Issuu on Google+

A ASX

Systeme à pression i variable Mode d’emploi


Vous venez d’acquérir un système à pression variable ASX de la marque novacare pour le traitement et la prévention des escarres. Félicitations ! L’équipe novacare vous remercie de votre confiance. Nous vous conseillons de lire attentivement le mode d’emploi avant d’installer le système. Tous les avertissements et toutes les précautions donnés dans le mode d’emploi doivent être suivis à la lettre.

Sommaire : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26.

Le système / Domaine d’application Stade des escarres Poids maximal du patient Indications / Contre-indications Installation du système Mode statique Dispositif d’alarme Test pratique Variante de positionnement du compresseur Fonctionnement du système avec retrait de cellules Couvercle anti-poussière / Sécurité de transport Système de dégonflage en cas de réanimation cardio-pulmonaire (RPC) Consignes de sécurité Contrôle technique Hygiène Maintenance, nettoyage, désinfection Sécurité Contrôle des risques de toxicologie / Biocompatibilité CEM : compatibilité électromagnétique Caractéristiques techniques recyclage/élimination Garantie Indication pour utilisateur privé Indication d’installation et instructions Contenu de l’emballage Description et référence article

ASX_fr_2008_05

page page page page page page page page page page page

3 3 3 3 4 5 5 5 5 6 6

page page page page page page page page page page page page page page page

6 6 7 7 8 8 8 8 9 9 10 10 11 11 11

page 2


1. Le système / Domaine d’application Les systèmes à pression variable ASX de novacare ® sont des surmatelas à installer sur des matelas ordinaires. Ils sont conçus pour être utilisés au domicile du patient, dans des structures de soins ou en milieu hospitalier et clinique. Il peut être utilisé dans un lit ordinaire, mais il est préférable qu’il soit utilisé dans un lit médical ou médicalisé. Le système est composé d’un compresseur avec une pompe à membrane et d’un surmatelas avec 18 cellules montées sur la verticale, dont 10 gonflées. Les 3 cellules se situant au niveau de la tête sont statiques. Ce surmatelas est équipé d’une housse de protection biélastique en polyuréthane, imperméable à l’eau mais perméable à l’air, fermée de façon sûre et étanche par une fermeture à glissière circulaire. Une poche intérieure est prévue pour introduire un matelas de base (à commander séparément : réf. 99 1508+ ).

2. Stade des escarres : Les systèmes à pression variable ASX de novacare  sont conçus pour le traitement des escarres de stade I à III. Au-delà du stade III, il est conseillé d’utiliser un système mieux adapté de la gamme novacare .

3. Poids maximal du patient Les systèmes à pression variable ASX de novacare  sont conçus pour des patients d’un poids maximal de 140 kg. Pour des patients plus corpulents, veuillez utiliser un autre système à pression variable novacare tel que l’APM 320+ ou l’APM 440+.

4. Indication / Contre-indication : Indication

Prévention et traitement des escarres et ulcères de décubitus.

Mode statique :

Utiliser le système en mode statique pour des patients souffrants ou très sensibles à la douleur. Ce système à pression alternée n’est pas adapté à des patients souffrants ou très sensibles à la douleur. Il est conseillé d’utiliser plutôt dans ce cas le mode statique du système ou d’autres surmatelas adaptés composés de mousse ou d’autres matériaux, dont vous trouverez un large choix dans la gamme novacare .

Contre-indication :

ASX_fr_2008_05

page 3


5. Installation du système :

1. Sortir le compresseur de son emballage en carton et le fixer au pied du lit à l’aide des crochets prévus à cet effet. 2. Brancher l’appareil sur une prise de 220 V.

3. Sortir le surmatelas de l’emballage en carton et le disposer sur le matelas du lit médical (veiller à ce que les dimensions du matelas et du surmatelas concordent).

4. Veiller à ce que le tuyau d’arrivée d’air se situe au pied du lit et ne puisse pas être plié. Option : Vous pouvez également utiliser le surmatelas avec un matelas de base intégré (à commander séparément : réf. 99 1508+). Il vous suffit pour cela d’insérer le matelas de base dans la poche intermédiaire située sous les cellules et de refermer ensuite la housse circulaire. Dans ce cas vous n'avez pas besoin de matelas de lit supplémentaire.

5. Fixer le surmatelas au matelas traditionnel grâce aux rabats pour éviter tout glissement.

6. Connecter la fiche à triple branchement des tuyaux d’arrivée d’air au matelas (retirer auparavant les protections de transport) à la prise du compresseur. Vérifier que la fiche est bien branchée.

7. Vérifier que la manœuvre RPC (système de dégonflage d’urgence en cas de réanimation cardio-pulmonaire) soit positionnée sur « close ». 8. Allumer le compresseur (interrupteur sur : « ON ») et tourner le bouton de réglage jusqu’en position maximum.

9. Le compresseur fonctionne et gonfle le surmatelas. Pendant cette phase, la diode lumineuse « sous pression » s’allume. Elle s’éteint dès que la pression est suffisante. Cette phase dure 30 à 40 minutes environ.

10. Régler ensuite l’appareil en fonction du poids du patient. Utiliser pour ce faire les indications de poids figurant sur la graduation de l’appareil.  Le patient peut à présent être allongé sur le système.  Effectuer un test pratique.  Votre ASX est prêt à l’emploi ! Remarque : Le système à pression variable peut également être utilisé sur des lits équipés d’un relève-buste et d’un relève-jambes. Si le patient souhaite relever le dossier du lit en position assise, augmenter la pression de 1 à 2 échelons. Les cellules de tête sont statiques et n’ont donc aucun fonctionnement dynamique. Le réglage choisi pour la pression alternée a une influence sur la pression des cellules de tête.

ASX_fr_2008_05

page 4


6. Mode statique : Appuyer sur l’interrupteur pour passer en mode statique : Contrôler le témoin lumineux correspondant. Pour les patients souffrants ou pour faciliter les soins quotidiens et le transport des patients, il est possible de programmer le système en mode statique. Avec ce mode, toutes les cellules sont gonflées de la même manière. Cela signifie que la pression alternée dans les cellules est interrompue. Le passage du mode dynamique en mode statique peut durer jusqu’à 9 à 10 minutes maximum en raison du paramétrage cyclique du système. Nous recommandons de régler le niveau de pression 1 à 2 échelons plus bas que ce qui est indiqué sur la graduation de l’appareil. Effectuer ici aussi un test pratique. Lorsque le mode statique est atteint, la diode lumineuse « STATIC » s’allume.

7. Dispositif d’alarme : 

Le système à pression variable ASX novacare est équipé d’une alarme de sous pression visuelle et sonore. Lors de la mise en service, le système est sous-gonflé durant la phase de gonflage jusq u’à ce que le niveau de gonflage final soit atteint. Le dispositif d’alarme est équipé d’une temporisation tenant compte du temps de gonflage. L’alarme s’active automatiquement au bout de 45 minutes. Si une pression de 20 mm/Hg est atteinte (par exemple en cas de déplacement du patient), l’alarme déclenche une temporisation de 3 minutes. Ce système permet d’éviter tout déclenchement intempestif de l’alarme. Conseil : Couper l’alarme durant la phase de gonflage et ne l’activer qu’une fois que le patient est correctement installé. Coupure de l’alarme sonore : Placer l’interrupteur de l’alarme situé sous l’appareil en position « 0 ». 8. Test pratique Pour vérifier que la pression est correctement réglée, vous devez pouvoir passer une main sans difficulté entre le patient et l’une des cellules sous-gonflées.

9. Variante de positionnement du compresseur : Les compresseurs ASX peuvent également être utilisés en position horizontale, s’il n’est pas possible ni souhaitable de suspendre le dispositif à la tête de lit. Les pieds prévus à cet effet permettent de poser le compresseur sur le sol et assurent une circulation d’air suffisante pour son bon fonctionnement. Cependant veuillez vérifier que la circulation d’air s’effectue dans de bonnes conditions et que le filtre à air n’est pas bouché (par ex. à cause d’une moquette à fibres longues).

ASX_fr_2008_05

page 5


10. Fonctionnement du système avec le retrait d’une cellule : Un adaptateur spécial (non compris dans l’emballage) permet au système de fonctionner avec le retrait d’une cellule. Il s’agit d’une douille de jonction (réf. 991015) qui se fixe à la place de la pièce de branchement en T.    

Enlever la cellule choisie (ne jamais enlever les cellules de tête). Enlever maintenant la pièce de branchement en T qui relie le tuyau d’ air principal à la cellule. Fixer la douille de jonction (réf. 991015) au tuyau d’air principal. Le système peut à présent être remis en marche.

11. Couvercle anti-poussière / Sécurité de transport : La fiche à triple branchement est munie d’un couvercl e. Ce dernier permet d’éviter en cas de débranchement, l’infiltration de particules poussiéreuses dans les tuyaux. Si nécessaire, ce couvercle remplit également la fonction de sécurité de transport permettant de garder le matelas gonflé pendant 15 minutes maximum (sans patient). 12. RCP Les systèmes à pression variable ASX de novacare sont équipés d’un système de dégonflage en cas de réanimation cardio-pulmonaire. Ce système permet un dégonflage spontané du surmatelas en quelques secondes, en cas de réani mation par exemple. Tourner pour ce faire la valve en position « open ». 13. Consignes de sécurité :         

Protéger le compresseur de l’humidité et de l’eau. Installer les tuyaux de manière à ce qu’ils ne soient pas pliés, pincés ou piétinés. Ne pas utiliser le compresseur à proximité de sources de chaleur. Débrancher le compresseur avant de déplacer le lit. Ne jamais tirer sur le câble électrique. Eviter le contact avec des objets coupants ou tranchants. Ne pas fixer le surmatelas à l’aide de moyens non appropriés. Ne pas utiliser le système à proximité de gaz inflammables (risque d’explosion). N’utiliser que des pièces détachées d’origine. En cas d’utilisation de barrières latérales, s’assurer que l’écart minimal prescrit est respecté. Rehausser les barrières latérales si l’écart minimal ne peut pas être atteint. Le système à pression variable ASX de novacare  est un système de surmatelas. Disposer toujours le surmatelas sur le matelas du lit médical, et jamais directement sur le sommier du lit. Utiliser évent uellement un matelas de base.

ASX_fr_2008_05

page 6


14.

Contrôle technique Le système à pression variable ASX de novacare  est un produit médical conforme à la directive 93/42/CEE. Cette directive doit être appliquée pour l’installation et l’utilisation du système. Ce système est conçu pour être réutilisable. Les réglementations en matière d’hygiène doivent toutefois être respectées (voir points 15 + 16) et le parfait fonctionnement du système doit être vérifié. Pour assurer le bon fonctionnement de votre système à pression variable ASX de novacare , un contrôle technique régulier est indispensable. Il doit être effectué au minimum tous les deux ans. Les filtres utilisés doivent être remplacés dans cet intervalle. L’inspection du système ne doit être effectuée que par le fabricant ou une entreprise autorisée par le fabricant. Les coûts sont pris en charge par le client. Toute garantie expire si l’entretien et la remise en état régulière n’ont pas été effectués ou n’ont pas été effectués dans les délais ou par les personnes prescrits par le fabricant. Toute garantie expire si l’entretien et la remise en état régulière n’ont pas été réalisés, ou n'ont pas été réalisés dans les délais prescrits, ou ont été effectués par une personne non autorisée par le fabricant ou par une tierce personne qui a modifié les fonctions techniques de l’appareil ou provoqué d’autres dégâts (voir Garantie). Test et technique comprend les mesures suivantes :  Le contrôle des membranes  remplacement du filtre  remplacement du moteur synchrone  remplacement vérification des différentes fonctions  fermeture sous scellés du boîtier du compresseur et apposition d’une étiquette de contrôle technique  essai du conducteur de protection conformément à la norme DIN VDE 0751 Tous les contrôles techniques effectués par novacare gmbh sont documentés et archivés.

15.

Hygiène Les systèmes réutilisables sont soumis aux directives applicables en vigueur relatives à l’hygiène dans les milieux hospitaliers et à la prévention des infections. Si des procédures et directives d’hygiène déjà validées existent, elles doivent être appliquées. Pour la désinfection des systèmes ne doivent être utilisés que des produits et préparations adaptés et autorisés. Veuillez consulter les consignes d’utilisation du fabricant. La garantie expire si les produits de désinfection autorisés et recommandés n’ont pas été utilisés ou si les consignes d’application n’ont pas été suivies. Nous recommandons d’avoir recours au contrôle technique effectué par nos soins ou au contrôle de maintenance. Les tarifs en vigueur sont indiqués dans la liste actuelle des tarifs du service après-vente.

ASX_fr_2008_05

page 7


16.

Maintenance, nettoyage, désinfection La housse circulaire de protection des systèmes à pression variable ASX de novacare peut être lavée en machine jusqu'à 60° avec un procédé thermochimique. Pour la désinfection, il est recommandé d'utiliser des produits de désinfections appropriés et autorisés. Vous pouvez nettoyer les cellules avec un spray, cela améliore leur durée de vie. Il est bien entendu possible de les nettoyer avec un procédé thermochimique si nécessaire. Veiller à ce que les cellules soient bien fermées avant tout lavage en machine. Suivre les instructions des fabricants des produits de désinfection ou de nettoyage. Dans des cas particuliers ou en cas d’urgence, par exemple pour procéder à un nettoyage temporaire si le système a été fortement sali durant l'utilisation, il est possible d'utiliser un spray désinfectant. L’utilisation d’un spray ne remplace en aucun cas les procédures validées par les directives d’hygiène en vigueur et seuls des cas particuliers justifient d'y avoir recours.

17. Sécurité :         

18.

Contrôle conforme à la norme DIN EN 60601-1-2:2001 (EMC) Contrôle conforme à la norme DIN EN 60601-1 California - Firetest Class 1 (housse) Test d’incombustibilité conforme aux normes DIN EN 597/1 et EN 597/2 (cellules) Pas de danger en cas de projections liquides Tuyaux non pliables Système de dégonflage d’urgence en cas de réanimation cardio-pulmonaire CPR Alarme sonore de sous pression Alarme visuelle de sous pression

Contrôle des risques de toxicologie et respect des normes sur la biocompatibilité  DIN EN ISO 10993-1:1998  ASTM F 963-96a

19.

CEM / EMC

Il est possible que certains appareils électriques se perturbent réciproquement. C’est pourquoi il est recommandé de laisser un intervalle d’au moins un mètre entre les appareils sensibles à ce genre de perturbations électromagnétiques. Un tableau informatif peut être fourni si nécessaire.

ASX_fr_2008_05

page 8


20. Caractéristiques techniques :  Compresseur : Poids : 3,0 kg Dimensions : 30 x 19 x 12 cm Longueur du câble d’alimentation électrique : 3m Alimentation électrique : 220-240 V CA / 50 Hz / <10 W 0,2 A max

Fusibles :

 Matelas ::

 Cellules :

TIAH 250 VAC 1A

Classe de protection : Poids : Dimensions (sans la base) : Matériau (housse) Dimensions : Matériau :

 Pression de gonflage max. :  Pression de gonflage min. :

Type BF / Classe I 5 kg 200 x 90 x 14 cm PU / Polyester

88 cm de large / 13 cm Ø Nylon, avec revêtement PU sans patient sans patient

 Cycle :

75 - 85 mm Hg 20 mm Hg 10 minutes

 Conditions ambiantes : Température : Humidité rel. de l’air :

Pendant usage Transport / Stockage Pendant usage Transport / Stockage

5° - 55° -10° - 60° 10 % - 95 % 10 % - 95 %

21. Elimination / Recyclage Matelas / Sousmatelas: Les matériaux contenus dans les matelas/sous-matelas ne sont pas dangereux pour l’environnement. Il est possible de les éliminer dans les déchetteries selon les règlements municipaux. Compresseur: Les compresseurs sont des déchets électroniques et doivent être rendus aux sociétés de recyclage électroniques et électrotechniques selon les lois actuelles.

Les appareils électroniques sont enregistrés sous le numéro suivant : WEEE – Reg.- Nr. DE – 89 403 200

ASX_fr_2008_05

page 9


22. Garantie :  La garantie répond aux prescriptions légales.  Garantie non valable dans les cas suivants : les systèmes ont été manipulés ou modifiés par un tiers non autorisé ou les consignes d’utilisation n’ont pas été respectées. Dans le cas éventuel où les étiquettes de contrôl e technique sont endommagées, nous en déduisons que les consignes n’ont pas été suivies.  Le contrôle technique ainsi que réparation des produits médicaux sont obligatoires au titre de la directive 93/42/CEE. La garantie ne peut être appliquée que si l’appareil a fait l’objet d’une maintenance respectant les intervalles fixés par le fabricant.  En cas de réclamation, le système doit être vérifié par novacare gmbh. Si le dommage a été causé par un tiers non agréé, nous sommes en droit de réclamer au demandeur le remboursement des frais (d’examen, de transport) occasionnés.  L’utilisation de pièces détachées ou de composants provenant d’autres systèmes ou d’autres types de fabrication n’est pas autorisée. En cas de dommages occasionnés par de tels procédés, la garantie tombe. Le fabricant décline alors toute responsabilité.

23.

indication pour utilisateur privé

A vérifiez en cas de panne du système:   

est-ce qu’il est allumé ? est-ce que la prise et le fil sont bien branchés ? est-ce que le tuyau de raccord est bien branché au matelas ?

Si cela ne dépanne pas le système, contactez le revendeur ou le fournisseur. N’essayer jamais de réparer l’appareil vous-même. Les fusibles ne doivent aussi être changés que par une personne qualifiée et autorisée. En cas de d’endommagement, débranchez l’appareil Nettoyage : Il est possible de nettoyer les taches avec de l’eau chaude et un chiffon. Vous pouvez rajouter des nettoyants doux a l’eau mais n’utilisez jamais de produits nettoyants agressifs. Désinfection Il est recommandé de désinfecter toutes les surfaces souvent et/ou après chaque nettoyage. Il est préférable d’utiliser des produits de désinfection avec un chiffon ou éponge. Suivez les instructions des fabricants des produits de désinfection ou nettoyage ou renseignez-vous auprès du personnel d’hôpital.

ASX_fr_2008_05

page 10


24.

indication d’installation et instructions

Les systèmes à pression variable sont des produits médicaux. C'est pourquoi la société novacare gmbh les met surtout à disposition de des personnes à qualifications médicales (personnel sanitaire, personnel médical, revendeur de produits médicaux, institution médicale, institution sociale, etc) ou utilisateur professionnel. Les personnes à qualifications médicales et utilisateur professionnel se caractérisent par les faits suivants : Grâce à leur formation médicale ou de telle, ils disposent de connaissances suffisantes pour soigner ou éviter la maladie et peuvent ainsi expliquer le fonctionnement du système à un patient, une personne non qualifiée ou non professionnelle. L’installation et mise en marche du système pour le patient ainsi que la transmission et l’instruction ne doivent être faits que par des personnes à qualifications médicales et utilisateur professionnel ; c’est à dire qu’ils devront expliquer tout ce qui concerne les instructions obligatoires comme description des différentes fonctions, éléments de réglage ainsi que le nettoyage et effet et risques du système. Il est possible d’utiliser ou mettre le système en marche sans instructions mais il est recommandé de s’informer suffisamment. Il est possible de faire une formation spéciale sur le fonctionnement et utilisation du système même si cela n’est pas obligatoire.

25.

Contenu de l’emballage :  Compresseur ASX  Surmatelas à pression variable  Mode d’emploi

26.

Description / Référence article :

Description :

Système à pression variable ASX de novacare ®

Référence article :

99 7008

ASX_fr_2008_05

page 11


novacare® gmbh Bruchstraße 48 · D-67098 Bad Dürkheim Tel. +49 (0) 63 22/95 65-0 · Fax +49 (0) 63 22/95 65-65 info@novacare.de · www.novacare.de novacare gmbh ISO CERTIFIED ®

DIN EN ISO 9001 DIN EN ISO 13485

Copyright : La présente notice d’utilisation est protégée par les droits d’auteur. Toute réimpression ou reproduction, enregistrement dans le cadre de services en ligne et sur Internet, ainsi que toute sauvegarde ou copie sur des supports de données (CD-Rom, DVD, etc.) sont formellement interdits et nécessitent l’accord exprès préalable de novacare gmbh. ®


Mode d'emploi novacare ASX