L'Observateur de l'OCDE n°304 novembre 2015

Page 12

Table ronde ministérielle

Lutte contre le changement climatique : les décideurs publics agissent Les dirigeants mondiaux présents à la Conférence des Nations Unies sur le climat à Paris savent qu’ils ont une occasion unique de forger un nouvel accord international pour combattre le changement climatique et tracer la voie vers un monde décarboné. Tous les acteurs devront relever leurs ambitions pour éviter que le réchauffement global ne dépasse 2ºC, seuil convenu au-delà duquel le changement climatique serait catastrophique. Au-delà de cet objectif, un avenir sobre en carbone présente aussi d’autres avantages, en termes de santé, de coût et de développement durable.

Phil Noble/Reuters

Que font les décideurs publics ? Lors de notre dernière Table ronde de l’Observateur de l’OCDE, nous avons posé la question suivante à un éventail représentatif de dirigeants mondiaux : Quelles mesures concrètes votre gouvernement prend-il pour combattre le changement climatique et promouvoir une économie sobre en carbone ?

www.Barbara-Hendricks.de

Barbara Hendricks, ministre fédéral de l’Environnement

Entre 1990 et 2013, l’Allemagne a abaissé sensiblement ses émissions de gaz à effet de serre. En les réduisant de 24 %, elle est même allée au-delà de son engagement au titre du Protocole de Kyoto (diminution moyenne de 21 % sur 2008-2012 par rapport au niveau de 1990). En outre, elle s’est fixé dès 2007 pour objectif de porter cette baisse à 40 % minimum d’ici 2020, ce qui est bien plus ambitieux que l’objectif défini pour l’UE dans son ensemble. Pour y parvenir, le gouvernement allemand a adopté le 3 décembre 2014 son Programme d’action pour la protection du climat 2020, qui énonce plus d’une centaine de mesures ciblant tous les secteurs. L’un des piliers du programme est le Plan d’action national pour l’efficacité énergétique (NAPE), qui vise à améliorer

10

Moins d’un an après l’adoption du Programme d’action 2020, un premier rapport officiel montre que la planification de la mise en œuvre de quasiment toutes les mesures adoptées est bien avancée ou déjà achevée.

l’efficacité énergétique des bâtiments, promeut les économies d’énergie comme modèle économique et fait appel au sens des responsabilités individuel. Pour favoriser l’efficacité énergétique, il prévoit des appels d’offres, une aide à la passation de marchés, le renforcement des programmes existants en la matière et la création de réseaux spécialisés pour les entreprises en coopération avec les associations professionnelles.

La participation de l’ensemble des parties prenantes et groupes cibles est essentielle à la réalisation des objectifs climatiques du gouvernement. L’Alliance pour l’action climatique, composée de représentants de tous les groupes issus de la société civile, aidera le gouvernement allemand à mettre en œuvre les mesures adoptées et à déterminer les aspects qui appellent de nouvelles mesures, notamment dans l’optique du Plan

La stratégie pour des bâtiments et logements respectueux du climat est tournée vers l’objectif de neutralité climatique du parc immobilier à l’horizon 2050, mais jette aussi des bases solides pour 2020, intégrant l’efficacité énergétique dans les autres mesures climatiques. Dans les transports, nous encourageons le recours à des modes de transport de biens et de personnes respectueux du climat (rail, transports publics, vélo…), l’électromobilité et des moteurs automobiles efficients.

d’action climat 2050.

Voir www.bmub.bund.de/en

Chili Trois actions pour la démocratie environnementale Pablo Badenier Martínez, Ministre de l’Environnement

Pour obtenir les réductions voulues dans l’industrie de l’énergie, outre la nécessaire réforme des échanges de quotas d’émission, le Programme d’action 2020 privilégie le développement des énergies renouvelables, la cogénération et d’autres mesures ciblant le secteur électrique, destinées notamment à faire baisser la consommation. Ainsi, en 2014, la part des renouvelables – principalement l’éolien, la biomasse et le photovoltaïque – dans la consommation brute d’électricité a atteint 27,4 %, ce qui a contribué à éviter l’émission de quelque 110 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Droits réservés

Allemagne Ne pas se limiter aux engagements


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.