Vers une gestion concertée des systèmes aquifères transfrontaliers

Page 17

ASavoir-N3_F_8b

18/11/10

6:58

Page 16

1. Enjeux, spécificités et nécessité d’une gestion intégrée des systèmes aquifères transfrontaliers A SAVOIR

Les écosystèmes terrestres dépendent aussi très souvent des eaux souterraines : celles-ci fournissent l’humidité nécessaire à de nombreuses espèces de végétaux terrestres, soit directement, soit indirectement par l’intermédiaire des sols humides sus-jacents. Dans les milieux arides par exemple, les oasis n’existent que par la proximité d’eau souterraine peu profonde ou résurgente.

Encadré

1

Exemple d’interactions entre eaux superficielles et souterraines dans la région des Balkans

Le lac Dojran est partagé entre la République de Macédoine et la Grèce. Les importantes sécheresses qu’a connues la région durant la dernière décennie, la diminution des précipitations et le pompage intensif des eaux souterraines du côté grec à des fins d’irrigation ont contribué à abaisser substantiellement le niveau du lac. Cette baisse a eu des conséquences négatives sur l’écosystème lacustre et sur l’industrie de la pêche du côté de la République de Macédoine. Source: Aureli et Ganoulis, 2005.

1.1.2. Des eaux souterraines menacées avec des conséquences économiques et sanitaires néfastes Aujourd’hui, une pression grandissante s’exerce dans beaucoup de régions sur les ressources en eaux souterraines : elles sont affectées à la fois par une augmentation des prélèvements d’eau liés à la croissance démographique, à la progression de l’urbanisation, au développement socioéconomique et à l’amélioration du niveau de vie, et par l’accroissement de la pollution issue de l’activité humaine. En effet, au cours des dernières décennies, grâce aux progrès techniques réalisés, l’eau souterraine est devenue plus facilement accessible. Hormis les nappes profondes, qui ne sont mobilisables que par les acteurs ayant accès à des moyens lourds de forage (puissance publique ou grandes industries), les eaux souterraines superficielles (nappes phréatiques) sont aujourd’hui à la portée d’un plus grand nombre d’usagers. Cela se traduit par une prolifération de forages, notamment au profit du secteur agricole qui est devenu aujourd’hui le plus grand consommateur d’eau souterraine. Les systèmes aquifères sont ainsi de plus en plus souvent exploités de manière intensive et désordonnée dans beaucoup de pays. En outre, même si les eaux souterraines sont mieux protégées de l’activité humaine que les rivières et les lacs, elles restent vulnérables aux infiltrations de polluants en provenance de la surface. Ceux-ci finissent souvent par les rejoindre, même si elles

[ 16 ]

© AFD / Vers une gestion concertée des systèmes aquifères transfrontaliers / Novembre 2010


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.