Page 1

Publication en cours de rĂŠalisation

Transmettre

l'Économie Sociale et Solidaire


Séminaire de co­produc de matériel pédagogique

1er et 2 octo Périgueux | Coulounieix­C


ction

obre 2019 Chamiers


Le sprint d


d'écriture !


Transme

Nous semblons relativement nom besoin concerne de nombreuses sp

Face à ce besoin, l'Économie Soc d'ailleurs pas cette prétention. Mai

Elle nous propose de développer u et de donner à chacun la possibilit nous donner les moyens de les atte

Mais cette vision de la transform comprendre et à la pratiquer. E d'enseignements universitaires.

C'est la raison pour laquelle, en ce Leur objectif commun : co­produ enseignant se trouvant dans le beso


ettre

mbreux à partager l'idée selon laquelle notre société à besoin d'évoluer. D'être transformée. Et ce phères de nos vies : sociales, professionnelles, économiques ou encore culturelles.

ciale et Solidaire (ESS) se pose comme une réponse. Une solution. Peut­être pas la seule, l'ESS n'a is une réponse parmi d'autres.

une économie orientée vers le bien commun, proche des territoires et des Humains qui les peuplent, té de contribuer aux choix qui le concerne : nous projeter dans de nouveaux modèles de sociétés, et eindre. Ou tout au moins de les expérimenter.

mation sociale ne peut espérer se réaliser qu'à la condition de former les jeunes générations à la Et pour cela, nous ne pouvons rêver d'un plus merveilleux outil que l'école, et des structures

es 1er et 2 octobre 2019, se sont réunis des enseignants, des étudiants et des professionnels de l'ESS. uire, au cours de ce sprint d'écriture, du matériau pédagogique qui pourra être utilisé par tout oin ou l'ambition de transmettre à sa classe des notions concrètes d'Économie Sociale et Solidaire.


Co­construire Par nature, et même par culture, l'ESS, ça se pratique toujours à plusieurs. En groupes, en réseaux, en collectifs. On a l'habitude de travailler ensemble. On développe même une certaine habileté, un certain savoir faire en la matière. On y trouve aussi beaucoup de ressources, beaucoup d'acteurs qui se professionalisent dans l'art d'accompagner les groupes à refléchir et faire ensemble. Ce n'est donc pas un hasard si ce séminaire est fortement orienté vers la co­construction. Co­construction du matériau pédagogique en associant toutes les parties prenantes, ou co­ construction de la réflexion, comme des stratégies à mettre en œuvre. Mais aussi, co­construction comme base pédagique, ainsi que comme méthode d'enseignement. Co­construction, in fine, comme compétence dont nous avons l'enjeu de doter notre jeunesse pour l'aider à relever le défi de transformation sociale auquel elle se trouve confrontée.


c

Cult E


ture ESS

Et là, un texte qui dit, enfin qui dirait que l'ESS c'est super comme proposition au monde, mais que si personne la pratique ça n'a aucun inrérêt. Et que donc il faut la transmettre. Et que l'école ça paraît un bon outil. Et que ça serait même un peu son rôle non ? Et que bon, ben, il va falloir, déjà pour commencer, du matos pédagogique pour bosser dessus et que ça c'est l'objet de ce temps de travail. Et là, un texte qui dit, enfin qui dirait que l'ESS c'est super comme proposition au monde, mais que si personne la pratique ça n'a aucun inrérêt. Et que donc il faut la transmettre. Et que l'école ça paraît un bon outil. Et que ça serait même un peu son rôle non ? Et que bon, ben, il va falloir, déjà pour commencer, du matos pédagogique pour bosser dessus et que ça c'est l'objet de ce temps de travail. Et là, un texte qui dit, enfin qui dirait que l'ESS c'est super comme proposition au monde, mais que si personne la pratique ça n'a aucun inrérêt. Et que donc il faut la transmettre. Et que l'école ça paraît un bon outil. Et que ça serait même un peu son rôle non ? Et que bon, ben, il va falloir, déjà pour commencer, du matos pédagogique pour bosser dessus et que ça c'est l'objet de ce temps de travail.


Culture ESS } Et là, un texte qui dit, enfin

comme proposition au mon pratique ça n'a aucun inré transmettre. Et que l'école ça serait même un peu son rôle falloir, déjà pour commence bosser dessus et que ça c'est l'

Et là, un texte qui dit, enfin comme proposition au mon pratique ça n'a aucun inré transmettre. Et que l'école ça serait même un peu son rôle falloir, déjà pour commence bosser dessus et que ça c'est l'


qui dirait que l'ESS c'est super nde, mais que si personne la érêt. Et que donc il faut la a paraît un bon outil. Et que ça e non ? Et que bon, ben, il va er, du matos pédagogique pour 'objet de ce temps de travail.

qui dirait que l'ESS c'est super nde, mais que si personne la érêt. Et que donc il faut la a paraît un bon outil. Et que ça e non ? Et que bon, ben, il va er, du matos pédagogique pour 'objet de ce temps de travail.


Notions Alors ici, l'idée ça serait de dire qu'on paratge des notions, que sont toujours les mêmes, et qu'on les emène avec nous, partout ou on va : valeurs, démocratie, solidarités, outils collaboratifs, méthodes. Et que ça, en quelque sorte, ça constitue un peu notre base commune. Notre cuture commune.


ReprĂŠse


entations


vision

Partage de


ns

futur

Souvenirs du


"Quatre souvenirs majeurs sont ressortis de nos discussions, et un souvenir complémentaire. Le premier concernait la sensibilisation. Au delà du fait que c'était une énorme réussite saluée par la région, etc, les élèves particulièrement ont pu dégager un intérêt grandissant pour l'ESS, et ont pu, grâce au livrable, trouver de nouvelles voies d'orientation, avec les stages, etc. D 'un point de vue logistique, on a eu une évolution matérielle : le livrable était disponible numériquement, et libre d'accès pour tout public. Il est accompagné d'outils ludiques et pédagogiques, des jeux, un carnet d'adresses pour les interventions, des sorties terrain, tout ça on peut le trouver numériquement aussi. On a aussi remarqué une amélioration de la transmission pédagogique, car en effet, les élèves sont informés de l'existence de l'ESS beaucoup plus tôt dans l'année, et le sujet est mieux abordé par les professeurs, car une rencontre trimestrielle entre tous les enseignants permet de construire le déroulé des cours, et cette réussite est due aussi au fait que de nombreuses modifications du livrable ont eu lieu. On n'a pas réussi à se mettre d'accord toute de suite, il a fallu négocier, se mettre d'accord."


Carole Durand Alexandre Dupont Etudiants en DUT Gestion urbaine Participants au sĂŠmimaire Campus PĂŠrigord, le 7 octobre 2019


Entretiens com


mplĂŠmentaires


"Ce qui est intéressant, c'est que l'IUT nous a laissés venir, parce qu'il a justifié nos absences, c'est que l'IUT croit au projet, j'aime bien me dire ça, c'est qu'on croit aux étudiants."


"Il nous offre aussi l'opportunité de pouvoir développer nos cercle de compétences, qu'on nous ouvre vraiment à d'autres choses. Que ce ne soit pas une formation fermée, que ce soit considéré comme un séminaire où on va participer, on a participé deux jours et puis voilà. C'est vraiment un projet qui nous tient à cœur. C'est ce que vise la formation aussi, en carrières sociales et gestion urbaine, on soit à l'initiative de projets, et qu'on s'impliquent réellement dans des choses concrètes."


Documentation Rédaction Photos Vidéos Ésope_SCARL


Allez/retoursMĂŠdias


De la kryptonite


Profile for francois.lagorce

Transmettre l'Économie Sociale et Solidaire  

Travail en cours dans le cadre du séminaire de coproduction de matériel pédagogique.

Transmettre l'Économie Sociale et Solidaire  

Travail en cours dans le cadre du séminaire de coproduction de matériel pédagogique.