Page 1

L’Observatoire des Saisons, c’est quoi ?

w w w. o b s - s a i s o n s . f r

Observatoire des Saisons

Créé en 2006, le programme ODS est à l’initiative du groupement de recherche « Systèmes d’Information Phénologique pour la Gestion et l’Etude du changement climatique » (www.gdr2968.cnrs.fr). Il est animé par Tela Botanica en partenariat avec Planète Sciences et le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude.

Participez à un

e u q fi i t n e i c projet s

 Un programme de suivi de la phénologie

 Collecte et analyse des données

Les données relevées et enregistrées sont primordiales pour les scientifiques et professionnels de différents domaines : la foresterie pour le choix d’espèces adaptées aux conditions du milieu ; l’agriculture pour prévoir les dates de véraison du raisin, trouver des variétés adaptées aux conditions climatiques  ; l’écologie pour étudier la réponse des êtres vivants aux changements climatiques, etc.  Sensibiliser à l’environnement et aux sciences

L’observation des rythmes saisonniers permet de se sensibiliser à la nature et à ses rythmes, mais aussi à de nombreux autres aspects comme la météorologie, la climatologie ou la pollution lumineuse. L’ODS donne à tous l’occasion d’échanger des connaissances et des questionnements avec des scientifiques et des passionnés de nature !

Dans la même collection « Tela Botanica, mode d’emploi » Flore électronique. à la découverte des plantes Actualités. La web-revue dynamique Projets & Forums. Des espaces libres collaboratifs Carnet en ligne. Le carnet de terrain informatique Collections en ligne. Tout savoir sur les herbiers de France Vigie-flore. Observatoire de la flore commune

Observatoire des Saisons Tél. : 04 67 52 41 22 contact@obs-saisons.fr

Magnolia - © Emmanuel Gritti

L’Observatoire des Saisons (ODS) convie les débutants, amateurs ou passionnés de nature à observer la phénologie. C’est à dire les rythmes saisonniers de la faune et de la flore communes : dates de floraison, fructification, coloration des feuilles, etc.

ues ientifiq rs c s e d réseau sonnie -sa est un ythmes sai s s b n o o ples . s i r www rvatoire des Saobservent les bservations simpour qui es o ieux ’Obse ateurs s plantes. C ateurs préc . m ’a d et indic tique et de imaux rnissent des ement clima n a s e g d u u chan iser fo à réal r l’impact d évalue

r isons.f

L

Mai 2011


Comment participer à l’ODS ? étape 2 : Choix des espèces étape 1 : Rendez-vous sur www.obs-saisons.fr Inscrivez-vous à partir de la page d’accueil du site. En vous identifiant vous aurez accès à votre espace personnel. Il vous permettra d’ajouter des informations à votre profil et d’accéder à l’application pour saisir et visualiser vos observations saisonnières (floraison, fructification, coloration des feuilles, migration). En cliquant sur la rubrique Participez vous avez accès à toutes les informations nécessaires pour faire vos observations.

Trouvez un lieu proche de chez vous et facile à observer, puis choisissez une espèce à suivre parmi celles proposées dans la rubrique Plantes & animaux. Des fiches d’identification sont à votre disposition pour vous aider à les reconnaître.

étape 4 : Saisir ses données

Rendez-vous sur l’onglet Participez. En cliquant sur Saisir ses obs’, vous accédez à l’outil de saisie. Il vous permet de renseigner l’emplacement de votre station d’observation, de sélectionner l’espèce que vous suivez et de rentrer les dates des événements que vous aurez observés. Vous pouvez maintenant visualiser vos données et celles des autres observateurs sur une carte de la France et ainsi suivre l’arrivée de migration des hirondelles ou des martinets, le début de floraison des primevères, de certaines orchidées ou du lilas, l’évolution de la coloration des feuilles du chêne, du platane ou du frêne, etc.

étape 3 : Effectuez vos observations Vous êtes maintenant prêt pour observer vos individus et noter les dates de floraison, fructification, coloration des feuilles ou de migration. Pour chaque espèce, vous trouverez une fiche d’observation avec les stades saisonniers à noter. Si vous manquez un évènement, ce n’est pas grave, vous pourrez continuer à suivre votre individu en notant le prochain !

Partager vos données sur eFlore Restez informé ODS rassemble des curieux, des passionnés et des scientifiques autour de l’observation des événements saisonniers. Vous pouvez partager vos observations et vos connaissances avec les 2 400 membres de l’observatoire. Pour cela rendez-vous sur le site pour publier vos actualités, vos fiches d’animations ou lien web sur l’environnement et rejoignez les groupes twitter ou FlickR pour partager vos photos !

www.obs-saisons.fr

Fiche mode d'emploi ODS  

Fiche mode d'emploi du programme de science participative : l'Observatoire des Saisons . Pour comprendrer comment participer !

Fiche mode d'emploi ODS  

Fiche mode d'emploi du programme de science participative : l'Observatoire des Saisons . Pour comprendrer comment participer !

Advertisement