
8 minute read
LE CAHIER OMGN _ AFD
À LA RÉUNION, LES JEUNES S’ENGAGENT POUR LA PLANÈTE EN PODCASTS !
Initié par l’AFD, le programme pédagogique « Réinventer le Monde » invite les collégiens et lycéens à raconter et partager leur vision des Objectifs de développement durable (ODD). Cette année, pour la première fois, ce concours de podcasts a vu le jour en outre-mer, à l’île de La Réunion.
Dans le cadre de ses actions éducatives, l’Agence française de développement (AFD) propose des outils et ressources pédagogiques, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Réseau Canopé et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.
Lancé en 2019, le projet « Réinventer le monde » propose aux élèves du second degré d’explorer de façon créative les 17 ODD définis par l’Agenda 2030 des Nations unies. Accompagnés de leurs professeurs, ces jeunes se voient confier la mission de produire une fiction sonore de trois à sept minutes, fictive ou réelle, racontée à une ou plusieurs voix, dans laquelle ils évoquent le monde tel qu’ils le voient aujourd’hui et imaginent celui à réinventer à l’horizon 2030.

Chaque scénario doit intégrer les dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable. De plus, il s’agit de sensibiliser aux enjeux environnementaux en reliant les actions locales aux défis globaux, afin d’encourager les élèves à prendre conscience de leur rôle dans la construction d’un monde en commun. Au-delà d’améliorer les connaissances des jeunes sur les grands enjeux de développement tels le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau... l’objectif de « Réinventer le monde » est de susciter chez eux l’envie d’agir et de s’engager pour un monde plus juste et plus durable.
Ce concours a été adapté cette année à La Réunion et va être reconduit en 2026. Rencontre sur l’île avec les principaux acteurs du projet.
+ d’info ici : Les podcasts « Réinventer le monde »
INTERVIEW

FRÉDÉRIC LEBLÉ, CHARGÉ DE MISSION EN CHARGE DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS, AGENCE AFD DE LA RÉUNION
• Êtes-vous satisfait de l’adaptation du concours « Réinventer le monde » à La Réunion ?
- Tout à fait, et compte tenu du succès de cette première édition, nous souhaitons lancer la saison 2 ! Nous avons noté un fort engouement de la part des élèves pour ce projet mis en œuvre pour la première fois en 2025 dans un territoire ultramarin. Les enseignants ont été impressionnés par la qualité des podcasts conçus par leurs élèves. De plus, il y a eu de bonnes retombées médiatiques. Nous espérons un effet d’essaimage, pour que les Réunionnais puissent peu à peu s’approprier le projet et le rendre pérenne.
• Comment s’est traduite localement la mobilisation en faveur de ce programme ?
- Dans le cadre de cette première édition, qui a eu pour thématique la protection du milieu marin, une vingtaine d’enseignants, répartis dans 10 établissements scolaires de l’île, se sont mobilisés. Aux côtés des collèges et lycées, nous nous sommes réjouis de la participation d’un institut spécialisé pour les élèves en situation de handicap. Cela a demandé un effort important aux éducateurs de mobiliser les élèves sur ce dispositif. Au total, 12 podcasts ont été créés, dont Mon ti pei : bord’mer et forêt, qui a reçu le coup de cœur du jury. Par ailleurs, étant donné que « Réinventer le monde » aborde des axes pédagogiques très transversaux, ce programme a impliqué des enseignants en français, en sciences et vie de la Terre, histoire, mathématiques et même anglais !
“RÉINVENTER LE MONDE" EST UN PROGRAMME LUDIQUE FORMIDABLE POUR FAIRE TRAVAILLER LES ÉLÈVES ENSEMBLE ET LES SENSIBILISER AUX GRANDS ENJEUX MONDIAUX

• Quel est l’objectif de ce concours pour l’AFD ?
- En fait, c’est un excellent moyen d’amener les élèves à travailler ensemble. Ils ont beaucoup aimé se prêter à cet exercice. C’était ludique et stimulant pour eux. Ils ont su exprimer leurs émotions – un aspect qu’à titre personnel j’ai trouvé particulièrement présent chez les collégiens, qui ont peut-être moins de retenue que leurs aînés – et sensibiliser, avec leurs mots, aux enjeux de la préservation du milieu marin. Le podcast est un support innovant à utiliser en classe. En centrant leur attention sur le son – et non plus sur les écrans – les élèves pratiquent une écoute active, développent leur imagination, ainsi que des compétences d’écriture et d’oralité. À travers cette production, ils se sont découvert des valeurs. C’est cela que nous recherchons. Le but est que ces jeunes s’engagent, en devenant des ambassadeurs de l’environnement auprès de leur entourage, voire en devenant écodélégués dans leurs classes.
Nous remercions l’ensemble de nos partenaires, dont l’Académie de La Réunion et le Réseau Canopé, pour la concrétisation de ce projet qui pourrait, espérons-le, s’étendre à d’autres territoires ultramarins !
TÉMOIGNAGE
GUILLAUME VALLET, FORMATEUR NUMÉRIQUE ÉDUCATIF À RÉSEAU CANOPÉ, ENSEIGNANT EN ÉDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL
Au niveau national, Réseau Canopé et l’AFD ont formalisé un partenariat pour organiser le concours de podcasts “Réinventer le monde”, visant à mieux faire connaître les 17 Objectifs du développement durable au sein des établissements du secondaire.
En ce qui concerne la première édition du concours à La Réunion, j’ai accompagné techniquement les élèves et leurs enseignants sur l’enregistrement des sons de podcasts, sur le choix des sujets, l’écriture et la postproduction. Nous avons effectué des sorties scolaires afin de capter dans le milieu naturel des sons qui soient le plus pur possible. Par exemple, un enregistrement à la Saline a permis de saisir le vent soufflant dans les filaos, un arbre importé de Madagascar qui fait obstacle aux vagues et accélère l’érosion des plages. Les élèves ont été ravis de vivre ces expériences nouvelles pour eux et dans lesquelles ils ont été acteurs puisque les podcasts, même s’ils ont bénéficié de nos coups de pouce, n’en sont pas moins leurs créations.
UNE AVENTURE PÉDAGOGIQUE ENRICHISSANTE, CRÉATIVE ET CITOYENNE
En embarquant des élèves ultramarins dans leur propre aventure « Réinventer le monde », l’AFD, l’Académie de La Réunion et Réseau Canopé déploient un programme innovant, dans lequel les jeunes, à travers des récits personnels, partagent leurs idées pour un monde plus durable en 2030.
LA SIMULATION DE COP CLIMAT, UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE
Un autre projet pédagogique phare conduit par l’AFD est la simulation de COP par les jeunes, un jeu de rôle dans lequel ils représentent des États chargés de négocier collectivement des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques et mieux leur faire comprendre le fonctionnement des négociations internationales, l’AFD a souhaité créer à La Réunion un événement territorial inspiré des COP climat. Une soixantaine de lycéens de terminale 2 vont ainsi se livrer à un jeu de rôle grandeur nature, comme s’ils participaient réellement à l’un de ces sommets internationaux rassemblant chaque année les pays signataires de la Convention des Nations unies pour lutter contre les changements climatiques.
Si des simulations de COP climat et biodiversité ont déjà été expérimentées dans l’académie par des professeurs d’histoire-géographie, c’est la première fois qu’un tel projet aura lieu sur l’île en dehors des classes, lors d’un événement grand public, le « Congrès-Expo Ambition Planète », qui se tiendra au Parc des expositions de Saint-Denis les 5 et 6 novembre. « Nous avons voulu donner de la visibilité à ces COP », se réjouit Mariela Navaza, professeure de SVT et chargée de mission Éducation au développement durable académique.
Les jeunes participants vont ainsi débattre entre eux, comme les grands, sur les mesures à prendre à partir d’un texte qui représentera les engagements en faveur du climat des États représentés. « Par exemple, si le texte de négociation demande aux États d’augmenter la part des énergies renouvelables de 20%, 30%, 40% ou 60% dès 2025, les délégations d’élèves devront trouver un consensus sur un pourcentage. »
Pour outiller les jeunes aux savoirs essentiels sur le changement climatique, une préparation, actuellement en cours, est nécessaire. « Il faut qu’autour de la table des négociations, ils puissent s’appuyer sur des connaissances scientifiques. Par exemple, une confusion habituelle chez les élèves est de penser que la fonte de la banquise est à l’origine de l’élévation du niveau des océans. À travers des travaux pratiques, je leur montre que la cause de cette élévation réside dans la fonte des glaciers terrestres et dans la dilatation thermique », poursuit la professeure de SVT.
Dans sa classe, alors que seul un élève a su définir le terme d’« empreinte carbone », l’enseignante utilise le calculateur en ligne de l’Office Climate Education (OCE), spécialement conçu pour les élèves, afin que ces derniers puissent mesurer de manière simplifiée l’impact de leurs activités sur l’environnement. Pour préparer les jeunes négociateurs à la COP, Mariela Navaza aborde aussi les principes de la modélisation climatique, qui permet de prédire les changements du climat. Pour cela, l’OCE a publié un jeu de plateau grâce auquel les élèves comprennent les liens entre les facteurs – forêts, atmosphère, glaciers... – qui ensemble forment le système climatique de la Terre.
Autant d’éclairages scientifiques et pédagogiques au service d’un projet en droite ligne avec la volonté de l’AFD d’impulser des actions mobilisatrices, en faveur d’un monde plus juste et durable.
+ d’info ici : Témoignages d’élèves
