Page 1

Roseline

Sarkissian

Chère Bellifontaine, Cher Bellifontain, Les élections municipales se dérouleront les 23 et 30 mars prochains. Comme vous le savez, je suis candidate pour être maire de Fontainebleau. Notre ville connait aujourd’hui une situation très dégradée : endettement accru, baisse du nombre d’habitants, équipements publics non réalisés, tissu commerçant fragilisé, logements non réhabilités, absence de création d’emplois…. Cette situation n’est pourtant pas une fatalité. Fontainebleau dispose de ressources exceptionnelles sur lesquelles elle peut compter. Élue Maire, je souhaite m’appuyer sur ces atouts pour sortir notre ville de l’ornière et lui donner un nouveau souffle. C’est le sens du projet que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui. Un projet qui conjugue : - Sens de la responsabilité Aux dérives financières et fiscales, je veux opposer une gestion financière responsable.

Une nouvelle majorité  pour Fontainebleau

Après les promesses d’aménagements dispendieux et la communication tapageuse, je ferai le choix du réalisme et du concret. - Ambition et modernité À la tentation du repli, Fontainebleau doit préférer l’ouverture et l’audace créative : c’est le cap que je donnerai en matière de recherche, de développement économique, de transition écologique mais aussi de rayonnement culturel et international.

Ce projet, je le mettrai en œuvre avec une équipe de citoyens aux sensibilités diverses, unie par des valeurs et un attachement profond à Fontainebleau. Élue socialiste, j’ai la conviction qu’il faut savoir dépasser les étiquettes pour créer les conditions d’une nouvelle majorité pour Fontainebleau : une majorité d’hommes et de femmes compétents, soucieux de promouvoir l’éthique, l’intérêt général, engagés avec la volonté de faire de Fontainebleau une ville attractive, créative et solidaire. Aujourd’hui, il ne tient qu’à vous de donner à Fontainebleau une nouvelle majorité,

élections municipales Fontainebleau 23 et 30 mars 2014

Je compte sur vous, vous pouvez compter sur moi, Roseline Sarkissian


élections municipales Fontainebleau 23 et 30 mars 2014

Sommaire Finances

Faire de Fontainebleau une ville responsable et exemplaire......................................... 3 logement

Me connaître

Rénover l’habitat dégradé et adapter l’offre à la demande.. .......................................... 4 Familles-social

Aider et faciliter la vie au quotidien ...........................................................................4 -5 • J’ai 40 ans, je suis mariée, j’ai 3 enfants et je vis à Fontainebleau depuis près de 15 ans. • Née de parents agriculteurs, élève boursière, je suis diplômée de philosophie et de sciences politiques. • Après avoir enseigné à l’université, j’ai exercé pendant plus de 10 ans dans le secteur privé en tant que consultante. • Conseillère municipale d’opposition depuis 2005. • Conseillère régionale d’Île-de-France depuis 2010, engagée dans le domaine de la santé et du développement économique . • Je préside un organisme en charge de la transition énergétique en Île-de-France.

développement durable

Faire de Fontainebleau une ville modèle ...................................................................... 6 économie-formation

Relever le défi de la recherche, du développement économique et de la création d’emplois......................................... 7 commerces

Soutenir et développer les commerces de proximité.................................................... 7 services publics

Rendre possible la réhabilitation et le développement des équipements publics structurants............................................. 8 mobilité

Stationnement et mobilité : promouvoir une ville apaisée............................................ 8 cadre de vie

Requalification urbaine, cadre de vie : faire le choix d’une ville rénovée et attractive.... 9 sports

Encourager la pratique sportive................................................................................. 10 dÉmocratie locale

Faire le choix de l’intelligence collective...................................................................... 10 culture

Assurer le rayonnement culturel et patrimonial de la ville...........................................11 2


Finances

Faire de Fontainebleau une ville responsable et exemplaire

Constats

Mes propositions

Dette

Emprunt toxique

Je m’engage à : ✔✔ Ne pas augmenter les impôts locaux hors inflation. ✔✔ Réduire l’endettement de la ville.

10

Une augmentation préoccupante de l’endettement de la ville.

millions d’euros 2005

14

millions d’euros 2013

Épargne brute

Pour cela, il est essentiel d’(e) : Contracté en 2005 auprès de DEXIA Classé E3 (risque important)

Impôts locaux

(2005-2013)

(2005-2013)

-30% Envolée des dépenses de fonctionnement

18,3 millions d’euros

2005

+30%

Baisse démographique

20,5 millions d’euros

2013

Un manque d’attractivité qui impacte le budget (baisse des recettes).

• assurer une gestion efficace grâce aux compétences réunies au sein de mon équipe et des services (ex : renégociation des grands contrats...), • optimiser les recherches de financements (subventions, mécénat…),

Je m’engage à assurer une transparence absolue dans l’utilisation des fonds publics en : • effectuant un audit régulier des comptes de la mairie et des structures associées (SEM pays de Fontainebleau), • informant sur le train de vie de la municipalité (indemnités, frais des élu(e)s), • organisant une présentation publique annuelle du budget, accessible à tous.

• mutualiser les services et les moyens techniques au niveau intercommunal, • réduire les frais de communication, • proposer un programme d’investissements efficace et réaliste.

C’est parce que je connais parfaitement la situation dégradée des finances de la ville qu’aux promesses d’équipements dispendieux, je préfère un programme d’investissements réaliste.

✘✘ La priorité donnée à la communication et au marketing politique sur les investissements et les services au quotidien. ✘✘ Des litiges faisant peser un risque sur le budget de la ville.

Sources : Municipalité de Fontainebleau, comptes administratifs 2005-2013, Débats d’orientations budgétaires 2006-2014.

3


logement

Rénover l’habitat dégradé et adapter l’offre à la demande Constats ✘✘ Aucune réhabilitation d’ampleur des logements vacants, dégradés voire insalubres. ✘✘ Trop peu de rénovation des logements du parc social (Bréau, Magitot, Henri Dunant, Plaine de la Chambre).

Plus de 1.000

logements vacants

11 % du parc

✘✘ Des besoins croissants en logements sociaux dont intermédiaires non satisfaits (700 demandes en attente à l’échelle intercommunale et 500 pour les communes d’Avon et Fontainebleau).

familles-social

Aider et facili

Constats ✘✘ Un nombre de places en crèche trop faible au regard des besoins. Des promesses de création de structures de garde collective non tenues. ✘✘ Des espaces de jeux et une politique d’animations pour la jeunesse insuffisants. ✘✘ Une baisse significative des moyens affectés au centre de loisirs.

Le plus fort taux de Seine-et-Marne Source INSEE, 2012.

Mes propositions

Rénover pour mieux vivre à Fontainebleau : je veux faire de la rénovation du parc de logements dégradés ma priorité.

Je m’engage à : ✔✔ Soutenir la rénovation des logements anciens dégradés dans le centre-ville (opérations d’amélioration de l’habitat…). ✔✔ Veiller à ce que l’offre de logements réponde aux plus hautes exigences de qualité et de performance environnementale (BBC, logements passifs, énergie positive…). ✔✔ Créer une offre de logements destinés aux jeunes ménages et aux familles. ✔✔ Faire rénover les logements du parc social (Bréau, Magitot, Plaine de la Chambre, Henri Dunant et Lagorsse). ✔✔ Accompagner l’opération de réhabilitation des logements de la Faisanderie et veiller à la bonne inscription du quartier dans le tissu urbain.

4

Je veux engager la réflexion autour de la création d’une cuisine centrale. Celle-ci proposera des menus pour la restauration collective (écoles, crèche, foyers-résidences) faisant une large place aux produits bio et locaux.


ter la vie au quotidien Mes propositions Pour les tout-petits et les enfants Je m’engage à : ✔✔ Augmenter le nombre de places en crèche, développer des modes et plages d’accueil adaptés aux besoins des familles (horaires décalés…), renforcer l’accueil pour les enfants en situation de handicap.

Je soutiendrai l’ouverture culturelle et la participation citoyenne des jeunes Bellifontain(e)s.

✔✔ Organiser régulièrement des rendez-vous de la Petite Enfance et des débats pour les parents et futurs parents. ✔✔ Développer des lieux passerelles de la crèche vers l’école pour mieux préparer les enfants de 2 à 3 ans à leur entrée en maternelle. ✔✔ Améliorer la qualité des espaces de jeux existants, intégrer dans les aménagements urbains une dimension récréative et ludique. ✔✔ Soutenir une politique ambitieuse d’accueil et d’animations ambitieuses au centre de loisirs. ✔✔ Amplifier l’offre culturelle dédiée aux plus jeunes. ✔✔ Favoriser la mobilité internationale des enfants (échanges dans le cadre des jumelages...).

Pour l’éducation Je m’engage à : ✔✔ Mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires en partenariat avec la communauté éducative et les partenaires associatifs, en appliquant la gratuité des activités l’année de lancement. ✔✔ Assurer la modernisation des écoles incluant la rénovation énergétique des bâtiments.

✔✔ Déployer des tableaux blancs numériques interactifs dans les écoles primaires. Développer l’équipement informatique. ✔✔ Favoriser la réussite des élèves en difficulté. ✔✔ Encourager l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge.

Pour les jeunes Je m’engage à : ✔✔ Soutenir l’action d’un conseil des jeunes renouvelé. Créer un site dédié favorisant l’e-démocratie. ✔✔ Amplifier les activités de la Maison de la jeunesse (la Nebul’) et engager une réflexion sur son transfert sur un site plus adapté. ✔✔ Favoriser la mobilité internationale des jeunes. ✔✔ Encourager les talents artistiques locaux et créer en partenariat avec le conseil des jeunes un « prix jeune talent ». ✔✔ Mobiliser les ressources communales et intercommunales, en partenariat avec la mission locale, pour accompagner les jeunes en recherche de formation et d’insertion.

Pour les aînés Je m’engage à : ✔✔ Créer des aménagements urbains prenant en compte les besoins spécifiques des seniors. ✔✔ Conforter la politique d’accompagnement mise en oeuvre par le centre communal d’action sociale (C.C.A.S.).

Lien social, solidarité

✔✔ Recruter des jeunes en service civique pour rendre visite et accompagner les personnes âgées isolées.

✔✔ Garantir une politique d’accompagnement social permettant de répondre aux besoins des personnes fragiles (via le C.C.A.S. et le soutien au tissu associatif).

✔✔ Soutenir les initiatives à destination des seniors : université inter-âge, thés dansants… et les évènements intergénérationnels. ✔✔ Encourager le développement de la silver économie, en attirant sur notre territoire des entreprises développant des services et outils domotiques adaptés aux seniors.

Je m’engage à :

✔✔ Adopter un plan d’actions pour lutter contre les violences conjugales et familiales. ✔✔ Organiser de manifestations de proximité et des temps de convivialité en partenariat avec les associations.

5


développement durable

Faire de Fontainebleau une ville modèle

Constats ✘✘ Un développement durable réduit à une politique d’affichage : multiplication des études, enquêtes, promesses électorales non tenues : création d’un éco–quartier, d’un Agenda 21… ✘✘ Des projets rétrogrades renforçant la place des voitures en centre-ville avec l’extension du parking de la place de la République et des parcours cyclables peu nombreux, souvent dangereux. ✘✘ Une promotion insuffisante des produits bio et de pays dans la restauration collective. ✘✘ Aucun plan de réhabilitation énergétique des bâtiments publics et des logements collectifs et individuels.

Mes propositions Je m’engage à : ✔✔ Développer une alimentation bio et comprenant des produits locaux dans les cantines et les repas pour les aînés. étudier l’opportunité de créer une cuisine centrale en partenariat avec les communes du pays de Fontainebleau. ✔✔ Pérenniser le « marché des producteurs de pays » et tisser des liens partenariaux avec les producteurs du Parc naturel régional du Gâtinais Français. ✔✔ Assurer une information sur les moyens de réduire les consommations énergétiques et mettre en œuvre un plan d’accompagnement à la réhabilitation thermique des bâtiments publics et des logements privés. ✔✔ Développer les jardins potagers partagés. ✔✔ Mener des actions de fleurissement et végétalisation de la ville. ✔✔ Développer un plan d’actions inspiré de l’étude « Stratégie post-carbone du territoire de Fontainebleau », 2010.

6

Élue régionale membre de la commission environnement et Présidente d’un organisme francilien en charge de la transition énergétique, je sais à quel point ces questions sont majeures et doivent faire l’objet d’une prise en compte au quotidien dans nos villes.


économie-formation

Relever le défi de la recherche, du développement économique et de la création d’emplois Mes propositions

Constats Un potentiel d’innovation et de création de richesse sous-utilisé

✘✘ Des terrains militaires qui n’ont pas été aménagés pour permettre leur utilisation future notamment au titre du développement économique, 9 ans : 0 reconversion. ✘✘ Une fragilisation du tissu d’écoles et d’organismes d’enseignement supérieur et de formation suite au départ de l’ESIGETEL. ✘✘ Un faible nombre d’emplois locaux créés et un transfert croissant sur la première couronne parisienne, induisant des temps et difficultés de transport accrus. ✘✘ Un stade équestre du Grand Parquet sous-utilisé et déficitaire.

Je veux faire de Fontainebleau un territoire d’avenir où les entreprises s’installent et créent de l’emploi. commerces

Je m’engage à : ✔✔ Faire la promotion des terrains du Bréau pour y installer un campus regroupant des établissements de formation et des entreprises innovantes ; il pourra s’agir d’une technopole dédiée à des activités relevant du développement durable. ✔✔ Mettre en œuvre un incubateur de start-up et permettre l’extension de la pépinière d’entreprises. ✔✔ Soutenir les filières

d’avenir : développement durable, numérique… ✔✔ Instaurer une politique d’accompagnement aux jeunes créateurs. ✔✔ Renforcer l’offre hôtelière et la filière tourisme. ✔✔ Organiser la promotion de Fontainebleau en France et à à l’international pour y attirer des investisseurs. ✔✔ Soutenir un nouveau modèle économique et de développement pour le stade du Grand Parquet afin de résorber son déficit.

Je veux m’appuyer sur les établissements d’enseignement supérieur de renommée internationale implantés à Fontainebleau pour créer un nouveau campus.

Soutenir et développer les commerces de proximité

Constats ✘✘ La fragilisation générale de l’activité commerçante en centreville renforcée par le déplacement du marché Saint-Louis. ✘✘ Une absence de stratégie, de concertation et d’accompagnement du commerce. ✘✘ Une désertification en commerces et services dans certains quartiers (Bréau, Plaine de la Chambre).

Mes propositions Face à cette situation inquiétante, je propose : ✔✔ De mettre en place un guichet unique « commerçants » (conseils, aide dans les démarches). ✔✔ De conduire une politique globale d’appui aux commerces qui passe par : • l’élaboration d’une stratégie de consolidation et de développement de l’offre commerciale. C’est au service de cette stratégie que les outils (droit de préemption, tableaux de bord de l’activité commerciale…) seront utilisés. • le soutien d’une offre de qualité en créant une labellisation, • l’appui à l’installation des nouveaux commerçants, • l’accompagnement des commerçants pour la réalisation d’animations, la modernisation de leurs locaux,

• le développement d’une offre à destination des touristes (en favorisant notamment les relations commerçants – Établissement Public du Château), • la recherche de « bonnes pratiques » dans les villes ayant mis en œuvre une politique volontaire en ce domaine, • la mise en place d’une politique de communication et de promotion incitant les habitants de la région à venir faire leurs achats à Fontainebleau. ✔✔ D’étudier l’opportunité de créer une agence dédiée regroupant la mairie, les représentants des commerçants et tous les acteurs économiques locaux (office du tourisme, Établissement Public du Château, communauté de communes…) pour mettre en œuvre cette politique d’appui au commerce. ✔✔ Le retour à court terme du marché Saint-Louis, sur la Place de la République.

7


services publics

Rendre possible la réhabilitation et le développement des équipements publics structurants

Constats ✘✘ Le projet de reconstruction de l’hôpital au Bréau a fait l’objet d’une communication intensive sans jamais aboutir.

Une grande partie des bâtiments de l’hôpital actuel est vétuste. les conditions de travail et de soins ne sont pas satisfaisantes.

✘✘ Le commissariat dispose de locaux dégradés. La promesse de soutien à un nouvel équipement n’a pas été tenue. ✘✘ L’agrandissement du tribunal de grande instance, opportunité pour garantir un meilleur service de la justice sur notre territoire, n’a pas fait l’objet un portage suffisant.

mobilité

8

Mes propositions Je m’engage à : ✔✔ Faire de la rénovation de l’hôpital sur le site actuel une priorité. Il faut : • maintenir l’offre de soins, l’accueil en EHPAD et développer de nouvelles spécialités (prévention, sport...), • mettre en œuvre un partenariat resserré avec les hôpitaux de Paris (A.P.H.P) et avec les hôpitaux publics de Nemours, Montereau et Melun. ✔✔ Rendre possible la réalisation d’un commissariat offrant de meilleures conditions d’accueil et de travail, et l’extension du tribunal de grande instance.

Stationnement et mobilité : promouvoir une ville apaisée

Constats

Mes propositions

Le problème du stationnement n’a pas été correctement traité. Les parkings en ouvrage sont sous-occupés. Pourtant un nouveau projet du même type est proposé. Il faut revoir la politique de stationnement et de mobilité pour conjuguer attractivité, sécurité et apaisement.

Je m’engage à : ✔✔ Améliorer l’offre de stationnement : • en optimisant le parc actuel, en améliorant le taux d’occupation (signalisation et affichage dynamique, tarification plus avantageuse...), • en stoppant le projet d’extension du parking souterrain Place de la République, • en développant des parkings semi périphériques gratuits. ✔✔ Établir un plan global de mobilité urbaine intégrant le stationnement, les transports en commun, le vélo et les parcours piétons. ✔✔ Adapter les moyens de transports en commun (taille des véhicules, fréquence) en fonction des besoins. ✔✔ Développer les zones piétonnes et cyclables sécurisées et mettre à disposition des parkings à vélos. ✔✔ Mettre en œuvre un plan pluriannuel de réfection de la voirie intégrant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.


cadre de vie

Requalification urbaine, cadre de vie : faire le choix d’une ville rénovée et attractive

Constats La ville souffre d’une dégradation importante. La requalification urbaine est indispensable mais les choix qui ont été faits ne sont pas les bons. La priorité de notre mandat 2014-2020 sera la rénovation et l’embellissement des places, dans le respect de l’environnement et du patrimoine. Plus agréable à vivre, notre coeur de ville redeviendra générateur d’attractivité.

Mes propositions Je m’engage à : ✔✔ Réhabiliter les places de l’Étape, place de la République, place d’Armes, place Charles de Gaulle, dans le cadre d’un projet de requalification urbaine réajusté (calendrier, programmation, enveloppe financière). ✔✔ Conduire une politique ambitieuse en matière de préservation du patrimoine avec un plan pluriannuel de rénovation des bâtiments remarquables.

✔✔ Créer une AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine). ✔✔ Assurer la propreté des rues et des façades (nettoyage des tags, service d’intervention express…). ✔✔ Garantir un environnement sécurisé (présence renforcée de la police municipale, coordination avec la police nationale...) ✔✔ Rénover et harmoniser le mobilier urbain, les plaques de rue et l’éclairage public. ✔✔ Mettre en place une politique de fleurissement ambitieuse.

9


sports

encourager La pratique sportive

Constats ✘✘ Un stade de la Faisanderie non réhabilité après 9 années de mandat, faute de concertation à l’échelle intercommunale.

Mes propositions Je m’engage à :

Je m’engage à soutenir les associations sportives de proximité, comme le sport de haut niveau, pour que le sport à Fontainebleau soit synonyme de lien social et d’excellence.

✔✔ Mettre en œuvre la rénovation du stade de la Faisanderie, en concertation avec la communauté de communes et les clubs. ✔✔ Préparer le transfert de la compétence sport au niveau intercommunal. ✔✔ Assurer un soutien aux associations et clubs sportifs. ✔✔ Favoriser la pratique du sport par tous. ✔✔ Faire du lien entre la forêt et la ville un atout et encourager les pratiques sportives spécifiques (escalade, randonnée, etc.). ✔✔ Soutenir et accompagner les acteurs du sport de haut niveau. ✔✔ Développer les liens partenariaux avec le Centre national des sports de la défense (C.N.S.D.). ✔✔ Inscrire la ville dans une dynamique de participation à de « grands événements » régionaux, nationaux et internationaux (ex : candidature JO Paris 2024…).

dÉmocratie locale

Faire le choix de l’intelligence collective Constats Après des années de tension, d’absence de concertation, je veux poser les bases d’une démocratie apaisée, véritable condition pour faire avancer notre ville.

Mes propositions Il faut revoir le modèle économique du stade équestre du Grand Parquet pour mettre un terme à son déficit structurel et en faire un équipement performant. 10

Je m’engage à : ✔✔ Associer l’ensemble des conseillers municipaux à la décision.

✔✔ Prévoir une proportion de représentants tirés au sort pour composer les conseils de quartier.

✔✔ Organiser des réunions publiques de bilan de mandat.

✔✔ Créer une plate-forme de transmission des idées et propositions citoyennes.

✔✔ Mettre en œuvre une concertation systématique avec les associations.

✔✔ Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre de « projets d’initiatives citoyennes ».


culture

Assurer le rayonnement culturel et patrimonial de la ville

Constats ✘✘ Des équipements culturels qui ne sont pas suffisamment accessibles à tous : école de musique, ... (tarification, transports...). ✘✘ Une bibliothèque non entretenue pendant 8 ans, un projet de médiathèque intercommunale resté sans suite. ✘✘ Une ville qui ne tire pas suffisamment avantage de son patrimoine comme vecteur de rayonnement et de diffusion culturelle.

Entre héritage séculaire et bouillonnement des nouvelles scènes, Fontainebleau est un terreau exceptionnel pour une vie culturelle riche et diversifiée.

Mes propositions Je m’engage à : ✔✔ Mettre en œuvre une politique théâtrale conjuguant excellence et ouverture à tous. ✔✔ Garantir la reconstruction de la bibliothèque et développer une politique pédagogique et culturelle ambitieuse. ✔✔ Soutenir les initiatives des associations culturelles locales.

✔✔ Favoriser les partenariats culturels avec l’Etablissement public du château, les communes du territoire, les communes jumelées… ✔✔ Développer l’accès à la culture pour les jeunes via les parcours culturels, les activités périscolaires, une politique tarifaire ajustée (école de musique…). ✔✔ Soutenir les évènements culturels existants (Festival de l’Histoire de l’Art, Festival Série Séries, Festival du court métrage…) et favoriser l’accueil de nouvelles initiatives.

La présence d’un cinéma en coeur de ville est une richesse ✔✔ Protéger et mettre en valeur à préserver. Un deuxième l’ensemble des collections de la ville. complexe à la Halle de Villars ✔✔ Exposer des œuvres d’art sur les espaces publics. peut être une opportunité. Mais ✔✔ Développer les résidences des garanties d’artiste. doivent être apportées au projet ✔✔ conduire une politique de (montage juridique et festivités et d’animations de qualité, pour tous (fête de la musique, financier de l’opération, 14 juillet, Saint-Louis, fêtes de fin complémentarité des deux sites). d’année...)

11


nous contacter n Notre permanence de campagne : 134 rue Grande n Contact : B.P. 80204, 77303 Fontainebleau n tél : 01 60 70 93 47 n www.nouvellemajorite.fr n sarkissian2014@gmail.com

Une nouvelle majorité  pour Fontainebleau

Pour un projet responsable et ambitieux, Faites le choix

d’Une nouvelle majorité

pour Fontainebleau Comité de soutien

Nom : .....................................................................................................................

Élections municipales 23 et 30 Mars 2014

Prénom : ...............................................................................................................

Une nouvelle majorité pour Fontainebleau ❏ Je souhaite participer à la campagne électorale. ❏ Je rejoins le comité de soutien et accepte que mon nom soit publié.

élections municipales Fontainebleau 23 et 30 mars 2014

❏ Je fais un don de .......................................................... €.

Adresse : ............................................................................................................... Tél. : ............................. E-mail : ........................................................................ Signature (obligatoire) :

Chèque à libeller à l’ordre de Bernard Mis, mandataire financier de Roseline Sarkissian (article L.52-8 du code électoral), et à adresser à M. Mis, Boîte Postale 80204, 77303 Fontainebleau cedex. Un reçu de déduction fiscale vous sera adressé en retour (article 200 du code général des impôts). Conception et réalisation graphique : lilipapier.com - Impression Voluprint sur papier PECF

Ne pas jeter sur la voie publique

Programme "une nouvelle majorité pour Fontainebleau"  

Programme de Roseline Sarkissian et la liste "une nouvelle majorité pour Fontainebleau" pour les élections municipales du 23 et 30 mars 2014

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you