Page 1


Dans un contexte national de mutation structurelle et décisionnelle, la compréhension et la valorisation des dynamiques territoriales sont devenues des enjeux stratégiques pour des décisions intelligentes, durables et adaptées aux contextes locaux. La maîtrise de l’information est aujourd’hui déterminante dans la conduite du développement territorial et le suivi de ses évolutions. L’information territoriale fine, pertinente et opérationnelle existe : il faut savoir la mobiliser durablement, la valoriser, la gérer et la porter à la connaissance des décideurs avec objectivité et rigueur. Fort de ses 25 années d’expérience dans la conduite et le développement d’un observatoire territorial pluridisciplinaire, l’équipe de l’Observatoire

Ils ont participé à nos formations :

de l’Économie et des Territoires de Touraine (OE2T) vous offre l’opportunité de vous approprier son savoir-faire. Depuis 2005, l’OE2T partage son expérience dans le cadre d’une offre de formation qui a déjà accueilli plus de 500 stagiaires. Tous nos modules ont été conçus par nos chargés d’études afin de répondre de façon concrète à vos problématiques : formations courtes, contenus clairs et directement transposables à votre environnement. Composée de 6 modules distincts et complémentaires, notre offre s’adapte également à vos besoins internes et peut être réalisée dans vos locaux. N’hésitez pas à nous demander une proposition sur mesure. A bientôt !


     

UN PROGRAMME DE FORMATIONS QUI S’ADRESSE AUX :

 Collaborateurs, responsables, chargés d’études, chargés de développement, chargés de missions des Conseils Régionaux, Conseils Départementaux, Communautés d’Agglomération, Communautés de Communes, Chambres de Commerce et d’Industrie, chargés d’études de cabinets d’études,…

 Collectivités et institutions ayant en charge la création, la gestion, le développement et l’exploitation de systèmes d’information locale ou d’observatoires territoriaux.

 Cabinets d’études qui interviennent auprès des collectivités dans le cadre d’études nécessitant une connaissance des sources d’information.


Vous êtes en charge, sur votre territoire, du montage ou du développement d’outils d’observation sur une ou plusieurs thématiques. Ce module de formation vous propose de construire les bases d’un dispositif de connaissance et d’information territoriale partagée dans une optique opérationnelle et de pérennité.

Objectifs pédagogiques    

Rédiger un cahier des charges adapté à vos objectifs Évaluer les coûts Établir vos partenariats Construire votre système d’information territorial

Programme

Renseignements et inscription Nathalie GODART Tél. 02 47 47 20 45 Mail : ngodart@obseco37.fr N° d’organisme de formation : 24 37 03430 37

1er jour : Les choix fondamentaux et les étapes de la création 1. Les observatoires territoriaux dans une démarche globale d'intelligence économique 2. Les étapes de la création d'un outil d’observation territoriale :  L'étude de faisabilité.  La rédaction d'un projet s'inscrivant dans la durée (programme et budget sur trois ans), définitions des missions, de la structure, des moyens et des compétences.

 Les partenariats à mettre en œuvre. 3. Choisir et maintenir le positionnement de l’outil d’observation dans son environnement économique local :  Quel positionnement géographique pour un outil d’observation ?  Mission de service public ou prestataire ?  Outil d'évaluation et d'aide à la décision ou organe de propositions et de préconisations.

2e jour : Organiser et administrer un système d’information territorial 1. Organiser le système d’information :  Réaliser l’étude de faisabilité de création du système d’information.  Choisir un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) adapté.  Structurer la base de données. 2. Gérer le contenu :  Choisir le mode d’administration de la base de données.  Organiser l’actualisation des données : modes et gestion de l’actualisation. 3. Élaborer les modalités d’utilisation :  Établir les règles d’accessibilité aux données.  Élaborer les fonctionnalités d’utilisation : outils d’analyse et d’information… 4. Exemple d’un système d’information territorial :  BASILE, Base de données de l’Indre-et-Loire Économique créée et gérée par l’OE2T.

nets/personne repas inclus

Public concerné : responsables, chargés d’études et collaborateurs en poste dans les collectivités territoriales, institutions, cabinets d’études, agences de développement. Intervenants : Laure HUGUENIN (directrice de l’OE2T) & Loïc MALO (administrateur de la base de données de l’OE2T) Approche et moyen pédagogique : apports théoriques et pratiques, réflexion sur les projets des stagiaires, diaporama, remise d’un support de stage


Vous devez réaliser des études territoriales sur une ou plusieurs thématiques, fournir de l’information locale fiable et opérationnelle aux élus et décideurs mais la multitude des sources d’information vous laisse perplexe. Ce module propose des méthodes simples pour identifier et analyser la pertinence de chaque source d’information au regard de vos besoins.

Objectifs pédagogiques  

Naviguer aisément entre les différentes sources d’information Trouver les données fiables et utiles pour chacune de vos interrogations

Programme

Renseignements et inscription Nathalie GODART Tél. 02 47 47 20 45 Mail : ngodart@obseco37.fr N° d’organisme de formation : 24 37 03430 37

Les principales sources d’informations constitutives d’un système d’observation territorial intégré, sont explorées sur 5 domaines :  Le territoire : organisations territoriales, découpages, réseaux, etc.  Les ressources humaines : population, niveaux de vie, actifs, emplois.  Les activités et les entreprises : les fichiers d’entreprises, les données sectorielles (agriculture, artisanat, industrie, construction, commerces, services privés, services publics).

 Les infrastructures et les équipements : télécommunications, zones d’activités, immobilier professionnel, logement, enseignement-formation, santé et social, sports, loisirs et culture, divers services.

 Les éléments de prospective : territoire, potentiel humain, grands projets.

Pour chaque domaine, les thèmes traités sont les suivants :  Qui produit et/ou détient les données opérationnelles ?  Quels domaines sont peu ou pas couverts par les systèmes existants, et exigeraient des travaux d’enquêtes spécifiques ?  Quelle est la pertinence des données disponibles ? Leur accessibilité (modalités d’accès, coût, degré de confidentialité), leur champ, leur exhaustivité, leur fraîcheur, leur possibilité d’actualisation, leur aptitude à être comparées dans le temps et dans l’espace.

Le + de la formation : à l’issue de la formation, vous recevrez un CD-Rom interactif recensant toutes les sources de l’information territoriale existantes.

Le sujet est traité sous l’angle des ressources de l’information (organismes et données), pour l’analyse ou la collecte des données, voir les modules de formation Traitement statistique et Méthodologie d’enquête.

1 JOUR Public concerné : responsables, chargés d’études et collaborateurs en poste dans les collectinets/personne repas inclus vités territoriales, institutions, cabinets d’études, agences de développement. Tarifs dégressifs Intervenant : Laure HUGUENIN (directrice de l’OE2T) selon le nombre de Approche et moyen pédagogique : apports théoriques et pratiques, diaporama, remise d’un modules choisis support de stage


Le tourisme est une activité économique à part entière dont il faut comprendre les mécanismes afin de pouvoir la mesurer. Ce module de formation vous propose tous les outils vous permettant de mettre en œuvre un système dynamique d’observation et d’analyse en phase avec vos besoins..

Objectifs pédagogiques   

Appréhender le tourisme dans toute sa dimension de filière Identifier vos besoins Évaluer les outils et/ou partenariats à mettre en place ou à requalifier

Programme

Renseignements et inscription Nathalie GODART Tél. 02 47 47 20 45 Mail : ngodart@obseco37.fr N° d’organisme de formation : 24 37 03430 37

1. Positionner le projet dans l’environnement institutionnel et territorial :  Qualifier la situation territoriale en matière de connaissance sur le tourisme.  Quelles motivations, quels objectifs, quels usages, quels utilisateurs, quelle organisation pour la création et la gestion du système d’observation ?

2. L’organisation de l’observation économique du tourisme :  Le tourisme, une activité particulière dans laquelle l’observation doit s’insérer.  La chaîne de l’observation.  Les conditions de l’observation : mise en place des partenariats.

3. Les outils de l’observation économique du tourisme :  Les outils d’observation et méthodologies reconnues, nationales et transposables : inventaire des principaux outils, leur intérêt et leurs limites.

 Les outils d’observation locaux : choix et mise en œuvre, conditions de leur validité.  L’organisation de la gestion et de l’analyse des données.

4. Les principales difficultés en matière d’observation économique du tourisme :  La « région touristique » et la zone administrative d’observation et de disponibilité des données : quel territoire pour une observation pertinente ?

 Le tourisme, activité transversale : comment répondre aux questions de mesure globale et exemples d’études réalisées par l’OE2T.

1 JOUR Public concerné : responsables, chargés d’études et collaborateurs en poste dans les collectivités territoriales, institutions, cabinets d’études, agences de développement. Tarifs dégressifs Intervenant : Christophe BORDIER (directeur adjoint et chargé d’études Tourisme de l’OE2T) selon le nombre de Approche et moyen pédagogique : apports théoriques et pratiques, étude de cas, diaporama, modules choisis remise d’un support de stage

nets/personne repas inclus


Vous utilisez les chiffres au quotidien et êtes soucieux de les analyser rapidement et de leur donner du sens. Ce module de formation propose de vous initier aux traitements statistiques de base ainsi qu’à l’analyse de séries chronologiques.

Objectifs pédagogiques   

Utiliser des paramètres simples pour présenter et analyser efficacement vos données Développer des outils de prévisions Connaître les bases de l’analyse statistique et des représentations associées

Programme

Renseignements et inscription Nathalie GODART Tél. 02 47 47 20 45 Mail : ngodart@obseco37.fr N° d’organisme de formation : 24 37 03430 37

Introduction :  Rappel des définitions de base et présentation des critères traditionnels de choix d’un outil de traitements statistiques.

1. Les traitements statistiques des distributions à une seule variable :  Les différentes représentations graphiques.  L’analyse des variables qualitatives.  Les notions de tendance centrale et de dispersion.

2. Les traitements statistiques des distributions à deux caractères :  L’analyse des relations entre deux variables : association et corrélation.

3. Analyse des séries chronologiques :  Les composantes : trend, variations saisonnières, variations accidentelles.

Au cours de la journée, vous apprendrez à construire un modèle prévisionnel sur le marché de l’emploi ou à partir de vos propres données.

1 JOUR Public concerné : responsables, chargés d’études et collaborateurs en poste dans les collectivités territoriales, institutions, cabinets d’études, agences de développement. Tarifs dégressifs Intervenant : Étienne BOSIA (conseiller technique OE2T) selon le nombre de Approche et moyen pédagogique : alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, modules choisis diaporama, remise d’un support de stage

nets/personne repas inclus


Une enquête de qualité commence par l’élaboration d’une bonne méthodologie. Interroger une population, c’est choisir une méthode d’échantillonnage adaptée et respecter des règles de construction du questionnaire pour disposer d’une « bonne mesure ». Les informations collectées pourront alors être analysées et extrapolées afin de produire des résultats opérationnels.

Objectifs pédagogiques    

Identifier les différentes méthodologies d’enquêtes possibles Choisir une méthode d’échantillonnage adaptée à vos objectifs Déterminer le nombre de personnes à interroger Analyser et extrapoler les résultats obtenus

Programme

Renseignements et inscription Nathalie GODART Tél. 02 47 47 20 45 Mail : ngodart@obseco37.fr N° d’organisme de formation : 24 37 03430 37

Introduction :  Rappel des définitions de base, les différents types d’enquêtes et de sondages.

1. Avant la phase « terrain » :  La question d’étude et le choix d’une méthodologie.  Nature et taille de l’échantillon.  La construction du questionnaire.

2. Après la phase « terrain » :  La préparation des données (cohérence, respect de quotas,…).  L’analyse univariée et le calcul des marges d’erreur.  L’analyse et l’extrapolation des relations entre variables.

Le + de la formation : à l’issue de la formation, vous recevrez un outil Excel permettant de calibrer la taille d’un échantillon et de calculer les marges d’erreur.

1 JOUR Public concerné : responsables, chargés d’études et collaborateurs en poste dans les collectivités territoriales, institutions, cabinets d’études, agences de développement. Tarifs dégressifs Intervenant : Étienne BOSIA (conseiller technique OE2T) selon le nombre de Approche et moyen pédagogique : alternance d’apports théoriques et pratiques, étude de modules choisis cas, diaporama, remise d’un support de stage

nets/personne repas inclus


Vous devez suivre les indicateurs d’évolution économique les plus récents de votre territoire pour en mesurer au plus près les impacts locaux et le situer dans un contexte régional, national... Ce module vous propose de monter vous-même votre propre tableau de bord de conjoncture adapté à vos objectifs.

Objectifs pédagogiques   

Identifier et mobiliser les indicateurs économiques conjoncturels pertinents Analyser les évolutions en cours sur votre territoire Diffuser l’information dans une forme et sur un support adaptés

Programme

Renseignements et inscription Nathalie GODART Tél. 02 47 47 20 45 Mail : ngodart@obseco37.fr N° d’organisme de formation : 24 37 03430 37

1. Positionner le projet dans l’environnement institutionnel et territorial :  Qualifier la situation territoriale en matière de conjoncture.  Quelles motivations, quels objectifs, quels usages, quels utilisateurs, quelle organisation pour la création et la gestion du tableau de bord ?

 Le choix de la périodicité.

2. Le choix des thèmes composant le tableau de bord :  Thèmes « classiques » : activités des entreprises, consommation, emploi.  Thèmes spécifiques au territoire observé.

3. Les types de sources : séries conjoncturelles, enquêtes, avis d’experts :  Séries conjoncturelles par thèmes : identification, périodicité, organismes ressources, pertinence.  Montage d’une enquête de conjoncture.  Les avis d’experts.

4. Le traitement, l’analyse et la diffusion des données :  Choix du traitement statistique et de la représentation graphique.

Fort de son expérience de 25 années de conjoncture économique départementale multithématique, les illustrations proposées s’appuient sur des exemples concrets issus des outils de l’OE2T ou d’autres dispositifs de conjoncture territoriale.

1 JOUR Public concerné : responsables, chargés d’études et collaborateurs en poste dans les collectivités territoriales, institutions, cabinets d’études, agences de développement. Tarifs dégressifs Intervenant : Laure HUGUENIN (directrice de l’OE2T). selon le nombre de Approche et moyen pédagogique : alternance d’apports théoriques et pratiques, exemples modules choisis concrets, diaporama, remise d’un support de stage

nets/personne repas inclus


N° d'organisme de formation : 24 37 03430 37

Vos coordonnées :  M.  Mme

Date de naissance : …………/…………/..………

NOM : ……………………….………………...…………...…..…..... PRÉNOM : ……………..…………………………...……………….. FONCTION : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… SOCIÉTÉ/ORGANISME : …………..……………………………………….………….………….. N° SIRET : ……………………..……… ADRESSE : ……………………………………………………………………………………………………………………………………….……….. CODE POSTAL : …………………………… VILLE : ……………………………………………………………………..……………….………. TÉL : ……………………………..… FAX : ……………………………..… EMAIL : ……………………………..………………………………. NOM ET TITRE DE LA PERSONNE SIGNATAIRE DE LA CONVENTION : …………………………………………..…………. …………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………….. CETTE FORMATION SERA-T-ELLE PRISE EN CHARGE PAR UN ORGANISME COLLECTEUR (AGEFOS, OPCAREG,…) ? :  OUI  NON SI OUI, COORDONNÉES DE L’ORGANISME POUR FACTURATION : …………………..……………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Formations choisies : CRÉER UN OUTIL D’OBSERVATION TERRITORIALE

 13-14 MARS 2017

 20-21 NOVEMBRE 2017

MODULES THEMATIQUES

 Tarif pour les 2 journées consécutives : 1 500 €

MAITRISER LES SOURCES DE L’INFORMATION TERRITORIALE

 15 MARS 2017

 22 NOVEMBRE 2017

CRÉER ET GÉRER UN OBSERVATOIRE DU TOURISME

 16 MARS 2017

 23 NOVEMBRE 2017

TRAITEMENTS STATISTIQUES

 20 MARS 2017

 27 NOVEMBRE 2017

MÉTHODOLOGIE D’ENQUÊTE

 21 MARS 2017

 28 NOVEMBRE 2017

MONTER UN TABLEAU DE BORD DE CONJONCTURE ÉCONOMIQUE

 22 MARS 2017

 29 NOVEMBRE 2017

 Tarif pour un module thématique (1 jour) : 800 € | Tarifs dégressifs : 2 modules : 1 500 € / 3 modules : 2 150 €

A retourner à : OBSERVATOIRE DE L’ÉCONOMIE ET DES TERRITOIRES DE TOURAINE PAR MAIL : ngodart@obseco37.fr PAR COURRIER : 4 bis, rue Jules Favre - BP 41028 - 37010 TOURS CEDEX 1 PAR FAX : 02 47 66 41 54

Renseignements : Nathalie GODART | Tél. 02 47 47 20 45 | Mail : ngodart@obseco37.fr


Catalogue des formations de l'Observatoire de l'Économie et des Territoires de Touraine 2017  

Depuis 2005, l’OE2T partage son expérience dans le cadre d’une offre de formation qui a déjà accueilli plus de 500 stagiaires. Nos six modul...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you