Issuu on Google+

Clin d ’ oeil

tribune libre

DES NOUVELLES EN DIRECT DU FUTUROSCOPE

Le premier prix du concours de dessin organisé l’an dernier pour le 60e anniversaire de l’OFFICE 64 était un voyage au Futuroscope. Unai Aguerre, le lauréat, nous a envoyé une carte pour nous donner de ses nouvelles. « Beaucoup de sensations et d’émotions, c’était génial », écrit-il. A n’en pas douter, ce voyage restera un beau souvenir pour toute sa famille.

Les différents types de chauffage en immeuble collectif.

au quotidien 5 logements ont été mis à la disposition de la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte du Pays Basque (SEAPB) pour les sous louer à titre temporaire à des familles en difficulté. 10 logements ont été loués au CCAS d’Ustaritz afin d’y loger des personnes en formation ou à des saisonniers.

-1°) Le chauffage électrique par convecteur : Ce type de chauffage simple de pose et d’utilisation est onéreux, et de plus en plus, 50% d’augmentation est prévu dans un proche avenir. -2°) Le chauffage central individuel au gaz : Très pratique, avec un seul appareil vous avez l’eau chaude, et le chauffage, et vous permet de régler la température que vous désirez dans votre appartement, et au moment ou vous le désirez

la médaille d’argent en aviron deux de couple mixte. Nous sommes heureux de saluer la remarquable performance de cette championne qui récolte ainsi le fruit d’une motivation et d’une ténacité qui forcent l’admiration.

-3°) Le chauffage central collectif : avec une date d’ouverture et de fermeture « suivant la température extérieure » et une température déterminée par l’organisme bailleur , et fixée par un contrat avec la société spécialisée qui a en charge d’entretenir et de gérer la chaufferie.

BIENVENUE AUX NOUVEAUX LOCATAIRES DES RÉSIDENCES

-4°) Le chauffage central collectif avec compteur thermique individuel : soumis lui aussi comme le précédent à une date d’ouverture et de fermeture, et qui est pour ma part le type de chauffage qui parait le mieux adapté aux locataires. Le chauffage collectif reste le principal poste de charge en immeuble collectif. Les frais d’énergie étant en hausse, la répartition individuelle des frais de chauffage permet à chaque occupant de payer suivant sa propre consommation. Chacun adopte un comportement responsable et génère des économies. 3 principaux avantages : Equité : chacun paie sa propre consommation. Economie : la responsabilisation de chacun entraine la réduction des consommations. Ecologie : la baisse de la consommation réduit les émissions de CO2.

« Ibargaina » à Ustaritz livrée le 28 juin (15 logements collectifs)

AGENCE CENTRE OUEST

Horaires d’ouverture au public : 8h-16h du lundi au vendredi 5 Allée de Laplane – CS 88531 64185 BAYONNE cedex Tél. 05 59 43 86 54 – fax 05 59 43 86 87 e-mail : agence.centreouest@office64.fr

Pour tout renseignement :

L

e

J

o

u

r

n

a

Aujourd’hui, quatre types de chauffage peuvent être proposés aux locataires.

UNE CHAMPIONNE SUR LE PODIUM Félicitations à Perle BOUGE, locataire de notre résidence « Camiade » à Anglet que nous vous avions présentée dans le n°14 d’EChO’loc. Lors des Jeux Paralympiques de Londres, Perle BOUGE et son coéquipier Stéphane TARDIEU ont obtenu de haute lutte

ÉCH

« Laxoa » à Ciboure - livrée le 23 juillet (12 logements collectifs locatifs et 15 logements commercialisés en accession sociale à la propriété)

Alain DEBAUVE - AFOC

AGENCE DE BILLÈRE

AGENCE DE SAINT-JEAN DE LUZ

Horaires d’ouverture au public : 8h-12h et 13h-17h du lundi au jeudi 8h-12h et 13h-16h le vendredi 4 place d’Espagne – 64500 SAINT-JEAN DE LUZ Tél. 05 59 26 27 60 – fax 05 59 26 45 99 e-mail : agence.saintjeandeluz@office64.fr

SERVICE D’ASTREINTE

Cela mérite réflexion !

Horaires d’ouverture au public : 9h-12h et 13h-17h le lundi et le mercredi 9h-12h le mardi et le jeudi (accueil du public fermé l’après-midi) 9h-12h et 13h-16h le vendredi 11 rue de la Pléiade – 64140 BILLÈRE Tél. 05 59 40 31 30 – fax 05 59 40 31 39 e-mail : agence.billere@office64.fr

Tél. 0 800 600 571

L’OFFICE64 de l’Habitat l 5 Allée de Laplane l CS 85531 l 64185 Bayonne cedex l e-mail : contact@office64.fr l N°Azur: 0 810 64 64 00 (coût d’un appel local) Directeur de la publication : Philippe Etcheverria l Responsable de rédaction : Florence Roux Comité de rédaction : Anne Dubarry – Marie Etchebaster – Guy Gérony – Laure Quintana – Serge Malo – Sandrine Triail – Alain Clément – Audrey Barrère – Jean-Philippe Buzy – Marion Petriz – Alain Darrigues l Photos : C. Pasquini - AFOC - l’OFFICE64 de l’habitat l Illustration : Christophe Seureau l Conception/réalisation : www.aggelos.fr évaluée AFAQ 26000 par AFNOR Certification Dépôt légal à parution : Octobre 2012 l ISSN en cours l Tirage : 7 800 ex. l Imprimé sur papier 100% recyclé

l

d

e

s

L

loc

o

c

a

actualités édito Si l’effort de l’OFFICE64 est considérable en matière de construction de logements (environ 45 0 l o ge m e n t s par an depuis cinq ans), notre organisme consacre également 5 millions d ’euros chaque année à l’entretien et à la réhabilitation de nos 8000 logements afin d’améliorer le confort et le cadre de vie de leurs occupants. Il faut également ajouter à ce budget 1,1 millions d’euros par an dépensés pour la remise en état des logements qui se libèrent. Un protocole d’accord signé avec les associations de locataires précise les droits et obligations du propriétaire et du locataire en matière d’entretien et de remise en état des logements. Il est important de savoir qu’en moyenne, lors de la libération d’un appartement, l’OFFICE64 dépense environ 1800 euros dont 90% au moins restent à sa charge. Ce poste de dépense grève significativement le budget de notre organisme.

SIGNATURE DU NOUVEAU PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF AUX LIEUX LOUÉS Le Protocole d’Accord Relatif aux Lieux Loués a pour objet de préciser certaines définitions et de fixer des règles de répartition pour la prise en charge des éventuels travaux de remise en état des logements. En 2005, l’Office a signé un Protocole d’Accord avec la C.S.F. (Confédération Syndicale des Familles). La C.N.L. (Confédération Nationale du Logement) et la C.G.L. (Confédération Générale du Logement) ont accepté de le parapher courant 2008. Que comprend ce document ? - il rappelle les dispositions légales et réglementaires applicables ; - il précise les notions d’aménagement et de transformation ; - il dégage un certain nombre de règles relatives aux visites conseil, états des lieux d’entrée et états des lieux de sortie ; - il détermine les modalités d’imputation des frais.

t

a

i

r

e

2012

s

Du fait de l’évolution de la règlementation, et des changements survenus à l’OFFICE64 depuis 2005 (changement de nom et de statut notamment), une révision du Protocole en vigueur était nécessaire. En février 2012, l’OFFICE64 a entamé des discussions autour de la mise à jour de ce document avec plusieurs membres du Conseil d’Administration dont les représentants des locataires élus. Trois pistes de travail ont alors été privilégiées : - la révision du vocabulaire utilisé dans le Protocole, notamment concernant les notions de dégradations du logement ; - la précision des notions d’amélioration et de transformation et leurs conséquences lors du départ du locataire ; - la définition d’un cadre à la négociation entre : locataire entrant et sortant ; b  ailleur et locataire entrant ou sortant concernant la prise en compte des travaux effectués par le locataire. Le document issu de cette réflexion vient d’être signé par 3 des 5 associations représentant les locataires au Conseil de Concertation Locative de l’OFFICE64 : la C.L.C.V., l’A.F.O.C. et la C.S.F.. Il vous sera adressé pour information dans les prochains jours. Sauf désaccord de 50% des locataires de l’OFFICE64, il s’appliquera dès début 2013.

Le Protocole qui vient d’être renégocié avec vos représentants fixe les règles du jeu en rappelant les engagements et les responsabilités de chacun.

Philippe Etcheverria Directeur Général

www.office64.fr Ce journal est le vôtre, faites-nous part de vos suggestions, partagez vos initiatives et vos passions avec nous. Envoyez vos articles et vos photos par e-mail, à l’attention du Comité de Rédaction : contact@office64.fr ou directement à votre agence.

N°18

4e trimestre

Annie ITHURRIA (C.S.F.), Alain DEBAUVE (A.F.O.C.) et Pierre MENDIBOURE (C.L.C.V.)


BD

rencontre avec...

POURQUOI LES CHAUFFAGES D’APPOINT AU GAZ OU AU PÉTROLE SONT-ILS INTERDITS DANS LES LOGEMENTS ?

près de chez vous Urrugne - résidence « Chandiru Baïta »

L’ÉTÉ A SOURI À VOS BALCONS ET JARDINS

Cambo les Bains - résidence « Bas Cambo »

Comme nous vous y avions invités dans notre numéro 16, un certain nombre de locataires se sont prêtés au jeu et ont activement participé au fleurissement et à l’embellissement de leur résidence. Voici un petit florilège des photos qui nous sont parvenues. Félicitations aux jardiniers ! Mme Castet et Mme Lagaronne, conseillères sociales à l’agence de Billère.

1

EChO’ Loc : Vous exercez des fonctions de conseillères sociales au sein de l’agence décentralisée de Billère. En quoi consistent vos missions ? Nous effectuons le suivi des locataires confrontés à un impayé de loyer ou à une autre problématique liée au logement. Nous les rencontrons afin de faire le point sur leur situation et évaluer leurs difficultés. Parfois, nous les orientons vers les services sociaux compétents. Nous signalons à la C.A.F les locataires bénéficiaires de l’APL ayant une dette représentant 3 loyers résiduels (déduction faire de l’APL). Il nous arrive également de constituer des demandes d ’aides f inancières, principalement auprès du FSL (Fonds de Solidarité Logement), des dossiers de surendettement ou des demandes d’APL. De manière générale, nous accompagnons les locataires en grande difficulté dans leurs démarches administratives, afin de les aider à faire valoir leurs droits. Nous met tons tout en œuvre afin de maintenir dans les lieux les locataires de bonne foi. Nous assurons aussi le suivi de certaines demandes de mutation prioritaires (recherche de logements plus adaptés aux ressources, à la composition familiale ou à l’état de santé). Enfin, nous organisons et animons des permanences sociales dans le cadre des réhabilitations de groupes d’immeubles donnant lieu à des augmentations de loyer.

2

EChO’ Loc : Avez-vous d’autres champs de compétences ?

En effet, en tant qu’agents polyvalents travaillant au sein d’une agence de proximité, chacune d’entre nous est également en charge d’un secteur locatif. Ainsi, depuis son entrée dans les lieux jusqu’à sa sortie, nous assurons la gestion de la vie du bail du locataire (établissement du contrat de location, avenants, courriers…), ce qui nous permet d’appréhender plus efficacement ses éventuelles difficultés et de proposer une aide rapide et adaptée.

Anglet – résidence « Primevère »

Gan - résidence « Aliénor d’Aquitaine »

en chantier

à noter

St Jean de Luz « Ichaca » : depuis fin août, les peintres ont entrepris la rénovation des peintures des cages d’escalier.

TNT, DU NOUVEAU !

3

EChO’Loc : En quoi votre polyvalence représente-t-elle un atout ?

Notre polyvalence est un réel atout pour le locataire, qui n’a qu’un interlocuteur dans la vie administrative de son bail. Notre bonne connaissance de son dossier nous permet de prévenir certains problèmes. Il faut toujours garder à l’esprit que notre rôle consiste principalement à assurer au locataire un réel service de proximité, à dimension humaine. En ce qui nous concerne, la polyvalence engendre une grande variété dans nos tâches, ce qui exclut la monotonie dans le travail ! Cette diversité dans nos fonctions nous permet également de travailler en collaboration avec tous les services de l’OFFICE 64, malgré l’éloignement géographique, et les partenaires extérieurs. La polyvalence s’avère une expérience enrichissante, tant du point de vue professionnel que personnel.

Navarrenx

Avant

Après

Oloron

Oloron Ste Marie « St-Grat » : au programme des travaux en cours, le remplacement des chaudières gaz, la réfection de la couverture en ardoise, l’isolation des combles, le remplacement des fenêtres en bois double vitrage et la rénovation de la peinture des boiseries extérieures. Navarrenx « Hameau du Laüs » : Les travaux de réhabilitation ont démarré avec la réfection des installations électriques des logements, le remplacement des cumulus et convecteurs électriques, la création d’une V.M.C. (Ventilation Mécanique Contrôlée), le remplacement des fenêtres en bois double vitrage, l’isolation des combles et la rénovation des peintures extérieures (murs et boiseries)

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (C.S.A.) a procédé, le 5 juin 2012, à un tirage au sort pour l’affectation de six nouvelles chaînes gratuites de télévision numérique terrestre (TNT) en haute définition. Elles seront disponibles dès le 12 décembre 2012 pour les habitants desservis par l’émetteur de la Rhune (secteur Bayonne) et à partir du 13 mai 2014 pour le restant du département des Pyrénées Atlantiques. Les chaînes HD1 (groupe TF1), Ch ér i e H D ( gro u p e N R J), et l ’Equipe HD (groupe A maur y) c o n s t i t u e ro n t l e m u l t i p l e x R7. 6 Ter (groupe M6), RMC Découverte (Next TV) et TVous la diversité formeront le multiplex R8. Le 12 décembre 2012, afin de recevoir ces nouveaux programmes, il conviendra pour nos locataires de la zone bayonnaise, hors secteur câblé, d’effectuer une nouvelle recherche de chaînes sur leur décodeur TNT. Pour le restant du département, un rappel vous sera fait en temps et en heures.


Journal des locataires n°18