Les enjeux de la transition énergétique - au Vi?t Nam et en Asie du Sud-Est

Page 9

Avant-propos Les JTD proposent une manière de procéder qui peut conduire à un effet plus large, sur plusieurs années. Elles permettent de révéler des besoins de formation complémentaires ou plus approfondis. La sélection mixte des stagiaires, profils académiques et praticiens du développement, apporte un potentiel de création de réseau. La formation donne aux stagiaires une possibilité réelle de s’exprimer – place des échanges en séances plénières, travaux de groupe en atelier, échanges/ discussions en soirée, restitution par des stagiaires le dernier jour, etc. Au-delà de l’apprentissage, les modules livrés sont réutilisés dans les différentes structures et institutions des pays bénéficiaires ; les JTD participent ainsi à la formation de formateurs.

Une production scientifique annuelle Depuis leur création, les JTD s’engagent à publier dans l’année l’intégralité des journées. La diffusion est trilingue (vietnamien, français et anglais) et s’inscrit dans la collection Conférences et Séminaires de l’AFD (2010 à 2015) puis Études de l’AFD (depuis 2016) en co-édition ÉFEO et Tri Thức. Les ouvrages sont téléchargeables gratuitement sur le site de l’AFD (www.afd.fr/home/publications/travaux-derecherche), des JTD (www.tamdaoconf.com) et des partenaires associés. Les actes constituent la production de connaissances la plus visible des JTD ; ils en sont un reflet fidèle et une référence essentielle pour tous ceux qui souhaitent en connaître le contenu et le déroulement. L’ouvrage peut être assimilé à un manuel de sciences sociales. Les méthodes et les approches scientifiques qu’il présente constituent autant d’exemples et de points de référence pour les chercheurs, enseignants et praticiens du développement. Les actes fournissent des outils de recherche, pour certains d’entre eux directement applicables ; ils reflètent en cela la spécificité des JTD de produire de la connaissance scientifique et de s’appuyer sur les sciences sociales pour favoriser le développement.

« Les enjeux de la transition énergétique au Việt Nam et en Asie du Sud-Est » Le fil directeur des JTD 2016 était de s’intéresser aux enjeux de la transition énergétique à travers le prisme des sciences sociales, humaines et économiques ; conformément au cadre logique, cette dixième édition a été organisée selon deux axes complémentaires : •  une formation en séances plénières de deux jours (traduction simultanée) les 8 et 9 juillet. Cinq interventions ont introduit et développé sous un angle méthodologique et pluridisciplinaire les questions liées aux enjeux de la transition énergétique au Việt Nam et en Asie du Sud-Est. Les séances plénières se sont achevées par une restitution synthétique des deux journées ; •  quatre ateliers de cinq jours, du lundi 11 au vendredi 15 (traduction consécutive), ont porté sur les outils pour une approche locale de la transition énergétique (atelier 1), les outils d’analyse des filières biomasse-énergie (atelier 2), l’usage des modèles informatiques pour l’aide à la prospective énergétique et l’accompagnement de politique de transition (atelier 3),

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.