Catalogue des objet 2022

Page 1

objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue des objets catalogue

non identifié

2022


LES PARTENAIRES

Coprésidents d’honneur

Partenaire principal

Partenaire secondaire


Partenaire associé au Prix du public

Partenaire associé au Prix du concours d’idées

Partenaires associés aux Prix du jury

Partenaire Vitrine et associé au Prix Fabrique 1840

Partenaire associé au Prix ÉAUL

Partenaires associés aux Prix thématiques

Commanditaires Platine

Commanditaires Or

Commanditaire associé au Prix de présence

Commanditaires Argent

Commanditaires Alimentaires

Commanditaires Bronze

Partenaires de Fabrication numérique


4

MOT DU COMITÉ


Pour sa 30e édition, l’évènement de l’Objet 2022 revêt le thème « Objet non identifié ». C’est autour de cette idée que les étudiant.e.s de l’École d’architecture de l’Université Laval sont invité.e.s à concevoir des objets qui interprètent à leur façon le thème proposé. Qu’il s’agisse d’une transposition littéraire ou littérale du thème, l’idée pour cette édition est de stimuler la réflexion autour du sujet de l’identification. Ainsi, si la fonction, la matérialité ou encore la géométrie de l’Objet peuvent être poussées à la limite de l’identification, celle des concepteur.rice.s sera quant à elle primordiale. En support au groupe Kollectif, l’Objet lance les #Quiestlaconceptrice et #Quiestleconcepteur de sorte que le travail des concepteur.rice.s soit reconnu. Les étudiant.e.s qui soumettront un objet sont d’ailleurs invité.e.s à signer ceux-ci de la façon qui leur semble la plus appropriée.

5


Nouveauté cette année! Pour honorer le thème « objet non identifié », un objet mystère est mis aux enchères sans être dévoilé. Conçu par deux diplômés en architecture, l’Objet mystère ne laissera certainement pas indifférent.e son acquéreur. C’étant démarqués par la qualité et l’originalité de leurs propositions lors des éditions passées de l’Objet, Andrée Brunet et Maxime Tremblay Laverdière signent cette conception originale hors du commun.

Andrée Brunet Maxime Tremblay Laverdière #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs 6


? Objet mystère 7


Objets non identifiés ou objets ignorés ? Involontairement, la vitesse de la routine rend ton environnement homogène. Spontanément, serais-tu capable de dessiner les portes métalliques affichant le 1 Côte de la Fabrique ? Et si on prenait le temps d’observer. Au port de cet écran plastique, les objets non identifiés se révèlent. Cadre ce qui t’entoure, insère ton filtre +.05 et vois sous une nouvelle perspective. Enfile les lunettes, découvre et identifie, toi qui les portes.

01 8

Valérie St-Hilaire Noémie St-Laurent #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Lunettes | Résine | 5 cm (H) x 14 cm (P) x 12,6 cm (L)

+ 0.5 9


Parfois, nous portons tes verres et parfois nous occupons tes mains, une chose est sûre, nous sommes toujours à ta disposition. Abandonnés sur ton comptoir ou oubliés sur le coin de ton bureau, nous nous présentons à toi pour absorber ton anxiété et ton impatience. Lorsque nous ne sommes pas en fonction, nous sommes discrets et nous nous fondons dans ton décor. Exploitant les formes, les sons, les mouvements et l’attraction, nous t’offrons un moment de pause, un exutoire à mouvement contre la bougeotte et les tracas de la vie quotidienne.

Mia-Kim Bouchard

02 10

Alice Corrivault-Gascon Roxane Gagnon #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Fidget et sous-verre | Bois (pin) | 1 cm (H) x 10 cm (P) x 10 cm (L) / pièce (6 pièces)

À portée de main 11


En avez-vous assez de perdre vos outils de dessin et de les chercher jusqu’aux petites heures du matin? Avec Arc’type, ce diptyque à l’apparence mystique, soyez assuré que tous vos précieux instruments se retrouveront toujours au même endroit. Non seulement il se décline en deux matérialités, soit rustique ou épurée, tous ses éléments sont interchangeables afin de satisfaire votre style éclectique. Qu’il soit posé sur le coin de votre bureau ou accroché à votre ceinture, Arc’type vous accompagnera dans toutes vos aventures graphiques.

Raphaëlle P. Marceau

03 12

Félix Préfontaine Jade Simard #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Trousse de conception graphique | Acrylique et contreplaqué de merisier russe | 10 cm (H) x 2,5 cm (P) x 22 cm (L)

Arc’type 13


Vague, demeure l’odeur des sushis et des ramens qui naguère croisèrent mon chemin. Poussière et noirceur composent désormais mon quotidien. Ahhh !!! Quelle tristesse de ne plus sentir l’air sur mon bois ! Mes chères camarades, joignez-vous à moi ! Sortez de vos tiroirs, de vos armoires et de vos boîtes. Soyez fières, tenez-vous droites. Montrez de quel bois vous vous chauffez, Mais surtout, tenez-vous debout. Vivement les baguettes en l’air ! Merci aux généreux donateurs de la page « as-tu ça toi — veux-tu ça toi » de la ville de Québec qui ont permis la réalisation de cet objet à l’aide de baguettes chinoises récupérées!

04 14

Justine Audet Laurence Audet #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Console | Bois | 71 cm (H) x 30 cm (P) x 90 cm (L)

Baguettes en l’air 15


05 16

À la fois captivante, chaleureuse et familière, Bertä se dévoile tout en courbes sous la lumière issue de son cœur. Cette lampe recyclée se réinvente par son abat-jour misant sur la répétition d’éléments de bois découpés au laser ondulant doucement dans l’espace.

Maxime LeBel #quiestlaconceptrice #quiestleconcepteur


Lampe, abat-jour | Contreplaqué et aluminium | 55 cm (H) x 35 cm (P) x 35 cm (L)

Bertä 17


Vêtement incrémental non genré, CLIP est la pièce vestimentaire qui saura compléter votre garde-robe. Cette pièce est le résultat de l’ajustement et de la couture de deux pièces de vêtements recyclés, soit un col roulé et un polar. Dans un premier temps, le col se superpose sur le vêtement que vous portez pour assurer chaleur et confort autour du cou. Dans un deuxième temps, les manches se superposent à l’ensemble pour assurer chaleur et confort pour les bras. Les deux pièces peuvent être portées séparément ou s’unir sous le col roulé à l’aide de boutons-poussoirs. Clip !

Antoine Blais

06 18

Victor Demers Vincent Ouellet #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Vêtement incrémental non genré | Tissu (cotton, polyester) | 65 cm (H) x 50 cm (L)

CLIP 19


Coulisses imprévisibles Textures superposées Couleurs entremêlées Drip Coiffe festive Tapis de cire Corps dodu Drip Initiée Animée Chandelle soufflée Drip

Valérie Beauregard Christopher Chung

07 20

Sarah-Ève Cloutier Samuel Tourigny #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Bougeoirs | Plastique, plâtre et cire | 40 cm (H) x 25 cm (P) x 10 cm (L)

Drip 21


08 22

Alors que la bourse se fait un plaisir d’être trimballée et présentée, l’écrin se réjouit de récolter en secret les trésors les plus précieux. Ces compagnons extra et introvertis donnent une nouvelle valeur à leur contenu par la pureté de leur matière et misent sur l’exécution d’événements marquants pour s’assouvir. Alors que l’un se charge de partir à la découverte, l’autre récolte. Tous y gagnent.

Jeanne Pelletier #quiestlaconceptrice #quiestleconcepteur


Bourse et écrin | Frêne torréfié, érable ambrosia et huile dure naturelle | 13 et 7,8 cm (H) x 5,5 et 8 cm (P) x 18 et 8 cm (L)

Extra et intro avertis 23


Habituellement utilisée pour puiser, transvaser ou porter à la bouche, je me porte volontaire dans la cuisine depuis des siècles déjà. Ce temps est révolu, cette année je me réinvente.

09 24

Je sors de la cuisine et me perche au-dessus du festin dans la salle à manger. Après tant d’années à le concocter, je me suspends désormais au plafond pour observer le fruit de mon dur labeur. Vous offrant des ambiances inusitées, je ne cuisine plus, j’observe, je projette et j’ornemente.

Juliette Morneau #quiestlaconceptrice #quiestleconcepteur


Luminaire | Bois (hêtre) | 20 cm (H) x 60 cm (P) x 60 cm (L)

Hanging scoop 25


Quel est cet objet? Un jeu? Mais lequel? Jeu oublié de l’époque des Vikings, Hnefatafl saura vous séduire par sa simplicité. La planche de jeu tout en finesse accueille 37 pions confectionnés à la main. La planchette des règles et les pions se rangent dans une pochette de cuir afin d’assurer un transport optimal. Jeu de stratégie, Hnefatafl animera vos soirées en duo et ajoutera une touche historique à votre décor.

10 26

Michaël Fillion Marie-Gabrielle Poulin #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Jeu d’échec Viking | Bois | 8 cm (H) x 43 cm (P) x 43 cm (L)

Hnefatafl 27


11 28

Illusoire, cet objet étranger semble défier la troisième loi de Newton. Son allure antigravitationnelle n’est qu’incomprise par l’intelligence humaine. Composé d’une paire de cônes en bois de merisier reliés à leur base qui repose sur deux rails, ce paradoxe mécanique est en mesure de remonter une pente légèrement accrue. Lorsque déposé à l’extrémité basse du cadre, le cône doublé commence automatiquement à rouler vers le haut, donnant l’impression d’échapper à la loi universelle de la force gravitationnelle.

Vanessa Bastien #quiestlaconceptrice #quiestleconcepteur


Accessoire, jouet| Bois franc, merisier et contreplaqué 6mm | 5 cm (H) x 20 cm (P) x 10 cm (L)

Illusoire 29


12 30

Les matières brutes s’épousent et s’appareillent à travers une chorégraphie sensible et éloquente. La résultante, un sillon de fumée oscillant dans l’espace, laisse derrière lui un parfum agréable. Reprenant les formes de la base, le pliage métallique agit comme réceptacle permettant de disposer des cendres.

Ève-Marie Stewart #quiestlaconceptrice #quiestleconcepteur


Porte-encens | Hêtre, acier et encens | 3,8 cm (H) x 3,8 cm (P) x 30,4 cm (L)

In 2 u 31


Tant bien que mal, une dichotomie se crée. Entre le vide et le plein, le chaud et le froid, l’imposant et le négligeable, le lourd et le léger. Puis, il y a celle entre le changement et l’histoire. L’actualisation (changement) des quotidiens passés (histoire) symbolise le poids de la mémoire. Une mémoire irremplaçable, indélogeable et intarissable. Nous sommes dans l’acte de la sédentarisation.

13 32

Bruno Morin Alfred Stephenson Dubois #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Siège | Briques et acier | 60 cm (H) x 55 cm (P) x 64 cm (L) | 290 lbs (132 kg)

L’Anti-mobilier 33


Les scènes de notre vie se succèdent, s’entrecroisent et nous font perdre la notion du temps. Qu’en est-il du moment présent ? L’intermède nous permet de ralentir et de reconnecter avec le bonheur de s’arrêter. L’objet nous plonge dans un univers haptique où l’irréel s’estompe et la complicité émerge.

Sandrine Arguin-Marchand

14 34

Gabrielle Bernier Chloé Lemay #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Jeu | Résine de synthèse (effet terrazzo) | 2 cm (H) x 13,5 cm (P) x 13,5 cm (L)

L’intermède 35


Stephen Hawking a dit : « Des choses peuvent sortir d’un trou noir, dans notre Univers et peut-être dans d’autres. Donc, si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, ne perdez pas espoir : il y a un moyen d’en sortir ! »1 Enfin un trou noir qui permet de stocker temporairement des items que nous avons tendance à rapidement oublier ou encore à perdre ! Grâce au liège, certains trouveront l’opportunité de laisser des traces de leur passage par l’entremise de mémos qui graviteront autour de l’ouverture. Le constituant de l’espace parfait qui devient vivant et agréable à contempler à tout moment.

15 36

1

Stephen Hawking dans Trous noirs et bébés univers et autres essais, 2016.

Maxime Morin #quiestlaconceptrice #quiestleconcepteur


Vide poche | MDF et liège | 38 cm (H) x 11,5 cm (P) x 38 cm (L)

L’oubli 37


Landscapes Ô l’abondante splendeur des paysages Fragments de saisons Lambeaux de lumière Tendre reflet d’interstice Rugueuse opacité au réveil suave Douce caresse d’un plaisir sans hâte ni trêve L’île saigne de trop d’oublis Dans l’aveu des lassitudes Lente émergence des paysages où la mémoire Est la seule amarre aux rives décousues du temps.

Étienne Gélinas Francis Lavoie

16 38

Antoine Michel Maurane Paradis #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Contempler | Nylon, acrylique et merisier | 35 cm (H) x 5 cm (P) x 76 cm (L)

Landscapes 39


LEMNISCATE dit non aux limites qu’impose un seul usage, libre d’être défini par les mains de son propriétaire. LEMNISCATE offre maintes possibilités d’intégrations spatiales, par ses modules qui s’assemblent et se désassemblent. LEMNISCATE invite à se laisser inspirer, puis à se laisser réinviter. LEMNISCATE est, pour ainsi dire, la conjugaison de vos aspirations temporelles. Laissez votre imaginaire s’identifier par cet objet non identifié.

Trisha Brown

17 40

Raphaelle Gosselin Félix Morin #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Système d’accompagnement mobilier | Bois et aluminium | 63,5 cm (H) x 20,32 cm (P) x 30,48 cm (L)

Lemniscate 41


Assemblez votre meuble selon vos besoins. Ce meuble ne requiert aucun outil ni colle pour être assemblé. Si vous changez d’idée et désirez avoir une autre configuration, pas de problème, vous pouvez facilement le désassembler pour le modifier.

18 42

Ce meuble n’a pas d’usage précis, car il n’a pas de configuration précise. Il peut donc répondre à vos propres besoins.

Félix Laprise #quiestlaconceptrice #quiestleconcepteur


Meuble multifonction (bilbiothèque, meuble de télé, présentoir, ...). À vous de décider! | MDF | Assemblage variable de cubes 40,6 cm (H) x 40,6 cm (L)

Les 270 combinaisons 43


19 44

Dos à dos, les boudeuses, à la fois simples et élégantes, s’unissent malgré leurs différences. Seules, elles perdent leur sens, mais ensemble elles sauront illuminer vos fins de soirée. Tantôt martelées tantôt pliées, petites plaques d’acier maintenant courbées, vous comprendrez qu’elles ont toutes les raisons de bouder.

Ève-Marie Stewart #quiestlaconceptrice #quiestleconcepteur


Bougeoir | Acier et cire de soja | 11,5 cm (H) x 5 cm (P) x 33 cm (L)

Les boudeuses 45


Trois petits frères ont chacun leur caractère. Un gêné, un perdu et l’autre complètement en l’air. Une réalisation d’un jeune homme et de son père, Tous deux biens attachés à nos rivières.

20 46

Abus de plastique qui étouffe le têtard. Réduisons ces sacs avant qu’il ne soit trop tard! D’ici là, gardons ceux qu’on a. Pourquoi ne pas réutiliser nos sacs une autre fois?

Claudel Poirier #quiestlaconceptrice #quiestleconcepteur


Séchoir à sac de plastique, sculpture, support à autre chose selon votre choix! | Aluminium et bois (tileul) | 45 cm (H) x 25 cm (P) x 30 cm (L)

Les trois petits frères 47


21 48

Le chêne, façonné en une série de contenants, reprend vie sous une autre forme en évoluant d’un profil rectiligne à un profil incurvé. Le design minimaliste mise sur les qualités esthétiques naturelles des matériaux. En effet, le grain du bois qui crée le motif en surface est accentué par l’application d’une cire d’abeille naturelle. Celle-ci protège le bois et est saine pour l’utilisateur. Les contenants peuvent accueillir de petits objets de la vie quotidienne tout en ajoutant une touche chaleureuse à leur environnement.

Sophie Leblanc #quiestlaconceptrice #quiestleconcepteur


Contenants | Bois (chêne) et cire d’abeille | 10 cm (H) x 7 cm (P) x 7 cm (L)

Mutations trois dimensions 49


«OBj» Objet est une collection d’accessoires et d’objets sculpturaux pour la maison aux formes et textures distinctives qui ont été développés et élaborés à l’aide de processus numériques. Les “OBj” suivent une logique de collection, où chaque élément est déterminé par les propriétés matérielles et formelles propres à sa collection. Cette logique permet alors de les grouper sous forme de catégorie afin de favoriser leur production en série.

22 50

Leur objectif : créer des œuvres d’art d’échelles variées auxquelles il serait difficile de dire «non». Sans utilisation spécifique, ces petits éléments sauront s’intégrer de façon harmonieuse et discrète dans le décor de quiconque souhaitant en faire l’acquisition.

Xavier Moreau #quiestlaconceptrice #quiestleconcepteur


Fonctions diverses (porte-crayons, presse-papier, vide poche, ...) | Ciment et plastique | 4 cm (H) x 7 cm (P) x 7 cm (L) / objet

“ OBj “ 51


Que ce soit parce que nous avons dépassé l’époque des vins d’épicerie ou simplement par désir de raffiner nos pastilles de goût, quoi de mieux que d’exposer ses nouveaux acquis. Un bref instant avant d’assoupir le désir prenant de nos papilles gustatives, un support à la connaissance, un élément distingué épousant la voluptueuse courbe de la bouteille; ça suffit les bouteilles au comptoir, on a plus vin ans.

23 52

Louis Gagnon Dominique Pichette #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Support à bouteilles de vin (ou revues, chats, bûches, ...) | Tuyaux de cuivre et cuir (pantalons de cuir recyclés) | 42 cm (H) x 28 cm (P) x 55 cm (L)

On a plus vin ans 53


« On verra comment la composition donne lieu à la fonction. » « On verra » célèbre l’insouciance de remettre les choses à plus tard. L’objet assume cette position par un entrecroisement raisonné de pièces de bois permettant d’accrocher, suspendre, déposer, couronner. Ce porte-vêtement non identifié réfère au « on verra » omniprésent dans la spontanéité du quotidien.

24 54

Jean-François Létourneau Xavier Nolan #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Porte-vêtements | Bois (pin blanc) | 180 cm (H) x 50 cm (P) x 50 cm (L)

« On verra » 55


Un cadavre exquis, un opuscule d’œuvres choisies, carnet d’un voyage d’images, d’un voyage de mots. Combiner pour mieux dissimuler, créer par permutation, saisir les potentiels de la poésie subjacente. Mots et images se chevauchent pour montrer et suggérer ce que pourrait être l’émerveillement présent. Trouver les mots pour traduire la réalité des sens dans sa complexité la plus subjective, la plus viscérale. Exprimer pour mieux sentir, transcrire pour mieux capturer et graver pour conserver la mémoire vivante. Graver le canevas d’une encre foncée pour marquer la trace de notre trajection sur un territoire sensible. Vivre par la suggestion de guides muets mués par des traits séquencés et ordonnés qui rythment l’aventure. Multiples feuillets latents devant le sujet qui modèle et esquisse lentement son paysage intérieur muri.

25 56

Francis Lavoie Maurane Paradis #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Livre | Carton et papier | 26 cm (H) x 16 cm (P) x 3 cm (L)

Ouvroir de Poéticité Potentielle 57


26 58

Un cadre, une grille et des pions de bois exposés sous verre. Avec cet objet d’exactitude aléatoire, on pourrait bien jouer au o-x-o... or more ! Cet objet est fait complètement à la main avec des matériaux récupérés de la fabrication de maquettes. Le bois mince du cadre et de la grille est travaillé pour créer des formes droites et épurées qui peuvent être manipulées pour modifier la fonction de l’objet. Cette rigueur vient contraster avec les pions qui sont découpés intuitivement pour présenter des formes plus organiques et agréables au toucher. Ce petit objet transformable pourra devenir jeu, rangement ou exposition. Essayer un hasard stratégique avec l’Oxo-more !

Liana Tremblay #quiestlaconceptrice #quiestleconcepteur


Boîte démontable pouvant se convertir en jeu d’oxo (tic-tac-toe) et en cadre | Bois et verre | 5,2 cm (H) x 21 cm (P) x 26 cm (L)

Oxo-more 59


Digne d’un canevas pour le grand lecteur que vous êtes, ce porterevues permettra de mettre en valeur vos intérêts du moment. Qu’il soit positionné tout près du coin lecture, du lit ou de tout autre endroit qui vous permet de rêver, il attirera l’oeil par les couvertures colorées de périodiques et d’oeuvres littéraires qui le personnaliseront. Inspiré du mouvement amené par les Eames et de l’ingéniosité suédoise, l’objet a été pensé avec un esprit participatif. Son assemblage par l’usager donne l’opportunité d’y mettre du vôtre en laissant aller votre talent manuel pour en retirer une fierté qui n’a pas de prix. Une fois assemblé, on m’identifie. Une fois enrichi de notre savoir, on s’identifie.

27 60

Valérie Boucher Coralee Tremblay #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Porte-revues | Bois (contreplaqué) et tissu | 24,1 cm (H) x 35,6 cm (P) x 52,1 cm (L)

Périodique 61


Contrairement au fait de sécher les aliments afin de les conserver, l’acte de fumer persiste. Comme pratique culturelle ou simplement activité de loisir, le fumage de poisson ou de gibier demeure une activité courante chez les Innus. Cette réinterprétation veut revoir l’acte de fumer dans sa forme sans réellement altérer sa pratique.

28 62

L’hypothèse est que l’actualisation de l’objet pourrait engendrer une augmentation de l’attractivité de l’activité chez les jeunes Innus. Ce faisant, cet objet vise à devenir un vecteur de transmission des connaissances ancestrales, en plus d’obtenir une viande d’une délectable saveur!

Claudel Poirier #quiestlaconceptrice #quiestleconcepteur


Fumoir | Bois, toile et métal | 170 cm (H) x 75 cm (P) x 75 cm (L)

PITUAUKAPAU 63


À l’image d’une lanterne qui diffuse sa lumière dans les corridors obscurs de la nuit, cette lampe identifie les fonctions des éléments de son environnement. Elle maintient à distance le chaos de la noirceur et vous dicte la voie. Conçu à partir d’un ancien vase et de pièces de lampes entièrement récupérées, ce réverbère se colle à tout type de décors. À la fois inspirée du design danois et présentant des lignes contemporaines, sa base devient une carte pour retrouver vos objets les plus divers.

29 64

Marc-Antoine Bouchard Nicholas Harvey #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Lampe d’appoint | Bois, verre et acier | 45 cm (H) x 25 cm (P) x 25 cm (L)

Réverbère 65


Trois sphères, quatre mains pour agiter et verser le nectar contenu. Une cale concave accueille les hémisphères alourdis. Verser ou recevoir, nulle préférence n’est de mise dans ce rituel. Une porcelaine obscurcie et charbonnée. Frais, chambré ou chauffé, le saké apaise l’assoiffé.

Étienne Gélinas

30 66

Antoine Michel Maurane Paradis #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Ensemble de service à Saké | Céramique et érable | 7 cm (H) x 15 cm (P) x 30 cm (L)

Saké Bomb 67


On m’a cassé, On m’a décroché, On a disposé de moi. Je fais table rase. Je me relève, Je repars sur de nouvelles bases, Je me réinvente. Je fais honneur à mon passé, J’accueille une nouvelle dimension, J’encadre maintenant vos objets du quotidien.

31 68

Stéphanie Arseneault Samuel Langlois #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Table | Peuplier, bouleau et laiton | 53 cm (H) x 37 cm (P) x 47 cm (L)

Tabula Rasa 69


Le téléphorloge, objet figé dans le temps par sa coquille en béton, offre une double fonction : le parfait mélange entre l’horloge et le téléphone. Enrobé d’une couche de béton brut, le mécanisme recyclé à cadran rotatif est accompagné d’un combiné en bois indigène, très léger, minutieusement poncé, scié, sculpté, et percé à la main. De délicates aiguilles s’agencent au tout afin d’indiquer le temps qui passe. Grâce à cette technologie 100% fonctionnelle, vous pourrez enfin entrer rapidement en contact avec vos proches. Un téléphone qui donne l’heure... n’est-ce pas étonnant?

Estelle Duval

32 70

Carol-Ann Ouellet Samuel Paré #quisontlesconceptrices #quisontlesconcepteurs


Téléphone à roulette et horloge | Béton, pin blanc et acier brossé | 28,5 cm (H) x 15 cm (P) x 16,5 cm (L)

Téléphorloge 71


33 72

« Re-questionner » les gestes que l’on fait à l’échelle du quotidien. Voilà l’idée dans laquelle s’inscrit : TERRES, une série d’assiettes dont la morphologie confronte l’utilisateur à une autre façon d’aborder le rituel du repas. Dans un souci de créer un lien direct entre l’endroit sur lequel on cultive la nourriture et l’endroit dans laquelle on la consomme, l’étude formelle de TERRES est issue de relevés topographiques de nos terres québécoises : la réserve écologique de la Grande-Rivière.

Charlotte Beaumariage #quiestlaconceptrice #quiestleconcepteur


Assiette | Frêne blanc | 5 cm (H) x 25 cm (Diamètre) / assiette (2 assiettes)

TERRES 73


Caroline Chénier

Sophie Thibaudeau

Raphaelle Gosselin

Sophie Leblanc

Laurence Audet

Juliette Morneau

Antoine Mahier

Ariane Rabellino

Sarah-Ève Cloutier

Sophia Bilodeau

Liana Tremblay

Patrick Guentert

Sarah Giroux-Mc collough

Valérie St-Hilaire

Valérie Beauregard

Audrey Ann Mammen

Charles-Antoine de Pokomandy-Drolet

Maude Pelletier

Charlie Wenger

Noémie St-Laurent

Alice Corriveault-Gascon

Mia-Kim Bouchard

Vanessa Bastien

Samuel Tourigny

Bénédicte Ravel

Félix Morin

Thomas Marineau

Coralee Tremblay

Ève-Marie Stewart

Daphné Garon-Rioux

COMITÉ 2022


L’encan de l’Objet se déroulera le 31 mars au Musée de la civilisation

LE COMITÉ VOUS REMERCIE !