Cadre d'intervention sectoriel Sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne 2013-2016

Page 63

Production de connaissances

Comme activité propre de l’AFD, la production de connaissances contribue à la qualité de ses interventions, à leur réorientation, à la communication sur leurs résultats et à la préparation d’interventions nouvelles. Elle est réalisée en partenariat avec des experts issues de bureaux d’études ou de la recherche, en France et au Sud. Elle se distingue de la production de connaissance au Sud et par les acteurs du Sud qui relève des opérations elles-mêmes ainsi que cela a été évoqué. Les activités que financera l’AFD à ce titre sont de quatre types : évaluations transversales, recherches, études et expertises collectives en réseau en appui aux opérations.

harienne : quelles limites à l’extension des cultures ? REDD+ et agriculture. Ces programmes de recherche seront conduits en partenariat avec l’agence du NEPAD, des institutions de recherche françaises (CIRAD, IRD) et africaines et d’autres bailleurs de fonds (lancement 2013).

10.3 Études Des études seront conduites sur les sujets suivants : a Stocks céréaliers et stocks de sécurité alimentaire (livrable 2013) ;

10.1 évaluations transversales

a Mécanisation des exploitations agricoles familiales (livrable 2014) ;

Des évaluations rétrospectives thématiques seront conduites sur quatre types d’interventions :

a Financement des filières vivrières prioritaires : que faire ? (livrable 2014) ;

a Pastoralisme sahélien : Tchad, Niger (livrable 2014) ; a Agro-écologie par semi direct sous couverture végétale permanente des sols (livrable 2014) ;

a Revue des dispositifs d’appui aux TPE et PME de l’agroalimentaire (livrable 2015).

a Conseil de gestion aux exploitations agricoles familiales et groupements de producteurs (livrable 2015) ; a Appui aux collectivités/communautés locales rurales (livrable 2016).

10.2 Recherches Des recherches seront soutenues sur trois thèmes : a L’évolution des modes de consommation alimentaire dans les villes d’Afrique de l’Ouest et Centrale (livrable 2014) ; a Les dynamiques territoriales en Afrique subsaharienne. Entre territoires ruraux vides et territoires ruraux pleins, quelles dynamiques démographiques, économiques, sociales et écologiques ? Quels investissements institutionnels et en infrastructures ? Quelles politiques publiques ? a Cartographie des ressources disponibles pour le développement de l’agriculture en Afrique subsa-

10.4 Expertises collectives en réseau en appui aux opérations Dans le cadre de dispositifs partenariaux, les acteurs français (Recherche, ONG, professionnels, administration) seront mobilisés en appui à des partenaires du Sud, dans trois domaines : a Les politiques et pratiques d’amélioration de la gouvernance foncière, dans le cadre du Groupe technique « Foncier et développement » ; a Les politiques de mise en valeur des eaux de surface par l’irrigation, dans le cadre d’un groupe technique « Eau agricole et Développement » ; a Les options et politiques d’impulsion d’adoption de pratiques agro-écologiques et d’adaptation au changement climatique, dans le cadre d’un programme transversal « agriculture de conservation et d’adaptation ».

Sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

61


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.