4 minute read

ODE Martinique

« EAU-LÀ-LÀ », LE PODCAST DE L’OFFICE DE L’EAU, QUI DÉCRYPTE L’OR BLEU DE LA MARTINIQUE

Longtemps réservé aux passionnés de radio, le podcast s’impose aujourd’hui comme un média de fond, accessible, mobile et intime. Près d’un Français sur deux en écoute régulièrement. Entre science, environnement et culture locale, le podcast « Eau-là-là », lancé fin septembre, est un nouvel outil de sensibilisation pour l’Office de l’Eau Martinique.

LE PODCAST, UN MÉDIA AUJOURD’HUI EN PLEIN BOOM

L’anglicisme « podcast » désigne un fichier audio ou vidéo diffusé via Internet, organisé en épisodes et téléchargeable sur différents appareils. Les formats natifs, c’est-à-dire conçus spécifiquement pour l’écoute en ligne, et non issus du replay radio, gagnent chaque année du terrain, notamment auprès des jeunes adultes hyperconnectés, urbains et curieux.

© ODE Martinique

L'OFFICE DE L'EAU MARTINIQUE, ACTEUR DE LA SENSIBILISATION

L’Office de l’Eau (ODE) Martinique est un établissement public local à caractère administratif, au service d’une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques. Au-delà de ses missions techniques et financières, l’ODE place l’information et la sensibilisation au cœur de son action. Préparer les générations actuelles et futures à mieux comprendre les enjeux de l’eau est un impératif pour agir efficacement sur notre territoire.

Dans un contexte actuel de tension sur la ressource, de changement climatique et d’enjeux sanitaires majeurs, comprendre le cycle de l’eau, son partage, son coût et sa préservation devient indispensable pour chaque citoyen.

Avec le lancement du podcast « Eau-là-là », l’ODE Martinique investit un format innovant pour répondre aux interrogations du quotidien, déconstruire les idées reçues et reconnecter les Martiniquais à leur ressource la plus précieuse.

"44 % des Français écoutent des podcasts ; les deux tiers des auditeurs de podcasts en consomment chaque semaine ; 32 % ont découvert ce format il y a moins d’un an." Source : étude ACPM & CSA Les usages du podcast en France.
© ODE Martinique

LE PODCAST « EAU-LÀ-LÀ », UN MÉDIA INÉDIT DE DÉCRYPTAGE

« Eau-là-là » est un podcast pédagogique, accessible à tous, qui explore les coulisses de l’eau en Martinique. Il donne la parole aux experts de l’Office de l’Eau et vulgarise des questions à la fois simples et fondamentales.

En huit épisodes bimensuels d’une durée d’environ 10 minutes, « Eau-là-là » propose une plongée à la fois scientifique, sociohistorique et environnementale dans la gestion de l’eau sur notre île.

Un récit vivant, documenté, pensé pour tous publics, des scolaires aux décideurs, en passant par les usagers.

Séance d’enregistrement pour Michéla Adin, directrice générale de l’ODE Martinique, dans le cadre du projet « Eau-là-là », réalisé par Tann, agence spécialisée dans le podcast en Martinique.  
© ODE Martinique

LAURA CHATENAY-RIVAUDAY, UNE VOIX ENGAGÉE POUR RACONTER L’EAU

À la réalisation éditoriale du podcast, Laura ChatenayRivauday met sa plume et sa voix au service de la vulgarisation scientifique et environnementale.

Journaliste de profession, elle débute sa carrière à France-Antilles en Martinique, avant de s’orienter vers la réalisation audiovisuelle. Pendant plus de 15 ans, elle signe des documentaires, reportages et émissions en lien avec les sociétés ultramarines, les migrations, les patrimoines et les enjeux culturels.

Avec « Eau-là-là », elle choisit de mettre sa voix au service d’un sujet de proximité : l’eau comme bien commun, comme enjeu écologique, mais également comme fil conducteur de notre quotidien. Laura Chatenay-Rivauday propose un traitement à la fois rigoureux, accessible et incarné, en valorisant les savoirs locaux et les réalités du terrain.

Rivière du Lorrain en Martinique.
© ODE Martinique

« Eau-là-là » n’est pas un podcast parmi d’autres : c’est un outil d’intérêt général, un vecteur de sensibilisation et un support pédagogique mis à disposition de toute la population martiniquaise, qu’elle soit sur le territoire ou ailleurs !

En misant sur l’audio, l’Office de l’Eau Martinique propose une autre façon d’apprendre, d’écouter et de comprendre. Parce que mieux connaître l’eau, c’est déjà commencer à la protéger.

+ d’info ici : Lien pour écouter le podcast Eau-là-là, initié par l’ODE Martinique

Rédaction : Mathilde Edmond-Mariette Minoton / ODE Martinique
This article is from: