La crise de 2009 en Guadeloupe : le rôle des statistiques dans le dialogue social

Page 43

Deuxième partie

2.2. La mise en place d’une « politique de transparence » volontariste La statistique et l’analyse économique ont constitué une réponse centrale à la crise de 2009. Un dispositif destiné à faire la lumière sur les soupçons de pwofitasyon a été planifié, visant tant le suivi des prix que la surveillance des marges, ou encore l’audit de pratiques du secteur de la distribution. Nous examinons ici la manière dont cette réponse a émergé.

2.2.1. De l’émergence d’une politique de transparence… Un grand mouvement d’analyse économique et de production statistique s’est en effet enclenché à la suite du protocole d’accord du 4 mars 2009 et des EGOM. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour analyser et suivre les prix et pour effectuer la surveillance des marges, donnant lieu à une véritable « politique de transparence » : • une première série de travaux, par le biais de divers rapports d’investigation et d’audit, a permis d’attester de la légitimité de la problématique de la vie chère aux Antilles. Ces travaux ont pu « confirmer les présomptions » en étayant les problèmes pesant sur les prix et en érigeant la question du pouvoir d’achat en problème public (voir l’annexe 4) ; • ensuite, un dispositif d’analyse et surveillance des prix et des pratiques commerciales a été établi au sortir de la crise. A la suite des accords du 4 mars, des mesures ont été adoptées, concernant aussi bien l’INSEE, que la DGCCRF, l’Observatoire des prix et des revenus, ou encore des structures associatives comme le Bureau d’études ouvrières (BEO; voir l’annexe 4) ; • enfin, des mesures additionnelles ont été identifiées dans le cadre des États généraux afin de renforcer ce dispositif, consolidant la cohérence de l’ensemble et proposant des points additionnels (voir un extrait des mesures en annexe 1). Ces divers travaux devaient en outre dans leur ensemble être soumis à l’Observatoire des prix et des revenus, organisme rassemblant notamment des acteurs administratifs, associatifs et partenaires sociaux, et qui s’est vu placer en première ligne pour conduire et coordonner les travaux, assurer la concertation et la diffusion des résultats, ainsi que pour valider des décisions et méthodologies.

42

© AFD / Février 2012 / La crise de 2009 en Guadeloupe : le rôle des statistiques dans le dialogue social


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.