Issuu on Google+


p.1 Le monde change. Il y a 20 ans, bienheureux étaient les gamers capables de s’offrir les plateformes de jeu proposées par Nintendo ou Neo-Geo. Aujourd’hui, l’E3, grande messe annuelle du jeu vidéo s’il est besoin de le rappeler, symbolise et sacralise la montée en puissance d’une forme de divertissement devenue art à part entière, qui se vend et s’exporte jusqu’en Patagonie (si si !) Les écoles en ont tiré les conclusions qui s’imposent, et la France représentant une part non négligeable de ces aficionados,( voir notre dossier en page p8), quelques formations spécialisées fleurissent déjà sur le territoire. Mais avant d’être un gagne pain, le jeu est avant tout une passion...C’est guidés par cette passion du jeu vidéo que les journalistes-reporters de Level up ont collecté leurs informations parfois au péril de leur vie afin de réaliser des articles de haute volée qui vous ferons rêver !!

Actus

Focus on : L’E3...........................p2 Welcome Back............................p2 Duke : Le retour..........................p3

Interview

Interview de Bastien Fontaine....p4

Formation

Les écoles...................................p8 L’université..................................p9

Tests

Portal 2.....................................p10 Starcraft II.................................p10 Final Fantasy Dissidia...............p11 Child of Eden............................p12

Horoscope L’horoscope du geek.................p13

Bonne virée amis gamers ! Hélène & Noémie

Helène R.

Noëmie H.

Rédactrice

Rédactrice en chef

Suzanne T.

Romain S.

Testeuse Rédactrice

Graphiste

Bastien P.

Jonathan J.

Testeur Rédacteur

Graphiste Testeur


FOCUS on : L’E3 La grande messe annuelle du jeu vidéo, l’E3, se tiendra dans la ville du divertissement par excellence, Los Angeles. L’occasion pour les professionnels du secteur de présenter à la presse et aux nombreux geek présent ce qui fera l’actualité du jeu vidéo dans l’année à venir. L’événement cette année viendra surement de Nintendo, qui devrait annoncer les caractéristiques du successeur de la célèbre WII. Le monde du jeu vidéo attend fébrilement de connaître les innovations du géant nippon : écran tactile et batterie intégrée devraient être au rendez-vous cette année selon les rumeurs. Microsoft y tiendra aussi une conférence où il annoncera les nouveaux titres de sa plateforme X Box. Y sont attendu entre autre Forza Motorsport 4 et Gears of War 3.

Quant à Sony, il y présentera ses innovations, en particulier sa nouvelle console portable NGP et ses nouveaux titres sur la PSP. Nos envoyés spéciaux sur place vous concoctent déjà un dossier complet pour le prochain numéro …

WELCOME BACK Sony est depuis quelques semaines dans la tourmente. Le piratage historique de ses différents serveurs et services à travers le monde à crée le choc dans la communauté des joueurs.


p.3

Afin de redonner confiance aux utilisateurs du Playstation Store dont de nombreuses informations confidentielles furent collectées par des pirates informatiques, Sony a mis en place le programme – bien nommé – Welcome Back. Il offre 2 jeux de Playstation 3, 2 jeux de PSP sur le Playstation Store et 30 à 60 jours d’abonnement sur la Playstation plus. En revanche, les gamers ne devraient pas être rassasiés au vue de la liste des titres offerts : The Punisher 2 : War Zone, Délire Express et Frangins. La grande question reste à savoir si Sony ressortira la tête haute de ses mésaventures informatiques.

DUKE : LE RETOUR 15 ans qu’on l’attendait, la plus longue arlésienne du jeu vidéo sort enfin le 10 juin. On retrouvera enfin les aventures du héros bodybuildé, fan de gros seins,

de bières et exterminateur d’Aliens humanophobes. Mais oui, on parle bien du Duke qui revient enfin dans Duke Nukem Forever ! Annoncé initialement en grande pompe pour le mois de mai, sa sortie fut une énième fois repoussée au grand dam des fans qui pensaient encore devoir attendre...Cette aventure nous plongera à nouveau au cœur d’une invasion extraterrestre qu’il faudra contrecarrer par tout les moyens grâce à la testostérone débordante de l’irrévérencieux Duke. La grande énigme à ce jour reste la qualité du jeu : retrouvera-t-on le fun et le côté déjanté de l’époque ? Le projet ayant été relancé à maintes reprises, et ayant entrainé dans sa chute 3D Realms actuellement en faillite la pression est grande pour l’éditeur Gearbox Software, surtout quand on sait que le monde entier du jeu vidéo l’attend au tournant ! Hélène


Avant de saisir son pad, son clavier ou sa manette, des petits génies du clavier travaillent pendant des mois à la conception de ces jeux vidéos qui nous font réver. Bastien Fontaine est l’un d’eux. Originaire d’une petite bourgade bressane, son cursus l’a mené de Nice à Lyon en passant par Grenoble avant d’être consacré Game Level Designer. Ce geek invertébré exprime maintenant son talent au Québec. Rencontre avec un frenchie qui pense en 1 et 0 et vous prépare de longue insomnie derrière vos écrans : Quelle formation as-tu suivi ? J’ai d’abord effectué un DUT Informatique Option Imagerie Numérique à l’université de Nice-Sophia Antipolis. Là, j’ai pu apprendre les bases de la programmation, la gestion de base de données et l’utilisation du logiciel 3DS Max. Ensuite j’ai suivi le cursus en 3D « Formation au métier du jeu vidéo / Game Design »

modélisation low poly (3DS, Maya), écriture de concept et de scénarios, réalisation de story-board, cours de dessin, programmation sous le moteur de jeu Virtools. Pour parfaire mes connaissances, j’ai finalement participé au Diplôme Universitaire BAC+2 « Game/Level Design » de Gamagora/Université Lumière Lyon 2 où j’ai peaufiné mes acquis sur l’écriture et la rédaction de document de design et appris à maitriser les moteurs de jeu du moment (Unreal Engine et Hammer) . Quel est maintenant ton regard sur la formation proposée par l’ARIES ? A l’époque où j’y étais nous avons été la première année de formation Game / Level Design, les formateurs venaient plus des métiers de l’animation et du cinéma que réellement du jeu vidéo. Nous avons un peu essuyé les essais et échecs de cette nouvelle formation. Pour dire vrai, il y a même eu des


p.4

formateurs qui sortaient d’écoles seulement un ou deux ans avant nous. Pour le prix de cette école privée, la formation n’étaient vraiment pas à la hauteur (à part en 3D) mais a tout de même permis de sortir avec un projet final potable : Galactic Driver 3. Normalement, la formation a maintenant grandement évolué et a été totalement modifié. Tu es parti au Canada pour ton stage de fin d’étude : Un choix ou une obligation ? Étant en freelance depuis 3 mois, je ne trouvais pas vraiment de contrat intéressant et ma recherche d’emploi s’avérait difficile. Donc à la fois pour « m’occuper », apprendre à maitriser de nouveaux outils (le moteur Unity) et surtout rajouter ce stage dans mon CV, je dirais. De plus le Canada est en ce moment l’eldorado du jeu vidéo, permettant facilement à un grand nombre de français de par la facilité de la langue (au Québec en tout cas et même si l’anglais reste indispensable) et de par la demande grandissante de recrutement de trouver un emploi.

Aperçu des bureaux

A quoi ressemble une journée type dans l’entreprise ou tu travaille ? Nous sommes une petite entreprise donc la journée type dépend un peu de ton humeur. Si jamais la veille, il y a eu une grosse soirée bien arrosée, aucun problème pour arriver au travail vers midi, repartir un peu plus tard le soir et récupérer les heures d’autre jour. On va dire que c’est souvent 2 à 3 réunions par semaines pour se focaliser sur divers projets et des coups de bourre de temps en temps si un contrat vient de tomber et nécessite un rush. Avec quels outils travaille-tu ? Je travaille essentiellement sous le moteur de jeu Unity permettant de faire des jeux à la fois sur iPhone, iPad mais aussi sur PC, PS3 et XBOX360. Nous utilisons SVN (Subversion) pour gérer les versions de nos projets. Il n’y a pas de graphiste dans l’entreprise mais sinon cela serait Maya et Photoshop pour ma part.


Selon toi, quelles sont les qualités requises pour un game designer ? Pour devenir un bon game designer, il faut je pense avoir un très bon esprit d’analyse et de communication dans un premier temps, pour bien comprendre les différentes mécaniques que l’on peut mettre en place dans un jeu, leur impact et les possibilités puis les expliquer correctement à l’équipe de développement. Il faut ensuite avoir une bonne culture pour pouvoir se servir de référence diverses et variés. Des connaissances en psycho, socio et philo sont aussi de bons atouts pour mieux cerner ‘l’humain’ dirons nous et donc le comportement que celui-ci peut avoir face à différentes situations. Pour un level designer, cela se rapproche en ajoutant les capacités de scripting et gestion de l’espace je dirais.Pour les deux évidement, la créativité et l’envie de donner au joueur sont essentielles... Y a t-il des débouchés dans le game design ? Comme dit plus haut, en ce moment en France, il est vraiment difficile de trouver du travail surtout pour un game designer junior sortant juste d’école. Les postes se font de plus en plus rares et nombre de studios ont fermé leurs portes récemment.

Les freelance sont de plus en nombreux dans la profession. Pense-tu qu’un freelance peut gagner correctement sa vie aujourd’hui ? Un freelance qui arrive à enchaîner les contrats peut gagner sa vie dans le milieu mais se doit souvent de mettre de côté ses envies ou idées pour laisser celle du client. De plus, les game designer freelance sont plus souvent des scripteurs/programmeurs que de simples games designers payés pour réaliser un concept. Maintenant que tu as fini tes études, penses-tu que les formations proposées à l’université sont aussi complètes que les écoles privées ? Pour ma part, la formation semipayante (2500 – 3000 euros) fut vraiment bien fournie et complète. L’école de l’ENJMIN est une des plus réputés de France tout comme SupInfogames (30000 euros le cycle) donc cela dépend énormément de l’école et mieux vaut bien se renseigner d’abord.


p.6

Quels jeux sont à la mode en ce moment ? - ou quelle est la grande tendance dans le jeu vidéo en ce moment selon toi ? L’argent facile dans la reprise de licence existante . On a vu ressortir Donkey Kong, on a le droit a un énième Call of Duty, Assassin creed ou GTA... Le marché n’étant pas sure depuis la crise, les éditeurs se sont un peu retranchés derrière leurs produits phares. Je dirais que les jeux du moment sont encore les jeux de sports PES, FIFA, Madden qui se vendent comme des petits pains chaque année, les FPS Call-of like et les plateformers God of War like.

Pour finir, quels sont tes jeux préférés ? En ce moment, je joue un peu à Magicka qui me fait bien rire de par son côté gameplay hardcore, sinon je suis un fan de stratégie sous forme diverse et de RPG (MMO, Tactical). Donc : la série des Warcraft, Heroes of M&M, Final Fantasy (les vieux) et puis dirons nous Portal pour son Level Design.

Qu’est ce qui est difficile selon toi dans ton métier ? Et ce qui te plait ? Trouver du travail et arriver à faire ses preuves ! Faire un travail passion, travailler en équipe pour un projet commun et le sentiment de fierté lors de la finalisation d’un projet lorsque quelqu’un y joue et s’amuse devant nous.

Steam Wars HD - Jeu développé pour iPhone par l’équipe d’Illogika

Vue d’ensemble des locaux

- Propos recueillis par Hélène Raynal -


Vous jouez des heures et des heures aux jeux vidéo et ça ne vous suffit pas ? Vous voulez concevoir le nouveau jeu vidéo qui va faire fureur dans les années à suivre mais vous ne savez pas comment arriver à votre but ? LevelUp arrive à votre rescousse ! Le temps où les gens arrivaient un peu par hasard dans le monde du jeu vidéo est terminé. Les employeurs vont donc préférer embaucher une personne diplômée. Pour cela, nous allons vous donnez quelques pistes pour

vous aiguiller parmi les différentes formations possibles Depuis quelques années, les écoles et les universités intègrent de plus en plus des formations tournées vers le jeu vidéo. De plus, dû à l’attrait des gens pour ce secteur, on voit naître des écoles du jeu vidéo.

The Uncanny Fish Hunt : Projet Supinfogame récompensé plusieurs fois

Les écoles Supinfogame Localisation : Valenciennes Recrutement : Sur concours à BAC et BAC+3 Durée : Cycle préparatoire en 3 ans (non diplômant) Cycle supérieure en 2 ans (diplôme BAC+5) Statut : Privé et payante Prix : De 6000 à 7200 euros/an

Première école de jeu vidéo en France L’école propose deux filières centrées sur le management. Tous les autres domaines de la création de jeu vidéo (graphisme, programmation, game design...) sont abordés quelle que soit la filière. Le cycle préparatoire développe l’ouverture d’esprit sur le monde du jeu en général (jeu de plateau, jeux flash...). Le cycle supérieur se recentre sur le jeu vidéo. La dernière année est entièrement consacrée à la réalisation d’un prototype de jeu vidéo en équipe.


p.8

ENJMIN(Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques) Localisation : Angoulême Recrutement : Sur concours à BAC+3 Durée : Cycle supérieure en 2 ans (diplôme BAC+5) Statut : Public Prix : Environ 450 euros/an

Contrairement à Supinfogame, l’ENJMIN prend le parti de spécialiser ses élèves dans des filières plus variées (Game design, Conception visuelle, Conception sonore, Programmation, Ergonomie, Chef de projet). Il y a plus de filières, mais chacune recrute peu d’élèves. On y réalise aussi des jeux vidéo complets, avec des équipes constituées de membres de chacune des filières qui sont complémentaires entre elles.

L’université On peut penser à une formation courte (BAC+2) comme les DUT ou les BTS qui, si elles ne se rapportent pas directement au jeu vidéo, peuvent vous amener par la suite à intégrer une troisième année de spécialisation déjà plus en rapport avec le sujet. Vous pouvez par exemple vous orienter vers un DUT informatique ou un DUT SRC ou un BTS de communication graphique, Puis effectuer une troisième année plus spécialisé dans le multimédia et obtenir au passage une licence ou un diplôme universitaire.

Par exemple, on peut trouver des licences en création multimédia des licences en image numérique ou encore des licences métiers de l’internet. Il est également possible d’effectuer des études longues (BAC+5) avec des masters comme le Master développeur jeu vidéo de l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) à Paris. Noémie

Plus d’infos : http://www.supinfogame.com/

http://www.enjmin.fr


Portal 2 - PC / PS3 / Xbox 360 Plus de trois ans après la sortie du premier opus, les gars de chez valve remettent le couvert pour nous servir ce petit chefd’œuvre vidéo ludique qu’est Portal 2. Il faut dire que son ainé plaçait déjà la barre très haute; barre que Portal 2 a su relever encore un peu auplus grand plaisir des joueurs. Les graphismes sont soignés, variés et beaucoup plus profonds que ceux de son grand frère. Les fans retrouveront cet humour sournois et barré qui faisait le charme du premier épisode. Le scénario n’a pas beaucoup évolué et consiste en un puzzle géant qu’il faut résoudre grâce à un générateur de portails téléporteurs. Mais tout n’est pas si facilecette fois ci. L’aventure replongera le joueur au cœur d’Aperture Science, laboratoire scientifique en pleine reconstruction suite à l’incident du premier opus, ce qui compliquera un peu la donne. La durée de vie du jeu a été revue à la hausse et le mode multi-joueur ajouté pour l’occasion permettra de prolonger le plaisir en ligne. En tout cas, voilà un achat que je ne regrette pas et que je ne saurais que conseiller à tous les joueurs en manque de nouveautés. Jonathan

Starcraft II - PC 12 ans, c’est le temps qu’il aura fallut à Blizzard pour sortir la suite de son célèbre bijoux, Starcraft. Le titre sera-t-il alors comme son prédécesseur, une véritable leçon en matière de jeux video? Starcraft II est donc un jeu de stratégie où il est possible de contrôler jusqu’à trois races différentes (Terran, Protoss et Zerg) afin de venir à bout de son adversaire. Le mode campagne vous permettra d’incarner le rebelle Jim Raynor (un personnage célèbre du premier opus) pour tenter de renverser le régime actuel, le Dominion, dirigé d’une main de fer par le tyran Arcturus Mengsk mais également tenter de sauver la femme qu’il aime : Sarah Kerrigan, qui est aujourd’hui la Reine de l’essaim Zerg.


p.10

Comme on pouvait s’y attendre avec Blizzard, le scénario proposé est épique et ne vous laissera de répit qu’une fois terminé. Pour terminer, même si la refonte graphique du jeu reste peu prononcée, l’ambiance et la (presque) parfaite jouabilité dégagée par celui-ci fera certainement de Starcraft II une référence dans son genre qui ne vous laissera surement pas indifférent. Romain

Final Fantasy Dissidia 012 [duodecim] : PSP Après la très agréable surprise engendrée par Dissidia : Final Fantasy à l’occasion des 20 ans de la série d’Hironobu Sakaguchi, voici son successeur, j’ai nommé Dissidia 012 [duodecim] Final Fantasy.

Tout d’abord, pourquoi duodecim et non dissidia 2 ? Et bien tout simplement parce que ce dissidia raconte l’histoire de la douzième bataille entre les forces du bien et du mal alors que le premier dissidia se passe pendant la treizième bataille entre Cosmos et Chaos, vous suivez ? Vous l’aurez compris, ce jeu débute avant les événements de dissidia, ce qui permet l’ajout des huit personnages jouables qui n’étaient pas présents dans le jeu original. On peut aussi constater l’apparition de plusieurs nouveautés (pas forcément utiles) comme la carte du monde en mode histoire, sur laquelle on ne risque pas de se perdre, la possibilité d’appeler un camarade à la rescousse pendant un combat, ou encore un mode labyrinthe (Colisée amélioré) sur lequel on passera des heures à récolter des objets rares et autres bonus.


La plus grande déception de Dissidia duodecim est sans aucun doute possible la désastreuse traduction qui nous est proposée. On ne demandait pas d’avoir accès aux doublages Japonais mais on aurait quand même voulu des menus et des explications en Français et non pas uniquement les sous titre des cinématiques. Cependant Dissidia 012 reste un très bon jeu, les combats sont toujours aussi dynamiques, chaque personnage ayant sont style propre, les musiques sont tout simplement sublimes et les graphismes à la hauteur d’un Final Fantasy. En bref, un jeu qui saura contenter les plus grands fans (d’autant plus qu’il est possible d’importer les données de sauvegarde de l’opus précédent) ainsi que les nouveaux arrivants dans le monde de Final Fantasy, qui a fait rêver bien des générations de joueurs. Suzanne

Child of Eden : PS3 / Xbox 360 Child of Eden est surement l’o.v.n.i de l’année, son style psychédélique futuriste vous fera faire un voyage sensoriel unique. Entre couleurs flashies, formes géométriques et musiques techno-trance, l’expérience laissera en vous une sensation de monde étrange mais envoûtant. Laissez l’écran vous guider à travers des nuages de cubes scintillants et de méduses fluorescentes, détruisez vos ennemis grâce à trois tirs aux fonctions différentes et surtout laissez le charme vous transcender. Des bosses originaux vous attendront à la fin de chaque archive pour un duel des plus coloré ! Le graphisme soigné allié à un design autant géométrique qu’organique fait du jeux un bijoux visuel, son gameplay jouant avec la kinect Xbox360 en fait un jeu interactif qui vous fera bouger au grès de la musique et surtout rêver, car le jeu possède une indéniable poésie.

Bastien


Bélier (21 Mars - 21 Avril) De 401 à 500 en passant par 404, vous allez avoir le droit à toutes les erreurs cette semaine. Courage vous allez trouver ce que vous voudrez.

Taureau (22 Avril – 21 Mai) Vous allez pouvoir vous débarrasser du virus qui a contaminé votre PC. Vous oublierez vos soucis. Vous pourrez ainsi vous donner à fond à l’apprentissage du langage PHP. Les choses s’arrangeront pour le site que vous développez.

Gémeaux (22 Mai - 21 Juin) Au hasard d’une page de magazine, vous allez rencontrer un nouveau laptop. Bien que celui-ci vous fasse de l’œil, passez votre chemin : vous n’êtes pas faits l’un pour l’autre.

Cancer (22 Juin – 21 Juillet) Les cauchemars que vous faîtes en ce moment sur un monde dirigé par un ordinateurseigneur sont dus à une surcharge de travail. Consultez votre médecin et demandez-lui un arrêt de trois semaines.

Lion (22 Juillet - 21 Aout) Si vous heurtez des objets en bougeant votre souris, c’est un signe. Il est temps de ranger votre bureau. Après tout c’est l’endroit où vous passez le plus de temps.

Balance (22 Sep. - 21 Oct.) Les proxys vous sont très favorables sur le plan personnel. Il serait temps d’envisager des transformations importantes dans les connexions réseaux. Vous savez que vous êtes capable de grandes choses, mais votre manque de confiance en vous, freine les performances de vos programmes.

Scorpion (22 Oct.– 21 Nov.) To blog or not to blog? Vous commencez à succomber aux charmes du blogging.

Sagittaire (22 Nov. – 21 Déc.) Une mise à jour des cartes de votre GPS pourrait vous être profitable. Surtout si votre dernière sortie date de l’année dernière!

Capricorne (22 Déc.– 21 Janv.) Il se pourrait peut-être que vous rencontriez l’âme sœur dans un Chat tout prochainement. Etant prévenu, préparez vous efficacement à cette heureuse nouvelle. Ne laissez pas un virus de tout gâcher !

Verseau (22 Jan.– 19 Février) Attention, on risque de vous proposer un weekend en famille... Loin d’internet !

Poissons (20 Fév. – 20 Mars) Vierge (22 Août – 21 Sep.) Si vous êtes une geekette, sachez que votre geek vous aime. Sinon, IRC vous attend toujours ;)

Votre boss compte sur votre passivité pour pouvoir embaucher quelqu’un d’autre à votre place mais vous vous montrez efficace en prenant en otage les codes sources du projet sur lequel vous travaillez depuis maintenant trois ans sans succès...



Level Up