Les paiements pour services environnementaux

Page 128

ASavoir_N7_F_BAT3.qxp

8/06/11

11:23

Page 127

Annexes

de financement également mais notre stratégie d’action reste dans la même lignée : préserver la forêt, préserver le milieu naturel, impliquer les communautés » (un responsable de Profauna, présent depuis l’origine de l’ONG).

4.3. Identification Il semble que l’importance du rôle de la forêt vis-à-vis de la qualité et de la quantité d’eau disponible dans le bassin versant n’ait jamais été remise en cause par les acteurs impliqués. Les aquifères sont précisément identifiés et localisés près de la forêt. D’après nos interlocuteurs, des études (que nous ne sommes pas parvenus à récupérer) auraient été menées dès les années 1970-1980. La proximité de l’université Autonoma Agragria Antonio Naro aurait en effet toujours favorisé la réalisation d’études diverses et variées sur des composantes écologiques de la forêt. Le fait que des professeurs de cette université soient engagés dans l’ONG, au sein des comités techniques et citoyens, ou bien encore que certains soient des donateurs renforce cette volonté de mener des études. Au cours des entretiens, nous avons eu l’occasion de demander aux communautés vivant dans la forêt (associées dans la dynamique mise en place aux fournisseurs du service environnemental recherché) quels étaient, selon elles, les services rendus par la forêt. La première réponse était l’oxygène (notion véhiculée, semble-t-il, dans les programmes d’éducation plus anciens). Venait ensuite le fait qu’ils y trouvaient du travail, du bois et du pâturage pour leurs animaux. Ils évoquaient également la beauté du paysage dont jouissaient leurs enfants. Peu ont mentionné le service de l’eau. « Ce n’est pas encore naturel pour eux de penser à l’eau, tout comme pour les habitants de Saltillo. C’est pour cela qu’ils nous faut sensibiliser tout le monde » (ancienne directrice de l’ONG Profauna). La notion d’importance du rôle hydrologique des forêts s’est développée à l’échelle du pays, où la surexploitation des aquifères représente un vrai problème, tout comme la déforestation intensive de ces cinquante dernières années (avec 50 % de perte). Les arguments principaux, reconnus scientifiquement, sont que les forêts favorisent l’infiltration de l’eau et la qualité des eaux superficielles, tout en régulant des niveaux phréatiques, qu’elles réduisent les processus de sédimentation et d’érosion, voire les phénomènes climatiques extrêmes selon les contextes. Outre ce service hydrologique rendu par la forêt, c’est néanmoins l’ensemble du système écologique qui est visé. Profauna cite le rôle d’habitat de la forêt pour un

Juin 2011 / Les paiements pour services environnementaux / © AFD

[ 127 ]


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.