contre-jour un bel arbre immobile. À l’Ouest, l’île aux deux églises, maintenant furtivement éclairée d’ocre, se révèle. Quelques courtes fumées témoignent de réveils précoces et d’autant de brindilles timorées, peu enclines à s’enflammer. Solide, les muscles longs et légèrement sinueux, isolé en marge de la gâtine blanche, agrippé au tourbeux de la terre amoureuse, un fraïne se dresse, le houppier fier gentiment emmêlé. Dans ce marais rien d’étrange. Si, cependant ! Sous la toison mélangée de l’auguste fraxinus un œil étrange réfléchi la première clarté de ce petit matin de janvier. Rarement on a vu ce bel arbre, résistant tant au gel qu’à la sécheresse, échanger clins d’yeux avec le soleil. Sallertaine est un foyer de légendes, c’est inscrit dans ses gênes, il est vrai... Alors n’aurait-il pas fallu faire précéder cet envoi d’un « Il était une fois ». Hein ? Quoi ! Le frêne a changé de place. De ma droite, il est maintenant passé à gauche. L’espace d’un clic imperceptible lui a été suffisant ! Incroyable. Alors que, sur ma gauche, sa houppe têtue se stabilise, je constate qu’il n’y a pas un seul souffle de vent. Il faudra que l’éleveur de farfadets du bourg sertaïnois m’explique cette soudaine transplantation, car, dans son nouvel enracinement, l’arbre est toujours immobile, et l’œil cyclopéen toujours suspendu dans son encadrement par de petites branches au doigté stable. Seul le tronc maintenant différemment éclairé a pris l’apparence d’une longue houppelande de drapé militaire. Toujours cet intense silence d’un marais muet de sensations… lorsque l’arbre éclate d’un beau rire sonore et m’interpelle. - « Surpris Michel !? » - « Fred, je me croyais seul. » Frédérique Penin, dite « la guetteuse du Marais », l’artiste-sorcière, convoitée des expositions d’été s’est emparé de la forme sensible de l’arbre monde des mythologies nordiques. Un instant d’incroyance et maintenant, je comprends comment cette surprenante fureteuse et malicieuse photographe trouve ce piqué infini qu’elle confère à ses paysages. Voleuse d’instants, elle se fait arbre pour entrer calmement en communication avec le temps du mouvement. Je me souviens de ses confidences d’apprentissage rigoureux de la placidité sur le bateau de ses parents roulant et tanguant, l’enregistreur de vie à la main, et je découvre que rien ne se fait au hasard. Elle est née à Fresnes et s’identifie, dans ce lot d’îles, à son arbre fétiche.

34 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


35 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [Portrait] ... Mais, quel est son secret pour ses portraits ? Comment saisi-t-elle le juste moment, l’instant de grâce ? Pour moi, c’est encore indéchiffrable, or, au soir de cette première découverte... sur un plateau, en répétition et en mouvement, quelques auteurs faisant Parler les Lieux préparent la mise en voix de leurs textes pour La nuit de la lecture. Attentifs au dire juste, mais souvent mécontents lorsque leur jeu l’emporte sur le sens du texte, ils pestent contre eux-mêmes, reprennent, et réalimentent quelques phrasés compliqués… souvent la tension monte quand ils s’entraînent à l’articulation. Discrète, Frédérique Penin est à son poste de shoot. Attentive, elle écoute avec application mots et phrases et prépare mentalement ses déclenchements. Ce soir elle a choisi de travailler la notion de bonheur et son doigt déclenchera imperceptiblement, mais précisément, avant le son i pour un effet sourire, le on pour le sévère, ou le ou pour les rigolos culs de poule de l’interrogation me confiera-t-elle en mentant effrontément... Un chroniqueur doit rester sérieux, jamais il n’a entendu un artiste le mettre parfaitement dans la confidence. Sinon, il devrait changer de statut. Ce qui est beau, est beau en soi. Michel Reisnas

36 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


37 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


…en Vendée c’est : DES

AGENCE

PRÉSIDENTS L’IMMOBILIER AUX SABLES D’OLONNE

Les Sables-d’Olonne

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

02 51 95 13 19

02 51 55 10 87

02 51 59 17 70

www.agence-des-presidents.com

www.agencebeaufort.fr

www.agencedulittoral85.com

LOCATION À L’ANNÉE

VENTE

Saint-Jean-de-Monts

LOCATION DE VACANCES

CONCIERGERIE


... [Histoire] ...

La baie de l’ Adon, Berceau de l’activité maritime de Croix-de-Vie S’il est un lieu à Croix-de-Vie où notre regard est attiré vers l’horizon et nous invite à un vagabondage hors du temps, c’est bien la Baie de l’Adon.

39 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [Histoire] ...

I

l s’agissait à l’origine d’un golfe assez profond bien abrité, protégé par la pointe rocheuse de Grosse Terre, le rocher de Pill’Ours et la flèche sableuse de la Garenne. Ce site naturel nous est mentionné à une époque très ancienne sous l’appellation de « Fosse à la Dou » puis « Fosse à la Don » Don, d’origine gaélique, signifiant rivière.

Au fil du temps, l’action des courants marins et les alluvions modifièrent le cours de la Vie. Malgré le rythme incessant des marées et l’ensablement, ce petit port d’estuaire reste un mouillage facile d’accès, apprécié des gens de mer. Une promenade s’impose pour découvrir le panorama qui se déroule sous nos yeux. Depuis la jetée de l’Adon, qui protège l’entrée du port de pêche, suivez le quai par ce passage étroit, fait de belles dalles de pierres polies par l’usage et le temps. Face au chenal, le petit phare rouge avec sa tour carrée balise l’entrée du port. Son feu à occultation reprend le même rythme que le phare du Gabio construit en retrait et dans le même alignement. Ici, pêle-mêle et dans un positionnement un temps soit peu anarchique, des canots colorés sont en attente pour rejoindre la haute mer.

40 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [Histoire] ...

41 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [Histoire] ...

À la fin du XVIe siècle le mouvement commercial du « hâvre de Saint Gilles » s’intensifie avec le transport de blé, de vin, de sel. L’anse de l’Adon devient par sa configuration, l’avant-port d’une activité économique locale qui va prendre un essor considérable avec le développement de la pêche à la sardine. Contemporain de Christophe Colomb, Pierre Garcie Ferrande, enfant du pays et capitaine de navire pratique le cabotage depuis « la rivière de Nantes » au fleuve Jourdain en Palestine. Observateur, il consigne avec méthode tous les amers et les points d’atterrage identifiés le long des côtes de la « Grande Mer Océane ». Il illustre ses acquisitions de dessins sommaires dans un guide marin qui va faire référence auprès de tous les navigateurs : le « Grand Routier de Mer ». C’est un héritage précieux, et notre cité maritime peut s’honorer d’avoir été le berceau du premier hydrographe français. En contournant la baie, vous découvrez à marée basse les pieux d’amarrage, mémoire d’une époque et d’une activité maritime prospère. Malgré l’érosion qui a sculpté ces pieux de bois, ces postes résistent 42 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


La construction des premières grandes villas familiales sur la corniche de Boisvinet, revêt un caractère inédit. Ces demeures sont le reflet d’une époque où la fantaisie du détail, l’éclectisme, le pittoresque sont les maîtres-mots d’une architecture décomplexée et maîtrisée. Le Vieux Môle est le lieu idéal pour apprécier la baie de l’Adon. Après les méandres de la Vie qui ont façonné le cœur de notre cité, son estuaire nous offre des points de vue exceptionnels : les ports de pêche et de plaisance, la dune de la Garenne et sa grande plage, la corniche et ses petits châteaux, le vaet-vient incessant des bateaux que les mouettes accompagnent inlassablement. contre vents et marées et restent encore de nos jours des éléments utiles pour l‘ancrage des bateaux. Vous êtes ici au bout du monde… c’est ainsi que l’on nomme cet endroit, mais prolongez votre balade jusqu’au Vieux Môle, et avancez au niveau de l’éperon de Ponchartrain, près de la tour dite « Joséphine ». Sur une demande officielle de capitaines de navires, ce premier feu de port est construit en 1852. Cette tour édifiée en pierres de Crazannes est le monument emblématique de notre cité. À sa base une couronne de granit formant un banc, vous invite à la rêverie.

Marie de Beaucaire, baronne de Rié affirme la position du « Hâvre de Vie » comme point d’ancrage d’un commerce maritime et fait édifier un premier quai en 1610. À cette même période, tout un mouvement de population en quête de logement se déplace vers la rive droite de la Vie et se sédentarise sur des « lopins de terre sabline » concédés par les Seigneurs de Montausier de la Motte Ruffée. Croix-de-Vie naît de cette longue métamorphose et va entretenir avec la mer une relation purement utilitaire jusqu’à l’arrivée du chemin de fer en 1882, favorisant l’essor du tourisme balnéaire de la région.

Un paysage sans cesse renouvelé au gré des marées, sous cette lumière omniprésente qui se métamorphose à chaque instant. Laissez votre regard se perdre vers la ligne d’horizon… ici, tout est propice à des envies de grand large. Josette ALABERT

Visites guidées d’avril à septembre Plus d’infos sur payssaintgilles-tourisme.fr ou Tél. 02 51 55 03 66 43 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [Festivités] ...

Sertaïne l’île aux mystères. Éclats, fantaisies et miroitements à la fête des Lumières de Sallertaine.

© F. Penin

Le mot « mystères » associé à la locution « fête des lumières » communique la fascination des choses secrètes et la promesse de révélations palpitantes… aurait pu préfacer Walter Burckert

44 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [Histoire] ... Ils sarabandent. Pris dans une frénésie d’indépendance, ils encerclent Charly la clown, la sculpteuse de ballons, qui gonfle, modèle, noue ses vessies, pour en faire des animaux de sacrifices. Eux, à leur manière, reprennent les rites millénaires de toutes les fêtes hivernales des fous : chant du coq, braiement de l’âne, gloussement du renard avant de poursuivre leur ronde endiablée vers la Mairie. La petite ménagerie, Plume et Poil dans la ferme, toute étonnée de ce charivari, en témoigne.

© Laurent Challet

Les jeunes gens se font alors surprendre par un groupe d’auditeurs fermant à demi la rue, qui chantent la ritournelle de Jeannot Cahouette. Une chansonnette engagée depuis le bar roulant Picol’Ile par un Bacchant de Dionysos , disons un baladin de Parler les lieux. Celui-ci donne l’impression d’être au four et au moulin à mettre en ronde, en même temps, quelques anciens et anciennes : « Promenonsnous père Mathurin, promenons-nous dans la charrette, promenonsnous père Mathurin, promenons-nous jusqu’à demain matin ». Route du sel si je mens. « L’âme s’exprime par la danse quand la raison ne la contraint pas », glisse un galant à sa douce. « Et, moi, ce qui m’émeut me prête à danser… et de voir tous ces gens souriant m’émeut… alors ! »

C

omme aux jours des mystères, des grappes de tous âges envahissent les rues. Et je vois partout tant d’allégresse qu’à mes yeux la pluie drue de la veille est devenue veuve. Deux journées ensoleillées viennent inviter les oiseaux ensommeillés à concerter en ces premiers jours d’hiver. Dans la douce caresse de ces chants, l’accueillant prélat de Sallertaine, le Père Gaby, offre à la chorale Alternance la nef de Saint-Martin. Les oiseaux soutiennent, dit-on, de leurs trilles les accents des sopranes et des alti depuis le jardin de Vaulieu, à une envolée de l’église paroissiale. Là, dans le silence de la nature, une des choryphantes de la cérémonie, d’argent vêtue et plumée de bleu, prélude à sa fantaisie la déambulation en séduisant des yeux un jeune prince bien immobile en son fauteuil roulant. Elle lui propose le portrait d’un oiseau, « peindre d’abord une cage, avec une porte ouverte… » Ils se sourient, instantanément en communion. La foule encore bien sage, ne tarde pas à envahir les ateliers pour y faire le choix des présents. Sophie Pergue, la brodeuse, est déjà en démonstration sur des fils de la vierge coconnés pour elle par ses Linyphiidae.

Sur le parvis de l’église, Samuel Petit, le marionnettiste vient de se faire remettre en place par la plus petite des ballerines. La chipie animée, quoiqu’attachée à ses fils, vient d’affirmer son droit à la liberté de sortir de sa boite quand cela lui chante. Elle s’est même moquée de son manipulateur et l’a gourmandé pour sa trop grande vanité. Lui, a su trouver les gestes et sous les applaudissements, il range Mademoiselle précautionneusement dans son théâtre de la Salamandre en lui recommandant de ne pas ébruiter tous les secrets d’un coup. Mais ce que femme veut… © F. Penin

Des ados et peluches rient, courent, sautent, dansent et se moquent : « Saint-Martin priez pour nous et nous danserons pour vous… ».

45 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Le roi des abysses drapé de bleu nuit Paré de turquoises de vagues enfouies Se prélasse dans l’indigo des flots Se mire dans le bleu insondable de l’eau

© F. Penin

L’océan plongé dans le bleu acier Céruléen et marine qui lui sied Se noie dans un cobalt sans faille Dans l’outremer de ses entrailles

46 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


© F. Penin

... [Festivités] ...

Mais où va maintenant tout ce monde, chantant et dansant au rythme folklorique de la Gnol’aie ? « Vers la spontanéité de l’âme » dit un visiteur sortant des Farfadets, où il vient de vivre un petit moment légendaire. « Jean-Michel Rackelboom va présenter une immense fresque » explique un amateur d’art sortant de chez le plasticien Serge Chapuis. « Une allégorie de l’eau, accompagnée à la kora par Babette Diabaté » affirme un porteur de ceinturon acheté chez Cueros Fé…. « L’immense mur aveugle de l’ancienne abbatiale de cette ville des artisans et des artistes en fête va de nouveau s’éclairer d’une belle œuvre naturaliste » constate le forgeron d’Atlantis. « Ah ! Si elle pouvait rester ! » me souffle d’une voix détimbrée le Père Gaby couverte par la psalmodie d’un officiant des mystères, d’argent vêtu et ceint d’une écharpe bleu de Prusse, lisant un hymne en duo avec la kora. Hors de cet historique bâtiment abbatial, les ateliers des artisans animés par des peluches et des conteurs sont devenus lieux de spectacles, de lectures et de créations à la carte, avant que les lanternes des Gamins d’abord ne s’éveillent et que Wearekraft mette l’église en lumière. À l’École Buissonnière, où se logent bien des informations, j’apprends que le technicien lumière a bénéficié, la nuit précédente, de l’indicible bon accueil du presbytère… comme au temps des mystères... et je découvre dans le fournil un fort élégant poète belge présentant ses marines. Il est maintenant tard. Dans le recueillement de ce week-end du « sol invictus » la nuit tombe et la fête des lumières s’empare de quelque fièvre. Sur de hautes échasses, des bigouden, sortes de dieux et déesses de la mer éclairés de l’intérieur de bleu et d’argent, s’avancent. La foule d’initiés, de tous rangs, de tous âges, postulant à la lumière, écarquille les yeux. Comme il se doit lors d’une cérémonie à mystères, les enfants apprentis pastophores nous invitent à écouter en silence le flux et le reflux de la mer : le souffle d’ANA. Vu de l’intérieur de la Fête des Lumières par C.M DEUPAIRDIEU Claudine Sansier et Michel Reisnas

47 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


14

bd Mourain du 85300 CHALLANS

Patis

13 avenue du Maréchal Juin 85180 LES SABLES D’OLONNE

TÉL. 02 51 35 50 57

TÉL. 02 51 22 88 62


... [Portrait] ...

Une famille qui va plus vite que le vent ! Chez les Joslain, le char à voile est une passion qui se transmet de père en filles

Quand on demande à Franck Joslain, pourquoi il pratique la voile sur le sable des plages plutôt que sur l’océan, il réfléchit un instant puis nous livre sa réponse : « la vitesse ! » puis il explique « en char à voile on peut rouler deux à trois fois plus vite que le vent qui pousse la voile. En nautisme, même avec les foils c’est impossible. Ajoutez à cela que vous êtes allongé à quarante centimètres du sol, la sensation est inégalable. »

49 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


F

ranck a découvert cette sensation grisante après avoir pratiqué très jeune l’optimist et le dériveur. Puis un jour alors qu’il est collégien, a lieu une initiation au char à voile. C’est la révélation. Depuis Franck Joslain n’aura de cesse de pratiquer et faire découvrir le char à voile.

Tout particulièrement à ses deux filles. « Ma fille aînée se prénomme Éolia, c’est tout dire ». Comme papa, Éolia puis Ambre deviennent elles aussi des championnes. « En 2019, j’ai eu la chance de vivre une année exceptionnelle puisque Ambre et moi-même, sommes devenus champions de France dans nos catégories respectives, Ambre en promo D1 et moi en Promo D2 » ajoute-t-il dans un sourire. Élisabeth quant à elle, mère et épouse, s’occupe des classements nationaux et régionaux. Bref toute la famille est dans le vent.

50 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [Sport] ...

Franck est un ambassadeur passionné et passionnant de son sport. Durant des années il occupait des responsabilités au sein de la fédération française de char à voile, mais son métier d’hôtelierrestaurateur ne laissait que très peu de temps pour la pratique. Aujourd’hui, il est moniteur de char à voile. Après avoir développé en Essonne, la première base permanente de char à voile hors bord de mer, il exerce aujourd’hui sur la côte vendéenne. « Installer l’activité char à voile sur une ancienne base aérienne en Ilede-France a été une aventure passionnante. C’était presque un retour aux sources de mêler terrain d’aviation et char à voile car, on le sait trop peu, Louis Blériot a inventé, fabriqué et commercialisé un char à voile au début du XXe siècle, l’aéroplage. »

51 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [Sport] ...

De cette expérience de char à voile hors plage, il retient que c’est sans doute une voie d’avenir pour son sport. L’une des difficultés de la pratique, c’est le partage de la plage. « En effet, on va vite et en fonction du sens du vent on peut être silencieux pour le promeneur sur la plage, il faut vraiment faire attention. C’est pourquoi le char à voile est presque un sport d’hiver. Il se pratique quand les plages sont vides. » On peut s’initier au char à voile dès l’âge de 7-8 ans et il est accessible à toutes les situations physiques, y compris la situation de handicap. Facile à apprendre, il forme à l’autonomie, à l’observation des phénomènes naturels et procure des sensations uniques. « Le plus difficile c’est le premier virage ! Pour certains l’aventure s’arrête ici. Trop de sensations. Pour celui qui passe ce virage-là, c’est le sport de toute une vie. » Tentant, non !

POUR PRATIQUER LE CHAR À VOILE. Pas moins de 13 écoles ou clubs de char à voile vous attendent en Vendée, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-de-Monts, La Barre-de-Monts, Les Sables d’Olonne, la Faute-sur-Mer, la Tranche-sur-Mer, Saint-Hilaire-de-Riez, Longeville-sur-Mer. Toutes les informations sur le site de la ligue des Pays de Loire : www.charavoile-paysdelaloire.fr

52 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


4Č?Č”Č‡Č‹ČƒȲ³șȨȇȋ2ȨČ?Č„ČœČ„Č‡Č€Č‹Č¨Č€Č‡ČƒČ€Č„Č˛Č‡ČˇČŽČ˜ȇȋČ’Č¨Č„ČœČˇČŹČ‡Čƒ1ČŽČŁČ„Č¤ČˇČ„Č€Č‡Čƒ 1ȄȤȏȇȲȇČœČ„Č‹ȇȋČ?ȡȄȤ 5ȇȄȤȋȎȀȇȇȋČ¸ČˇČ¸Č„Č‡Č€ČƒČ¸Č‡Č„Č¤Č‹ČƒČ¨ČœČƒČ‹ČˇČ¸Č„ČƒȇȋČ¸ČˇČ€ČťČŽČ‡Č‹Čƒ Atelier d’encadrement - Atelier de confection et rĂŠfection de fauteuils

VZMGI I S

*  4 5

(MEPn1IW&PM^ÂłW~VYI&PFIVX(EQYW '5(-&11&3TĂŠl. 02 51 68 07 10 www.decorial-challans.com - contact@decorial-challans.com


Colette Le Bret L’incroyable ascension d’une femme éprise de liberté 1959. Par une matinée ensoleillée du mois d’août, douze femmes sont en partance pour l’Himalaya. Derrière la plus célèbre d’entre elles, Claude Kogan, quatre françaises dont le médecin du groupe, Colette Le Bret. Cette challandaise n’a certes pas l’expérience des premières de cordée. Mais elle n’a rien à leur envier niveau caractère.

« Le caractère d’un homme est son destin, » disait André Gide. C’est aussi celui d’une femme. Le 28 septembre, après une journée d’ascension, le temps se dégrade. Le cortège féminin mené par Kogan persiste. Douze femmes, douze personnalités, douze tempéraments, douze caractères, mais un seul et même objectif : vaincre le redoutable Cho Oyu et ses 8201 mètres d’altitude, sans l’aide des hommes. Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, la tempête redouble. Les avalanches se multiplient et l’une d’entre elles emporte la tête de l’expédition, Claude Kogan et la Belge Claudine Van Der Startten. Colette Le Bret prend alors la direction du groupe. C’est dans ces heures indescriptibles de stupeur et de désarroi que le médecin va révéler toute sa grandeur d’âme et sa force de caractère. Avec un sang froid qui impressionne ses compagnons d’infortune, elle n’hésite pas à braver les éléments déchaînés pour ramener le reste de l’équipe au camp de base. Un exemple de volonté, de courage et de pugnacité que le Général de Gaulle ne manquera pas de saluer lors de sa tournée en Vendée, six ans plus tard.

54 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

UNE FEMME HORS NORME Le sport, selon Giraudoux, consiste à « déléguer au corps quelques unes des vertus les plus fortes de l’âme. » Médecin et sportive accomplie, Colette Le Bret illustre à merveille cette union du corps et de l’esprit qui rapproche l’homme du divin. Née à Challans le 5 avril 1920, Colette Le Bret n’a rien d’un garçon manqué. Ses parents tenaient une entreprise de tuiles, mais la petite Colette, qui entame des études secondaires à La Rochesur-Yon, puis à Nantes, préfère tracer elle-même sa voie sur les pentes sinueuses de la médecine. Mais sans jamais perdre ce plaisir, qui devient au fil des ans un véritable besoin, des activités physiques. Tennis, équitation, ski, alpinisme… Colette touche à tout et y excelle. Avant d’ouvrir son cabinet médical, rue Clemenceau, elle s’oriente tout d’abord naturellement vers la médecine sportive. Médecin attitré de l’école normale supérieure d’éducation physique à Châtenay-Malabry, elle fréquente régulièrement l’école nationale d’alpinisme à Chamonix. C’est


là qu’elle rencontre Claude Kogan qui lui fait part de son projet fou : s’attaquer au 8000 mètres Himalayen avec une équipe entièrement féminine. La jeune médecin accepte immédiatement l’invitation. Car à l’image d’une autre challandaise, Jacqueline Auriol, qui dans le même temps côtoie les cimes à bord de son avion Mirage, Colette Le Bret aime aussi bousculer les codes et les conventions. Au milieu du XXe siècle, l’alpinisme reste encore un milieu typiquement masculin, parfois même macho. Qu’importe, la jeune Colette est bien décidée à poursuivre la voie tracée par ses aînées, Henriette d’Angeville, Katherine Richardson, Paula Wiesinger et maintenant Claude Kogan. Doublement hors norme par le choix d’un sport à part et par le dépassement d’un cadre social convenu, ces femmes sont des personnages d’exception. Des femmes qui ont fait le choix de vivre avec plus de liberté que celle qu’on leur accordait, comme le résumait si bien Kogan : « Nous avons vécu. Vécu aussi intensément qu’on peut vivre. »

LE RETOUR DE L’ENFANT DU PAYS De retour de son expédition, La Challandaise s’ancrera plus que jamais dans son pays natal. Désormais spécialisée dans la médecine infantile, elle devient le médecin de la crèche municipale et s’investit dans la vie associative et sportive du pays maraîchin en prenant la présidence du club hippique rural de Saint-Gervais. Son exploit himalayen a marqué à jamais les esprits. Y compris le sien. Mais si Colette n’y voit qu’une expédition un peu folle, parenthèse de vie où les difficultés révèlent les caractères. Sa disparition tragique en 1984, à seulement 64 ans fera également grand bruit. Et la ville de Challans n’a d’ailleurs pas manqué de rendre hommage à son enfant illustre en donnant son nom à un dispensaire, boulevard Bazin, ainsi qu’une allée à La Garnache.

55 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Baudry automobiles, des voitures exposées comme jamais !

À Challans, Baudry automobiles abandonne le concept du parc-auto et créé un véritable « jardin de voitures ».

I

nstallé boulevard Albert Schweitzer depuis 2006, la concession Ford se sentait trop à l’étroit. Depuis la fin 2019 et l’acquisition d’un terrain voisin, tout cela est du passé. Mais non content de disposer de plus d’espace pour exposer ses voitures d’occasions, c’est un total changement de concept qui est proposé. La parc-auto d’occasion classique, on connait : le plus souvent une surface bitumée, des véhicules garés en épi, presque tassés, le tout est entouré d’un solide grillage et n’est ouvert qu’aux horaires de bureau. Bref bien plus un parking qu’un parc. Ici tout est différent. Le hall d’exposition à ciel ouvert est pensé comme un jardin, comme un lieu où l’on se promène, où l’on visite des voitures en quelque sorte. Pour cela, il est paysager, avec sable et palmiers, on circule facilement entre chaque véhicule, dont plus 56 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

d’une centaine de modèles est exposée et, chose rarissime, il est tout simplement ouvert 7 jours sur 7. « Notre idée c’est de dire en quelque sorte, venez voir, venez visiter, prenez votre temps, faites vous votre jugement, affinez votre choix et si vous avec besoin de nous, nous sommes à votre disposition » explique Didier Jaulin, le directeur, « sur le site de Challans nous vendons plus de 300 véhicules d’occasion par an, à des habitants du littoral Vendéen mais aussi du sud de la Loire-Atlantique, car pour eux, c’est bien plus simple que de tenter d’accéder à Nantes par exemple. Nous devions proposer une offre plus fournie et facilement accessible. » La concession a donc été elle aussi agrandie, l’atelier transformé pour assurer un meilleur service aux


clients et le showroom redessiné. « La voiture évolue, les lieux de vente doivent évoluer également. » Aujourd’hui la gamme Ford répond à l’ensemble des formes de mobilité et est très innovante dans la transformation des modes d’énergie. L’ensemble de la gamme Ford est aujourd’hui hybride, qu’il s’agisse de micro-hybridation, d’hybride rechargeable ou auto-rechargeable comme du 100 % électrique. « Tout cela en attendant des modes de production d’énergie encore plus novateurs qui arriveront en concession dans les mois et les années qui viennent. » précise Didier Jaulin. Véhicules neufs Ford ou d’occasion toutes marques, un lieu unique vous attend à Challans.

BAUDRY AUTOMOBILES Concessionnaire Ford à Challans 106 Boulevard Albert Schweitzer 85300 Challans Tél. 02 51 35 35 00 www.fordchallans.fr 57 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Ajm-Komilfo déménage et ouvre son nouveau showroom ! Anciennement situé à Coëx, le magasin AJM-Komilfo a pris ses nouveaux quartiers depuis décembre 2019 et vous attend dorénavant sur la commune de Saint-Révérend, avec un nouveau showroom XXL.

C

réé en 1990 et adhérente du réseau Komilfo depuis 2017, AJM, votre spécialiste portes, fenêtres, volets, portails, clôtures, portes de garage et abris de voiture, pergolas, ttoits de terrasse, stores extérieurs et intérieurs, systèmes cconnectés et solutions de sécurité, s’est installé fin 2019 dans sses nouveaux locaux. « L’entreprise va fêter ses 30 ans cette année et nous étions trop à l’étroit pour présenter toutes nos offres. En déménageant de qquelques kilomètres, nous restons proches de nos clients mais nnous pouvons les accueillir bien mieux » explique Xavier Arnaud, lle gérant. Plus pratique et plus moderne, le site de Saint-Révérend ppermet de présenter dans un vaste showroom, de nombreux pproduits en taille réelle. Quoi de mieux pour juger la qualité et lle rendu d’une pergola bioclimatique, d’un volet coulissant ou dd’une porte de garage sécurisée ?

58 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

Avec pas moins de 50 fournisseurs au catalogue, l’équipe d’AJM-Komilfo vous propose à coup sûr, la solution et le modèle dont vous avez besoin. Aucune limite dans le choix de couleurs, des matériaux, des tailles, des volumes, des choix technologiques.


Menuiseries alu ou PVC, fermetures, protections solaires et solutions de sécurité, la qualité, la solidité, l’esthétique et l’innovation sont au rendez-vous. La pergola bioclimatique, aux lames orientables et aux stores verticaux rétractables, devient une véritable pièce tempérée supplémentaire et vous permet de profiter de votre terrasse quasiment toute l’année. Le préau « Oasis de verre » offre une luminosité exceptionnelle. Le volet de fenêtre coulissant permet un ombrage des pièces pratique et efficace. Les portes de garages sécurisées protégeront votre habitation. L’équipe d’AJM-Komilfo vous accompagne pour la création de votre projet et son installation, mais elle assure également la maintenance et la réparation de vos équipements pour les marques présentes au catalogue. « Nous intervenons sur tout le littoral Vendéen, de la Tranche-sur-Mer à Noirmoutier, ainsi qu’à Challans, La Roche-sur-Yon et au-delà s’il le faut. » AJM-Komilfo, c’est aujourd’hui l’expérience d’une entreprise trentenaire, des intervenants expérimentés et la force d’un réseau national, permettant d’offrir aux clients un très vaste choix et des prix ajustés pour le confort et la sécurité de la maison.

AJM-Komilfo Z.A.E. La Maubretière d’En Bas 15 rue de la Maubretière 85220 Saint-Révérend Tél. 02 51 55 26 39 www.komilfo.fr

59 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Option Box,

la clé de votre stockage. Le besoin d’un lieu de stockage sécurisé et pratique constitue parfois la clé qui permettra la réalisation de votre projet de vie ou d’entreprise. Professionnel ou particulier, Option Box est la solution idéale à vos projets.

V

otre décision est prise, vous allez changer de vie, d’emploi, de ville. Bref vous allez déménager. Mais une question se pose à vous. Que faire de mes meubles durant la période de transition entre deux logements ? Ces questions pratiques sont parfois si présentes qu’elles pourraient vous faire renoncer à votre projet. N’en faites rien, allez au bout de vos envies, car il existe une solution idéale sur la région challandaise.

CETTE SOLUTION IDÉALE C’EST OPTION BOX. Sans avoir à déménager, il n’est pas rare de se sentir parfois un peu à l’étroit chez soi ou dans ses locaux professionnels, qu’il s’agisse d’entreposer des archives, du stock, des meubles, du matériel saisonnier, etc...

LÀ ENCORE, LA SOLUTION IDÉALE C’EST OPTION BOX. Terminé la solution d’éparpillement dans divers endroits chez des amis ou la famille. Avec Option Box, vous trouverez le box à la dimension la plus adaptée à vos besoins, de 1 m2 à 27 m2 sur une hauteur de 2.65 mètres.

60 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


© Yvan Pualic

© Yvan Pualic

Terminé les inquiétudes concernant la sécurité et la conservation de vos biens. Avec Option Box vos meubles, vos livres, vos archives, sont dans un lieu sécurisé, sous vidéo et télésurveillance, dans des box ventilés, secs, sous protection incendie. Terminé la contrainte des horaires d’ouverture du garde-meuble. Option Box vous propose d’avoir accès, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, à votre lieu de stockage sécurisé. On ne peut pas faire plus souple et plus simple.

quai de chargement. À l’intérieur, le matériel de manutention (diables, transpalettes et charriots) ainsi qu’un monte-charge sont à votre disposition. Ajoutez à cela que, si vous êtes professionnel, l’équipe d’Option Box peut procéder pour vous, à la réception des colis que vous stockez sur le site. Bref, avec ses 170 box, Option Box est donc LA solution de self-stockage idéale pour les particuliers comme les professionnels, car ultrasouple, hyper-pratique et totalement sécurisée.

ZA La Fenicière 29 rue de l’Herminette 85300 Sallertaine Tél. 02 51 55 13 75 - 06 10 13 65 30 www.optionbox.fr

Autre avantage de la solution Option Box, sa facilité d’accès. Vous approchez votre véhicule au plus près et vous disposerez même, si besoin, d’un

61 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Gateau Frères, une histoire de famille et de transmission des valeurs. Modernité et respect des valeurs, Gateau frères qui va fêter ses 40 ans cette année, prend appui sur ces deux piliers depuis son origine et vous accompagne au long cours.

L

orsque l’on demande à Jérémie Gateau de nous expliquer l’activité plombier-chauffagiste-électricien de Gateau frères, il répond très vite « Je crois qu’au fond notre métier, c’est de rendre service aux gens », puis d’ajouter dans un large sourire, « Il faut dire que sur ce sujet, on a bien été formaté par l’héritage familial. »

poursuit Jérémie, « de même nous n’avons pas de plateforme téléphonique externalisée, nous n’avons aucun appel perdu et il y a quelqu’un à l’accueil du magasin 6 jours sur 7. »

Son grand-père, Clément, a créé sa première entreprise dès 1937, puis ses enfants Joseph et Luc prennent la suite et en 1980 l’activité électricité, plomberie, chauffage et aménagement de la maison se structure sous le nom de Gateau Frères. 40 ans plus tard, avec Jérémie et Samuel, la troisième génération dirige désormais l’entreprise.

Avec plus de quarante collaborateurs, électriciens, plombiers, chauffagistes, carreleurs, menuisiers, installateurs, Gateau frères garantit le service et l’accompagnement du client, de la naissance du projet à la maintenance des appareils, tout comme le confort, l’esthétique, la sobriété énergétique et la robustesse des installations.

« Depuis 40 ans nous sommes ouverts six jours sur sept et 52 semaines par an, il n’y a aucune raison pour que cela change »

Depuis 40 ans l’entreprise accompagne les évolutions technologiques et sociétales.

62 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

Cohérent et très appréciable quand on sait que 80 % de la clientèle est composée de particuliers.


... [Habitat] ...

« Depuis quelques années, la salle de bain devient une pièce essentielle de la maison, plus jolie, plus pratique, de même que les solutions en matière de chauffage sont plus économiques, plus esthétiques, et pilotables depuis un smartphone. On est en veille sur tout cela et nous proposons les meilleurs produits et les meilleures solutions. » Tout ce dont une maison à besoin a une seule adresse : électricité, alarme, volets roulants, plomberie, arrosage du jardin, chauffage, pompe à chaleur, géothermie, programmation, climatisation, isolation, portes et fenêtres, toiture, cheminée, insert bois/gaz, salle de bain, spa, cuisine, accessibilité, agrandissement ossature bois, dépannage et réparations.

Plombier Chauffagiste Électricien 4 Boulevard Georges Pompidou 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie Tél. 02 51 55 82 87

63 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Shopping Habitat

02

01

Déco

chic 03 01 - Fauteuil Faut Kwood – Kartell : hêtre ou frêne lamellé avec revêtement d’assise en cuir piétement laqué noir ou chromé H110 x L69 L6 x P68 cm à partir de 1075 €. Repose pieds assorti à partir de 427 € / 02 - Vase Carlight - Ligne Roset : Vase en verre ssoufflé bouche dans un moule cylindrique à l’intérieur tapissé de grillage. H 34 cm x diam. 14/16 cm 334 € / 03 - Chaise Cha A.I - Kartell -Technopolymere thermoplastique recyclé à 100 % avec charge minéral et traitement soft touch (ex (existe en noir, blanc, vert, rouge/orangé et gris métallisé) H81 x L54 x P53 cm 198 € BILLAUD BILLAU DESIGN D’ESPACE – La Roche-sur-Yon - Tél. 02 51 62 14 86

64 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Shopping Déco

01

02

Tables

multifonctions... 04

03

01 / 03 - Table basse relevable chêne métal fermée / 02 / 04 - Table basse relevable chêne métal ouverte CHEZ HOME – Challans – Tél. 02 51 54 68 88

65 | CHALLANS MAGAZINE • n° 2


Révélateur d ’intérieur La référence du mobilier et luminaire haut de gamme en Vendée Etudes / Projets d’architecture intérieure

Chaise A.I - Philippe STARCK Suspension Bellissima - Ferruccio Laviani


... [Habitat] ...

BILLAUD Design d'espace, le temple du mobilier haut de gamme. À La Roche-sur-Yon, se trouve la plus vaste « bibliothèque de mobilier » en Vendée. Un endroit unique à découvrir.

L

’expression « bibliothèque de mobilier » peut sembler bien étrange, mais elle exprime parfaitement ce qu’est le showroom du magasin Billaud Design d’espace, situé Rue Benjamin Franklin à La Roche-sur-Yon. Il faut en effet savoir que dans le monde du meuble on distingue le « fabriquant » de meubles, de « l’éditeur » de meubles. Le second ne produisant que des œuvres de créateur, originales et produites en petite série.

C’est justement ce type de mobilier, luminaire et objets de décoration que vous proposent Patrick et Dylan Billaud. « Sur 700 m2, nous exposons le plus vaste choix de mobilier et d’accessoires haut de gamme, visible en Vendée. Il y a ici des meubles que vous ne verrez nulle part ailleurs dans le département nous explique Patrick Billaud, « Comme nous ne sommes pas le franchisé de marques particulières, nous choisissons donc dans le monde entier les produits qui nous touchent et que nous exposons et proposons à nos clients. Il peut s’agir de marques réputées comme Ligne Roset, Cassina, Knoll, Vitra, Kartell tout comme d’œuvres

de créateurs contemporains, ou bien encore de rééditions de pièces emblématiques de l’histoire du design, nées du crayon de Starck, Arne Jacobsen ou Charlotte Perriand par exemple. Toutes signées et avec certificat d’authenticité bien évidemment. Nous présentons même la première chaise entièrement dessinée par Intelligence Artificielle et il faut bien admettre que son confort d’assise est bluffant. » Il est vrai que l’amour du travail bien fait coule dans les veines du père et du fils, issus d’une lignée de compagnons du Tour de France en tapisserie et sellerie d’ameublement. Diplômés en design et architecture d’intérieur, l’équipe, outre la possibilité d’acquérir les produits du magasin, est aussi à votre service pour dessiner et aménager vos espaces intérieurs, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

« Nous ne sommes pas de simples vendeurs, le magasin est un véritable show-room, qui fournit des idées, des orientations, des modèles pour les clients qui font appel à nos services d’agencement intérieur » explique Dylan Billaud « nous prenons le temps de discuter de leurs envies et de leurs désirs.

Notre bureau d’études revendique pleinement le plaisir que doit éprouver le client, à vivre dans son nouvel intérieur, entouré de beaux objets, de meubles de qualités, de luminaires aussi esthétiques qu’intelligents. » Il existe donc à La Roche-sur-Yon, un endroit rare qu’il faut venir visiter, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, pour la conversation passionnée qui va naître avec l’équipe qui vous accueillera et pour se dire que débute peut-être ici une nouvelle aventure, à vivre dans votre maison ou votre appartement.

MAGASIN / SHOWROOM 02, rue Benjamin Franklin La Roche-sur-Yon Tél. 02 51 62 14 86 contact@billauddesign.fr billaud-designdespace.fr 67 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Céramissime 1+

Quand deux professionnels aguerris, aux activités complémentaires et innovantes, décident de travailler plus étroitement ensemble, c’est le client qui gagne.

CÉRAMISSIME 31 avenue Louis Bréguet 85180 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 20 80 71 www.ceramissime.fr

Céramissime (spécialiste du carrelage haute qualité) et GMPJ&NS (électricien, plombier-chauffagiste) à force de se croiser sur les mêmes chantiers d’installation ou de transformation de salles de bains, ont choisi d’offrir à leurs clients une facilité d’accès à leurs compétences croisées. « Ainsi nos clients n’ont plus besoin de chercher un installateur puis un carreleur. S’ils le souhaitent nous leur proposons une intervention coordonnée pour la création et l’installation de leur salle de bains, ce qui est bien plus pratique pour eux » explique Nicolas Glock. « Par ailleurs nous sommes tous deux très innovants dans nos domaines respectifs. Nous proposons souvent des produits que l’on ne trouve pas ailleurs, comme les carreaux de très grande taille pour Céramissime et de la robinetterie encastrée ou des receveurs sur mesure pour GMPJ&NS, donc ce partenariat est vraiment pertinent » ajoute Guillaume Coquet. Ce partenariat étroit permet de proposer une solution globale de salle de bains, véritablement clef en mains, de la réalisation de plan en 3D à l’agencement et l’équipement de haute qualité de la salle de bains.

68 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

CÉRAMISSIME Spécialiste de la céramique et de la mosaïque haut de gamme, Céramissime est depuis une trentaine d’années toujours un peu en avance sur son temps. Gérant depuis 8 années, Guillaume Coquet est toujours à l’affût de produits et d’idée nouvelles. « Nous avons trouvé des produits qui permettent de carreler à l’identique un salon et la terrasse en continuité intérieure-extérieure, ce qui créé véritablement une pièce à l’air libre. » Matériau sain et très esthétique, la céramique est le matériau idéal pour améliorer votre habitat, aux murs comme au sol, en intérieur comme en extérieur. La céramique est tout particulièrement adaptée pour les salles de bains, où elle offre une vraie plus-value de confort et d’esthétique. Une douzaine de poseurs, très expérimentés et parfaitement maîtres de leur art sont au service des désirs du client. « Poser des carreaux XXL, sur de grands volumes, réclame un savoir-faire de haut niveau et une passion pour la perfection. J’ai vraiment la chance d’avoir une équipe formidable avec moi. De la conception du projet, au choix du produit comme du fournisseur et jusqu’à la pose, rien ne nous est impossible. »


GMPJ&NS 1=3

GMPJ&NS Installée à St Hilaire-de-Riez, l’entreprise bénéficie désormais d’un nouveau local avec showroom pour présenter ses produits, souvent très innovants et très en pointe en termes d’économie d’énergie et de respect de l’environnement. « Nous avons remporté un « Trophée de l’installateur » au Salon Interclima pour la mise en œuvre d’une chaudière à micro-cogénération à pile à combustible, de notre fournisseur Viessmann. Cette nouvelle technologie produit de l’eau chaude et du chauffage mais aussi et c’est là l’innovation, de l’électricité à partir du gaz naturel. Pour l’instant il n’en n’existe qu’une seule installée en Vendée ». Mais le chauffage n’est pas l’unique spécialité de l’entreprise. Elle développe désormais une offre d’équipement et d’installation en matière de salle de bains particulièrement performante, que le partenariat avec Ceramissime vient encore renforcer. Proposer les meilleures technologies, des produits de haute qualité et une installation sans défaut, tant pour le chauffage toutes énergies, le luminaire, les installations électriques, la ventilation ou encore la salle de bains, voilà le métier de GMPJ&NS.

GMPJ ET NS SARL 15 avenue de la Chaussée 85270 Saint-Hilaire-de-Riez Tél. 02 51 55 03 15 www.facebook.com/renovation. thermique85.vendee 69 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [Habitat] ...

Paysalis, créateur de jardins raisonnés. Cela peut paraître étonnant, mais le jardin du futur sera… végétal !

U

n jardin qui redonne toute sa place au végétal, telle est la philosophie des équipes de création de Paysalis. Il faut savoir qu’il existe des jardins où dominent la pierre, le gravier, les galets quand ce n’est pas la pelouse artificielle ou l’enrobé. « Le client pense souvent qu’un jardin sans végétal réclame moins d’entretien. Ce n’est vrai qu’au début du cycle de vie du jardin, ensuite l’entretien devient plus important, en temps et en coût. La toile de paillage stérilise la terre, l’entretien des zones minérales réclame des produits herbicides qui sont maintenant interdits » explique Brice Paramelle, le gérant de l’entreprise, « au contraire un jardin plus naturel, avec les plantes couvrantes, des bosquets, des massifs de fleurs, des surfaces engazonnées bien étudiées, va en réalité demander de moins en moins d’entretien au fil du temps. » Un jardin végétal, dont les floraisons évoluent au fil des saisons, c’est un jardin agréable à regarder

72 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

et à vivre, plus encore si on y ajoute des bassins, des murets, des allées, des terrasses en bois. Paysalis réalise des jardins dans leur intégralité, de l’architecture à la réalisation et l’entretien. Avec une prédilection pour l’insertion de pièces d’eau et les mouvements de terrain ainsi qu’une vraie réflexion sur l’éclairage. « Un joli jardin devient une pièce supplémentaire quand on le regarde à travers une baie vitrée, pourquoi s’en priver une fois la nuit tombée, c’est dommage. » Qui dit jardin raisonné, dit bien évidemment prise en compte des aspects environnementaux. Paysalis est donc engagé dans une démarche dite « zéro Phytho », c’est-à-dire sans utilisation de produits chimiques pour l’entretien. Cela entre donc en jeu dès le travail du bureau d’études qui va veiller à dessiner un jardin réclamant peu d’entretien. Cela passe également par l’utilisation de matériaux régionaux et en circuits courts. « Quel intérêt d’aller chercher des bois exotiques à l’autre bout du monde,

alors que des essences européennes, comme le chêne ou encore un pin d’Europe du nord qui aura connu le froid, fourniront un bois bien serré de très grande qualité, pour un prix et un coût carbone bien moindre » défend avec passion Brice Paramelle. Cette préoccupation du respect de l’environnement nous incite à obtenir en 2020 la certification Ecojardin, du site même de Paysalis, ce qui permettra à nos clients de voir et d’apprendre comment entretenir un jardin écologiquement responsable. Chaque année, Paysalis réalise plus de 70 aménagements de jardins, exclusivement pour les particuliers, avec l’expérience et la sagesse d’une entreprise qui a fêté ses 50 ans en 2019.


ZA rue des Frênes 85300 Soullans Tél. 02 51 49 77 07 www.paysalis.fr 73 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Pool And Co,

votre constructeur de piscine en Vendée !

Pool And Co est depuis plus de 30 ans votre spécialiste du bien-être à travers différents secteurs d’activités : Piscine, Spa, Spa de nage, Sauna et Hammam.

D

epuis la nuit des temps, l’eau constitue pour l’homme un univers de santé et de bien-être. Qui n’a jamais rêvé après une longue journée de travail, de jardinage ou de bricolage, de se laisser glisser dans l’eau à 37°C d’un spa, ou de nager quelques longueurs dans sa piscine ? Il suffit pour cela de pousser la porte de chez Pool And Co, le spécialiste vendéen de la piscine (autant pour les particuliers que pour les collectivités). Pool And Co est également une référence pour la mise en œuvre de vos projets spas, spa de nage, sauna et hammam. Deux sites sont dédiés à la présentation de ces différentes activités : Challans et Les Sables d’Olonne. À Challans sont présentés une dizaine de Spas Caldera, que vous pouvez essayer, ainsi qu’un sauna. Depuis le printemps 2020, le magasin des Sables d’Olonne est équipé d’une douzaine de Spas Caldera, d’un spa de nage, ainsi que d’une salle d’essai intégrant un sauna et un hammam. Une piscine intérieure de 20 m permet de présenter leur savoir-faire tout en 74 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

exposant les divers équipements possibles pour la création ou la rénovation de votre bassin. En matière de Piscine, Pool And Co réalise votre projet sur mesure. Avec son bureau d’étude c’est une entreprise spécialisée pour la conception de piscines de toute taille, de toute forme et adaptable à tous les environnements. Votre projet sera suivi et travaillé selon vos attentes. Pool And Co sait apporter la solution la plus adaptée à vos envies. Dans le domaine du Spa, Pool And Co est le distributeur exclusif en Vendée et dans les Pays de la Loire de la marque américaine Caldera. Une marque innovante et leader sur le marché du Spa depuis plus de 40 ans. Les Spas Caldera proposent notamment un système de traitement Freshwater, (Traitement autonome par électrolyse du Sel). A travers 4 Séries et plus de 25 modèles, Pool And Co saura vous aider à trouver votre spa idéal. « Un spa performant c’est bien plus qu’un bain à remous » explique Laurent Kirchner, « C’est un produit ergonomique qui vous apporte de


réels bienfaits à travers un circuit thérapeutique dédié. Parmi les nombreux avantages, les propriétaires de Spas Caldera relèvent entre autres : une amélioration du sommeil, un soulagement des tensions et des douleurs ». Concernant les Saunas et Hammam, Pool And Co est distributeur de la marque Effegibi, dont la réputation mondiale en termes de sur-mesure et de design contemporain n’est plus à faire. Faire appel au savoir-faire de Pool And Co, c’est la garantie d’une expertise majeure. Une équipe de 23 personnes, tous professionnels aguerris, est au service de la satisfaction du client. Que vous soyez une collectivité, une hôtellerie de plein air ou un particulier, Pool And Co est votre partenaire expert. AGENCES ET SHOWROOM : 5, rue des Sables - 85300 Challans - Tél. 02 28 17 23 00 6, allée Titouan Lamazou - 85340 Les Sables d’Olonne - Tél. 02 51 21 08 13 www.pool-and-co.fr 75 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Rayons de soleil...

tout en beauté ! Une dose de fraîcheur, d’hydratation et de protection pour les beaux jours !

ULTRA PROTECTION, ULTRA RESISTANT LA ROCHE-POSAY LABORATOIRE DERMATOLOGIQUE ANTHELIOS SPRAY INVISIBLE SPF 50+, UNE PROTECTION ANTI UVA UVB (PPD 35) POUR LE CORPS DANS UNE FORMULE INVISIBLE, TRES RESISTANTE A L’EAU, A LA TRANSPIRATION, AUX FROTTEMENTS, ET RESPECTUEUSE DU MILIEU MARIN. Une fois appliqué sur la peau, le fluide forme une couche uniforme et ultra résistante qui garantit une protection plus complète et un fini moins gras que les émulsions classiques. Baignade, transpiration, sable, le film ne bouge pas. Sa texture fraîche, fine et légère fond sur la peau et laisse derrière elle un doux sillage estival. La Roche-Posay inscrit sa protection solaire dans une démarche éco-responsable globale avec une formule 100% respectueuse des écosystèmes marins et un flacon 100% recyclable. Le spray invisible se décline aussi en SPF 30 et dans une formule pour les enfants encore plus résistante aux bains. Flacon 200 ml : 20€ en pharmacies et parapharmacies

HÂLE SUBLIMÉ - VICHY EAU DE PROTECTION SOLAIRE SPF 30 HÂLE SUBLIMÉ, UN HAUT NIVEAU DE PROTECTION DANS UNE TEXTURE A LA LEGERETE OPTIMALE, POUR UN PLAISIR D’APPLICATION RENFORCE ET UNE EFFICACITE GARANTIE. Véritable prouesse de formulation, cette texture eau combine une phase aqueuse et une phase huileuse qui se mélangent au moment de l’application pour former une brume solaire ultra-fluide, d’une finesse extrême et parfaitement transparente. Résistant à la transpiration et homogène à l’application, pour une parfaite répartition des filtres et une protection optimale contre les UV. Sa texture ultra-légère et non-collante au fini invisible ne laisse pas de traces, juste un délicieux parfum de fleur d’oranger et de pêche veloutée aux effluves de tiaré, de santal et de vanille. Existe aussi en SPF 50. Eau de protection solaire hâle sublimé - 200 ml - 22,50€. Disponible en pharmacies, parapharmacies et sur Vichy.fr Les Laboratoires Vichy soutiennent l’association des Sauveteurs en Mer S.N.S.M : protection & formations des sauveteurs avec Capital Soleil. ANTI-TACHES TEINTÉ - VICHY ANTI-TACHES TEINTÉ 3-EN-1 SPF 50+, UNE HAUTE PROTECTION GRÂCE A UNE COMBINAISON DE FILTRES ANTI-UVA/UVB QUI LIMITE L’APPARITION DES TACHES. Très haute protection solaire et triple action contre les taches, il unifie, corrige et prévient leur apparition. Sa formule teintée permet d’unifier le teint et peut servir de base de maquillage. Sa texture crémeuse au touché sec s’absorbe rapidement et laisse un fini mat naturel. Anti-taches teinté 3 en 1 SPF50+ 50ml - 17,70 €. Disponible en pharmacies, parapharmacies et sur Vichy.fr

76 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


NUTRITION ET HYDRATATION INTENSES – SANOFLORE SANOFLORE INVENTE L’AROMATHERAPIE DE LA PEAU AVEC OLEA THERAPIA, TROIS HUILES FRAÎCHES NOURRISSANTES BIO POUR LE CORPS (RELAXANTE, ENERGISANTE, ANTI-STRESS). Grâce à leur texture biphasée hautement sensorielle, une phase aqueuse riche en glycérine et une phase lipidique concentrée en huiles végétales Bio d’olive et de tournesol, elles apportent nutrition et hydratation sanss effet gras, ni collant avec des résultats remarquables démontrés cliniquement. Oléa Thérapia Relaxante (HE de lavande, sauge sclarée, lavandin, camomille et hélichryse) permet un sommeil 4 fois plus réparateur pour un visage qui parait trois fois moins fatigué au réveil. Oléa Therapia Energisante (HE de Citron, bergamote, orange, mélisse, thym, néroli et rose) permet d’augmenter le sentiment de bien-être de 20 % et booste la tonicité, l’élasticité et la fermeté de la peau. Oléa Thérapia Anti-stress (HE de citron, genévrier, romarin, cyprès, cèdre et ciste) favorise le lâcher-prise, procure une élévation de l’impression d’apaisement et diminue le stress oxydatif. Flacon 110 ml : 22,90€ en pharmacies, parapharmacies, une sélection de magasins BIO et sur Sanoflore.fr

AUSSI INVISIBLE QUE L’EAU, AUSSI LÉGÈRE QUE L’AIR LA ROCHE-POSAY LABORATOIRE DERMATOLOGIQUE

ANTHELIOS FLUIDE INVISIBLE SPF 50+ POUR LE VISAGE, ASSOCIE EFFICACITE ET HAUTE SENSORIALITE POUR LE PLAISIR DES

PEAUX SENSIBLES, SUJETTES A INTOLERANCES OU ALLERGIES SOLAIRES.

Invisible, sa formule haute protection anti UVA UVB forme un maillage « effet seconde peau » ultra résistant à l’eau, à la transpiration et aux frottements. Il ne coule pas, ne migre pas dans les yeux. Il est imperceptible sur la peau, sans effet gras, ni collant. Flacon 50 ml : 16€ en pharmacies et parapharmacies

Pour profiter du soleil en étant bien protégé, quelques bonnes pratiques à respecter : 1. Eviter l’exposition aux heures d’ensoleillement maximum 2. Ne pas exposer les enfants de moins de trois ans directement au soleil 3. Se protéger avec des vêtements, un chapeau et des lunettes à verres filtrants 4. Appliquer le produit en quantité suffisante A retrouver sur Laroche-posay.fr > Votre peau au soleil

UN ÉTÉ EXQUISÉMENT GINGEMBRE – ROGER&GALLET NOUVEAU CHAPITRE OLFACTIF, NOUVEL EXTRAIT DE COLOGNE : ROGER&GALLET PRÉSENTE

GINGEMBRE EXQUIS. GINGE

Inspiré par un des ingrédients iconiques et chers à Roger&Gallet, le maître parfumeur français Nathalie Lorson a compo un extrait de cologne qui met en lumière le Gingembre dans tous ses états. Son énergie piquante, composé fraîc sa fraîcheur acidulée, sa floralité rayonnante, sa texture confite sont associées à la délicatesse des Fleurs de Jasmin, Fleur d’Oranger, Iris et aux notes pétillantes des citrus : un véritable cocktail fruité ! Extrait 100 ml : 59€ / 30 ml : 29€ Extra Ging Gingembre Exquis, c’est aussi un PARFUM DE DOUCHE HYDRATANT (11,50€ / 200 ML) et une u CRÈME DE PARFUM NOURISSANTE en flacon pompe (18€ / 250 ML) Les produits sont disponibles à la boutique Roger&Gallet (Paris), en pharmacies, parapharmacies, parfumeries et grands magasins agrées.

Maison française de rituels parfumés créée en 1862, Roger&gallet cultive depuis toujours le bien-être par le parfum avec un sens inégalé de l’excellence, et avec la nature comme signature. Détentrice de la formule originelle et légendaire de l’Eau de Cologne, c’est avec la fragrance Jean-Marie Farina que son savoir-faire artisanal s’est fait connaitre dans le monde entier. Les formules sont composées jusqu’à 96 % d’ingrédients d’origine naturelle. Tous les produits sont imaginés, développés et fabriqués en France.

77 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Shopping Mode

01 02

« De la tête

aux pieds »

03 04 01 - Jean couleur Homme / 02 - Pantalon Femme imprimé végétal ESPACE BROUSSEAU VÊTEMENTS – Challans – Tél. 02 51 35 45 62 03 - Réf. Tafy jaune Emilie Kenston, 90,00 € / 04 - Réf. Remonte basket ville, 84,95 € CHAUSSURES VIOLLEAU – Challans – Tél. 02 51 35 41 08


Pendentif « Léo » en or jaune et œil diamant

Pendentif « Céleste » en or blanc, grenats tsavorites, diamants et apatites

A R T I S A N - C R É AT E U R J O A I L L I E R

-

Pendentif « Sforza » en or jaune et œil en diamant

G E M M O LO G U E

15 années d’expérience en Haute Joaillerie pour la Place Vendôme & Diplômé de l’Institut National de Gemmologie Créations et fabrications sur mesure Transformations de bijoux

Bague « Bulles » en or blanc, saphirs et diamants

Bague « Neptune » en or jaune et diamants

Bague « Thalès » en or blanc avec saphir et diamants

www.joaillerie-pavageau.com Atelier Boutique 5 bis, Place du Poilu de France - 85100 Les Sables d’Olonne 02 51 95 14 18


Ylium,

une nouvelle planète se lève à l’ouest !

Depuis novembre 2019 s’est ouvert aux Sables-d’Olonne, un espace commercial et de loisirs inédit en Vendée, Ylium.

Difficile de définir Ylium. Une zone commerciale ? Bien entendu puisqu’elle englobe et prolonge l’ancienne galerie Leclerc. Une galerie marchande ? Certainement puisque ce sont 40 nouvelles enseignes qui ouvrent leurs portes, portant ainsi le nombre de commerces présents sur le site à plus de 70.

Mais Ylium c’est bien plus que cela.

80 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

P

our la première fois en Vendée, sont rassemblés sur un même lieu, des espaces de loisirs, des commerces et des restaurants. C’est ce qui fait dire qu’Ylium est une véritable planète, pleine de surprises, de nouveautés et de diversité. On y trouve ainsi une quinzaine d’enseignes présentes pour la toute première fois en Vendée. C’est donc bien une offre nouvelle, attractive et complémentaire qui se développe à l’ouest du département au bénéfice des Vendéens.

YLIUM EST ÉGALEMENT UN ESPACE DE VIE, DE DÉTENTE, DE SPORT ET DE LOISIRS. Les 7 restaurants présents jouent la carte de la complémentarité, puisqu’on y trouve une pizzeria, de la restauration asiatique, des tacos, une crêperie, un restaurant de burgers servis à table, un café snacking et courant 2020 un restaurant à thème en roof top. Une large allée extérieure, couverte d’une lumineuse canopée en verre, relie tous ces restaurants aux


... [Shopping] ping] g ... autres commerces, produisant un effet dedans-dehors paysager, original et apaisant. Quant à l’offre de loisirs qui ouvre ses portes au début de l’année 2020, elle est tout aussi variée et exceptionnelle, puisqu’on trouve entre autres sur place : un bowling, un parc de trampolines, un espace de parcours « Ninja Warrior », une plaine de jeux pour enfants et une … vague de surf artificielle ! Ylium a tout d’une île fantastique. On n’y vient pas seulement pour faire ses achats, mais pour passer un moment, une journée entière qui sait. MAIS QUE SERAIT LE FANTASTIQUE SANS LES FACILITÉS PRATIQUES. C’est pourquoi les accès routiers ont été multipliés et pour certains redessinés. Les 2 600 places de parking s’étendent sur 2 niveaux dont un en sous-sol, équipés d’un système de qui vous fait trouver, sans difficultés guidage dynamique dy et rapidement, rapidemeent, la place de stationnement qui vous attend. différents niveaux se fait sans escaliers, en utilisant L’accès auxx diffé ascenseurs les 4 ascen nseurs et les 3 tapis roulants inclinés. Comme toute toute planète, Ylium se veut attractive et constituer nouveau un nou uveau point de ralliement pour les Sablais bien

évidemment, mais également des Vendéens dans leur ur ensemble. Son infrastructure à dimension régionale gionale le peut peut lui permettre d’accueillir et de satisfaire plus de 6 millions ddee visiteurs chaque année. Ylium est un pôle d’emplois très important. La galerie erie employait en 2019, plus de 450 personnes pour l’hypermarché et environ 200 personnes dans les boutiques de la galerie. En 2020 ce sont presque 350 emplois supplémentaires et par définition non délocalisables qui sont ainsi créés. Ylium est en phase avec son époque également dans sa conception et sa construction. Pas moins de 3 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques assurent l’équivalent de 90 % des besoins énergétiques de la galerie. Des panneaux solaires thermiques couvrent 50 % des besoins en eau chaude des restaurants. Les matériaux de construction sont écolabellisés. Et une dizaine de ruches installées sur le toit verront leur miel vendu en en magasin. Bien évidemment des bornes de recharges de véhicules électriques sont à disposition des clients. À l’instar du Vendée Globe, l’exceptionnel s’invente aux Sables d’Olonne. Alors laissez-vous attirer et inspirer par Ylium, la planète la plus proche de chez vous.

ARNAUD BOISSIÈRES pour son tour du monde en solitaire à la voile. Départ du vendée globe le 8 novembre 2020

Centre Commercial ylium 87, avenue François Mitterand 85340 Les Sables-d’Olonne www.ylium-lessables.fr

81 | CHALLANS MAGAZINE • n°2 © Vincent Olivaud


© Yvan Pualic

Entendre,

l’indépendance est une force. Le magasin de Challans du spécialiste de l’audition fait peau neuve.

E

t si le maître-mot des équipes d’Entendre était… écouter !

Car au-delà du jeu sur les mots, c’est bien cela qui fait toute la différence quand vous poussez la porte d’un magasin de la première coopérative d’audioprothésistes indépendants de France. Écouter les besoins et parfois les craintes du client. Vous proposer l’ensemble des appareils présents sur le marché, soit presque 300 modèles. En effet, contrairement à beaucoup d’enseignes, Entendre n’est pas lié à une seule marque ou un seul fournisseur. C’est dans la gamme des six fabricants mondiaux qu’Entendre, en toute indépendance, cherche et trouve l’appareillage parfaitement adapté à vos besoins.

« Trop d’appareils auditifs restent dans les tiroirs des clients après achat » explique Pierre Moyon, « car ce qui fait le cœur du métier de l’audioprothésiste n’est pas respecté dans trop d’enseignes, à savoir 82 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

parfaitement choisir, adapter et surtout régler l’appareil. Quand votre vue baisse, vos lunettes deviennent inadaptées et il faut en changer. Quand votre audition baisse, l’appareil demeure adapté, c’est le réglage qu’il faut modifier et cela, malheureusement, trop d’utilisateurs l’ignorent. » C’est pourquoi l’équipe d’Entendre n’est composée que de professionnels diplômés d’état expérimentés. Ils sauront vous proposer l’appareillage discret et simple d’utilisation, le plus adapté à vos besoins. Ils sauront vous accompagner tout au long de l’évolution de votre audition et, autant que nécessaire, régler au plus juste votre appareil. Ils vous aideront à préserver votre part d’audition naturelle et amplifieront celle qui en a besoin. L’appareillage auditif ne constitue pas un achat classique. Il doit se faire auprès de professionnels et non de simples marchands d’appareils. D’autant plus que la réforme de la prise en charge des prothèses

auditives, dans le cadre du 100 % santé, va désormais vous permettre d’aller vers les enseignes réellement spécialisées qui sauront vous accompagner tout au long de l’évolution de votre audition. C’est le cas chez Entendre à Challans, où Rozen et Nadine vous accueillent depuis 15 ans. Elles le font désormais dans un magasin totalement renouvelé depuis l’automne 2019. L’ensemble du matériel a été changé pour une adaptation plus précise encore. L’atelier s’est doté des derniers équipements et l’accueil devient plus fonctionnel. Alors si vous sentez le besoin de mettre la télévision ou la radio un peu plus fort, si vous êtes de plus en plus gênés dans les milieux bruyants et avez du mal à suivre des conversations croisées, il faut pousser la porte d’Entendre, on saura vous écouter.


ENTENDRE CHALLANS Rue des Sables Centre Commercial Les Ormeaux 85300 Challans Tél. 02 49 88 09 68 www.entendre-challans.fr

83 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Plein feu

sur la Résidence seniors Villas Ginkgos Bonne Fontaine de CHALLANS A la Résidence seniors VILLAS GINKGOS Bonne Fontaine de Challans, la passion donne de l’énergie à la vie. Elle offre à ses habitants un lieu de vie privilégié où il fait bon vivre et s’épanouir.

S

ituée en plein cœur de ville, la Résidence Seniors Bonne Fontaine plonge les habitants au cœur de Challans et de ses activités. Les appartements de type T2 et T3, modernes, lumineux, spacieux et conçus pour le confort et l’avancée en âge, viennent se nicher derrière la façade de l’ancien Garage Moderne. C’est toute une philosophie qui prend vie ! Chaleur humaine et convivialité y sont de véritables moteurs. Accessible à tous financièrement pour répondre aux besoins de

Marielle Prin, infirmière, responsable des Demeures Yonnaises à La Roche-sur-Yon et Laurence Ducré, infirmière, nouvelle responsable de Bonne Fontaine à Challans

84 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

chacun, la Résidence Bonne Fontaine propose en plus de tarifs locatifs compétitifs (à partir de 950 €/mois) un ensemble de services à la carte (assistance personnalisée 24h/24, pension complète, repas à l’unité, entretien du logement ou petits travaux…). Chaque formule est entièrement personnalisable. Accompagné par une équipe pluridisciplinaire et expérimentée, chacun peut vivre de ses passions et les faire partager autour de lui.

Garage moderne construit en 1933 avec Faïence Odorico


Portraits de deux passionnés qui continuent au quotidien, à cultiver les activités qu’ils pratiquent depuis plus de 60 ans, au sein de la résidence. Ancien notaire, Théodore Rousseau vit aujourd’hui à la Résidence Seniors Bonne Fontaine.

« J’ai conduit au moins une vingtaine de collections » nous raconte Théodore ree Rousseau, Roussea e u, « je suis un collectionneur très éclectique. » Tout a classiquement débuté avec les timbres, « j’avais une tante qui vivait aux USA, j’ai commencé par les timbres des lettres qu’elle nous envoyait. » Aujourd’hui saa collection philatélique emplit des centaines d’albums et elle s‘est étendue aux marquess postales d’avant l’invention du timbre, aux boîtes à timbres et même aux voitures miniatures des véhicules postaux du monde entier. nant le marais La philatélie l’a conduit à collectionner les cartes postales anciennes concernant Nord-Ouest et le pays de Challans, ou celles représentants des sculptures des frères Martel. « J’ai toujours aimé l’histoire locale, d’ailleurs je suis membre de la société d’histoire oire de Challans depuis sa création en 1973, ma carte de membre porte le numéro 02 ! » précise-t-ill dans un large sourire. Théodore Rousseau voue également une véritable passion à Benjamin Rabier et il possède dans son appartement de la Villa Ginkgos, plus de 200 albums sur les 250 qu’a illustré le dessinateur vendéen. Une vie de passion qui se poursuit. « Même si elles n’ont pas une grande valeur, savoir que j’ai là des pièces uniques, c’est une émotion incomparable. » Passion et émotions, voilà des stimulants puissants dont Théodore Rousseau peut profiter pleinement, en plein cœur de Challans.

Bernard Madeleine, ancien professeur d’éédu ducation physique au collège Milcendeau et au lycée Truffaut de Challans vit à la résidence depuis 4 ans. Transmettre, former, entraîner, Bernard Madeleine l’a fait toute sa vie et aujourd’hui, ce sont plusieurs générations de Challandais qui le saluent dans les rues ou au bord des bassins de la piscine municipale. Car la natation reste son sport favori. « J’ai nagé en compétition toute ma vie. En junior, j’étais dans les meilleurs Français et en 2013, à 77 ans, j’étais champion de France du 1 500 mètres dans ma catégorie ». Depuis qu’il est retraité, la natation et la plongée l’ont mené partout dans le monde, Australie, Laponie, Polynésie, Égypte, Pérou, Sri Lanka. « J’ai effectué plus de 300 plongées dans toutes les mers du globe et j’ai disputé les championnats du monde de natation à Perth en 2008 et à Göteborg en 2010 » raconte-t-il. Bernard Madeleine retrouve les bassins et la compétition, un an seulement après un accident. Aujourd’hui, il fait 3 séances de natation par semaine, pour le plaisir de la nage, de l’effort physique et des rencontres. Passionné et passionnant, Bernard Madeleine, en habitant à la résidence séniors Villas Ginkos Bonne Fontaine, continue à vivre pleinement la passion de toute sa vie.

Résidence Seniors Bonne Fontaine 45 rue Bonne Fontaine 85300 Challans Tél. 02 51 55 01 01 www.villas-ginkgos.com 85 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Résidence seniors VILLAS GINKGOS « Le clos Saint Jean » :

Vivre en positif A la Résidence seniors VILLAS GINKGOS Le clos Saint Jean, les habitants cultivent leurs passions.

C

réée en 2014 pour répondre aux besoins de l’avancée en âge de personnes autonomes, la Résidence Le clos Saint Jean, située en plein cœur de ville de Saint-Jean-de-Monts, propose des appartements de type T2 et T3, modernes, lumineux et spacieux pour tarifs locatifs compétitifs (à partir de 950 €/mois) ainsi qu’un ensemble de services adapté (assistance personnalisée 24h/24, pension complète, repas à l’unité, entretien du logement ou petits travaux…) de manière totalement personnalisable. Accompagné par une équipe pluridisciplinaire et expérimentée, chaque habitant peut vivre ses passions à son rythme. 86 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


GINETTE GILLON, « MES ENFANTS ME SURNOMMENT NT MAMIE SPEED ! » « Chanter est pour moi une manière d’échapper er à mes peines » explique Ginette Gillon. Veuve à ie à moins de quarante ans, elle a consacré toute sa vi vie ral. ses enfants et aux autres, notamment au travers duu chant chora choral. opér ér dd’Alger et j’ai ér « Mon père était violoniste au sein de l’orchestre de l’lop opéra toujours chanté. Pourtant je n’ai jamais pris un seul cours de solfège, car j’ai la chance d’avoir l’oreille absolue. » À Saint Raphaël, Draguignan, Alès, Blois ou en région Parisienne, Ginette Gillon s’est toujours investie dans des actions bénévoles et caritatives, participant ainsi à de nombreux concerts au sein de plusieurs chorales, en particulier avec le mouvement Musique Espérance. C’est ainsi qu’elle a chanté « de tout et partout ! » raconte-t-elle avec gaîté. De Nabucco à la variété française, Julien Clerc, Aznavour, Souchon, Gainsbourg ou Michel Berger. De Carmen au Gospel. Dans des cathédrales, des salles communales, des théâtres ou en plein air. « J’allais aussi chanter dans un Karaoké au moins une fois par semaine. » Manifestement mamie speed n’est pas un surnom usurpé. Pour Ginette il faut que chaque journée soit remplie et pleine de choses à faire et partager. « Je suis quelqu’un de plutôt timide, mais dès que je chante je n’ai jamais le trac. » C’est cela qui lui a sans doute permis de chanter devant sœur Emmanuelle en 1997, moment qui reste à jamais gravé dans sa mémoire. Ses enfants résidant désormais à Saint-Jean-de-Monts, Ginette Gillon vit sa passion pour le chant en Vendée, au sein de groupes qui la sollicite. GUY CAQUET, GENDARME GLOBE-TROTTER. « Être épanoui ne dépend pas de ce que vous vivez, mais de comment vous le vivez ! » telle est la philosophie de vie de Guy Caquet. Pourtant des choses douloureuses, il en aura vécu. Né dans les Ardennes, il a 8 ans en juin 1940 quand les autorités allemandes l’arrachent à sa famille pour le placer dans un camp de jeunesse, qu’il ne quittera qu’en 1943 grâce à la Croix Rouge. Puis comme beaucoup d’hommes de sa génération, la guerre d‘Algérie l’oblige à passer ses quatre premières années sur le continent africain. Car ensuite, comme gendarme, il vivra les soubresauts de la décolonisation au Congo et au Togo, où à chaque fois il doit précipitamment quitter le pays avec sa femme et ses deux enfants. Suivront des affectations au Tchad puis en Guyane et aux Antilles. De retour en Métropole au milieu des années soixante-dix, il termine sa carrière en Vendée.

De toutes ces années, il garde le goût des voyages, de la découverte, de la photographie et de la vidéo, ainsi que l’envie de transmettre et d’aider. À la retraite il voyage partout en Europe puis découvre en 2013 un nouveau mode de voyage, la croisière fluviale. « À mon âge, c’était la meilleure manière de découvrir un pays. Je le recommande. J’ai navigué sur tous les plus grands fleuves du continent, je suis allé de Hongrie au Pays-Bas, sur la Mer Baltique et au Portugal. » De tous ses périples il rapporte des reportages vidéo qu’il présente lors de petites conférences. Aujourd’hui, quand il n’est pas devant son ordinateur et ses logiciels de montage vidéo, c’est la marche à pied et à la randonnée qu’il consacre une grande partie de son temps, des souvenirs et des envies de partage plein la tête.

Résidence seniors Le Clos Saint Jean 6 rue de l’avenir 85160 St Jean de Monts Tél. 02 51 58 11 00 www.villas-ginkgos.com


Maison d’optique & d’audition

UN CONCEPT STORE ACCUEILLANT La Maison Acuitis de Challans a ouvert ses portes il y a trois ans, au 2 square d’Elbée. Un concept store chic et original où tout est mis en œuvre pour accueillir ses « invités » dans les meilleures conditions de confort et convivialité. Fini les étalages de lunettes sur des pans de murs. C’est désormais sur des tables que les lunettes s’exposent, directement accessible à la clientèle. « Nous voulons avant tout que nos invités se sentent à l’aise, explique Nicolas Dugast, le maître de maison. Tous nos modèles sont donc à leur disposition afin qu’ils puissent les tenir en main, les manipuler et les essayer. » La salle d’audition, complètement insonorisée, dispose également du meilleur matériel de mesure et d’appareillage.

Depuis leur création, il y a huit ans, les Maisons Acuitis, spécialistes de l’optique et de l’audition, proposent des services haut de gamme accessibles à tous. Dans un cadre confortable et accueillant, celle de Challans, qui a ouvert ses portes en 2015, sait porter avec honneur les exigences de la marque et de la clientèle.

88 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Des lunettes dessinées par un créateur Frédéric BEAUSOLEIL, artiste lunetier et directeur artistique de la marque.

Du côté de l’audition, Séverine Davril, l’audioprothésiste, dispose elle aussi d’une vingtaine d’années de métier. Un solide bagage qui lui permet de « régler les aides à la perfection et très rapidement .» Un vrai plus pour une clientèle exigeante et avertie.

ENTRE ÉLÉGANCE ET PERFORMANCE Car ce qui distingue avant tout Acuitis, c’est bien l’exigence qu’il porte sur ses produits. Ici, élégance et performance vont de paire. Partenaire des fabricants de verres BBGR et Nikon, Acuitis garantit des produits de très haute précision fabriqués en France. « Tous nos produits sont fabriqués localement sans intermédiaires. » Ce circuit court permet aux opticiens de proposer des produits chics et haut de gamme à la portée de tous. Nées de l’imagination du créateur Frédéric Beausoleil, les montures sont entièrement constituées de matériaux nobles et 100 % naturels. Ce designer originaire de Nantes a travaillé notamment pour Cartier et Louis Vuitton, avant de signer ses propres collections pour Acuitis. Des collections uniques et originales, avec des modèles « résolument urbains et chics », fidèles aux désirs de Daniel et Jonathan Abittan, les fondateurs de la marque : « Nous voulons que la maison Acuitis soit le symbole du bel ouvrage, du beau métier, du beau geste, une maison d’élégance, de distinction, de créativité, de générosité et de gentillesse à des prix très très doux. »

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS

© Yvan Pualic

Le cadre est soigné. Mais Acuitis n’en oublie pas moins la qualité de ses services en s’appuyant sur une solide équipe de professionnels, expérimentés et compétents. Nicolas Dugast et Fabien Gourmaud, les « maîtres de maison, » sont tous les deux natifs de Challans. « Une ville qui nous tient à cœur et dans laquelle on s’investit. » Opticiens diplômés, ils ont cumulé chacun plus d’une dizaine d’années d’expérience avant de rejoindre la marque et de l’implanter. « Ce qui nous a plu chez Acuitis, c’est avant tout le mariage de la créativité et de la haute performance accessible à tous. Nous sommes des professionnels de la santé, et nous voulons avant tout le confort visuel et auditif de nos invités »

MAISON D’OPTIQUE ET D’AUDITION 2 Square d’Elbée 85300 Challans Tél. 02 28 10 47 27

89 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


McDonald’s

améliore le confort de ses clients. Un drive plus rapide pour le rush du dimanche soir et un meilleur confort pour l’attente et la restauration assise, voilà donc les nouveautés 2020 à Challans et St-Gilles-Croix-de-Vie

D

epuis sa création Mc Do ne cesse de se transformer et d’inventer, tout en restant fidèle à ce qui fait son succès et à ce qu’attend la clientèle. Cela a toujours été le cas depuis la création du tout premier restaurant à l’enseigne McDonald’s en Californie en 1940 par Patrick McDonald et ses deux fils Richard et Maurice et n’a pas cessé avec l’expansion mondiale entamée en 1961 par Ray Kroc et l’ouverture du premier McDonald’s en France en 1979.

90 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

Les restaurants McDonald’ s de Challans et St-GillesM Croix-de-Vie, font de même.

meilleures conditions d’accueil, c’est-à-dire à l’abri, en plein air et à l’ombre, selon les saisons. »

Les deux sites ont réalisé d’importants travaux d’amélioration du confort des clients avec à Challans, la création d’un drive à doubles voies et d’une terrasse agrandie, couverte et ombragée et à St-Gilles celle d’une véranda fermée à toit ouvrant.

Mais 2020 c’est aussi la prise en compte des enjeux climatiques planétaires. « McDonald’s est le principal client de l’agriculture française », poursuit François Courville, « nous veillons donc à faire vivre des circuits courts régionaux. Ainsi les viandes, bœufs et poulets, ainsi que les œufs consommés dans les restaurants vendéens viennent, autant que possible, de notre région. »

« Nous accueillons une clientèle très familiale », explique le gérant François Courville, qui souvent se restaure sur place, il nous fallait donc leur offrir les


Les clients l’ont constaté depuis plusieurs mois, McDonald’s s’est également engagé dans la disparition du plastique en privilégiant le carton et les matières recyclables. Le tri sélectif est un enjeu important pour l’avenir. « À la fois pour nos collaborateurs en cuisine, j’oserais dire que c’est le plus simple, mais surtout pour nos clients. Nous devrons les sensibiliser et rendre pratique les gestes de tri. Nos équipes y travaillent. »

Autre défi, celui de l’emploi. Si McDonald’s emploie en France 74 000 collaborateurs dont 81 % en CDI, dans 1 465 restaurants, les deux sites sont en permanence à la recherche de nouveaux collaborateurs. « À Challans et St-Gilles, nous sommes 30 collaborateurs par restaurant dans l’année et plus de 60 durant la saison d’été. Nous courons après les candidatures ! C’est pourquoi dans chaque restaurant nous avons installé des QR code afin de faciliter le dépôt des CV. »

Depuis 1997 à Challans et 1999 à St-Gilles, manger ou travailler chez McDonald’s fait partie du quotidien des familles françaises. Il en sera de même en 2020, avec encore plus de confort et de convivialité.

Route de Beauvoir Centre Commercial Leclerc, 85300 Challans - Tél. 02 51 49 44 15 Rond-Point de l’Europe, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie Tél. 02 51 26 82 82 91 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Bistrovino Le restaurant gourmand et chaleureux comme un bistrot de village. Inutile de le cacher plus longtemps, nous sommes littéralement tombés sous le charme de ce lieu et du couple qui lui donne vie et énergie, Céline et Teddy.

B

istrovino est avant toute chose un restaurant convivial, amical et chaleureux. En salle, à l’accueil et dans l’assiette. Tout ici respire la générosité, aussi bien le sourire de Céline, que le dressage des assiettes de Teddy ou la diversité de la carte des vins qu’ils ont sélectionné ensemble.

On pourrait passer la journée ici. Prendre un café en milieu de matinée à partir de 10 h 30, déjeuner à 12 h 30 avec une carte renouvelée chaque jour et y revenir le soir pour l’apéro et un véritable dîner de tapas. Et pourquoi pas, le week-end, privatiser le lieu pour y organiser un repas entre amis ou un anniversaire.

92 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Car c’est cela Bistrovino, un lieu multiple. Le midi, la formule « Bistro » attire de nombreux salariés des entreprises voisines et les 59 places des deux salles sont rarement vides. Chaque midi vous aurez au choix, 3 entrées, 4 plats (dont un végétarien) et 3 desserts qui seront chaque jour différents. Le soir c’est la formule tapas qui s’offre à vous. Mais chez Bistrovino, on peut remplacer la classique dénomination « bar à tapas » par celle de « restaurant de tapas », tant la variété des propositions, chaudes ou froides, vous garantit bien plus qu’un apéro mais bien un véritable repas. Vous ne pouvez pas rester, qu’à cela ne tienne, le menu Bistro du jour est à emporter dans les bocaux consignés, les fameux Bocovinos. Vous êtes en manque durant le week-end et bien privatisez le restaurant, Céline et Teddy y organiseront vos fêtes entre amis, vos baptêmes et même vos mariages, ou bien faites appel à leur talent de traiteur. « Quand nous avons pensé à ouvrir notre propre restaurant, nous voulions y créer avant tout un lieu de vie » raconte la maîtresse des lieux, « c’est pourquoi le restaurant accueille des ateliers pour enfants le mercredi après-midi, des soirées jeux de société ou des conférences. » « Boire, manger, partager » n’est pas qu’un slogan chez Bistrovino, c’est une promesse tenue. Toute cette convivialité et cette créativité se retrouvent également dans l’assiette puisque depuis 2018, Bistrovino bénéficie du label « MaitreRestaurateur » qui récompense et garantit une cuisine authentique, utilisant des produits frais et de saison, un service de qualité et une tenue impeccable de la cuisine et de la traçabilité des produits. Sympathiques et professionnels, Céline et Teddy ont

créé un lieu qui leur ressemble et qui rassemble une clientèle d’habitués et de curieux. Suivez leur actualité, les menus du jour, les dates des soirées à thèmes ainsi que les ateliers, sur leurs réseaux sociaux et leur site internet. Réservation conseillée. 1 Square Frédérik Zernike 85300 Challans Tél. 02 28 17 56 62 Ouvert le lundi de 10 h 30 à 15 h 00 & du mardi au vendredi de 10 h 30 à 15 h 00 et de 17 h 30 à 22 h 00.

facebook.com/BistrovinoChallans instagram.com/bistrovinochallans www.bistrovinochallans.fr 93 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [Histoire] ...

94 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


L’envers, de la couverture

Quelle est l’histoire de cette image où un canard pose fièrement ? Qui se cache derrière tout ça ? par Marie-Luce Maupetit

ALLONS VOIR À LA SOURCE DU CÔTÉ DE L’AGENCE OFFSET 5. Quinze infographistes professent au sein de l’agence. Parmi eux, une équipe de créa constitue une source d’idées et de réflexions. Au nombre de trois comme les fameux mousquetaires, ils partagent le même bureau. Yann, le « vétéran », a débuté dans l’agence, il y a de ça 22 ans. Auparavant, il a étudié à Nantes dans deux écoles : Sépia et Pivaut. La première école est orientée pub et communication visuelle, la seconde aborde

aussi la décoration intérieure et le design. Christiane, la deuxième mousquetaire, après un BT dessinateur-maquettiste au lycée d’arts appliqués Maximilien Vox, a fait un an à l’école des Gobelins (section arts graphiques et métiers de l’image). Toujours à Paris, Christiane a travaillé dans différentes agences, comme Publicis. Il y a 15 ans, arrivée en famille en Vendée, elle rejoint l’agence

Offset 5. La benjamine, Daisy s’est jointe à l’équipe il y a 4 ans seulement. Auparavant, elle œuvrait à son compte, a illustré des BD et des livres jeunesse. Comme Yann, elle a étudié chez Sépia. Pour Offset 5, nos trois complices réalisent les projets de A à Z et sont donc des suspects de premier plan dans l’affaire qui nous occupe : celle de la couverture du magazine de Challans.

95 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


... [] ...

POUSSONS L’ENQUÊTE PLUS LOIN : EN QUOI CONSISTE LE TRAVAIL D’UN « CRÉA » ? Le Groupe Offset 5 compte plus de 150 collaborateurs répartis sur 3 sites. « L’agence » est intégrée sur le site de l’Imprimerie Offset Cinq Édition basée à La Mothe-Achard. Elle constitue l’ADN même de l’entreprise. Analyse, rédaction, reportage, tout est mis en place pour satisfaire les différentes demandes de communication du client : catalogues, affiches, livres, magazines… La mission de nos trois « créas » consiste à mettre en forme visuellement ce qui veut être passé comme message. Yann résume le tout joliment : « Tout ce qu’on touche, on l’embellit. » Avec un sens de la formule tout aussi à propos, Christiane lance : « Sublimer, telle est notre devise ! » Daisy approuve totalement. « La communication graphique, c’est l’art de convaincre avec les formes ! » pour établir sur la page, la juste harmonie des images et des mots. QU’EST-CE QUI MOTIVE LES GRAPHISTES DE CHEZ OFFSET 5 ? Tous trois ont à cœur de faire du bon travail, de répondre à une demande en y apportant le petit plus qui fera la différence. Ils aiment étonner le client et se surprendre eux-mêmes. Ils apprécient la diversité de leur tâche, de partir de zéro et créer comme ils veulent. La liberté d’action leur est chère, la notion de plaisir aussi. D’ailleurs, les créations réalisées dans le plaisir gagnent, selon eux, ce supplément d’âme qui fait toute la différence. Passionnés, nos trois créateurs s’emballent quand on aborde l’évolution des techniques d’imprimerie. Ces nouveautés, ils s’empressent de les intégrer dans leurs créations : dorures, couleurs fluos, sans compter les tactiles comme l’effet peau de pêche. Certaines se retrouvent sur la couverture du présent magazine. Ouvrez l’œil, faites aller vos doigts ! 96 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Y-A-T-IL EU D’AUTRES PROJETS DE COUVERTURES CONÇUS POUR LE PRÉSENT MAGAZINE ? QUELLE ÉTAIT LA DEMANDE DE DÉPART ? LES CONSIGNES À RESPECTER ? Daisy confirme que les projets pour la couverture, au nombre de quatre, répondaient toutes à la demande de marier mer, marais, bocage, sans oublier… le fameux canard de Challans. Pourquoi la mer, le marais et le bocage ? Vous l’aurez deviné, le magazine couvre Challans, mais aussi Saint-Jean-deMonts, Noirmoutier et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les autres propositions soumises par Daisy faisaient la part belle à l’illustration tout en respectant la demande. Sur chacune des propositions, une naïade apparaissait entre mer et marais et tenait compagnie au canard métamorphosé en bouée. La baigneuse s’est inclinée devant le canard et la mouette.

QUELLE CONCLUSION TIRER DE LA RENCONTRE AVEC CE TRIUMVIRAT DE LA CRÉATION ?

ET LES MAGAZINES ALORS ? Ce sont de pures créations d’Offset 5. Celui des Sables d’Olonne fut le premier à paraître, suivi de la Roche-sur-Yon et enfin de Challans. Un symbole propre à chacun de ces secteurs se retrouve toujours sur le visuel de la couverture. L’aviez-vous remarqué ? Qui sont-ils ? La mer pour Les Sables, le bicorne de Napoléon pour La Roche et le canard pour Challans. Ces images, nos trois graphistes de l’agence Offset 5 les déclinent à l’infini : en photos, en illustrations, parées de paillettes et d’or telles des vedettes de Music-Hall.

Il s’en passe des choses dans leurs têtes ! Passionnés, ils ne souhaitent qu’une chose : apporter à tous les projets qui passent entre leurs mains plus de beauté et ce petit supplément d’âme qui rend chaque création unique et plus séduisante encore, gagnant ainsi en efficacité.

MAIS QUI SE CACHE DERRIÈRE LA PRÉSENTE COUVERTURE ? Daisy avoue être à l’origine de l’image dont nous fouillons les moindres recoins. Pour cette édition, la benjamine de l’équipe a assumé à elle seule le projet ! Christiane et Yann planchent eux sur un projet pour le magazine du prochain Vendée-Globe. Ils nous montrent généreusement leurs différentes ébauches. Mais pas question de vous révéler la teneur de ces images, même sous la torture. Non, mais ! Là n’est pas notre sujet. On peut juste vous dire que le choix ne nous semble pas évident, nos « créas » ont mis la barre haut. Mais revenons à nos moutons, oups, à notre canard et à la couverture où il se pavane. 97 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Les Bonnes

Adresses

98 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Les Bonnes Adresses ... [ Mode ] ...

Chaussures Violleau

Ève Bis boutique

Chaussures & Prêt-à-porter

Prêt-à-porter

Les chaussures Violleau changent d’adresse. A partir du 26 mars, l’enseigne s’installe dans l’espace commercial des ALIZEES à Challans.

40 ans d’expérience et TOUJOURS LA MÊME PASSION, celle de la mode et de la nouveauté.

Accessibilité parfaite, parking facile, bref l’accueil idéal avec 250 m2 de rêve pour choisir vos tenues de la tête aux pieds : chaussures, prêt – à- porter, maroquinerie…

Joëlle vous attend dans une nouvelle ambiance au 7 passage Gambetta, dans le centre ville de Challans.

Découvrez la sélection tendance de la collection Estivale 2020. Femme, homme et enfant, toute la famille trouve chaussure à son pied !

Toujours avec ses marques qui ont fait sa notoriété et les nouvelles qui font aujourd’hui d’Ève Bis, une boutique encore plus tendance. Tommy Hilfiger - Gant - Majestic - G. Darel - Estheme Cachemire Trussardi - Zerres - One Step - Devernois et les autres... La boutique vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.

1 rue Louis Jouvet 85300 Challans Tél. 02 51 35 41 08 chaussuresviolleau@hotmail.fr Facebook Les Chaussures Violleau

7 passage Gambetta 85300 Challans Tél. 02 51 60 64 16

99 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Les Bonnes Adresses

et

Habitat

Services

... [ Habitat et services ] ...

R Déco Actuel Décoration & Architecture d’intérieur

L’écoute et le conseil sont les mots clés pour Wandy et Aurélie ! Dans le cadre d’un projet de rénovation , ils apportent une réponse sur mesure à vos besoins alliant esthétisme et fonctionnalité . Depuis plus de 15 ans R Déco Actuel reste le cabinet de référence pour accompagner les particulier et les professionnels .

94 rue du Maréchal Joffre 85000 La Roche-sur-Yon Tél. 02 44 40 37 98

100 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Les Bonnes Adresses ... [ Habitat et services ] ...

GPH

Raison Home

Vent d’inspiration

Bureau d’études pour l’habitat

Cuisine & Agencement

Décoration et épicerie fine

La solution sol et structure pour la maison individuelle. GPH accompagne vos projets de construction ou de rénovation, pour vous proposer les solutions de fondations et d’élévations les plus adaptées, dimensionnées et optimisées. Nous réalisons les pré-études gros-œuvre en phase conception pour vos projets de maison individuelle, les études de sol et diagnostics géotechniques (G1, G2 AVP, G5), et les études de structure : études d’exécution, études de charpente.

108 route de La Roche-sur-Yon 85300 Challans Tél. 02 51 26 25 80 www.be-gph.fr

« Votre projet d’agencement d’intérieur CHEZ VOUS et AVEC VOUS ! » Depuis 20 ans RAISON HOME se déplace exclusivement à votre domicile afin de co-créer l’agencement d’intérieur qui vous ressemble. Cuisine, bibliothèque TV, dressing, salle de bain et autres espaces, RAISON HOME sera votre seul interlocuteur pour toutes les phases de votre projet de la conception jusqu’à la fin de l’installation. En choisissant RAISON HOME vous privilégiez une relation basée sur l’engagement, le plaisir, la créativité, afin d’atteindre votre satisfaction à 101 %.

Jean-Philippe Gautreau 7 rue Albert Lebrun 85180 Les Sables d’Olonne Jean-philippe.gautreau@raisonhome.com www.raisonhome.com

Une jolie boutique de décoration à Saint-GillesCroix de vie vous propose des ours célèbres « STEIFF et Hermann ». Du Thé de prestige « Mariage frères », des senteurs 100 % naturelles, du linge de maison. Toujours des marques exclusives ; Et des nouveautés originales prévues pour 2020. Des bougies lithothérapies composées de pierres et de fleurs. En septembre 2020 venez participer à l’Atelier de composition florale avec un professionnel. Laissez vous séduire par ce vent d’inspiration… Passage Port Fidèle 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie Tél. 02 28 17 28 39 Facebook : vent d’inspiration Insta. : déco. Vent d’inspiration Chèques : Cadhoc / Kadéos

101 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Les Bonnes Adresses ... [ Habitat et services ] ...

YR Menuiserie

Docks & Déco

Menuiserie – Rénovation

Meubles et Décoration

Menuiseries intérieures/extérieures, rénovation, extensions en ossature bois, Yannick Remaud Menuiserie vous accompagne depuis plus de 20 ans dans tous vos projets. Située à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, YR Menuiserie intervient auprès des particuliers sur des travaux d’aménagement intérieurs et extérieurs. Une équipe de 14 professionnels répond à vos besoins aussi bien en neuf qu’en rénovation ; pose d’une porte d’entrée, changement d’ouvertures, fabrication et pose d’une pergola ou d’un carport, extension ossature bois, bardage, isolation par l’extérieur. Avec YR Menuiserie vous avez l’assurance d’un projet réussi. L’entreprise se déplace à St-Gilles-Croix-de-Vie à Challans et aux Sables d’Olonne. Parlez-nous de votre projet ! Réponse immédiate, devis rapide. 37 route de l’Aiguillon ZI La Begaudière 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie Tél. 02 51 55 35 41 contact@remaud-bois.fr www.remaud-menuiserie.fr Facebook : YR Menuiserie

102 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

Design, naturel, ethnique ou « indus », quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur, les idées naissent chez Docks and Déco ! Les conseillers décorateurs sont disponibles pour vous guider dans vos choix et créer un univers à votre image. Le secret du succès de l’enseigne : des produits confortables, fiables, sortis directement d’usine, emballés avec soin pour combler ainsi vos attentes. Cette sélection auprès des fabricants français ou d’usines européennes vous garantit une qualité parfaite doublée d’un achat éco-responsable. Le même produit moins cher ailleurs ? Docks & Déco vous rembourse la différence … +10 % ! Afin d’allier budget et plaisir, Docks & Déco s’adapte à vos finances et négocie, pour vous, les meilleurs taux. Salons, meubles, literie et objets tendances… Votre nouvel espace de vie vous attend chez Docks & Déco. 64 rue de La Roche-sur-Yon 85300 Challans Tél. 02 51 93 02 54 challans@docksetdeco.fr Docksetdeco.fr


Les Bonnes Adresses ... [ Habitat et services ] ...

Arthur Bonnet

Turbo Fonte

Cuisiniste

Poêles et Cheminées

Au cœur de chaque magasin, L’atelier d’Arthur est un laboratoire d’idées pour une cuisine à votre image !

Concessionnaire exclusif de la marque TURBO FONTE, fabricant français au cœur de l’innovation.

C’est dans ce lieu privilégié que votre projet se concrétise, de la conception jusqu’à l’intégration dans votre espace de vie. Nous vous proposons un service exclusif de décoration d’intérieur : avec votre concepteur-décorateur, vous élaborez votre propre planche de tendances, de matières et de couleurs.

SHOWROOM de présentation à CHALLANS pour découvrir l’ensemble de la GAMME EXCLUSIVE DE POÊLES À BOIS, À GRANULÉS ET CHEMINÉES.

Il vous aide à choisir les bons ingrédients – façades, plans de travail, crédences, peintures, carrelages, tissus, lumières – et à les assembler pour concevoir la cuisine dans laquelle vous vous sentirez bien. Tout un art, parfaitement maîtrisé par les équipes d’Arthur Bonnet. 85300 Challans Tél. 02 51 60 12 53 85100 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 20 12 11 85000 La Roche-sur-Yon Tél. 02 51 05 24 24

La certification RGE QUALIBOIS de l’entreprise vous permet de bénéficier d’une expertise technique pour vous accompagner dans votre projet personnalisé dans le plus grand respect des normes d’installation.

Magasin TURBO FONTE 2 bd Mourain du Pâtis 85300 Challans Tél. 02 51 54 60 22 turbofonte.challans@orange.fr www.turbofonte.com

103 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Les Bonnes Adresses ... [ Habitat et services ] ...

Bionalo Challans

Isolation Sablaise

Poêles et cheminées

Isolation

Certifié RGE QUALIBOIS, BIONALO vend et installe des poêles, des cheminées et des chaudières à granulés, des poêles à bois et des cheminées sur toute la Vendée et le Sud Loire-Atlantique. Votre spécialiste des poêles et cheminées Bionalo vous accueille à CHALLANS du lundi au samedi dans son showroom de 300 m2. Découvrez sur place une trentaine de modèles en exposition et certains en fonctionnement. Distributeurs des plus grandes marques : MCZ, n°1 en France sur les poêles à granulés, STUV, RAIS, STORCH, FONTEFLAMME. BIONALO Challans vous présente de nombreux modèles différents : poêle suspendu, insert, poêle mixte, appareil design contemporain, poêle et cheminée gaz, poêle et cheminée à granulés, etc. BIONALO met à votre disposition son expérience, ses compétences professionnelles, l’étude gratuite de votre projet ainsi qu’un espace de stockage pour vos combustibles.

Isolation sablaise a été fondée en 2010 par Jérémy Leclercq, entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique des logements comprenant : l’isolation des combles perdus par soufflage, isolation des planchers et rampants, bardage et isolation thermique par l’extérieur, ventilation simple, double flux et le traitement de l’humidité des logements.

135 Route de Nantes ZA des 3 Monts 85300 Challans Tél. 02 51 55 80 01 Port. 06 51 46 29 21

104 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

Fort de ses 24 ans d’expérience, le gérant propose differentes solutions avec les aides du ministère. Avec plus de 12 maisons isolées par jour à 0 € (programme qui prend fin en décembre 2021) en soufflage de combles, selon vos revenus vous y avez le droit, pour ceux qui ne rentrent pas dans le programme le cout n’est que de 4 €/m2. Plus d’information sur notre site www.isolation-sablaise.fr. Devis gratuit sur simple RDV. 86 Av. Charles de Gaulle 85340 Olonne-sur-Mer Tél. 02 51 07 23 14 www.isolation-sablaise.fr


Les Bonnes Adresses ... [ Habitat et services ] ...

Guinaudeau sas

« Ensemble réalisons vos projets »

Depuis 1954, les Etablissements Guinaudeau SAS commercialisent et posent les clôtures, portails, portes de garage pour les particuliers, les professionnels et les collectivités, de la maçonnerie, menuiserie, jusqu’à l’électricité et l’automatisation. Les Ets Guinaudeau c’est plus de 25 000 réalisations en Vendée, Loire-Atlantique et CharenteMaritime.

Trois sites pour mieux vous servir. Etude, maçonnerie, menuiserie, pose, mise en œuvre de la connectique et de l’électronique.

Les Ets Guinaudeau gère vos projets individualisés sur mesure, de la première esquisse, à la pose. Avec 12 000 m2 à la Chaize-le-Vicomte et deux showrooms (Château d’Olonne et Challans), Ets Guinaudeau se veut proche de vous pour effectuer toutes les prestations nécessaires à la réalisation de vos projets. Par son expertise Ets Guinaudeau est votre interlocuteur pour vos clôtures (alu, PVC, bois, béton, brande,), vos portails, vos portes de garage, mais aussi votre pergola ou encore votre carport ou abri de jardin, préfabriqué. Le bureau d’études est toujours à la recherche de solutions et produits les plus adaptés à vos besoins, contactez-les.

Ets Guinaudeau sas ZI La Folie Nord 85310 La Chaize le Vicomte Tél. 02 51 05 82 45 Challans : Tél. 02 51 49 26 26 Olonne : Tél. 02 51 22 74 31 www.ets-guinaudeau.fr contact@ets-guinaudeau.fr

105 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Les Bonnes Adresses ... [ Services] ...

Voyage Bohème Chic

Harmonie Mutuelle

Agence de voyage sur-mesure

Mutuelle

À l’affût de nouveaux paradis terrestres ? Découvrez des lieux confidentiels dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Lieux insolites, adresses secrètes et confidentielles, VBC déniche des hôtels surprenants et uniques par leur esprit et leur décoration. Voyage bohème chic c’est un esprit qui se décline sur trois tons : bohème mariant authenticité et sobriété, bohème chic combinant charme et élégance, luxe pur associant raffinement et sophistication. Le cœur du savoir-faire de VBC est d’être à votre disposition pour imaginer et concevoir selon vos envies, le voyage de vos rêves. Un conseiller dédié suivra votre demande et vous accompagnera tout au long de votre voyage.

31 Allée Alain Gautier 85340 Les Sables-d’Olonne Tél. 02 51 23 26 03 contact@voyagebohemechic.com www.voyagebohemechic.com

106 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

Avec Harmonie Mutuelle et ses réseaux partenaires, vous pouvez compter sur 11 000 professionnels de santé partout en France. Pour que tout le monde puisse bénéficier de soins de qualité à des tarifs maîtrisés en optique, dentaire, audio et ostéo. Harmonie Mutuelle vous accompagne en cas d’arrêt de travail, d’accident du quotidien ou de perte d’autonomie grâce aux garanties prévoyance. Une assistance 24h/24, 7j/7, l’aide à domicile, garde d’enfants. Des services d’experts pour répondre à vos questions par téléphone. Harmonie Mutuelle organise près de 600 actions de prévention partout en France. De plus cet engagement mutualiste vous permet de prendre part à une démarche participative, citoyenne et solidaire.

15 rue Bonne Fontaine 85300 Challans Tél. 0 980 980 880 (numéro gratuit) www.harmonie-mutuelle.fr


Les Bonnes Adresses ... [ Services ] ...

Avant

APRÈS

Souvenirs éternels 85

L’atelier e-vélo

Opticiens Krys

Entretien des tombes

Vente-Réparation-Location vélo

Optique

Préserver la mémoire de ceux qui vous ont quittés est important à vos yeux, manque de temps, éloignements, problème de santé Souvenirs éternels 85 vous offre ses compétences pour entretenir les sépultures de vos proches.

L’équipe de l’atelier e-vélo vous invite à découvrir une large gamme de vélos et vous conseille en fonction de divers paramètres. Retrouvez également de nombreux accessoires et équipements. Réactif et expérimenté, l’atelier e-vélo profite de 15 années d’expérience dans le domaine afin de toujours mieux vous servir. Sur rendez-vous ou immédiatement sur place dans l’atelier, suivant l’intervention, matériel et compétences sont à votre service faisant face à toutes les situations.

Face aux Halles de Challans, les Opticiens Krys vous accueillent du lundi après-midi au samedi en vous proposant de nombreuses marques de lunettes optiques et solaires.

Nos prestations sont effectuées avec ou sans engagement de votre part. Vous choisissez la fréquence de nos interventions. Soit ponctuellement pour un événement à une date précise, une saison, par abonnement à des périodes fixes 1 ou plusieurs fois par an.

Riche d’une expérience dans la vente mais surtout dans l’optique, Isabelle Douillard et son équipe vous garantissent qualité et services : examens de vue et adaptations de lentilles de contact pourront être pratiqués à votre demande et sur rendez-vous. Pratique du tiers payant avec les mutuelles.

Une photo prise avant et après chaque intervention.

85190 Venansault Tél. 06 45 60 18 54 Souvenirseternels85@gmail.com

45 quai Gorin 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie Tél. 02 44 36 59 16 contact@latelierevelo.fr www.latelierevelo.fr

Face aux Halles 3 Place Aristide Briand 85300 Challans Tél. 02 51 68 66 66

107 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Les Bonnes Adresses

108 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

et

Restauration

Saveurs

... [ Saveurs ] ...

Maurice Créateur Le Moulin des Halles Pâtissier - Chocolatier - Glacier

Boulangerie

Située place de Gaulle, la boutique vous propose une large gamme de gourmandises, macarons, pâtisseries fines, glaces, chocolats, et aussi les pastéis de Challans, spécialité portugaise que vous pourrez accompagner d’un thé ou d’un chocolat chaud. À la fabrique (également point de vente et lieu d’ateliers pour particuliers) vous pourrez observer Julien et son équipe en action ! La Boutique : du mardi au samedi de 9h30 à 19h00, le lundi de 14h30 à 19h00. La Fabrique : du mardi au samedi de 8:00 à 17:45, le dimanche de 8h30 à 12h30.

Située dans le centre de Challans, le Moulin des Halles est une boulangerie artisanale vendéenne. Vous y découvrirez un large choix de pains spéciaux (combraille – germinal – aux graines...) élaborés avec des produits locaux et de qualité et dans le respect de notre savoir-faire.

La Fabrique 38 Route de Soullans 85300 Challans Tél. 02 51 54 55 29 maurice.patisserie@gmail.com www.maurice-patisserie.com

Afin de vous satisfaire au mieux, toute l’équipe est à votre disposition pour tous conseils et suggestions aussi bien pour les particuliers que les entreprises. Ouvert tous les jours du lundi au samedi de 6h à 20h et le dimanche de 6h à 13h.

12 Place Aristide Briand 85300 Challans Tél. 02 51 49 39 19


Les Bonnes Adresses

© Natacha Maraud Photographe

© Natacha Maraud Photographe

© Natacha Maraud Photographe

... [ Saveurs ] ...

Le Poisson Rouge

Fleur de Sel

L’Îlot bleu

Restaurant

Restaurant gastronomique

Restaurant

Idéalement situé sur la plage de Fromentine, à quelques mètres du port et de l’embarcadère pour l’Île d’Yeu, le restaurant et sa terrasse offre la vue sur l’île de Noirmoutier. Cette belle brasserie à l’allure contemporaine comblera vos attentes. L’équipe vous propose des produits frais, poissons et coquillages locaux. La carte change au fil des saisons.

Située à mi-chemin entre le vieux port de Noirmoutier en l’île et le Bois de la Chaize, Fleur de Sel est une grande maison typique offrant un cadre flatteur et confortable. Ouvert du 4 avril au 31 octobre, notre chef de cuisine Éric Pichou vous propose une cuisine fine et inventive alliant les produits de l’Atlantique et de nos terroirs avec une touche de Méditerranée. Menus proposés à 31, 36 et 46 euros et 2 menus pour les enfants à 13 et 23 euros, Fleur de Sel reçoit aussi les déjeuners de fête, les groupes et les séminaires avec privatisation possible de notre salle côté Ouest.

L’esprit de la « Bistronomie » a débarqué à Noirmoutier avec la jeune « Cheffe » Camille Crabos, qui a choisi le circuit court avec les producteurs locaux et la criée de l’Herbaudière, privilégiant aussi le bio. Une ardoise journellement renouvelée vous invitant à découvrir une cuisine créative et authentique au rythme des saisons. Plateau de fruits de mer et homard bleu de l’île en deux services sur commande. Face au donjon du château, vous apprécierez l’ambiance grand large, couleur bleu Noirmoutier et en été la terrasse ensoleillée.

David PERROCHEAU et Antoine CAUX assurent la direction, secondés par une brigade bien sympathique.

2 ter avenue du phare Fromentine 85550 La Barre-de-Monts Tél. 02 51 60 19 99 Facebook : lepoissonrouge

Famille Wattecamps depuis 1982 10 rue des Saulniers 85330 Noirmoutier Réservations conseillée Tél. 02 51 39 09 07

13 rue du Robinet 85330 Noirmoutier-en-l’Ile Tél. 09 73 28 00 40 Mail : camillecrabos@hotmail.fr Facebook : îlot bleu

109 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Les Bonnes Adresses ... [ Saveurs ] ...

Thomas Challans

La Villa

Saveurs

Restaurant

Magasin situé route de Cholet, dans le Parc d’activités des Judices à CHALLANS. Un espace haut en couleur d’environ 300 m2 pour vous faire découvrir et déguster nos dragées (amandes, chocolat, liquicroc, nougatine…) ainsi que les contenants pour les offrir lors de tous vos événements familiaux : mariages, baptêmes, communions… THOMAS CHALLANS, c’est aussi un large choix de serviettes, nappes, chemins de table, pour embellir vos tables de fêtes. Vous y trouverez également du petit matériel, des vêtements de travail pour les métiers de bouche, des mallettes pour les apprentis boulangers, pâtissiers, cuisiniers… Sandra et Fabienne vous accueillent et conseillent du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h ainsi que le samedi matin d’avril à août de 9h à 12h. Venez faire vibrer vos papilles !.

Sur le remblai de Saint Jean-de-Monts, l’emplacement de « La Villa » est idéal : devant l’esplanade centrale face à la plage. L’agréable terrasse prolonge, au soleil, cette belle salle, que les grandes baies vitrées inondent de lumière. Ambiance sobre, nuances subtiles pour mieux mettre en valeur le spectacle des plats typiques proposés sur la carte : soupe de rivéros, sardines et flans maraîchins.

1 rue Jacques Cartier PA Les Judices sud 85300 Challans Tél. 02 51 68 16 52 www.thomas-dragees.fr

110 | CHALLANS MAGAZINE • n°2

Tout est fait maison à partir de produits locaux, frais, cuisinés sur place par le chef Patrick Rougeon Maître Restaurateur.

2 avenue de la Forêt 85160 Saint-Jean-de-Monts Tél. 02 51 58 51 78 www.lavilla85.fr


Les Bonnes Adresses ... [ Saveurs ] ...

Le Bistrot Gambetta

Bistrovino

L’Ecume Gourmande

Restaurant

Bistro, bar à vins, bières & tapas

Restaurant

Situé au cœur du passage Gambetta, Luc et Magali vous accueillent dans ce chaleureux bistrot de centre ville où se croisent de nombreux habitués. L’ambiance qui y règne est conviviale et familiale. Le chef passionné et soucieux du détail propose une cuisine simple, goûteuse et faîte maison a un prix très abordable. Ouvert du lundi au samedi le midi, pour le soir le vendredi et le samedi. Réservation au 02 51 68 88 50

7 passage Gambetta 85300 Challans Tél. 02 51 68 88 50 Facebook : bistrotGambetta

Bistrovino est un lieu de vie convivial haut en couleurs où il fait bon vivre. Dans l’assiette, le Chef Teddy, autodidacte, vous propose à l’heure du déjeuner, une cuisine bistrot moderne et décalée. Détenteur du titre de Maitre Restaurateur, le tout est 100 % fait maison à partir de produits bruts et de saison ! En fin de journée, place aux tapas : planches de charcuteries et de fromages, croquetas, beignets de légumes, tapenade et plaisirs sucrés. Une large sélection de vins et de bières est choisis avec soin par Céline, votre hôte. Réservation vivement conseillée. 1 Square Frederik Zernike 85300 Challans Tél. 02 28 17 56 62 contact@bistrovinochallans.fr www.bistrovinochallans.fr

C’est dans un décor fraîchement relooké aux tendances modernes et chaleureuses que Sébastien et Magda vous accueillent avec sourire et bonne humeur. Le chef, Maître restaurateur, exprime tout son talent culinaire et concocte une cuisine dans l’air du temps, à la fois traditionnelle et créative, inspirée de produits frais du terroir vendéen. Pour les beaux jours, venez profitez d’un déjeuner en terrasse à l’ombre du saule pleureur ou d’un dîner romantique dans la douceur du soir.

15 rue du Pays de Monts 85230 Bouin Tél. 02 51 68 64 65 www.lecumegourmande.com

111 | CHALLANS MAGAZINE • n°2


Cette seconde édition de « Challans Mer et Marais » magazine est le fruit de toute une équipe, celle du Groupe Offset 5 Édition. Miroir de notre savoir-faire, ces pages affichent le reflet de nos capacités à concevoir, rédiger, créer, imprimer, diffuser, bref COMMUNIQUER ! Fort de ses 160 collaborateurs engagés et de ses deux sites de production français, le Groupe Offset 5 Édition, accompagne aujourd’hui, PME, collectivités, institutions, grands groupes industriels, de l’émergence de l’idée à la concrétisation des projets.

Et vous…. ? À qui confiez-vous votre communication ?

www.offset5.com

L’AGENCE • L’IMPRIMERIE • LA RÉGIE • L’ÉVÈNEMENTIEL


A R T I S A N - C R É AT E U R J O A I L L I E R

-

G E M M O LO G U E

15 années d’expérience en Haute Joaillerie pour la Place Vendôme & Diplômé de l’Institut National de Gemmologie Créations et fabrications sur mesure Transformations de bijoux

www.joaillerie-pavageau.com

Atelier Boutique 5 bis, Place du Poilu de France 85100 Les Sables d’Olonne 02 51 95 14 18

« Pour que vos idées prennent forme et se transforment »


Profile for Offset5

CHALLANS MAGAZINE N°2  

Editions Offset 5

CHALLANS MAGAZINE N°2  

Editions Offset 5

Profile for offset5