Issuu on Google+

Terroirs Supplément PRINTEMPS | MARS 2011

Ne peut être vendu séparément

Goûtez aux perches du

Lötschberg Crepa Partager ses recettes... ...et sa cuisine!

Plante du bonheur

Les bienfaits de la camomille en pommades ou en tisanes

150 ANS

La Murithienne, société valaisanne des sciences, fête son anniversaire


16

3

Raclette et lessiveuse...

HOFMANN

D. MOLINEAUX

La Miégeoise Marlène Galletti a initié des bergers du Kirghizstan à la fabrication du raclette… dans des lessiveuses russes! Les bergers ont signé leurs premiers contrats avec des restaurateurs.

Audace et imagination JEAN BONNARD «Terroirs» salue l’imagination de Valaisans qui font connaître loin à la ronde leur savoir-faire. A Rarogne, l’audace de financiers éclairés, les recherches d’un biologiste allemand et la qualité d’une eau de source mise au jour par le percement du Lötschberg ont permis àValperca de réussir une première mondiale: l’élevage industriel de perches. Pour le plus grand bonheur des amateurs de filets (consommation annuelle suisse: 6000 tonnes, dont 90% d’importation). Coup de chapeau à cette fromagère herboriste de Miège qui a exporté avec succès la recette du fromage à raclette au Kirghizstan, où des bergers nomades améliorent sensiblement leur condition en ravitaillant désormais les restaurants de la capitale Bichkek. Et coup de chapeau posthume à ces chanoines et chercheurs qui fondèrent voilà cent cinquante ans la Murithienne, dotant ainsi le Musée de la nature de collections scientifiques précieuses pour qui aime la faune et la flore duValais. Morand, cet ambassadeur martignerain du verger valaisan, a engagé un roi du shaker qui initie les barmans chinois à sa recette de la Williamine Mojito, tandis que Bagnes joue à fond la carte de l’authenticité. Signalons encore cette idée originale d’organiser des soirées pour partager sa cuisine entre générations et transmettre ses recettes. Bonne lecture.on

4-7

Jardin au printemps  Les conseils du pro  Acheter futé

8-15

Gastronomie  Echanger ses recettes  Morand et le roi du shaker

20-23

Le terroir a la pêche

 Le retour du cardinal  Bagnes joue l’authenticité

24-31

Visionnaires

 Les perches du Lötschberg  La Murithienne: ces chanoines éclairés

19 «L’énigme de la Marque Valais»

IMPRESSION Centre d’Impression des Ronquoz S.A., CIR Sion. | PUBLICITÉ Publicitas S.A., Sion. | ÉDITEUR Editions Le Nouvelliste S.A., Sion. | TIRAGE 51 000 exemplaires TEXTES F. Massy, J. Bonnard, C. Méroz, C. Arbellay, N. Faiss, A. De Preux. PHOTOS A.-N. Pot, C. Hofmann. GRAPHISME ET RÉALISATION P. Claivaz, J.-M. Gallay.


4

Leréveil du jardin! C’EST LE PRINTEMPS | Pour un bon départ, un labour profond pour réchauffer le sol.

HOFMANN

Le potager

NICOLAS FAISS HORTICULTEUR CONSEIL DE «TERROIRS»

En mars, épandre le compost bien décomposé, du vieux fumier ou du fumier séché ainsi qu’un engrais complet organique et mélanger le tout superficiellement à la terre. Avant le semis ou la plantation, affiner la surface. Préparer le lit de semis en retirant les matières grossières.

Semis et plantations

«La rose, reine des fleurs, exige les soins les plus attentifs...»

Carottes, épinards, radis, pommes de terre variétés précoces, ail, oignons blancs, échalotes et sous protection agryl: laitues, salades, choux, etc. Avril est le meilleur mois pour tous les semis de légumes. Petits pois, haricots hâtifs, carottes, panais, scorsonères, salades à tondre, etc. Oignons: semer et planter les oignons ainsi que l’ail de printemps. Un semis hâtif est avantageux car les oignons se développent mieux lorsque les jours se rallongent. Autres semis: cresson, radis et épinards. La couverture des semis avec un géotextile ou un tunnel en plastic est recommandée.

Plantations Diverses salades, laitues, batavias, feuilles de chêne, distance: 25x25 cm. Choux blancs pointus, choux brocolis, etc. distance: 60x40 cm. Oignons jaunes, rouges, échalotes rouges et jaunes, etc. distance: 5x25 cm. Pommes de terre distance de plantation: 60x25 cm. Asperges dès le 15 avril, distance 50 cm sur la ligne et minimum 150 cm entre les lignes. Variétés: Backlim, Darlise aussi pour asperge verte.

Arbres fruitiers et petits fruits – La taille devrait se terminer au milieu du mois de mars. –Traitementd’hiverdèsquelatempératuredépasse15°. – Plantations recommandées jusqu’à fin mars. Quelques variétés à planter: Framboisier Blissy donnant des fruits dès cette année. Kiwi var. Issai autofertile à petits fruits lisses et sucrés, pommier var. Topaz exempte de traitement.

Le jardin d’agrément

Gazons et pelouses: Scarifier, c’est-à-dire aérer et éliminer l’herbe sèche manuellement ou à l’aide d’une machine. Epandre un engrais spécial gazon et arroser. Choisir de préférence un engrais longue durée programmé car il ne se lessive pas. Si le gazon a déjà bien poussé, il faut le tondre avant de scarifier. Les rosiers: après la taille qui s’est faite au mois de mars, un traitement fongicide s’impose (Belrose). L’engrais spécial rosier et du fumier bovin séché doivent être épandus. Pour éviter la croissance des mauvaises herbes, on recouvre le sol avec des écorces broyées ou des écorces de pin décoratives. Lorsque les premières pousses ont quelques centimètres, commencer les traitements insecticides et fongicides. Nouvelles plantations: le terrain sera labouré profondément avec un bon apport de fumier. Les rosiers seront plantés avec le point de greffe enterré. Arrosage copieux au pied de chaque rosier. Taille de plantation sur deux à trois yeux. La rose reine des fleurs, exige aussi les soins les plus attentifs.


PUBLICITÉ

Arbres, haies et arbustes Il est grand temps de terminer les tailles qui n’auraient pas encore été faites. Ces dernières permettent non seulement de rajeunir les plantes, mais d’activer la croissance au moment de la remontée de sève. Attention de ne pas tailler les arbustes à floraison printanière. Engrais ou fumier au pied de chaque plante et éventuellement couverture d’écorces. C’est le meilleur moment pour planter: arbres, arbustes, conifères et autres plantes d’ornement. Respecter les distances de plantation, surtout pour les haies et aussi par rapport aux voisins.

Martin Auer Pépinières Viticoles 8215 Hallau Tél. 052 681 26 27 – Fax 052 681 45 63 auer@rebschulen.ch – www.rebschulen.ch

Massifs En mars, nettoyage des plantes vivaces et épandage d’un engrais organique et léger sarclage. Désherbage des platesbandes de tulipes et fleurs printanières. Mise en végétation des plantes hivernées soit taille et rempotage des géraniums, fuchsias, lantana, lauriers à fleurs, etc. Ne pas les sortir avant fin avril. Plantation en avril pour un été fleuri: les bulbes de glaïeuls, dahlias, cannas, lis etc. Mise en végétation des bégonias bulbeux à l’intérieur. Ce ne sont ici que les plus importants conseils pour votre jardin.Vos questions auront des réponses auprès de votre jardinier préféré.

Assortiment complet: Chasselas, Pinot noir, spécialités, raisins de table

C’est le bon moment pour votre choix!


Le supplĂŠment COMPLET et GRATUIT sur http://supplements.lenouvelliste.ch Bonne lecture !


2011 - Supplement - Terroirs 1