Page 47

P

© i-Stock

as besoin d'aller bien loin pour constater la recrudescence des produits bios et naturels ces dernières années. Considérés comme meilleurs pour la santé et pour l'environnement, leurs bienfaits ne cessent d'être mis en avant. L'industrie cosmétique suit la tendance en continuant à innover et proposer une grande diversité de gammes. Voici trois bonnes raisons de s'essayer à la beauté bio pour renforcer son capital séduction.

Des ingrédients plus sains Si les crèmes et autres solutions conventionnelles ont certainement leurs avantages, elles contiennent toutefois des substances chimiques néfastes pour l'organisme, tels que les sels d'aluminium, les parabens... mais aussi des végétaux cultivés avec des pesticides. Pour être certifiés bios, les produits doivent évidemment répondre à plusieurs critères. 95 % des ingrédients qui les composent doivent être naturels ou d'origine naturelle. 10 % minimum de l'ensemble des composants doivent provenir de l'agriculture biologique.

Faciles à fabriquer soi-même Mieux assimilés par le corps

On ne va pas se le cacher, l'industrie cosmétique commercialise une variété de crèmes à ne plus savoir où donner de la tête et à des prix parfois onéreux. Il n'est pourtant pas impossible de prendre soin de soi sans vider son porte-monnaie, en réalisant ses propres produits. Il suffit pour cela de quelques bonnes recettes ! Certes, certains composants comme les huiles essentielles coûtent peut-être un peu cher à l'achat, mais utilisées en très faible quantité, elles feront plus long feu qu'un tube de crème tout préparé ! ●

On les dit moins agressifs que les produits classiques car ils renferment plus de principes actifs. Ils sont ainsi plus efficaces et nourrissent mieux la peau. Malgré le fait que leur action peut prendre un peu plus de temps et qu'ils se conservent en général moins longtemps que les produits conventionnels, votre corps vous remerciera !

Des recettes simples et bio à concocter à la maison Parce que vous savez ce que vous mettez dedans et parce que c'est amusant, concevez vos propres produits de beauté ! On vous donne quelques idées de préparations rapides et naturelles pour vous bichonner en toute sérénité.

Toutes les femmes le savent, pour avoir une peau douce et lumineuse, il est important de la désincruster afin d'éliminer les cellules mortes. Recyclez votre marc de café (bio, cela va de soi !), en versant une cuillère à café dans un récipient. Mélangez-le avec un peu d'eau. Appliquez la préparation après avoir au préalable nettoyé votre visage. Massez par de petits mouvements circulaires durant quelques minutes puis rincez. Il est possible de procéder de la même façon pour un gommage du corps. À renouveler régulièrement, selon la nature de votre épiderme.

© i-Stock

Le gommage au café pour une peau de bébé

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

45

Profile for Offset5

J'OSE EN VENDEE - N°5  

J'OSE EN VENDEE - N°5  

Profile for offset5