Issuu on Google+

Laboratoire NUTERGIA


LA PETITE INFO DES GRANDS Faustine, petite fille espiègle, a pour animal de compagnie le petit Ergy, hérisson savant qui va lui faire découvrir tout ce que Dame Nature peut lui apporter pour préserver sa santé et celle de sa famille. Bienvenue dans le monde merveilleux de la nature et de la magie de la biologie… au service de la santé !


LE FER CACHĂˆ...

Un petit robot se cache dans chaque page. Sauras-tu le retrouver ?


INFOS POUR LES GRANDS

Le fer joue un rôle primordial dans l’organisme, particulièrement en période de croissance. Une carence en fer se traduit fréquemment par des difficultés de concentration, de mémorisation, de la fatigue mentale et/ou physique ainsi qu’une chute des défenses immunitaires.


INFOS POUR LES GRANDS

Où trouver du fer ? Le fer est disponible sous 2 formes dans l’alimentation à des teneurs trés variables. On trouve du fer « héminique » principalement dans le boudin, le foie, les palourdes, les moules, la viande rouge, le poisson... il est assimilé de 15 à 25%. Le fer « non héminique », quant à lui, est présent par exemple dans les abricots secs, le pain complet, le muesli, les noisettes, les amandes, les œufs, les pois cassés, les lentilles... Cette forme est généralement moins bien absorbée (2 à 20%) mais son absorption est augmentée par la consommation concommitante de fer « héminique » et de vitamine C.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), la carence en fer touche 30 % de la population française et en particulier les jeunes enfants qui devraient en consommer de 7 à 14 mg/jour* ! Chez les femmes enceintes, l’apport doit aussi être augmenté du fait de la formation du placenta et de l’augmentation du volume sanguin. * Apports nutritionnels conseillés chez les 3 à 17 ans.


INFOS POUR LES GRANDS

Ces 2 recettes apportent environ 10 mg de fer « non héminique » par personne. En association à une part de boudin ou de foie de volaille, votre repas apportera au total 15 à 30 mg de fer ! Pensez à consommer un fruit riche en vitamine C pour favoriser l’assimilation du fer.


BISCUITS MOELLEUX ABRICOTS AMANDES*

(POUR 4 PERSONNES) 1) Mélanger dans un saladier : 1 œuf entier,

150 g de farine type 80 bio, 75 g de muesli, 75 g de cassonade.

2) Emincer 50 g d’abricots secs, les

incorporer à la pâte. Enfin ajouter 50 g de purée d’amandes ou de noisettes ainsi qu’1/4 de cuillère à café de bicarbonate.

3) Former des petites boules et façonner les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 20 min à 180 °C.

MÉLI MÉLO DE LÉGUMES SECS* (POUR 4 PERSONNES) 1) Faire chauffer 2 cuillères à café de beurre avec 1 oignon émincé, 1 gousse d’ail pilée et 20 g de gingembre frais émincé.

2) Ajouter 1 cuillère à café de : cumin,

curcuma, coriandre, graines de moutarde.

3) Arroser avec 375 ml d’eau, 500 ml de

bouillon de légumes bio et 400 g de tomates concassées avec leur jus.

4) Y plonger 100 g de lentilles brunes, 65 g de lentilles corail et 170 g de pois cassés : laisser cuire 1 heure à couvert.

5) Au moment de servir, ajouter

140 ml de lait de coco et un peu de persil pour la vitamine C. * Privilégier des produits issus de l’agriculture biologique.


INFOS POUR LES GRANDS

La vitamine C contenue dans les fruits et légumes, favorise l’absorption du fer. Ceux qui en contiennent le plus : le persil frais, les poivrons, le kiwi, les fruits rouges, les agrumes. Le thé et le café, au contraire, diminuent l’assimilation du fer : à consommer donc à distance des repas.


Laboratoire NUTERGIA

Le laboratoire Nutergia, expert en micronutrition depuis 25 ans, a pour racines principales 2 valeurs : le respect de la personne et de son bien-être et celui de l’environnement.

“ Se nourrir en conscience, se respecter, se préserver, tels sont les fondements de tout le travail du laboratoire Nutergia ”

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour : www.mangerbouger.fr

Ne peut être vendu - Création agence Galago Communication Rodez - 09/2015

Document réalisé par l’équipe médico-scientifique du laboratoire NUTERGIA et offert par :


Faustine et Ergy n°3