Issuu on Google+

Blogpost #4 : Choisir la fabrication de produits écologiques

La jeunesse innove dans la fabrication de produits d’entretien ménager écologiques et de cosmétiques bio !

N°4

Blog post #4 : Choisir la fabrication de produits écologiques par Océane Massé oceanemasse.com 5 août 2013

« On utilise les agro-ressources, c’est-à-dire les coproduits agricoles, ce qui n’est pas utilisé dans l’alimentation humaine, pour en faire des détergents écologiques. » Découvrez Antoine Yvonnet de Symbiose Reims que j’ai eu le plaisir d’interviewer sur ununi.tv. Comment se lancer dans la fabrication de produits d’entretien ménager écologiques ? Comment impliquer les acteurs locaux pour dynamiser l’économie locale ? Quelles contraintes techniques et commerciales ? Quels canaux de distribution ? Quels sont les avantages pour la santé du consommateur et pour l’environnement ? Quels sont les prérequis pour s’engager dans cette branche ? L’avenir du marché ? Réponses en image !

Pour en savoir plus sur Antoine, rendez-vous : sur le blog Symbiose Reims http://symbiose-reims.blogspot.de/ dans la boutique 26 Rue de Mars - 51100 Reims - France par téléphone +33(0)3 26 50 16 28

1


Blogpost #3 : Loin des yeux, près du coeur

N°3

Cet indice est le résultat d’un test effectué en laboratoire sur le soin solaire pour estimer le taux d’absorption des filtres UV et le temps de protection face au soleil. Les UVB sont, absorbés par le

Les UV pour les nuls… Cours de rattrapage UVA, UVB, UVC …

hélas !, cristallin.

… L’exotisme à l’état pur ! Les UVC sont presque en totalité arrêtés par l’ozone, la vapeur d’eau, l’oxygène et le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Mais aujourd’hui, l’ozone est parsemé de trous qui laissent passer les UVC. Dans les pays tels que le Chili, l’Afrique du Sud et l’Australie, l’indice UV est quotidiennement révélé Les UVAsont les plus dangereux pour dans les médias. Les habitants les yeux. Chez l’adulte, ils atteignent adaptent ensuite leur exposition. le cristallin et, chez l’enfant, ils peuvent aller jusqu’à la rétine. Le ministère n’aime

pas

Les UVA représentent 95% des UV qui arrivent à la surface de la terre, les UVB, 10%, les UVC sont quant à eux filtrés par la couche d’ozone. … Chaud, le homard bien cuit ! Ces rayons provoquent des coups de soleil et des lésions directement au niveau de l’ADN, c’est-à-dire sur les circuits de commande des cellules et la conservation du patrimoine génétique des cellules, et entraînent des mutations cellulaires irréversibles.

… C’est à cause de lui que tu ressembleras à une vielle pêche toute fripée avant tous les autres, si tu continues à jouer aux phototypes « Peau foncée, yeux foncés, bronzage facile », alors que tu es blanc comme le lait. Les UVB sont mesurés par l’indicateur SPF ou IP, que vous Oui, ce sont les rayons responsables retrouvez sur les emballages de du vieillissement de la peau. Ils crème solaire. Ces deux termes sont : ne donnent pas de coups de soleil en français : mais ils peuvent provoquer des IP = Indice de Protection mutations dans nos cellules. Ils agissent en induisant la libération en anglais : de radicaux libres qui altèrent les SPF = Sun Protective Factor membranes cellulaires et les noyaux. 2

les

barbecues

Le gouvernement français se préoccupe de la santé de ses citoyens. Aussi, cet été une campagne d’information web et radio explique aux vacanciers comment se protéger efficacement du soleil. Pour découvrir la campagne d’information du l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, cliquez ci-dessous.


Blogpost #3 : Loin des yeux, près du coeur

Le soleil, grand prêtre de la vitamine D

N°3

La vitamine D, essentielle pour la santé, se métabolise par le soleil. Il faut donc trouver un équilibre entre la protection contre les méfaits du soleil et l’assimilation de ses bienfaits.

La vitamine D exerce des actions protectrices contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies osseuses ou musculaires. Elle agit sur nos tissus et organes et est indispensable pour réguler l’immunité. Ce n’est pas pour rien que nous nous réjouissons de voir apparaître un rayon de soleil. A la sortie de l’hiver, notre corps manque cruellement de vitamine D.

De nombreuses études scientifiques internationales montrent qu’une très grande partie de la population manque de vitamine D et que son rôle à l’état naturel est très important pour la santé.

Parmi vos lectures de l’été, pourquoi pas Vitamine D, hormone solaire. Source d’éternelle jeunesse ? du Docteur Paul Dupont, ancien chef de Clinique en Endocrinologie-Nutrition, Editions Clara Fama.

3


Blogpost #4 : Choisir la fabrication de produits écologiques