Page 1

S N O I T A R GÉNÉ velopers*

3e édition

*Développeurs d'affaires

Business De

PORTRAITS DE JEUNES DIPLÔMÉS GÉNÉRATIONS BUSINESS DEVELOPERS

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 1

09/07/2015 16:47


LES ORIGINES DE NOVANCIA BUSINESS SCHOOL

ÉCOLE COMMERCIALE

1863

1963 ACI (Académie du commerce international)

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 2

NÉGOCIA

1993

1999

FUSION DE NÉGOCIA ET ADVANCIA

commerciale de la CCIP)

1967

1992 NÉGOSUP

ECCIP (École

ADVANCIA

2011

09/07/2015 16:47


EDITO Les Business Developers ont leur école et nous nous faisons un plaisir de partager avec vous les parcours de quelques diplômés de Novancia Business School Paris ! Retrouvez dans cette troisième édition, Géraldine, Anthony, Nicolas, Anne-Claire, Charlotte mais aussi Alexandre, Christophe, Benjamin et Rudy… 26 nouveaux portraits, dynamiques, entreprenants, innovateurs, communicants…. Qu’ils soient engagés dans de petites structures ou dans de grands groupes, chacune et chacun se fait sa place au soleil. A la lueur de tous ces témoignages, vous découvrirez la mosaïque de métiers et de secteurs d’activité offerte aux Novanciens après leur diplôme et vous constaterez à quel point la formation qu’ils ont suivie leur a permis de saisir des opportunités d’emploi, de business ou de création d’entreprise. Attardez-vous sur leurs verbatim : ils sont autant de conseils, de mots-clés, de secrets qui leur ont permis la réussite et l’épanouissement professionnels. Tenté de rejoindre Novancia Business School Paris pour devenir un brillant Business Developer ? Pour en savoir plus, consultez l’espace « Business Developer » à l’adresse suivante : www.novancia.fr/Generations-Business-Developers Et rejoignez notre communauté Business Developer sur Viadeo www.novancia.fr/viadeo-business-developer Anne Stéfanini - Directeur de Novancia Business School Paris

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 3

09/07/2015 16:47


BUSINESS DEVELOPERS Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 4

09/07/2015 16:47


Alexandre MICHALOWSKI

Diplômé du Master de Négocia, promotion 2012

BUSINESS DEVELOPERS |

5

Business development manager, DELVILLE MANAGEMENT Alexandre a fait le choix d’intégrer le Master négociation & affaires internationales à Novancia après une licence scientifique. Il effectue en 2011 son apprentissage en tant que business developer au sein de Delville Management, cabinet de management de transition – intérim de cadres dirigeants dans des contextes de crise ou d’urgence – fondé en 2010 par un ancien diplômé de Novancia. Au terme de son alternance, Alexandre est recruté pour contribuer à la croissance du cabinet. Il est chargé de développer l’activité directement auprès des dirigeants d’entreprise, en France comme à l’international, et recrute en parallèle les managers qui seront impliqués en mission. La société fait 50 % de croissance annuelle et passe de 4 à 15 collaborateurs en 3 ans, entre Paris et Londres, en s’imposant comme l’un des leaders sur son marché. Alexandre manage aujourd’hui le pôle Services, Retail et Private Equity du cabinet. La suite du programme : continuer à affirmer la présence de Delville sur son marché et contribuer à l’amener en première position, par la mobilisation de leviers innovants et la croissance des équipes.

Ce qui lui plait

« Un esprit start-up qui permet de faire bouger les choses, concrètement et rapidement, de favoriser l’initiative et la croissance. J’aime rencontrer des gens différents, avec une expérience forte à partager. Apprendre chaque jour auprès de mes clients, les écouter, comprendre leurs attentes, exprimées ou non, et travailler avec eux à une réelle création de valeur. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 5

09/07/2015 16:47


BUSINESS DEVELOPERS |

6

Anne-Claire PALACIN

Diplômée du Master de Négosup (Master de Négocia), promotion 2005 Directrice du développement agences, HIGHCO Après un DUT techniques de commercialisation (spécialité marketing), Anne-Claire a choisi de développer ses compétences en négociation aussi bien côté vendeur qu’acheteur, à travers la majeure développement commercial et achats du Master de Négocia. Ce qui lui a permis de choisir son camp. Son Master en poche - après 1 an d’apprentissage chez L’Oréal - elle oriente sa carrière dans les médias en intégrant le groupe Lagardère puis se spécialise dans l’univers de la grande distribution en tant que directrice de clientèle chez Médiaperformances. Aujourd’hui, Anne-Claire occupe le poste de directrice du développement agences dans la régie concurrente HIGHCO (leader européen en émission et traitement de bons de réduction) en proposant des médias d’activation on et off line qui permettent d’influencer le comportement du shopper tout au long de son parcours d’achat. Devenue une véritable experte en affichage point de vente, elle développe depuis 10 ans un portefeuille clients constitués d’agences média.

Pour elle

« La vente est un art. Vendre est un jeu. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 6

09/07/2015 16:47


Fabien TOMASETTI

Diplômé du Master d'Advancia, promotion 2010

BUSINESS DEVELOPERS |

7

Business development manager, DAVIDSON CONSULTING Après l’obtention de son Bac ES et une première orientation généraliste en université, Fabien décide de se réorienter vers une voie plus spécialisée et de privilégier l’apprentissage. Ayant obtenu une Licence techniques de commercialisation en alternance chez Barclays Bank PLC, il choisit le Master d’Advancia pour son ouverture à l’international et son focus sur l’entrepreneuriat et le business development. Pendant ses 2 ans de Master, il travaille en apprentissage chez SFR en tant que chef de projet marketing sur des projets de vente et d’amélioration de la relation client : optimisation de process de vente, mise en œuvre de ventes croisées suite à la fusion du groupe SFR et 9 Cegetel, simplification et harmonisation de supports de vente et de scripts pour les fournisseurs de télévente, … Cette expérience dans le domaine télécom et la qualité des enseignements d’Advancia lui permettent dès l’obtention de son diplôme, de prendre un poste d’ingénieur d’affaires chez Davidson Consulting, société de conseil en télécommunications. Aujourd’hui, responsable d’une équipe de 35 personnes, consultants et ingénieurs d’affaires, il travaille activement sur le développement de nouvelles solutions télécom dans le domaine des objets connectés

Ses mots-clés

Innovation technologique, esprit d'entreprendre, ouverture culturelle.

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 7

09/07/2015 16:47


BUSINESS DEVELOPERS |

8

Aurore LECHEVALIER-WIART

Diplomée du Master d’Advancia, promotion 2012 Responsable commerciale, ETOILE GOURMANDE Après un Bachelor généraliste, Aurore choisit d’effectuer son Master, majeure international business development, et intègre en apprentissage la Maison Charaix, petite biscuiterie ardéchoise détenant la recette secrète du premier macaron de France, en tant que responsable du développement commercial. Un challenge de taille, puisque, nouvellement reprise et réorientée, l’entreprise doit construire une clientèle. Après cette première réussite, l’acquisition de Petit Duc, pâtisserie de Saint-Rémy-de-Provence, est réalisée en 2012 et une boutique s’ouvre à Paris l’année suivante. En 2014, c’est l’Epicerie Lion qui rejoint le mini–groupe. C’est ainsi que naît Etoile Gourmande, distributeur de produits gourmets. Aujourd’hui, possédant un réseau B to B important, les missions d’Aurore sont de gérer, animer et développer constamment la clientèle professionnelle tout comme les clients particuliers via les boutiques, réseaux sociaux et autres canaux.

Ce qui lui plait

« Voir tout le travail déjà réalisé et avoir encore plein de projets à accomplir… »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 8

09/07/2015 16:47


Géraldine DUNOIS

Diplômée du Master de Négocia, promotion 2013

BUSINESS DEVELOPERS |

9

Business developer, KEONYS J’ai intégré le Master de Négocia, majeure négociation d’affaires, dans l’objectif d’enrichir mes compétences commerciales, intégrer un parcours en alternance et appréhender au mieux le marché du travail. Après avoir passé un an au sein de la société Efficial, organisme de formation commerciale en tant qu’assistante marketing et commerciale, je rejoins Keonys, intégrateur des solutions de Dassault Systèmes. Ma mission : monter la cellule de business development « Lead Generation », un enjeu de taille consistant à restimuler une base de 800 clients « dormants ». Nous avons construit un plan stratégique autour de campagnes marketing pour approcher ces clients. L’objectif est avant tout de reprendre contact avec eux, les accompagner et leur apporter les solutions les plus pertinentes vis-à-vis de leur activité professionnelle. La réussite de ce projet s’est traduite par une évolution du revenu de la société et une fidélisation client. Pour une société qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 46 millions d’euros, l’objectif sur la première année était de générer une évolution de 10 % puis de 15 % sur la seconde année. Les objectifs atteints nous permettent de déployer l’activité business development. Après cette réussite, on me propose d’élargir mon périmètre avec un portefeuille de 100 clients tout en poursuivant mon activité initiale de business developer.

Ce qui lui plait

« M'engager avec passion dans tout ce que j'entreprends. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 9

09/07/2015 16:47


ACHATS Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 10

09/07/2015 16:47


ACHATS |

11

Anthony JEANTET

Diplômé du Bachelor d’Advancia, promotion 2007 et du Master de Négocia, promotion 2009 Lead Buyer, GROUPE SAINT-GOBAIN Après un Bachelor à Advancia, Anthony a décidé de faire un Master à Négocia orienté vers les achats internationaux. Passionné de négociation et attiré par la dimension technique, il s’est naturellement tourné vers la fonction achat par l’intermédiaire de son alternance en intégrant Saint-Gobain Glass avec pour mission de trouver un maximum de synergies sur les achats de maintenance pour ses usines en Europe. Le métier l’a ensuite séduit par la variété des sujets traités au quotidien. Fort de cette expérience, il a pu évoluer au sein de ce groupe avec un passage de 3 ans dans une autre filiale, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, travaillant sur les achats hors négoce, avant de rejoindre la direction achat du groupe Saint-Gobain où il manage une catégorie au niveau mondial.

Pour lui

« La fonction achat est un subtil mélange entre négociation avec les fournisseurs et argumentation auprès des interlocuteurs internes. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 11

09/07/2015 16:47


ACHATS |

12

Christophe RIOU

Diplômé du Master de Négocia, promotion 2008 Responsable achats, LOUVRE HOTELS GROUP Au cours de son Master, Christophe effectue son apprentissage au sein de la centrale d’achats du groupe Carrefour en tant qu’apprenti négociateur sur un portefeuille de marques nationales. Cette expérience affine sa capacité d’analyse et lui apporte un complément de formation solide sur l’approche de négociations complexes. Une fois diplômé, il intègre durant 3 ans le groupe Pomona, leader français de la distribution hors-foyer, en tant qu’acheteur-chef produits lui permettant d’optimiser ses compétences en gestion de projet via le développement et le lancement de produits. En 2012, Christophe est démarché et rejoint Louvre Hotels Group, 2e groupe hôtelier européen. En charge d’un vaste portefeuille de biens et services non-alimentaires qu’il refonde, développe et optimise, ses fonctions lui permettent de prendre pleinement part au développement de projets stratégiques tels que de nouveaux concepts hôteliers. Christophe souhaite aujourd’hui poursuivre son parcours au sein de l’hôtellerie, secteur ouvert à un large champ d’actions et résolument tourné vers l’innovation.

Les clés de la réussite

« Curiosité, adaptabilité et persévérance sont les clés pour l’ouverture de nouvelles opportunités. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 12

09/07/2015 16:47


ACHATS |

13

Justine BRUSORIO-DEVAUX

Diplômée du Master de Négocia, promotion 2007 Responsable des achats, SPIE BATIGNOLLES TPCI Lors de sa 1re année de Master, majeure achats, Justine a effectué son stage dans une filiale d’un grand groupe de BTP. A l’issue de cette expérience de 6 mois, l’entreprise lui a proposé de poursuivre cette expérience en alternance lors de sa dernière année de Master. Elle a eu pour mission de développer un outil d’e-sourcing, qui a d’ailleurs fait l’objet de sa thèse professionnelle, tout en réalisant les missions dites « standards » de la fonction achats (mise en place d’appel d’offres, négociation, reporting, accords-cadres,…). A la fin de son Master, elle a été embauchée en tant qu’acheteuse afin de poursuivre ces missions. « Au bout de deux ans, le poste de responsable achats m’a été proposé afin de valoriser la fonction. L’objectif était de dynamiser les achats par des perceptions jeunes et actuelles ». Elle gère aujourd’hui le pilotage des outils d’achat, les actions transverses concernant les accords-cadres groupe, mais aussi les achats spots pour les besoins directs des chantiers.

Ce qui lui plait

« La combinaison achat/BTP, qui n’était pas ma vocation de départ, s’avère être idéale car les produits achetés sont en perpétuelle évolution et les missions sont très souvent différentes car adaptées aux différents chantiers. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 13

09/07/2015 16:47


ACHATS |

14

Sabrina DE HANNUNA

Diplômée du Master de Négocia, promotion 2009 Acheteur conseil et audit, SAFRAN Sabrina a choisi Négocia pour développer ses compétences dans les achats internationaux. Son année d’apprentissage en tant qu’acheteur production au sein du groupe PSA Peugeot Citroën fut un vrai tremplin vers le monde des achats. Suite à l’obtention de son diplôme, elle a exercé en tant que consultante achats dans le secteur automobile. Cela lui a permis de monter en compétences sur différents aspects de la fonction achats (sourcing, mise en place de politiques achats…) et sur plusieurs catégories (marketing/ communication, investissement/maintenance, robotique…). Par la suite, Sabrina a eu l’opportunité de compléter son parcours en évoluant vers une fonction commerciale et managériale dans le secteur du conseil. Elle a occupé pendant 4 ans le poste de business manager où elle avait en charge le management d’une équipe de consultants achats ainsi que le développement commercial grands comptes de l’automobile. Aujourd’hui, elle a décidé de revenir à « ses premiers amours » et exerce la fonction d’acheteur conseil et audit au sein du groupe Safran

Pour elle

« Les fonctions de commercial et d’acheteur présentent beaucoup de points communs, in fine, nous avons pour objectif de satisfaire un client qu’il soit externe ou interne à l’entreprise. Un bon commercial peut être un bon acheteur et inversement. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 14

09/07/2015 16:47


ACHATS |

15

Chloé TRUXLER

Diplômée du Master de Négocia, promotion 2009 Lead sourcing specialist, JOHNSON CONTROLS GWS Au cours de son parcours au sein de Négocia en Bachelor et Master, majeure négociation et management des achats internationaux, Chloé a eu l’opportunité d’effectuer ses stages dans des entreprises telles que PSA Peugeot Citroën, Renault, Total, Siemens Transports. Dès l’obtention du Master, ces expériences lui permettent de décrocher un contrat à durée déterminée au sein de Johnson Controls, entreprise américaine spécialisée dans le Facility Management, services aux entreprises. Durant ces cinq dernières années, elle a pu gravir les échelons, en passant d’acheteuse junior à acheteuse spécialisée, puis manager achats pour la France, avoir des responsabilités multi-pays, et enfin obtenir une double casquette de développement commercial. Son métier au quotidien : déployer la stratégie achats du groupe, réaliser des économies en respectant les délais et la qualité, satisfaire les clients, développer des partenariats commerciaux avec des prestataires, faire monter en compétences son équipe.

Pour elle

“Listen, smile, agree and then do whatever you were going to do anyway…” En bref : croire en soi, en son instinct.

Ses mots-clés

Enthousiasme, volonté, professionnalisme, communication, rigueur.

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 15

09/07/2015 16:47


ACHATS |

16

Stéphanie GAUTSCHOUX

Diplômée du Master de Négocia, promotion 2008 Purchaser Manager, BARCLAYS BANK Au cours de son Master, majeure achat international, Stéphanie effectue son apprentissage au sein de la direction des achats de Bouygues Immobilier où elle s’est vue confier une mission de référencement d’entreprises de bâtiment et a participé à l’élaboration et la mise en marché des gammes de services pour les futurs acquéreurs. Après l’obtention de son diplôme, Stéphanie intègre la direction des achats de la banque anglaise Barclays Bank où elle évolue depuis dans une fonction d’acheteur projets. Elle pilote et coordonne des projets sur différentes catégories d’achats. Elle s’assure de la bonne réalisation des achats et de la gestion du risque des fournisseurs tout en veillant au respect de la politique groupe et du contexte réglementaire. Elle apprécie d’évoluer dans un secteur en pleine mutation, avec le passage d’une banque « traditionnelle » à une banque de plus en plus « digitalisée ». Cela enrichit les projets au quotidien.

Pour elle

« L’excellence de la formation et du cursus en alternance proposé par Novancia Business School Paris est la combinaison parfaite pour appréhender sereinement le marché du travail. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 16

09/07/2015 16:47


ENTREPRENEURS Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 17

09/07/2015 16:47


ENTREPRENEURS |

18

Aurore GAUTHIER

Diplômée du Master de Négocia, promotion 2011 Créatrice, LOVELY PLACE IN PARIS Au cours de son Master, majeure achats internationaux, Aurore effectue son apprentissage chez PSA Peugeot Citroën qui l’embauche une fois diplômée en tant qu’acheteuse production. Pendant 4 ans, elle va exercer le métier d’acheteur. Ses missions : élaboration et mise en œuvre de la politique d'achat, gestion des choix fournisseurs du sourcing à la contractualisation, négociation des conditions économiques en vie courante, management des crises d’approvisionnement. En 2015, après un passage éclair chez ERA Immobilier en tant que négociatrice, son envie d’entreprendre se développe. Tout naturellement, elle décide de créer sa propre agence, Lovely Place in Paris, spécialisée dans la transaction immobilière et la location saisonnière.

Selon elle

« Vous devez penser de toute façon, alors pourquoi ne pas penser grand ?  » Donald Trump

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 18

09/07/2015 16:47


ENTREPRENEURS |

19

Nicolas CARGOU

Diplômé du Master d'Advancia, promotion 2012 Fondateur, SAMBOAT Durant son Master, majeure international business development, Nicolas a effectué son alternance chez Total. C’est là qu’il a pu mettre à profit ses compétences en marketing opérationnel et qu’il a rencontré son futur associé. Trés tôt passionné par le web et par la consommation collaborative, il a créé SamBoat avec l’aide de son associé Laurent passionné de voile comme lui. Cette jeune start-up qui propose de la location de bateaux entre particuliers vogue depuis janvier 2014. Une levée de fonds de 250 000 € a été réalisée un an après pour accélérer le développement de la société.

Pour lui

« L’unique manière pour qu’une personne donne son maximum, c’est de lui apporter la conviction que son engagement est utile. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 19

09/07/2015 16:47


ENTREPRENEURS |

20

Benjamin WATTINNE

Diplômé du Master d’Advancia, promotion 2010 Serial entrepreneur et fondateur, SOWEFUND Après une première expérience entrepreneuriale à l’âge de 20 ans dans le conseil et la distribution de terminaux mobiles, Benjamin intègre le Master en entrepreneuriat d’Advancia. Très impliqué dans ce programme, il sera le co-fondateur et président du club des entrepreneurs étudiants d’Advancia (CEEA). Il réalise son alternance au sein de l’association d’investisseurs Paris Business Angels en tant qu’analyste chargé de projet, expérience qu’il prolongera après la fin de ses études pendant quelques mois avant de rejoindre la société américaine Angelsoft LLC (aujourdhui Gust LLC) pour représenter le territoire français. Véritable expérience intrapreneuriale, il sera amené à prendre la direction européenne de la société pendant 2 ans. Après avoir ouvert un petit bureau à Moscou puis le siège européen à Londres, Benjamin ressent à nouveau le besoin de vivre une nouvelle expérience entrepreneuriale. Outre quelques investissements dans des start-ups qu’il accompagne, il finit par reprendre sa casquette d’entrepreneur et co-fonde Sowefund, une plateforme d’investissement participatif.

Son challenge

« Démocratiser l’investissement au capital des jeunes entreprises innovantes en permettant à tous d’investir à partir de faibles montants et dans les mêmes conditions que les acteurs traditionnels du financement (réseaux de business angels, fonds d’investissements…) »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 20

09/07/2015 16:47


ENTREPRENEURS |

21

Michaël DO NASCIMENTO

Diplômé du Master de Négocia, promotion 2012 Fondateur, BRAZILINI Michael a choisi d’intégrer le Bachelor puis le Master de Négocia pour le caractère international de ses programmes. Ses différents échanges universitaires à Washington, Buenos Aires et Fortaleza (Brésil) lui ont permis de construire son projet professionnel. Après avoir travaillé au sein du groupe Cafom (Habitat), il décide de s’expatrier à São Paulo pour le compte d’une start-up française évoluant dans les nouvelles technologies afin de développer sa filiale brésilienne. Il crée en parallèle Brazilini.com, un concept store online qui propose à la vente, sur le marché français, des produits à l’identité urbaine et tropicale. Il parvient à convaincre une vingtaine de designers brésiliens de le suivre dans son projet. De retour à Paris, il décide de se consacrer au développement de sa start-up en élargissant la sélection des produits. Brazilini travaille désormais avec des créateurs du Brésil, de la Colombie, du Mexique, d’Afrique du Sud,... Au printemps 2015, afin de compléter le e-shop Brazilini.com, Michaël entame une nouvelle phase de développement en lui offrant une adresse au cœur de Paris. Il noue alors un partenariat avec les Éditions Orphie afin de créer un espace commun au 38 rue Greneta, à Paris 2e.

Ce qui lui plait

« La créativité implique de briser les conventions afin de regarder les choses sous un jour nouveau. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 21

09/07/2015 16:47


ENTREPRENEURS |

22

Olivier NISHIMATA

Diplômé du Master d’Advancia, promotion 2007 Directeur général et rédacteur en chef, DYNAMIQUE ENTREPRENEURIALE Lors de son Bachelor à Advancia, Olivier a souhaité partir en échange international. Il a choisi le Japon. C’est lors de cet échange que son désir de créer son entreprise est né. Il a donc poursuivi sa formation en intégrant le Master en entrepreneuriat d’Advancia afin de développer les compétences et connaissances nécessaires pour créer son entreprise. A la fin de sa formation, Olivier sentait le besoin d’appréhender le monde de l’entreprise avant de se lancer dans son projet. Il intègre le groupe Atalian où il avait fait son stage de fin d’études. Après avoir occupé différentes fonctions commerciales, sa passion pour le magazine le rattrape. C’est alors qu’il décide de quitter son poste de responsable grands comptes pour créer sa société en 2008. Aujourd’hui, Dynamique entrepreneuriale est devenu le magazine leader à destination des chefs d’entreprise. L’entreprise compte désormais trois activités : le magazine, le site internet et un club de dirigeants.

Ce qui lui plait

« La rencontre avec des dirigeants qui font le monde d’aujourd’hui et le fait d’être passionné par mon travail est ma première source de satisfaction. Il y a aussi le sentiment qu’on encourage les entrepreneurs parfois dans des moments difficiles. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 22

09/07/2015 16:47


INTERNATIONAL Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 23

09/07/2015 16:47


INTERNATIONAL |

24

Brieuc MARQUAT

Diplômé du Bachelor ACI, promotion 2005 et du Master de Négocia, promotion 2008 Category manager building procurement, AIRBUS UK Brieuc a très rapidement su qu’il voulait travailler à l’international et a donc choisi de faire son Bachelor à l’ACI où il a notamment réalisé deux échanges en Espagne et au Chili. Après plusieurs stages en entreprise, il est particulièrement attiré par la fonction Achat et décide de poursuivre ses études au sein du Master de Négosup, spécialisé dans les achats internationaux. Durant son Master, Brieuc s’est orienté vers l’industrie et particulièrement les multinationales. Après un stage au sein d’Alcan puis un apprentissage chez PSA Peugeot Citroën, il a commencé sa carrière au sein d’EADS en tant qu’acheteur généraliste puis s’est spécialisé dans les achats d’investissements d’infrastructures. Depuis 2012, il gère les investissements en bâtiments d’Airbus en Angleterre. Ce poste nécessite une forte capacité d’adaptabilité et des connaissances multiculturelles en négociations et en relations internes.

Ce qui lui plait

« Arriver sur de nouveaux projets avec des équipes inédites dans un contexte international nouveau. Cela demande beaucoup d’adaptabilité et d’écoute mais il faut également réussir à se faire une place et apporter sa contribution au groupe. L’environnement international est le plus propice à ce genre de situation où l’on continue d’apprendre tous les jours. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 24

09/07/2015 16:47


INTERNATIONAL |

25

Guillaume RESLOU

Diplômé du Master de Négosup (Master de Négocia), promotion 2004 Regional Vice-President Travel Retail, MOET HENNESSY LVMH Au cours de son Master à Négocia, Guillaume a axé ses expériences sur l’international avec tout d’abord une mission commerciale au Vietnam pour « Les Celliers d’Asie » suivie d’une autre mission marketing aux États-Unis chez « The Organic wine Company ». Tout naturellement, une fois diplômé du Master, Guillaume souhaite poursuivre son expérience professionnelle à l’international. C’est alors qu’il rejoint le groupe LVMH dans le cadre d’un VIE chez Moët Hennessy en Grande-Bretagne, en tant que Business Development Executive. A la fin de son VIE, il intègre définitivement la société comme Prestige Account Manager à Londres. En 2010, Guillaume poursuit sa carrière professionnelle en rejoignant la structure Travel Retail Europe comme Key Account Manager avant d’être promu Key Account Director. Depuis Avril 2014, Guillaume a été nommé Regional Vice-President Travel Retail. Basé à Miami, il est responsable de l’implémentation de la stratégie Moët Hennessy GTR en Amérique où il dirige l’équipe régionale pour développer la profitabilité du portefeuille, accélérer la visibilité et le développement des marques en Travel Retail.

Pour lui

« Nous sommes dans un monde qui bouge très vite, avec des consommateurs de nationalités, de cultures très variées, avec qui nous devons connecter sur nos marques. Les expériences à l’étranger sont extrêmement enrichissantes et surtout très encouragées par LVMH. C’est une vraie clef de réussite dans une carrière. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 25

09/07/2015 16:47


INTERNATIONAL |

26

Vincent CHANVALLON

Diplômé du Master de Négocia, promotion 2009 Procurement projects & systems, AXA WINTERTHUR Vincent a commencé son expérience professionnelle chez AXA en Allemagne lors de son stage de Master, puis obtenu la possibilité d'être embauché en Belgique pendant sa période d’apprentissage tout en restant au sein de la même entreprise. Cette dernière année de Master en alternance a été un tremplin pour intégrer l’entreprise. En 2011, il déménage en Suisse pour travailler chez AXA Winterthur en tant que responsable des systèmes et des projets de développement dans le département procurement. Cette fonction demande beaucoup d’habileté pour coordonner les différents services juridiques, informatiques et business de l’entreprise. Elle accorde une place importante à la collaboration internationale avec le groupe et les autres entités AXA. Dernièrement, en charge de la mise en place et du déploiement d’une plateforme de gestion des contrats achats en collaboration avec le groupe et les autres entités AXA, Vincent est fier de participer activement à l’évolution de la fonction achat. Il est également confiant en l’orientation de son entreprise dans le numérique et dans le développement de solutions innovantes.

Ce qui est essentiel pour lui

« Je garde à l’esprit des mots simples « rien n’est définitif », l’esprit d’entreprise et l’agilité sont des éléments-clés pour être prêt à tout moment, être acteur du changement, de son organisation et de son évolution personnelle. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 26

09/07/2015 16:47


INTERNATIONAL |

27

Rudy PUPIN

Diplômé du Master de Négosup (Master de Négocia), promotion 2005 Responsable achats et logistique, BOUYGUES BÂTIMENT INTERNATIONAL Rudy a initialement intégré Négocia pour acquérir des compétences dans les métiers de la vente. Après une première expérience de chef de secteur chez Nestlé Waters France, il a poursuivi son cursus pour intégrer la majeure achats. Durant cinq années, il passe de la fonction d'apprenti acheteur à la fonction de responsable achats. En 2010, il se lance dans l'aventure de l'expatriation et rejoint le Turkménistan pour y devenir responsable achats et logistique de l'entité implantée localement et gérer les nombreux projets de Bouygues Construction dans ce pays. Son métier au quotidien : animer une équipe de 35 personnes en charge d'acheter et d’expédier dans le monde entier les marchandises et matériaux nécessaires à la construction de ces projets de bâtiments administratifs, universitaires ou hôteliers. Désormais, Rudy souhaite poursuivre sa carrière à l'international pour continuer à assouvir sa soif de découverte et d'interculturel.

Les clés de la réussite

« Je porte une grande importance à la qualité du travail bien fait. Le fait de devoir répondre aux besoins d'un client interne est une grande responsabilité car cela implique directement le bon fonctionnement de l’entreprise. Exigence du résultat, détermination et sens du contact client sont mes maîtres mots. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 27

09/07/2015 16:47


INTERNATIONAL |

28

Claire BRISSET-BAULIEU

Diplômée du Master de Négocia, promotion 2010 Responsable de la compliance, PTC Au cours de son Master, majeure international business development, Claire effectue son apprentissage au sein du département marketing stratégique international du groupe Seb. Claire a toujours eu une appétence pour les langues lors de ses études et au cours de ces expériences professionnelles. C’est donc tout naturellement qu’à la fin de son Master, elle part pour 2 ans en Allemagne dans le cadre d’un VIE. Lors de cette mission, elle a eu pour objectif l’ouverture du bureau d'une PME française, Via Humanis, spécialisée dans les ressources humaines. Une mission très responsabilisante alliant business development, marketing et gestion de projets. En juin 2013, souhaitant rester en Allemagne à la fin de son VIE, elle rejoint la société allemande Dambach (Groupe Swarco) en tant que chef de projets. Elle est responsable des projets francophones et anglophones dans le secteur de la publicité extérieure. Aujourd’hui, Claire occupe un poste de responsable de la compliance au sein de la société américaine PTC en Espagne dans les secteurs des IT pour les pays germanophones, pays nordiques et pays de l’Est. A court terme, elle souhaite évoluer vers un poste de management dans un contexte international et allier des compétences transverses : gestion de projets, business developement, marketing.

Les clés de la réussite

« En entreprise : être force de proposition, dynamique, curieuse, inspirer la confiance, oser sortir de sa “ zone ” de confort. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 28

09/07/2015 16:47


DIGITAL & MEDIAS NUMÉRIQUES Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 29

09/07/2015 16:47


DIGITAL & MÉDIAS NUMÉRIQUES |

30

Marc LECLERC

Diplômé du Master d’Advancia, promotion 2010 Directeur général adjoint, PERFORMICS CHINA – ZENITHOPTIMEDIA – PUBLICIS GROUPE A la suite d’une licence de philosophie, Marc effectue son Master à Advancia en apprentissage en choisissant la filière business development. Il débute son apprentissage au sein du cabinet d’investisseurs, HEC Angels. Cette expérience lui permet d’appréhender tous les business models et il choisit de s’orienter vers la publicité en ligne. Aprés un passage chez Quamedia, puis Netbooster, Marc intègre, fin 2011, le groupe Publicis en tant que directeur de clientèle au sein de l’agence Performics, spécialisée en marketing digital, où il est en charge notamment des budgets Bouygues Telecom et Fnac. Promu directeur commercial de Performics France en 2014, il développe ses missions avec notamment l’acquisition de nouveaux budgets. En 2015, l’agence lui confie le poste de directeur général adjoint de Performics China à Shanghai. Outre le management de l’agence (65 personnes) et le développement de nouveaux produits sur le marché chinois (Programmatic Buying notamment), il est en charge de l’intégralité de la stratégie e-commerce de L’Oréal sur cette même zone géographique.

Son mot d’ordre

“If my mind can conceive it, and my heart can believe it, then I can achieve it”. Mohamed Ali

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 30

09/07/2015 16:47


Charlotte NOVAK

Diplômée du Master d’Advancia, promotion 2010 Project manager assistance digitale, SFR SERVICE CLIENT Charlotte intègre la direction relation distribution chez SFR au cours de sa dernière année d’apprentissage au sein du Master d’Advancia. Ses principales missions consistent à mettre en place des tableaux de bord décisionnels pour les sites et la direction commerciale mais aussi pour la conception de modules formation.

DIGITAL & MÉDIAS NUMÉRIQUES |

31

Elle développe une réelle appétence pour les métiers liés au service client. L’opportunité se présente d’effectuer plusieurs missions au sein de différentes équipes de la direction du service client SFR. Sa dernière mission au sein des équipes e-formation & assistance digitale est un projet enrichissant. La refonte du contenu de l’assistance.sfr.fr fut un projet à forts enjeux pour SFR et sa clientèle. Souhaitant évoluer à l’international, Charlotte part en Australie développer ses compétences en tant qu’assistante chef de projet digital.

Ce qui lui plait

« Le travail en équipe est très important pour l’épanouissement professionnel. Savoir être entouré est pour elle la clef du succès de tout projet. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 31

09/07/2015 16:47


DIGITAL & MÉDIAS NUMÉRIQUES |

32

Linda TRIN

Diplômée du Master de Négocia, promotion 2012 Chef de projet marketing digital, BNP PARIBAS Linda a choisi d’effectuer son Master à Novancia dans la majeure marketing et communication. Elle a intégré la direction de l’innovation à la Société Générale en tant qu’apprentie, et s’est vue confier une mission de chef de projet dans le but de développer la culture de l’innovation au sein du groupe et d’organiser des évènements dans un contexte international. A la fin de son Master, elle intègre naturellement le groupe BNP Paribas en tant que chef de projet marketing digital. Au sein de la direction de la banque en ligne, dans le cadre de la digitalisation des agences de BNP Paribas, elle se charge de la création d’une application sur iPad destinée aux conseillers d’accueil en agence. Elle gère aujourd’hui la partie marketing ainsi que la formation de cette application auprès des utilisateurs. Le but pour l’avenir est de continuer à faire évoluer l’application et la déployer dans les 2 200 agences du groupe.

Ce qui lui plait

« Être au cœur de l’innovation ! Et cela demande d’être en veille permanente et se challenger à chaque fois dans ses réflexions car le digital ne vous attend pas pour avancer. Travailler dans le marketing digital est vraiment très prenant et ludique au quotidien. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 32

09/07/2015 16:47


Emilie NUON

Diplômée du Master de Négocia, promotion 2012 Community manager et webmaster, EDF Durant tout son apprentissage chez Orange, Emilie a veillé à la création et l’animation d’une communauté sécurité dans le but de développer la relation avec les salariés. Elle anime et fédère les échanges pour favoriser l’innovation et les bons réflexes à adopter.

DIGITAL & MÉDIAS NUMÉRIQUES |

33

A la fin de son Master, le groupe EDF lui propose le poste de community manager et webmaster. Elle assure ainsi les fonctions de veille, d’animation, de rédaction et de publication des contenus au sein du réseau social de l’entreprise. Un objectif réussi : la communauté devient l’outil indispensable des communicants. A la fin de cette mission, un nouveau challenge s’offre à elle : être en charge de la communauté majeure d’EDF ainsi que de sa plateforme télévisée.

Ses mots-clés

Autonomie, réactivité, force de proposition, créativité, excellentes qualités humaines « Face à un groupe de personnalités très diverses et variées, on doit être capable de faire naître une relation de confiance entre nous et notre communauté. C’est un challenge aussi bien professionnel que personnel. »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 33

09/07/2015 16:47


DIGITAL & MÉDIAS NUMÉRIQUES |

34

Alexandra HESSE

Diplômée du Master de Négocia, promotion 2009 Chef de projet parcours multicanaux et services au sein de la Digitale Factory, LA FRANÇAISE DES JEUX Au cours de son Master, majeure négociation d’affaires, Alexandra effectue un apprentissage chez SFR qui se concrétise une fois diplômée par une embauche en tant que chef de marché « accès distant » sur le parc fixe et mobile. Durant un an et demi, elle va être en charge de lancer de nouvelles offres et développer le parc client (rétention, fidélisation, ARPU*, qualité de service, satisfaction client). Son métier au quotidien : concevoir les nouvelles offres, construire la roadmap marketing direct multicanal, gérer le pilotage des campagnes marketing, accompagner et former les équipes transverses sur les nouveaux produits, suivre et analyser la croissance du parc. En décembre 2011, elle choisit de rejoindre la Française des Jeux en tant que chef de projet digital. La vocation du chef de projet : management de projets digitaux du besoin marketing jusqu’à la réalisation en collaboration avec les équipes transverses (stratégie digitale, positionnement, ergonomie et design. *Average revenue per user

Pour elle

« Qui ne tente rien n’a rien, chaque jour est une chance, alors tentez là ! »

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 34

09/07/2015 16:47


Business developers....................................... 4 Alexandre MICHALOWSKI...................................................5 Anne-Claire PALACIN............................................................6 Fabien TOMASETTI................................................................ 7 Aurore LECHEVALLIER-WIART........................................8 Géraldine DUNOIS..................................................................9

Achats ............................................................................. 10

Anthony JEANTET................................................................ 11 Christophe RIOU................................................................... 12 Justine BRUSORIO-DEVAUX............................................ 13 Sabrina de HANNUNA........................................................ 14 Chloé TRUXLER ................................................................... 15 Stéphanie GAUTSCHOUX.................................................. 16

Entrepreneurs........................................................ 17 Aurore GAUTHIER................................................................ 18 Nicolas CARGOU.................................................................. 19 Benjamin WATTINNE.......................................................... 20 Michaël DO NASCIMENTO................................................ 21 Olivier NISHIMATA................................................................22

International........................................................... 23 Brieuc MARQUAT................................................................ 24 Guillaume RESLOU...............................................................25 Vincent CHANVALLON...................................................... 26 Rudy PUPIN............................................................................27 Claire BRISSET-BAULIEU.................................................. 28

Digital & médias numériques........... 29 Marc LECLERC...................................................................... 30 Charlotte NOVAK.................................................................. 31 Linda TRIN...............................................................................32 Emilie NUON.......................................................................... 33 Alexandra HESSE................................................................. 34

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 35

09/07/2015 16:47


POUR EN SAVOIR PLUS

www.novancia.fr www.novancia.fr/generations-business-dev

Novancia Business School Paris 3, rue Armand Moisant, Paris 15e Métro Montparnasse et Falguière 01 55 65 50 80

- Crédit Photos : Steve Murez/CCIR - JP.Elie - Architectes : Architecture Studio - Juin 2015

Nov_BookEtudiant120x180_Juin2015.indd 36

09/07/2015 16:47

Portraits de novanciens 3e edition  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you