Rapport Annuel de l'AFD - Panorama 2016

Page 85

Solidarité internationale

C

haque année, une enquête réalisée par l’Ifop pour l’AFD permet de mesurer la façon dont les Français perçoivent l’aide au développement de la France. La dernière, parue en octobre 2016, dépeint une population concernée et soutenant très majoritairement la politique française en la matière. Mais cette adhésion diminue : elle était de 70 % en 2016, contre 73 % en 1995 et 82 % en 1983… Et si, en 2012, 44 % des Français souhaitaient une augmentation de son budget, ils n’étaient plus que 15 % en 2016. Les causes de ce désamour sont complexes, mais ce sondage met néanmoins en évidence une lame de fond : la très grande majorité des sondés (82 %) s’estiment mal informés sur les enjeux du développement. Ils sont également très peu nombreux à savoir ce que sont les objectifs de développement durable (ODD). « La complexité des questions de développement a contribué à tenir à distance le grand public : on a du mal à en comprendre les enjeux, l’intérêt, la réalité, explique Caroline Castaing, en charge de la sensibilisation à l’AFD. On a peut-être oublié à quel point l’éducation et la pédagogie sont importantes ! » Les générations les plus jeunes ont en effet un rôle. Les futurs soutiens de la politique de développement international de la France, ce sont elles. « Les jeunes sont nombreux à aspirer à une transformation profonde de la société, ajoute Caroline Castaing. Ils représentent un potentiel immense ; la possibilité de renouveler et de réenchanter les valeurs de solidarité, ici et là-bas, d’en refaire le socle d’une société juste et ouverte, bien décidée à jouer son rôle dans la construction d’un monde en commun. »

Aider les 16-29 ans à se lancer Produite par l’AFD, l’exposition-spectacle “Nés quelque part - Et si tu étais moi ?”, qui propose de se mettre dans la peau d’une personne à l’autre bout du monde afin de comprendre les enjeux de 87

la planète, continue sa route. Lancée à Paris lors de la COP 21, elle est passée par Lyon, Roubaix, Bordeaux… et a déjà attiré plus de 30 000 participants, dont une majorité de jeunes et de scolaires. Le partenariat conclu en 2016 avec l’Institut de l’engagement s’inscrit également dans ce cadre. Créé en 2012, l’institut a pour mission d’accompagner les 16-29 ans après un service civique ou un volontariat de solidarité internationale. « Les jeunes ressentent en effet fréquemment un manque de suivi ou d’accompagnement, explique Marc Germanangue, son directeur adjoint et pédagogique. Or, les volontaires que nous suivons font preuve d’un sens des responsabilités, d’une capacité d’initiative, d’un esprit d’équipe, d’un engagement, d’une motivation grâce auxquels ils peuvent porter des projets ambitieux. »

500 lauréats suivis de près Chaque année, l’Institut de l’engagement distingue 500 lauréats en fonction de leurs parcours. Il les aide ensuite à porter leur projet, que celui-ci passe par une reprise d’études, une recherche d’emploi ou une création d’activité. « L’objectif est de construire des ponts afin de permettre aux jeunes de se rencontrer, et de rencontrer les écoles et les entreprises partenaires », ajoute Marc Germanangue. Lilia est l’une des lauréates. Son projet, Jeunesse durable, consiste à proposer des voyages aux jeunes des quartiers précaires : « M’étant moi-même engagée, je trouvais important que d’autres jeunes ne sortant pas de leur ville puissent allier engagement, développement durable et mobilité ». Lauriane travaille quant à elle sur le projet Chemin de l’école. « Les projets en lien avec l’école se résument souvent à construire des locaux. Or, beaucoup d’enfants arrivent en classe très fatigués, après un chemin long et parfois dangereux. C’est particulièrement vrai en Afrique. Nous souhaitions apporter une solution à ce problème en reconstruisant et sécurisant les chemins qui mènent à l’école. » Rapport d’activité AFD 2016

70 % DES FRANÇAIS SOUTIENNENT LA POLITIQUE D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU PAYS

Des ambassadeurs à part entière L’accompagnement de l’Institut passe notamment par les universités de l’engagement, des cycles itinérants de séminaires et conférences faisant intervenir experts et personnalités. Lors de la dernière édition, en janvier 2017, les universités ont pris le large… Sur un bateau naviguant de Marseille à Tunis, 150 lauréats ont assisté à des ateliers : “Connaître ses valeurs essentielles”, “La prise de parole en public” ou encore “Sensibilisation au développement durable et à la solidarité internationale : comment monter une action efficace ?”. Arrivés en Tunisie, ils ont rencontré des blogueurs, des dessinateurs de presse, mais aussi de jeunes entrepreneurs tunisiens accompagnés par l’AFD. Un premier pas vers d’autres projets hors des frontières françaises ? « Ces cycles représentent une formidable occasion de participer à construire l’ouverture au monde et à la solidarité internationale de ces jeunes, précise Caroline Castaing. Il s’agit aussi, et surtout, d’en faire des ambassadeurs à part entière, afin qu’eux aussi essaiment et portent, via leur engagement, les enjeux du développement durable à travers leurs associations, leurs projets, leurs institutions. Ils peuvent être les acteurs du changement culturel auquel nous voulons contribuer. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.