__MAIN_TEXT__

Page 1

^ délices.com O

^ Odélices.com

v o t re m a g a z i n e g o u r m a n d • m a i - j u i n 2 0 1 0 • N ° 1

Cette saison

Le délicieux

les petits pois la framboise

Fraisier

de Margot

Notre LIVRE pour préparer votre peau au soleil

dossier

Oh mon bento !

Tendances céréales : le blé tendre


Découvrez le nouveau site

www.odelices.com

Un site plus esthétique et plus fonctionnel !

Un forum

Des dossiers thématiques

Des jeux-concours


EditO Depuis 8 ans le site Internet Ô Délices vous accompagne sur le chemin du goût et de l’équilibre alimentaire. 8 ans que j’ai plaisir à vous proposer des recettes savoureuses à base de produits bio, bons et beaux. Mangez sain pour vivre mieux ! C’est ce que je veux partager avec vous grâce à mon tout nouveau magazine : Odelices.com. Mes conseils et astuces vous aideront à utiliser les produits de saison et à apporter un souffle innovant à votre cuisine. Et toujours ce qui fait le succès de votre site internet favori : des recettes simples et originales ! Bon appétit !

Marie-Laure Tombini

Sommaire

4 Les produits de saison 6 Les produits du marché :

le petits pois et la framboise 14 Tendances céréales : le blé tendre 17 La recette bio, par Vanessa www.odelices.com 67 rue du docteur Emile Roux 94260 Fresnes Tél : 09 51 94 67 00 odelices.mag@gmail.com Directrice de la publication : Marie-Laure Tombini Rédactrice en chef : Marie-Laure Tombini Assistante de la rédaction : Margot Debouzy, Vanessa Romano Photographies : Marie-Laure Tombini (sauf p. 17 Vanessa Romano) Conception graphique : Pauline Bonnet Retouche : Céline Stevens Impression : ETIC Graphic 53000 Laval Tirage : 20 000 exemplaires

18 Technique en pas à pas : Le fraisier, par Margot 22 Livre Ôdélices : Bronzez 26 Dossier du mois : Les Bentos 30 Boutique Ôdélices 32 La recette de l’internaute 34 Abonnement au magazine

Publicité : Annonceurs, contactez-nous avant le 15 juin pour faire partie de l’une de nos rubriques. Renseignements au 06 21 84 45 28 Toute reproduction totale ou partielle du magazine est strictement interdite. Le libellé des annonces publicitaires n’engage que la responsabilité de leurs auteurs. Odelices. com est une marque déposée. Ce magazine est imprimé sur du papier FSC issu de forêts gérées durablement avec des encres végétales.

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

3


Fruits et légumes PRODUITS DE SAISON

Mai • Juin

Fruits Légumes Abricot Ananas Banane Cerise Fraise Framboise Groseille Mangue Melon Pastèque Pêche Pomelos Pomme Rhubarbe

4

Artichaut Asperge Aubergine Batavia Betterave Blette Brocoli Carotte Céleri Chou fleur Concombre Courgette Endive Epinard Laitue Navet Oignon Petit pois Radis rose

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

de saison


P UBLI- COMMUNIQ U é

La poutargue (caviar de la Méditerranée)

est un produit à base d’oeufs de poisson (le mulet) salés et séchés. Originaire des pays côtiers du bassin Méditerranéen, la notre est fabriquée artisanalement en France dans les Bouches du Rhône, sans additif ni colorant. A consommer coupée en fines lamelles, dans des tagliatelles ou sur des toasts beurrés. Râpée elle peut aussi accompagner vos plats.

Les +

Elle est riche en calcium, vitamines A, D et B, magnésium, sélénium, phosphore, iode et fluor. De plus, issue d’un poisson gras, elle est riche en oméga-3.

Idée recette Maki à l’avocat et à la poutargue

Pour 12 maki california

1. Faites tremper 150 g de riz durant 1h. Placez-le dans une casserole avec 15 cl d’eau froide. Montez à ébullition, couvrez. Laissez cuire à feu moyen durant 5 min. Baissez ensuite le feu au minimum puis laissez, toujours couvert, cuire encore 15 mn. 2. Laissez reposer 5 min puis arrosez de 2 cuillères à soupe de vinaigre. Mélangez délicatement. Laissez totalement refroidir, sans mettre au frigo. 3. Coupez ½ avocat en bâtonnets. 4. Façonnez deux rouleaux garnis de riz et d’avocat à l’aide de 2 feuilles de nori. 5. Découpez chaque rouleau en 6 à l’aide d’un couteau très affuté humidifié. Roulez-les dans 3 cuillères à soupe de poutargue râpée.

Epicerie fine ALmyx – 26000 Valence – 04.75.44.62.95 – contact@almyx.eu www.epicerie-bien-etre-almyx.fr


Le petit pois

PRODUITS Du MARCHé

Les petits pois sont originaires des régions montagneuses d’Asie centrale et de la vallée du Nil. Alors qu’ils existent depuis plus de 4000 ans, ils n’arriveront en France qu’au 17ème siècle, à la cour de Louis XIV. Ils eurent beaucoup de succès et donneront les recettes classiques du Potage Saint Germain et de la purée Clamart. Nous en consommons environ 9 kilos par personne et par an ! Le petit pois appartient à la famille des fabacées qui comprend, outre le petit pois, le pois chiche, le pois cassé, le pois gourmand.

6

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010


Fiche technique

Bien choisir Les cosses des petits pois doivent être bien lisses et fermes. Elles doivent être d’une couleur vert brillant, sans tâche jaune. Comptez 150 g de petits pois pour 350 à 400 g de petits pois à écosser.

Apport nutritif : 84 Kcal / 100 g Apport énergétique : vitamines C et K, calcium, magnésium, phosphore, potassium, fer, zinc Saison idéale : avril à juillet

Bien conserver

Petit plus

Légume printanier par excellence, les petits pois se trouvent sur vos marchés d’avril à juillet. Ils sont très fragiles. Consommez-les le jour de l’achat ou écossez-les et conservez-le 2 jours maximum dans le bac de votre réfrigérateur. S’ils sont conservés trop longtemps avec leur gousse, les glucides contenus dans les petits pois risquent de se transformer en amidon et de rendre les pois farineux.

Il est plus énergétique que les autres légumes puisqu’il contient plus de matière sèche (glucides, fibre, protides…) et moins d’eau (72 à 80%). Il s’enrichit en glucide et perd de l’eau au fur et à mesure de sa maturation. Il est riche en minéraux, en fibres (efficaces pour stimuler la motricité intestinale) et en vitamines.

Le petit pois est le plus souvent consommé en conserve. Mais le petit pois frais est incomparable avec les conserves ou les surgelés. Il est plus croquant et plus goûteux. La préparation est un peu plus longue puisqu’il faut enlever les cosses alors profitez-en pour faire participer vos enfants à la cuisine.

Bien cuisiner

Il a un index glycémique de 74 (contre 81 pour la pomme de terre ou le riz, 100 pour le pain, 119 pour les céréales du petit déjeuner ou 126 pour le miel). Il répond donc bien aux souhaits des nutritionnistes, soucieux de privilégier les aliments qui permettent d’éviter des hausses brutales de la glycémie.

Certains les dégustent crus à l’apéritif avec un peu de fleur de sel, mais ils sont le plus souvent consommés cuits. La cuisson ne doit pas dépasser 10 à 15 min dans de l’eau bouillante salée. Ils agrémentent les salades composées, les féculents et font de merveilleux veloutés. La cuisson à l’étouffée, avec un peu de beurre et un couvercle sur feu doux, permet d’avoir une cuisson plus savoureuse tout en limitant la quantité de matière grasse.

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

7


Le petit pois PRODUITS Du MARCHé

Nems au porc et petits pois Pour 4 personnes • Préparation : 1 h • Cuisson : 30 min 3 petits champignons noirs déshydratés • 60 g de crevettes décortiquées et hachées • 20 g de vermicelles de soja • 80 g de petits pois écossés • 1 côte de porc (180g environ) • 80 g de germes de soja • 1 cuillère à soupe de sauce soja • 1 cuillère à café de nuoc-mam • 8 feuilles de riz • huile de friture 1. Réhydratez les champignons noirs dans de l’eau bouillante durant 10 min. Egouttez-les et émincez-les en fines lanières. 2. Plongez les vermicelles dans un bol d’eau bouillante durant 10 min. 3. Faites cuire les petits pois 10 min dans une casserole d’eau bouillante salée. 4. Désossez la côte de porc. Découpez-la en très fines lanières. Faites-les revenir dans une sauteuse huilée. 5. Ajoutez les germes de soja, les petits pois, la sauce soja et le nuoc-mam. 6. Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez les crevettes. Mélangez bien puis retirez du feu. 7. Égouttez les vermicelles de soja et découpez-les au dessus de la préparation. Ajoutez les champignons noirs et mélangez. 8. Trempez une feuille de riz dans l’eau chaude. Lorsqu’elle est souple, déposez un peu de farce. Rabattez par dessus l’un des pans. Rabattez un côté puis l’autre. Enroulez la feuille sur elle même sans trop serrer. Faites de même avec les 7 autres feuilles. 9. Faites chauffer un bain de friture et plongez dedans les nems. 10. Lorsqu’ils sont dorés, laissez-les égoutter sur du papier absorbant. Servez avec de la salade et des feuilles de menthe.

8

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010


Velouté de petits pois au wasabi et à la menthe Pour 16 verrines apéritives (ou 2 personnes) • Préparation : 10 min • Cuisson : 10 min 300 g de petits pois • 50 cl de bouillon de légumes • 1 cuillère à café de wasabi • 10 feuilles de menthe fraiche • sel 1. Faites chauffer une grande casserole d’eau bouillante. Plongez un cube de bouillon. 2. Faites cuire les petits pois 10 min dans le bouillon en ébullition. 3. Réservez une partie du bouillon de coté, mixez les petits pois. 4. Ajoutez le wasabi et la menthe, mixez finement. 5. Ajustez la consistance en ajoutant un peu de bouillon réservé. Salez et poivrez. 6. Servez chaud ou froid dans des petites verrines.

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

9


La framboise

PRODUITS Du MARCHé

Fruit du framboisier, ronce sauvage des sous-bois montagneux. La culture de ce fruit remonte au Moyen Âge, mais elle fut améliorée au XVIIIe siècle et ne se développa réellement qu’au XXe siècle. De forme ovoïde ou conique, assez petite, d’un rouge plus ou moins foncé - bien qu’il existe des variétés jaunes -, la framboise est sucrée, un peu acide et très parfumée. Elle est maintenant produite, en pleine terre ou sous abri, dans le Val de Loire, le Limousin, l’Île-de-France et toute la région Rhône-Alpes.

10

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010


Fiche technique

Bien choisir Les framboises du printemps sont cultivées sous serre. Il faudra attendre le mois de juin pour voir apparaître sur le marché des fruits cultivés en pleine terre, bien plus sucrés : les variétés non remontantes, de mi-juin à mi-juillet (meeker, glen moy, schœnemann, mailing promise) puis les variétés remontantes, de mi-juillet à octobre (héritage, lloyd george, hybrides). La framboise est un fruit fragile, toujours vendu en barquettes. Elle doit être bien charnue, non moisie, sèche et fraîche au toucher.

Bien conserver La framboise est à consommer rapidement après l’achat ou la cueillette car elle se conserve très mal. Elle ne se lave pas et s’équeute avec précaution. Les framboises se congèlent très bien, mais, une fois décongelées, elles sont ramollies et peu présentables. Il faut les réserver plutôt à la préparation de mousses, de coulis, de bavarois, etc.

Apport nutritif : 49 cal / 100 g Apport énergétique : vitamines B9 et C, potassium, magnésium, phosphore, calcium Saison idéale : mai à août

Petit plus La framboise est un des fruits les plus riches en fibres. Ses petits grains, riche en cellulose, accélèrent le transit. Un atout minceur puisque les fibres réduiraient l’assimilation des calories absorbées. De plus, elle contient des quantités élevées d’acide ellagique, dont les propriétés antioxydantes sont excellentes. Les framboises rouges sont les plus vendues car ce sont les plus faciles à cultiver. Mais vous trouverez parfois des framboises jaunes, noires, blanches ou encore oranges !

Bien cuisiner Rien n’est meilleur qu’un petit bol de framboises fraîches. Si besoin, ajoutez un peu de sucre ou de crème fraîche. Déposez des framboises entières sur un fond de tarte, une mousse au chocolat ou un entremet. Faites-en aussi des compotes, des crèmes, des sorbets ou des confitures. Ajoutées dans un gâteau, elles apporteront beaucoup de moelleux. Elles se conservent au sirop, à l’eau-de-vie ou au naturel.

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

11


PRODUITS Du MARCHé

La framboise

Eclairs à la framboise Pour 10 éclairs • Préparation : 30 min • Cuisson : 25 min Pour les éclairs : 60 g de beurre 100 g de farine 3 œufs moyens extra frais 30 g de sucre

Pour la crème de framboises : 300 g de framboises 25 g de maïzena 2 œufs 70 g de sucre 2 cuillères à soupe de jus de citron

Pour le glaçage : 100 g de fondant pâtissier colorant rose

1. Confection de la pâte à choux : dans une casserole, mélangez 12 cl d’eau avec le beurre en dés. Montez à ébullition. Hors du feu, incorporez la farine d’un coup. 2. Faites cuire la pâte sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle se détache des parois. 3. Hors du feu, incorporez les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois avec un fouet de façon à aérer la pâte. Ajoutez le sucre. 4. Dressez les éclairs à l’aide d’une poche à douille unie de diamètre 10 cm. Faites-les cuire environ 20 min dans le four préchauffé à 180°C. N’ouvrez pas la porte tant que les éclairs ne sont pas uniformément dorés, ils retomberaient ! 5. Préparez la crème : mixez les framboises avec les œufs et le jus de citron. Mélangez le sucre et la maïzena, délayez progressivement avec la pulpe de framboise. 6. Portez le mélange sur le feu, fouettez continuellement jusqu’à ébullition. Réservez et laissez totalement refroidir. 7. Percez le dessous des éclairs de deux petits trous, puis garnissez-les avec la crème de framboise à l’aide d’une poche à douille unie de petit diamètre. 8. Faites chauffer le fondant au bain marie pour l’assouplir, colorez-le à votre goût. 9. Plongez les éclairs dans le nappage, ôtez le surplus et laissez durcir à température ambiante.

12

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010


Tartes aux framboises et au pralin Pour 6 tartelettes • Préparation : 15 min • Cuisson : 10 min 80 g de farine • 60 g de pralin • 80 g de poudre d’amande • 50 g de beurre • 1 blanc d’œuf 200 g de framboises • crème chantilly 1. Travaillez ensemble la farine, le pralin, la poudre d’amande et le beurre coupé en dès. 2. Incorporez ensuite le blanc d’œuf. 3. Étalez cette pâte dans des moules à tartelettes beurrés. 4. Faites cuire 10 min environ dans le four préchauffé à 180°C. 5. Laissez entièrement refroidir puis garnissez de crème chantilly et de framboises fraîches.

Astuce : Une idée de pâte sablée soufflée par le chef Dominique Valadier La pâte étant très malléable, vous pouvez l’étaler directement avec les doigts dans le moules à tartelettes, comme de la pâte à modeler.

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

13


Tendances céréales

, , , C est à partir du blé tendre qu on fait la farine Originaire de Mésopotamie, la culture du blé tendre est l’une des plus anciennes au monde. Nommé frumentum chez les latins, d’où son nom de froment, le blé tendre est la première céréale française. 5 millions d’hectares lui sont consacrés, soit plus de la moitié des surfaces céréalières. En 2008, 37 millions de tonnes de blé tendre ont été produites en France.

,

Bon à savoir Plus la farine est épurée, légère et fine, moins elle contient de nutriments. Cela se traduit par un chiffre sur le paquet : plus il est élevé, mieux on a préservé les éléments du grain. • Type 45 : Très blanche, pour la pâtisserie, la viennoiserie et la cuisine • Type 55 : Pour le pain courant blanc, les biscuits • Type 65 : A peine ombrée. Pour les biscuits, le pain maison • Type 80 : Pour pain de campagne et pains spéciaux • Type 110 : Pour pain bis, pain complet • Type 150 : Pour pain intégral, pain de son.

Produit dans les champs pour un plaisir quotidien Tout commence au champ, où l’agriculteur sème les grains de blé tendre à l’automne. Ces grains germent et poussent pendant huit mois. Au bout de chaque tige se forme un épi. Quand cet épi est mûr, au début de l’été, c’est la récolte. Les grains récoltés sont stockés dans des silos, en attendant d’être acheminés jusqu’au moulin, où ils seront broyés pour obtenir de la farine. La farine est ensuite, soit livrée au boulanger ou au biscuitier, soit mise en sachet. La farine devient alors un ingrédient de base de nombreux plats, sucrés ou salés pour les petits comme les grands !

La farine Lorsqu’elle vieillit, la farine devient rance et acide. Ne la conservez pas plus d’un an. Stockez-les dans un endroit sec et frais, de préférence dans une boîte hermétique (pour éviter les mites alimentaires). Les farines complètes contiennent le germe de blé et se gardent moins longtemps (2 mois) à cause des huiles qu’il renferme et qui rancissent rapidement. Gardez-les donc toujours au froid.

14

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010


Mini cakes au thon et aux légumes Pour 8 à 10 mini cakes • Préparation : 20 min Cuisson : 40 min 4 œufs 220 g de farine 1 sachet de levure chimique 5 cl d’huile 10 cl de vin blanc sec (type muscadet)

100 g de courgette râpée 120 g de maïs 1 poivron vert 100 g de thon en conserve égoutté sel

1. Dans un saladier, fouettez les oeufs en omelette. Ajoutez la farine et la levure. Puis incorporez l’huile et le vin blanc. 2. Coupez le poivron en dés, lavez la courgette et râpez-la avec sa peau. 3. Incorporez les légumes et le thon en miettes à la pâte du cake. 4. Versez dans des caissettes à mini cakes. 5. Faites cuire 30 à 40 min dans le four préchauffé à 180°C. Contrôlez la cuisson en les piquant d’une lame, elle doit ressortir propre du cake, sans traces de pâte.

Aumônières de saint Jacques Pour 6 aumônières • Préparation : 20 min Cuisson : 40 min • Repos : 1 h Pour les crêpes : 1 œuf 100 g de farine 1 cuillère à soupe d’huile 20 cl de lait sel

Pour la garniture : 2 échalotes 10 cl de vin blanc 10 cl de crème 12 noix de saint jacques 12 grosses crevettes crues décortiquées

1. Préparez la pâte à crêpes : fouettez l’œuf avec la farine, ajoutez l’huile et délayez progressivement avec le lait. Si vous constatez la présence de grumeaux, vous pouvez passer la pâte au mixeur, ou à la passoire. Laissez reposer une heure à température ambiante. 2. Versez une louche de pâte dans une poêle légèrement huilée, faites cuire 2 à 3 min jusqu’à ce que les bords se décollent. Retournez-la, laissez dorer 1min et réservez dans une assiette. Préparez ainsi toutes les crêpes. 3. Coupez en quatre les noix de saint Jacques et coupez les crevettes en dés. 4. Faites revenir l’échalote hachée dans une poêle avec le vin blanc. Laissez cuire jusqu’à évaporation du vin. 5. Ajoutez les noix de saint Jacques et les crevettes. Laissez cuire 3 minutes en remuant délicatement. 6. Déglacez avec la crème, montez à ébullition, assaisonnez et portez hors du feu. 7. Garnissez les crêpes et refermez-les à l’aide d’un lien ou d’une pique en bois. Servez aussitôt.

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

15


Tendances céréales

Moelleux rhubarbe framboise Pour 8 personnes • Préparation : 20 min • Cuisson : 1 h • Repos : 1 h • 200 g de rhubarbe • 200 g de framboises • 100 g de sucre • 4 œufs • 150 g de farine • 80 g de beurre • 1 sachet de levure chimique • une pincée de sel 1. Pelez les tiges de rhubarbe et coupez-les en morceaux. Ajoutez 80 g de sucre et laissez reposer 1h. 2. Fouettez un œuf entier et 3 jaunes. Ajoutez le beurre fondu. 3. Ajoutez la farine et la levure, mélangez pour avoir une pâte homogène. 4. Ajoutez leur la rhubarbe et son jus. 5. Battez les 3 blancs d’oeuf en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez les 20g de sucre restants et continuez de battre pour avoir une texture brillante. 6. Incorporez d’abord un peu de blanc en neige à la pâte pour l’assouplir, puis ajoutez le restant en soulevant délicatement à la spatule pour garder un maximum d’air dans la pâte. 7. Ajoutez les framboises sans les écraser. 8. Versez dans un moule de 20 cm par 20 cm, tapissé de papier cuisson. Faites cuire 45 min environ dans le four préchauffé à 180°C. 9. Laissez refroidir, puis coupez en carrés.

Plus d’infos sur les céréales : www.passioncereales.fr 16

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010


recette bio

Petits cakes aux 3 cerises (sans gluten, sans lactose)

A la manière d’un gâteau au yaourt, utilisez le pot de sojami vide pour faire vos mesures. Servez ces cakes avec un yaourt de soja, quelques cerises fraîches et un thé vert japonais aux fleurs de cerisiers…

Pour 6 petits cakes • Préparation : 15 min • Cuisson : 45 min • 1 pot de sojami (de la crème de soja fermentée) • 4 oeufs • 1/2 pot de sucre blond • 1/2 pot de confiture de cerise • 1 pot de cerises dénoyautées et coupées en deux • 1 poignée de cerises séchées • 1 pot de farine de riz complet • 1 pot de poudre d’amande • 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude • 1 pincée de sel 1. Dans un saladier, mélangez le sojami, les oeufs, le sucre et la confiture. 2. Ajoutez la farine, la poudre d’amande, le bicarbonate, le sel, puis les cerises séchées et fraîches. 3. Quand la pâte est belle, la répartir dans des moules à cakes. 4. Faites cuire dans le four préchauffé à 180°C, four ventilé, pendant 40-45 minutes pour des cakes de 10x7cm environ.

Auteur de plusieurs livres de recettes dont un en collaboration avec Marie Laure Tombini, Vanessa Romano s’est orientée vers le bio après la naissance de ses filles. Epatée par la qualité des produits bio et leur diversité, elle aime proposer des recettes saines, simples et rapides à réaliser ! Retrouvez-la sur son blog : vanessacuisine.canalblog.com

Recette issue du dernier livre de Vanessa «Le Bio : Beau et Bon, tout simplement !» à paraître au mois de juin.

Le sojami est une crème de soja épaisse et un peu aigrelette qui rappelle vraiment la crème fraîche. Cette crème est lacto fermentée. Le processus utilisé, identique à celui des yaourts ou de la choucroute, permet une meilleure conservation mais surtout un enrichissement en vitamines. Naturellement, il est préférable de la consommer crue, mais dans ces petits cakes, elle fait des merveilles ! Vous pouvez la remplacer par le même poids de yaourt de soja ou par de la crème fraîche (mais dans ce cas, les cakes contiendront de la caséine de lait). La farine de riz complet associée à la poudre d’amande donne une pâte très agréable et qui gonfle bien à la cuisson, même si elle est sans gluten. Cette farine peut être remplacée par de la farine de blé. Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

17


recette pas à pas

Le

Gourmande et curieuse, Margot travaille depuis plus d’un an sur odelices aux côtés de MarieLaure. Retrouvez-la sur son blog : www.justeunebouchee.fr

fraisier facile de Margot

Faire un fraisier, ça n’est pas si compliqué. Surtout avec cette recette simplifiée qui utilise des boudoirs à la place d’une génoise. Il vous suffit de réaliser la crème mousseline : une crème pâtissière à laquelle on ajoute du beurre. Et le tour est joué ! Il vous faudra des petits cercles à entremets de 8 à 9 cm de diamètre. 18

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010


Le fraisier de Margot

Pour 2 personnes Préparation : 50 min Cuisson : 10 min Repos : 1 h Ingrédients

Pour la crème pâtissière : 10 cl de lait 1 jaune d’oeuf 20 g de sucre 12 g de maïzena vanille Pour le fraisier : 40 g beurre ramolli 125 g de fraise type gariguette 12 biscuits à la cuillère 40 g de pate d’amande 5 cl eau 40 g de sucre de canne blond

3.

"

Aplatissez la pâte d’amande entre deux épaisseurs de papier cuisson et découpez-la avec un cercle à pâtisserie de 8 ou 9 cm de diamètre. Mettez-les de côté en attendant la finition du dessert.

1. Préparez la crème pâtissière : délayez la maïzena avec un peu de lait froid.

Battez le jaune d’œuf dans un saladier, puis ajoutez le sucre et la maïzena. Dans une casserole, faites chauffer le restant de lait. Incorporez-le peu à peu au mélange précédent.  Remettez la préparation dans la casserole et faites chauffer, en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème soit prise. Versez-la dans un bol, et recouvrez-la d’un film plastique et laissez refroidir. Le film doit toucher la crème pour éviter la formation d’une croûte.

2. Travaillez le beurre avec une cuillère pour qu’il soit bien crémeux. Pour faire

la crème mousseline, incorporez-le à la crème pâtissière et fouettez vivement. Vous pouvez utiliser le batteur électrique pour cette étape, mais attention aux projections.

4.

Déposez côte à côte trois biscuits à la cuillère et découpez-les avec le même cercle à pâtisserie. Confectionnez 4 disques de cette façon, laissez-en un au fond de chaque cercle.

5.

Faites bouillir le sucre de canne et l’eau pour le sirop dans une casserole, puis laissez refroidir. A l’aide d’un pinceau, humectez ces biscuits de sirop. Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

19


Le fraisier de Margot

6.

Ajoutez une fine couche de crème mousseline.

9.

Recouvrez de crème à l’aide d’une cuillère.

20

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

7.

Placez des fraises coupées en deux contre les bords du cercle. Si nécessaire, coupez-les pour qu’elles fassent toutes la même hauteur et gardez les chutes.

8.

Garnissez le centre de morceaux de fraises.

10.

Déposez sur chaque entremet le deuxième disque de biscuit. Humectez-le de sirop à l’aide du pinceau. Puis couvrez de pâte d’amande.

Pour la déco, n’oubliez pas la fraise sur le gâteau !

"

recette pas à pas


Envie de pâtes fraîches maison ? Pour 4 personnes Préparation : 40 min Cuisson : 15 min 1 œuf de calibre moyen 60 g de concentré de tomate 220 à 240 g de farine de blé 2 courgettes 1 poivron vert 2 tomates 1 oignon huile d’olive

Tagliatelles à la tomate et aux légumes réalisées avec la machine à pâte.

Pour les pâtes : 1. Battez l’œuf avec le concentré de tomate. 2. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et souple, mais non collante. 3. Divisez en 3 pâtons. Abaissez le premier pâton en le passant plusieurs fois d’affilé dans le laminoir de la machine à pâte, au cran n°1, en le repliant en deux à chaque fois. 4. Répétez l’opération en allant d’un cran après l’autre, jusqu’au 6ème. La pâte durcit et blanchit grâce au réseau de gluten qui se forme. 5. Passez la bande de pâte dans le découpoir. Farinez les tagliatelles et placez-les dans une passoire pour ôter l’excédent de farine. 6. Préparez de la même manière les deux pâtons restants.

Les clés de la réussite • Farinez généreusement pour éviter que la pâte ne colle dans la machine. • Abaissez progressivement les épaisseurs. • Farinez les tagliatelles une fois coupées, pour éviter qu’elles ne se collent entre elles.

Pour la garniture : 1. Coupez les courgettes en fins bâtonnets, le poivron et la tomate en dés. 2. Émincez finement l’oignon, faitesle revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. 3. Ajoutez les dés de poivron et laissez cuire 5 min, puis faites sauter à feu vif durant 5 min avec les courgettes et les tomates. 4. Plongez les tagliatelles dans un grand volume d’eau bouillante salée, laissez cuire 3 min en remuant puis égouttez et arrosez d’huile d’olive. 5. Mélangez avec les légumes et servez sans attendre.

Machine à pâtes Marcato Atlas Ludique, efficace et très facile d’emploi, pour toutes vos pâtes fraîches. La pâte préparée passe dans le premier rouleau pour l’aplanir, puis dans le rouleau approprié suivant le type de pâtes désirées (tagliatelle ou spaghetti).

49, 99e

En vente sur :

www.cuisinstore.com ou dans la boutique Ô délices par Cuisin’store page 30. Accessoires optionnels : ravioli, tagliatelle 3 mm, tagliatelle dentelée 8 mm, moteur électrique. Acier chromé. Engrenages en acier trempé. Réglage de l’épaisseur de pâte (0.2 à 0.4 mm). Livrée avec un rouleau 2 fonctions : tagliatelles / spaghetti. Mode d’emploi fourni. Garantie 3 ans. Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

21


LIVRE ODELICES : BRONZEZ, 30 recettes pour être bô

5,90 e

Textes et photos de Marie-Laure Tombini

Livre Brônzez ! 30 recettes pour être bô

Saviez-vous qu’il existe une diététique du bronzage ? Certains aliments contiennent des nutriments qui aident la peau à se préparer au soleil : caroténoïdes, vitamines C et E ou encore oméga-3. Les caroténoïdes, par exemple, sont des substances antioxydantes qui protègent la peau des agressions du soleil, tout en stimulant la production de mélanine, pigment protecteur contre les UV et responsable du bronzage. Le livre Brônzer vous présente brièvement les différents aliments à privilégier pour préparer sa peau au soleil ainsi que 30 recettes gourmandes !

22

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010


Tartines de poivron à la crème d’anchois Pour 6 personnes Préparation : 25 min Cuisson : 15 min

1 poivron rouge 100 g d’anchois marinés 3 cl d’huile d’olive 6 tranches de pain complet

1. Placez le poivron dans le four préchauffé à 200°C durant 15 min. 2. Enveloppez-le ensuite dans du papier d’aluminium et laissez-le refroidir entièrement. Pelez-le et détaillez-le en morceaux de la taille d’une bouchée. 3. Mixez les filets d’anchois marinés avec l’huile d’olive jusqu’à obtenir une crème homogène. 4. Tartinez cette crème sur des tranches de pain puis déposez sur chacune un morceau de poivron refroidi. Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

23


LIVRE ODELICES : BRONZEZ, 30 recettes pour être bô

Quiche moelleuse au saumon, brocoli et carotte Pour 6 personnes préparation : 30 min cuisson : 42 min 1 pâte feuilletée 2 carottes (200 g)

1 brocoli (environ 500 g ) 5 œufs 35 cl de lait 2 tranches de saumon fumé (70 g environ) sel poivre

1. Epluchez les carottes et coupez-les en petits dés. Lavez le brocoli et détaillezle en petits fleurons. 2. Plongez-les dans un grand volume d’eau bouillante salée durant 10 min. Ajoutez alors le brocoli et prolongez la cuisson 2 min. Egouttez les légumes. 3. Dans un saladier, battez les oeufs en omelette. Ajoutez le lait, salez et poivrez. 4. Garnissez un moule à tarte de pâte feuilletée. Répartissez les légumes et le saumon coupé en dés. Versez les œufs battus par-dessus en tassant un peu la garniture si elle dépasse trop. 5. Faites cuire 30 min dans le four préchauffé à 180°C. Dégustez la quiche tiède ou froide. 24

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010


Moelleux à la carotte, cœur chocolat blanc Pour 4 moelleux Préparation : 15 min Cuisson : 20 min

100 g de carotte 50 g de sucre 80 g de farine 1 cuillère à soupe de levure chimique 1 oeuf 2 cl d’huile 8 carrés de chocolat blanc

1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6). 2. Epluchez et râpez la carotte. 3. Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et la levure. Incorporez l’oeuf puis l’huile et la carotte râpée. 4. Répartissez la préparation dans 4 moules à muffins huilés. Enfoncez au centre de chaque 2 carrés de chocolat blanc. 5. Enfournez et laissez cuire 20 min.

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

25


D O S S I E R

弁当

BENTO

26

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

Le bento est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique extrêmement populaire au Japon. Il prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions... Mais c’est


avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l’école ou sur le lieu de travail. Il était difficile d’imaginer un écolier ou un travailleur manuel japonais sans son bento «maison» et sa bouteille de thé dans son sac ou dans son cartable. Le Bento s’est exporté et devenu un véritable phénomène en France…

Découvrez nos

4 savoureuses

recettes de bento

autour du monde

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

27


D O S S I E r b e n t o

Bento couleur méditerranée Préparation : 20 min Cuisson : 20 min Repos : 2 h

Pour 1 personne Préparation : 15 min Cuisson : 10 min

Pour la tortilla aux légumes : 1 oeuf 1/4 de poivron jaune 1/4 de poivron rouge 50 g de courgette cumin

Brochettes de poulet au paprika : 100 g de blanc de poulet 3 cuillères à soupe de paprika 1/2 cuillère à café de piment sel poivre 50 g de maïs

Pour le taboulé : 35 g de semoule ¼ de poivron rouge (30 g) 35 g de concombre 1 tomate 1/2 citron 2 cuillères à soupe de persil haché 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Wraps végétarien : 1 galette de blé (tortilla) 1 avocat sel poivre piment 1/4 de poivron 1 tomate quelques bâtonnets de concombre 50 g de maïs

Préparez la tortilla : 1. Coupez le poivron en dés et coupez la courgette en demi rondelles. 2. Faites cuire les dés de poivron avec 5 cl d’eau dans une sauteuse à feu vif, jusqu’à évaporation. 3. Ajoutez ensuite les courgettes et faites les cuire 5 minutes environ. 4. Fouettez l’oeuf avec du sel, du poivre, du cumin et ajoutez-y les légumes. 5. Versez le tout dans un petit moule huilé (moule à crème brulée ou à tartelettes, environ 12 cm de diamètre) et faites cuire 10 min environ à 200°C. Laissez refroidir.

1. Coupez le poulet en lanières et roulez-le dans les épices. Piquez-le sur des brochettes et faites cuire environ 5 min de chaque coté 2. Écrasez l’avocat avec du piment, du sel et du poivre. Étalez-le sur une galette de blé. 3. Répartissez des lanières de poivron, de tomate et de concombre. 4. Roulez le wrap, coupez-le en deux et piquez-le avec des cure dents pour le fixer.

Préparez le taboulé : 1. Coupez le poivron, la moitié de la tomate et le concombre en dés. 2. Versez-les sur la semoule avec le jus d’un demi citron, l’huile et le persil. 3. Assaisonnez et laissez reposer 2 heures au minimum, le temps que la semoule absorbe le jus des légumes. 4. Décorez avec la demi tomate restant.

28

Bento mexico express

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010


Bento tomates farcies et salade croquante Pour 1 personne Préparation : 25 min Cuisson : 35 min 2 petites tomates coeur de boeuf 125 g de veau haché 15 g de riz 2 ou 3 feuilles de sauge 50 g de chou blanc 50 g de carotte 1 cuillère à soupe de dés de poivrons 1 cuillère à café de miel 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 1. Faites cuire le riz dans un grand volume d’eau bouillante salée. 2. Découpez le chapeau des tomates et creusez-les à l’aide d’une cuillère. Gardez la chair et coupez-la en dés au couteau. 3. Mélangez le riz avec la viande, la sauge émincée, la chair des tomates concassée, du sel et du poivre. Garnissez les tomates, couvrez-les de leur chapeau. 4. Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour 20 min. 5. Râpez la carotte, coupez le chou en très fines lanières. 6. Mélangez les légumes et les ingrédients de la vinaigrette. Si vous préparez votre bento longtemps à l’avance, vous pouvez mettre la sauce dans un flacon séparé, afin d’éviter de cuire les légumes dans la vinaigrette.

Bento zen attitude Pour 1 personne Préparation : 20 min • Cuisson : 40 min • Repos : 15 min Pour la salade : 50 g de pousses de soja 20 g de graines germées de chou rouge 20 g de graines germées de tournesol 20 g de graines germées d’Alfalfa 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique 2 cuillères à soupe d’huile Sel, poivre Pour les makis : 50 g de riz à sushis 60 g d’eau 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz 1 cuillère à café de sucre 1/2 cuillère à café de sel 40 g de saumon frais 1 feuille de nori 1. Pour préparer le riz à sushi, rincez-le abondamment jusqu’à ce qu’il en coule une eau limpide. 2. Laissez-le tremper dans de l’eau froide durant 30mn, puis égouttez-le. 3. Placez-le dans une casserole avec les 60 g d’eau, couvrez hermétiquement. 4. Montez à ébullition, puis baissez le feu et cuisez ainsi durant 10 minutes, sans ôter le couvercle. 5. Puis ôtez du feu et laissez reposer encore 10 minutes, sans ôter le couvercle. 6. Diluez le sucre et le sel dans le vinaigre et mélangez-le au riz. Laissez refroidir totalement. 7. Découpez le saumon en morceaux de la longueur de la feuille de nori. 8. Mouillez vos mains et étalez le riz sur environ 10 cm de large, sur toute la longueur de la feuille. Tassez légèrement et déposez le poisson. 9. Enroulez à l’aide d’une natte en bambou en serrant bien. 10. Découpez ensuite en tronçons. Le poisson cru étant particulièrement sensible aux bactéries, soyez d’une rigueur extrême lors de la fabrication du bento et nettoyez avec soin vos mains et tous vos ustensiles. Pour un risque alimentaire moindre, optez pour des makis au surimi ou aux légumes, moins fragiles.

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

29


La boutique

Ôdélices par

Boite repas bento Aladdin

Blanc, cont 0,60 l., H 13 cm, ∅ 15 cm Bleue, cont 0,60 l., H 13 cm, ∅ 15 cm Blanc, cont 0,95 l., H 21 cm, ∅ 15 cm Bleue, cont 0,95 l., H 21 cm, ∅ 15 cm

15600 15601 15610 15611

24,50 € 24,50 € 34,90 € 34,90 € catalogue gratuit au 01 72 10 10 40 ou sur www.cuisinstore.com

Poêle antiadhésive Evergreen

Cercles à gâteaux individuels

Individuel ∅ 5 cm Individuel ∅ 8 cm Individuel ∅ 10 cm

H 5,5 cm H 4,5 cm H 4,5 cm

82100 17376 17379

20 cm 24 cm 26 cm 28 cm 32 cm

4,50 € € 4,50 € € 5,50 €

19750 19752 19753 19754 19755

44,90 € 54,90 € 59,90 € 64,90 € 79,90 €

Revêtement céramique

Machine à pâtes Marcato Atlas 150 57020

49,90 €

Moule souple à financier

8 empreintes dim 9,5 x 4,5 cm

34476

14,90 €

Râpe à beurre Easy Butter

86002 29,90 €

Siphon Mastrad

Contenance 0,25 L Contenance 0,50 L

34141 34143

59,90 € 79,90 €

Chalumeau de cuisine

34120

24,90 € €

Plus de 5000 références sur www.cuisinstore.com


B o n de co mmande 1. Vos coordonnées : Nom Prénom Adresse Code postal

Pour commander Renvoyez ce bon de commande dûment rempli par courrier à : Cuisin’Store 240 rue Hélène Boucher BP 20113 - 78531 Buc Cedex Ou commandez par téléphone : 01 72 10 10 40 Par téléphone ou fax : 01 39 56 97 10 7 jours sur 7 : du lundi au vendredi de 9h à 19h, les samedis et dimanches de 10h à 19h Venez nous rendre visite à la boutique Cuisin’Store : Centre commercial Usines Center 33 bis, ZA Villacoublay, route André Citroën 78140 Vélizy-Villacoublay Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 20h, les samedis et dimanches de 10h à 20h. Tél : 01 34 65 33 68

Ville N°Tél. e-mail

2. Votre commande : Désignation

3. Votre règlement : par chèque bancaire à l’ordre de Cuisin’Store Par carte bancaire : N° Expire fin

Référence

Qté

Prix unitaire

Total

Montant de votre commande La commande est inférieure à 140 €, merci d’ajouter votre participation aux frais de livraison* :

+ 7 ,90 €

La commande atteint ou dépasse 140 €: port gratuit !

GRATUIT

Total à payer : *France Métropolitaine uniquement

(mention obligatoire)

Signature (obligatoire)

3 derniers chiffres au dos de la carte

"

Prix TTC valables jusqu’au 15/01/2011 sauf modification des taxes en vigueur. Nos offres et promotions sont valables dans la limite des stocks disponibles. Le délai de livraison s’entend départ entrepôt jours ouvrés, Photos non contractuelles. Si un article ne correspondait pas à votre attente, vous pouvez nous le retourner dans son emballage d’origine dans les 15 jours au plus tard.

www.cuisinstore.com Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

31


La recette de l’internaute Une recette sélectionnée sur le forum Ôdélices ! Mamie Claude a posté cette délicieuse recette que nous avons testée pour vous. Elle gagne le livre Bronzez (voir p. 22). A votre tour, proposez vos recettes favorites sur le forum et tentez de gagner un livre de la collection Ôdélices !

Poivrons farcis au boeuf Pour 6 personnes • Préparation : 20 min • Cuisson : 30 min 6 poivrons 600 g de viande de boeuf hachée 2 courgettes 100 g de semoule de blé 1 cuillère à café de curry sel poivre

1. Coupez le chapeau de poivrons, ôtez les graines. 2. Faites-les précuire à la vapeur durant 10 min. 3. Lavez et râpez les courgettes, mélangez-les à la viande. 4. Ajoutez la semoule, salez et poivrez, ajoutez le curry. 5. Garnissez les poivrons de farce et faites-les cuire 30 min dans le four préchauffé à 180°C.

Règlement : publiez votre recette sur le forum http://www.odelices.com/Forum dans la rubrique appropriée. Tous les 2 mois, la rédaction réalisera sa recette préférée.

32

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010


Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

33


abonnez-vous ! au magazine ^ Odélices.com Recevez le magazine Ôdélices à domicile ! Cochez l’offre que vous avez sélectionnée :

Oui, je m’abonne 1 an au magazine Ôdélices.com, soit 6 numéros (frais postaux et d’expédition) pour 5 E* Oui, je profite de votre offre exclusive : 1 an d’abonnement au magazine Ôdélices.com, soit 6 numéros (frais postaux et d’expédition) + le livre Brônzez (voir p.22), pour 10 E* et remplissez le bulletion d’adhésion ci-dessous : Civilité :

Mme

Mlle

M.

Nom

Prénom

Adresse Code postal

Ville

Envoyez-nous votre bulletin à l’adresse suivante :

*Offre réservée à la France Métropolitaine.

34

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

"

Marie-Laure Tombini – 67 rue du docteur Emile Roux – 94260 Fresnes accompagné de votre règlement à l’ordre de Marie-Laure Tombini


Jeux-concours

Ôdélices : les gagnants !

Chaque mois, le site www.odelices.com vous propose des jeux-concours pour remporter des livres de cuisine ou des lots offerts par nos partenaires. Retrouvez-les dans la rubrique Concours.

Jeux-concours

ÔLa forme

Voici les 5 chanceux qui vont recevoir le dernier coffret publié dans la collection Ôdélices : le coffret Ô la forme.

1. Mamours31

Coffret Ô la Forme ! Après le succès du coffret Verrines, le coffret Ô la Forme vient enrichir la collection. 60 recettes pour un printemps en pleine forme avec une alimentation saine et équilibrée ! Découvrez les 4 thèmes : Détox, Zen, Bio et Energie !

2. Lapinouack 3. William 4. Viviane.lambert1 5. Dolo51

Jeu

à Vos Casseroles #25

La 25 édition de notre jeu A Vos Casseroles avait pour thème : Citron & Cannelle. De nombreux internautes nous ont envoyé leur recette et leur photo. Le 1er prix a été décerné par un jury sur des critères d’originalités pour la recette et d’esthétisme pour la photographie. Les 2ème et 3ème prix ont été désignés par le vote des internautes. ème

1er prix

2ème prix

3ème prix

(Prix du jury)

(prix des internautes)

(prix des internautes)

Verrines à la crème bavaroise au citron et brisures de biscuits croquants à la cannelle

Religieuses citron et cannelle

Macarons cannelle, crème au citron

Auteur : Mouni

Son blog : www.lylgourmande.com

Son blog : mignardises.canalblog.com

Mouni remporte un lot d’une valeur de 150 € chez notre partenaire : BienManger.com

Auteur : Lyl

Auteur : Helene1981 Son blog : lacuisinedhelene.over-blog.com

Lyl et Helene1981 remporte un lot d’un valeur de 20 € chez notre partenaire : BienManger.com

Ôdélices.com • N°1 • MAI-juin 2010

35


Les cours de cuisine

Ôdélices

Rejoignez l’équipe Ôdélices pour apprendre facilement trucs et astuces dans un cours de cuisine ! Nos cours se déroulent en groupe de 6 personnes maximum sur une durée d’environ 3h. Consultez-nous pour des devis personnalisés. Dans la proche banlieue parisienne, à Fresnes (94)

Notre programme Mai 2010

• samedi 8 mai : cours spécial anniversaire. De 14h à 17h. Devis sur demande. COMPLET • samedi 15 mai : cours de cuisine Sushi (45 €). COMPLET • samedi 22 mai : cours de pâtisserie Pâte à choux (45 €). Apprenez les trucs et astuces pour réaliser la pâte à choux. Au programme, trois recettes différentes : des chouquettes, des choux à la crème et des choux salés. Découverte du fondant pâtissier pour le glaçage. De 14h à 17h. • samedi 29 mai : cours de pâtisserie Macarons (45 €).

Juin 2010 • samedi 5 juin : cours spécial enterrement de vie de jeune fille. De 14h à 17h. Devis sur demande. COMPLET • samedi 12 juin : cours de pâtisserie Macarons (45 €). De 14h à 17h. • samedi 19 juin : cours de pâtisserie Macarons (45 €). De 14h à 17h. • samedi 26 juin : cours de cuisine Sushi (45 €). Apprenez la technique pour la confection du riz à sushi et comment mettre en forme vos sushis, makis et california rolls. Réalisation de 12 makis, 6 maki california et quelques sushi par personne. De 15h à 17h.

Condition de réservation Demande de réservation par téléphone au 06 21 84 45 28 ou 09 51 94 67 00, par mail : marielaure.odelices@gmail.com. Adresse des cours : Antony centre 92160 (à 15 min du RER Antony centre). L’atelier sera annulé ou reporté si le nombre d’inscrits n’est pas suffisant (3 personnes minimum). A défaut de pouvoir prévoir un autre atelier, l’accompte versé sera remboursé.

Profile for Marie-Laure Tombini

Magazine Odelices n°1  

Odelices.com : le premier magazine de cuisine gratuit. Des recettes de cuisine, des conseils sur les fruits et légumes de saison, des rubriq...

Magazine Odelices n°1  

Odelices.com : le premier magazine de cuisine gratuit. Des recettes de cuisine, des conseils sur les fruits et légumes de saison, des rubriq...

Profile for odelices
Advertisement