Catalogue résidence Sandy Avignon St Jean d'Aulps (74)

Page 1



Osez l’art contemporain à Saint Jean d’Aulps … Depuis 2009, un dispositif de résidence d’artiste au Centre SSR Après Stéphane Vigny en 2009, Emilie Renault et Guislain Botto en 2010, Sigrid Coggins en 2011, c’est l’artiste Sandy Avignon qui est invitée cette année 2012 en résidence d’artiste à Saint Jean d’Aulps dans le cadre de ce dispositif culturel de sensibilisation à l’art contemporain ancré au sein de l’Hôpital SSR MGEN, dans le cadre du dispositif Culture et l’Hôpital et ayant vocation à rayonner également dans l’ensemble du territoire. Favoriser la rencontre entre la personne et l’art de son temps, développer l’échange entre les individus partageant ponctuellement ou de façon permanente le même territoire, aider à l’inscription de la culture comme vecteur de développement rural, questionner les lieux et les mémoires, appréhender notre époque à travers l’acte artistique, accompagner l’épanouissement personnel grâce à une pratique culturelle créative, participer au décloisonnement des espaces et des êtres, aiguiser la curiosité, créer des interrogations, tels sont les objectifs qui soutiennent ce projet. Ce projet «Osez l’art contemporain» se développe depuis 2009 au sein d’un territoire rural, la Vallée d’Aulps, en situant son centre de gravité à partir d’un site hospitalier : le Centre de suite et de réadaptation Alexis Léaud à Saint Jean d’Aulps. Résolument ouvert à tous les publics, (patients ou habitants), il a pour ambition de placer l’art contemporain comme vecteur de plaisir, de développement personnel et de nourriture intime et poétique de l'individu, mais aussi comme vecteur de lien social, de liberté, de tolérance et de démocratie.

Commissaire et coordinateur de la résidence Alain Livache, Chargé de mission, conseiller pour les arts plastiques à l’ODAC / Conseil général de la Haute-Savoie. Un projet porté par le Centre SSR MGEN Alexis Léaud et l’ODAC (Office Départemental d’Action Culturelle) / Conseil général de la Haute-Savoie. En partenariat avec la Ville de Saint Je<an d’Aulps et la Communauté de Commune de la Vallée d’Aulps. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Drac RhôneAlpes, de l’Agence régionale de l’hospitalisation Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional «Culture et Hôpital».




Le processus de création Le centre médical SSR Alexis Léaud va bientôt rejoindre Évian… Ce sera là la fin d’une longue et riche histoire culturelle et humaine d’un hôpital particulièrement inscrit dans le tissu social de la vallée d’Aulps. Quatrième artiste en résidence à St Jean d’Aulps, Sandy Avignon y questionne de manière poétique et imaginaire le devenir du bâtiment lui-même dont on ne connait pas encore la future destination. Grâce à un processus participatif impliquant à la fois les patients et les personnels de l’Hôpital mais aussi des habitants de Saint Jean d’Aulps, l’artiste déclenche les imaginaires de chacun sur cette question. Elle choisit de favoriser des dialogues interactifs entre personnes partageant ce bâtiment mais n’en ayant pas la même expérience. Elle crée une sculpture/mobilier (La Causeuse) mettant en relation deux personnes, qui ensemble sont invitées à imaginer quel pourrait être le devenir du bâtiment. Il s’agit d’étayer une réflexion collective par la poésie, la fiction ou la fantaisie.

Ci-dessus: Le centre médical SSR Alexis Léaud actuel qui va se délocaliser en 2013 – 2014 à Evian, dans le cadre d’une restructuration des équipements hospitaliers départementaux

C’est par le prétexte d’une «enquête questionnaire» que se développe sa démarche. Prés de 90 personnes se sont ainsi prêtées au jeu et y ont répondus. . C’est ensuite à partir de cette accumulation d’imaginaires recueillis que Sandy Avignon imagine différents Plans B … et crée les Plans d’évacuation figurant dans l’exposition…

« La causeuse », création de Sandy Avignon, est la sculpture- mobilier qui accueille les participants à l’enquête . Ci-contre : 2 des 90 participants … Photographie avec leur aimable autorisation



La Causeuse ‌



La Causeuse


Pour développer son processus, Sandy Avignon avait besoin d’un outil favorisant l’échange et la rencontre. Il lui fallait créer un espace induisant une certaine intimité dans un cadre néanmoins publique (le petit salon). A cet effet, elle conceptualise et dessine un objet à la fois sculpture et mobilier, simple et sobre mais ayant une identité plastique propre aux sculptures et installations de l’artiste.

La causeuse est née. Chaque élément la constituant répond à l’enjeu de la mise en confiance des personnes répondant, en duo, à l’enquête. Le positionnement « face à face – mais pas tout à fait néanmoins » favorise la relation. La partie centrale, sur laquelle on s’appuie pour écrire est aussi le réceptacle des questionnaires. L’assise est large, permettant aux personnes de plus au moins forte corpulence ou à mobilité réduite d’être à l’aise. Les deux demi coupoles surplombant les protagonistes créentl un enveloppement partiel de cet ilôt d’échange. Le bois clair apaise et fluidifie la forme.

« La causeuse », Ci-dessus : 2 des 90 participants …Photographie avec leur aimable autorisation

« La causeuse », Dessin préparatoire de de Sandy Avignon.

« La causeuse », Détail.


L’enquête (Ici prochainement)



L’enquête (Ici prochainement) Extrait de l’introduction à l’enquête: « Dans le cadre de ma résidence d’artiste au Centre de soin Alexis Léaud de Saint Jean d’Aulps, je vous propose de partager votre point de vue sur ce lieu et de réfléchir ensemble, de manière utopique, humoristique ou poétique, à son devenir. L’enquête est aussi un moyen pour moi de comprendre les enjeux liés au prochain déménagement du Centre et de découvrir le lieu dans lequel et autour duquel vous évoluez. J’ai souhaité que cette réflexion se construise à deux personnes afin de favoriser l’échange et de croiser les points de vue. Cette rencontre se déroule dans La causeuse, un espace à part, qui se veut être en dehors de la réalité de l’hôpital et où vous êtes invités à vous exprimer librement à travers un questionnaire anonyme. Les informations collectées donneront naissance à l’exposition qui sera présentée cet été 2012 au Centre Aléxis Léaud. Les résultats bruts de l’enquête et les questionnaires ne seront pas présentés au public. Je proposerais une relecture personnelle de toutes les données récoltées en créant des œuvres spécialement pour l’occasion. L’enquête dure environ 15 minutes et se compose de 14 questions regroupées en trois parties :Où l’on est - Où l’on passe - Où l’on va. » Sandy Avignon. Mars 2012


L’enquête (Ici prochainement) Les résultats bruts de l’enquête et les questionnaires (anonymes) ne seront pas portés à la connaissance du public. C’est à travers une réappropriation des données récoltées que l’artiste crée ensuite l’œuvre Plan B, constituée d’une série de cinq plan d’évacuation .

Ensuite, durant les trois mois d’exposition de l’ensemble des éléments de « PLAN B », un exemplaire vierge du questionnaire sera en consultation dans la causeuse et, sur un socle transparent , les questionnaires remplis y seront déposés comme un témoignage secret.




LES PLANS DEVACUATION



LES PLANS D’EVACUATION Plus que tout autre édifice peut-être, un hôpital est traversé par un légitime souci de préserver la sécurité de ses occupants. A cet effet, de très nombreux plans d’évacuation jalonnent les circulations au sein du Centre médical. Ils apparaissent techniques et impersonnels. Mais si l’on y prête attention, au-delà de leurs informations de sécurité, ces plans d’évacuation en disent beaucoup sur l’organisation et le sens même du bâtiment. La fonction de telle ou telle salle est souvent indiquée et des icônes et signalétiques témoignent, en creux, des usages du lieu. L’archéologue averti saura, par l’unique observation du plan d’évacuation, déduire beaucoup d’informations sur le vécu et l’histoire du lieu » … Sandy Avignon, dans son souci d’apporter de l’eau au moulin à l’élaboration des projets futurs qui ne manqueront pas de repeupler ce bâtiment après l’arrêt de sa fonction hospitalière en 2013*, prend appui sur l’outil d’interprétation que peut être un Plan d’évacuation. Elle en reprend les codes tout en les transgressant. •C’est en tout cas ce qu’il faut espérer… Grâce aux imaginaires des 86 participants à l’enquête, (imaginaires qu’elle va ensuite librement redistiller et mixer entre eux), elle propose cinq plans d’évacuation, cinq options. De chacun de ces plans d’évacuation, on peut en déduire les nouvelles fonctions envisagées pour ce bâtiment.

Plan d’évacuation actuel du Bâtiment « Centre médical Alexis Leaud » La fonction principale est annoncée: un observatoire astronomique, un abri antiatomique ou encore une chocolaterie … L’affectation ou la transformation des espaces sont spécifiés : Laboratoire , Salle d’enrobage, Salon des faux semblants,…. Et les implications des différentes hypothèses sont évoquées grâce aux personnages de signalétique adaptés aux étranges situations : Risque de Chauve souris, chute d‘OVNI,… (Voir ci-contre)


Chocolaterie . Signalétique sécurité. (Détail)

Maison Hantée. Signalétique. (Détail)

Abri antiatomique. Signalétique. (Détail)

Observatoire astronomique. (Détail)

La ruine ( Friche). Signalétique. (Détail)

Observatoire astronomique. (Détail)


L’observation attentive de ces apparemment banals, témoignent incongruité devenue réalité.

plans, d’une

Pour Sandy Avignon, il ne s’agit pas de s’immiscer directement et avec réalisme dans la problématique difficile du devenir du lieu. C’est par la fantaisie et l’imaginaire qu’elle entend évoquer que le passage entre utopie et réalité reste encore possible. Les options sont fantaisistes certes, mais également quelquefois plus graves… Entre l’observatoire astronomique , la maison hantée (parc d’attraction), la chocolaterie mais aussi l’abri anti atomique ou la friche délaissée, le champs des possibles couvre une large palette … Pour affirmer ce jeu des possibles, chaque plan est composé de deux éléments différents: La base graphique du plan du bâtiment est neutre et imprimée sur pvc blanc. L’option proposée est quand à elle imprimée sur une feuille transparente. Une manière de signifier que ces cinq options pourraient n’être que l’ébauche d’autres options, dont une, un jour, deviendra la prochaine et bien réelle affectation du bâtiment. Alain Livache. juin 2012

Sandy Avignon - Plan B. (Plan d’évacuation 01) Chocolaterie. « Aux tonnes perdues » 70 x 60 cm – Impression sur pvc et film transparent. 2012.



Sandy Avignon - Plan B. (Plan d’évacuation 02) Abri antiatomique « la fin d’une époque » 70 x 60 cm – Impression sur pvc et film transparent. 2012.



Sandy Avignon - Plan B. (Plan d’évacuation 03) Maison hantée (parc d’attraction) 70 x 60 cm – Impression sur pvc et film transparent. 2012.



Sandy Avignon - Plan B. (Plan d’évacuation 04) Observatoire astronomique. « Le centre clair » 70 x 60 cm – Impression sur pvc et film transparent. 2012.



Sandy Avignon - Plan B. (Plan d’évacuation 05) La friche de St Jean ( Ruine) 70 x 60 cm – Impression sur pvc et film transparent. 2012.





Les œuvres complémentaires

Dessins De manière complémentaire à son projet principal de résidence (Plan B) et de ses Plans d’évacuation, Sandy Avignon crée spécialement pour cette exposition cinq nouveaux dessins. Chacun d’eux puise son sujet sur l’expérience du lieu que l’artiste a développé durant plusieurs mois et sur les nombreux échanges qu’elle y a eus. Dans ces dessins, elle met avec humour en exergue le rapport complexe que de nombreux patients de l’hôpital entretiennent avec leur corps. Un rapport empreint de compétition avec soi-même, empreint d’une volonté de se surpasser… Ainsi se dessinent par exemple le déambulateur de course, Les béquilles-bâton de ski, ou le podium – balance.



Sandy Avignon. Fin de course. (Saint Jean d’Aulps). 40x 40 cm – Encre sur papier. 2012


Sandy Avignon . Valoir son poids. (Saint Jean d’Aulps). 40x 40 cm – Encre sur papier. 2012




Sandy Avignon – Tout terrain. (Saint Jean d’Aulps). 40x 40 cm – Encre sur papier. 2012








SANDY AVIGNON RESIDENCE D’ARTISTE Edition 2012 Site de l’artiste : cliquer sur : http://www.sandyavignon.com/

Organisateurs Le Centre SSR MGEN Alexis Léaud 74430 Saint Jean d’Aulps 04 50 74 54 00 Directeur: Bruno Delattre et l’ODAC Office départemental d’Action Culturelle / Conseil général de la Haute-Savoie. 18 Avenue du Trésum 74000 Annecy 04 50 45 63 77 Commissaire et coordinateur de la résidence Alain Livache alain.livacher@cg74.fr

Partenaires La Ville de Saint Jean d’Aulps et La Communauté de Commune de la Vallée d’Aulps

Avec le soutien : du Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Rhône-Alpes, de l’Agence régionale de l’hospitalisation Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional

«Culture et Hôpital».

Conception du catalogue: Alain Livache © ODAC et MGEN - ST J. d’Aulps Crédits photos: A. L. et S. Avignon



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.