Les paiements pour services environnementaux

Page 184

ASavoir_N7_F_BAT3.qxp

8/06/11

11:23

Page 183

Annexes

Étude de cas no 4 Lombok, Indonésie Cette étude, réalisée et rédigée par Romain Pirard (IDDRI), est en partie basée sur l’article : Pirard, R., 2010, “Payments for Environmental Services (PES) in the Public Policy Landscape: “Mandatory” Spices in the Indonesian Recipe”, Forest Policy and Economics, extrait d'un numéro spécial sur la gouvernance mondiale (en cours d'édition)

1. Récit du cas Le cas se déroule sur l’île de Lombok, d’une superficie de 5 435 km 2, qui fait partie de la province indonésienne de Nusa Tenggara Barat à l’est de l’archipel. Les forêts situées sur et à proximité du volcan Rinjani – qui est un élément clé du paysage – sont considérées comme cruciales pour la régulation hydrique des terres du nord de l’île ainsi que pour limiter l’érosion sur les flancs du volcan. En effet, la zone du volcan joue un rôle central dans l’approvisionnement en eau de la capitale Mataram en aval, et il est estimé qu’environ 600 000 personnes dépendent de cet approvisionnement. La dégradation des flux hydriques ainsi que de l’état des forêts sont observés depuis plus d’une décennie, comme l’illustrent les chiffres suivants : 43 % des sources d’eau autour du volcan se sont taries, et environ 30 % des terres boisées sur ses flancs ont disparu au cours de la période 1992-2002. Un atelier de travail fut organisé en 2001 en réponse à ce constat alarmant, dans le cadre du grand projet NRM financé par l’agence d’aide américaine USAID. Cet atelier entraîna, un an après, la réalisation d’une évaluation économique du bassin versant. Les chiffres calculés, très élevés et montrant donc l’importance économique de la zone du bassin versant et du volcan, incitèrent à la création de trois groupes de travail impliquant diverses parties prenantes, telles que les autorités du district, le parc national de Rinjani, les utilisateurs de l’eau abonnés à la compagnie de distribution locale, les compagnies privées d’embouteillement, et des ONG. Ces groupes de travail traitèrent successivement (i) du cadre légal requis pour une meilleure gestion environnementale aux niveaux du district et de la province, et (ii) de la possibilité de mettre en place un système de PSE. Au final, il fut décidé en 2003 d’élaborer un PSE. Une étude biophysique fut alors réalisée afin de rassembler toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’un PSE qui assurerait de manière optimale le maintien

Juin 2011 / Les paiements pour services environnementaux / © AFD

[ 183 ]


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.